Istanbul : Visites de femmes en prison : rester vivant !

Depuis un certain temps j’avais le désir de rendre visite aux prisonniers. A Istanbul, où j’ai vécu pendant 12 ans, j’ai cherché à répondre à cet appel intérieur. Seule, je n’avais aucune chance que cela se réalise et je ne pouvais imaginer être là- bas, en tant que représentante de notre Eglise. Aussi, j’ai cherché un appui auprès du consulat…

prison-1En 2008 est apparue la possibilité de visiter les femmes emprisonnées dans la grande prison d’Istanbul (1000 femmes!), avec un représentant du consulat. Je fus très émue. Le temps de visite est passé trop vite, mais je n’oublie aucun visage. Oh, quels beaux visages, mais tellement tristes. En même temps, j’ai eu le droit de contacter les familles des détenues par correspondance et bien sûr par la prière, pour celles qui attendaient leur libération. Les mois ont passé… Du côté du consulat j’avais déjà l’assurance, que s’il y avait une demande de la part d’une détenue, je pourrais lui rendre visite, avec une personne du consulat. Au même moment, un prêtre, d’une paroisse d’Istanbul a reçu un appel spécifique du personnel de la prison pour femmes : animer une rencontre dans la section «Femmes Etrangères»-(chrétiennes) pendant la période de Noël. Cette proposition me concernait aussi comme consacrée, parce que ce sont des femmes! La réponse fut positive et bientôt une équipe de 2 prêtres, 1 sœur et 1 laïc ont rendu leur première visite et ont animé pendant 2 heures une rencontre avec 120 femmes!!! Ils leur offrirent la Bible en plusieurs langues, des bracelets…C’était un temps de larmes de joie, d’espoir et de bénédiction. Le directeur de la section «femmes étrangères» nous a remercié pour cette visite et a terminé en disant: «Ces femmes vivent dans un grand vide spirituel et tout ce qui peut le remplir est très important.»

Le projet de la prochaine rencontre eut lieu à Pâques. J’ai attendu avec une fervente «espérance» et enfin je reçus uneeucharistie proposition pour participer à la prochaine visite de la prison qui aurait lieu le Jeudi-Saint ! Dieu soit bénit!!!

Et voilà, comment nous avons commencé, petitement, seulement 2 heures pour chaque rencontre avec 200 femmes de toutes nations dans une immense salle de sport. Les visages de ces femmes se sont fixés sur les notres, un peu gênés, de voir une telle souffrance. Je me posais des questions : est-ce que je pourrais? Comment parler? Que faire? Comment écouter? Le Père fit une catéchèse en anglais. Soudain, une femme me demanda dans une langue que je connaissais, «Est-ce que le Père va confesser? « Oui, bien sûr ». En vérité, je ne le savais pas. « Mais comment, dit-elle, je connais seulement ma langue ? …  je lui répondis : « c’est ton cœur, va parler à Dieu, le Prêtre est seulement son instrument. Fais confiance au Seigneur ». Ses yeux ont brillé comme des étincelles et ont enflammé les autres. Tout de suite s’est formée une grande queue pour recevoir la Miséricorde de Dieu. Discrètement, j’ai encouragé un prêtre pour commencer les confessions. Comme les grains de chapelet passent dans le silence et ainsi sont nées des larmes de joie et de reconnaissance, les visages ont changé… Les policiers qui faisaient la garde découvrent ce changement et veulent prendre des photos. Chaque fois, que nous venons chanter, il y a plus de policiers. Les deux heures ont vite passé !

Les 2 prêtres, les 2 sœurs et 1 jeune laïc de la paroisse ont été invités avec politesse par la direction de la prison et nous avons essayé de les convaincre qu’il est nécessaire de faire cette rencontre au moins une fois par mois.

Les mois ont passé. Chaque fois je notais dans mon petit cahier tous les besoins religieux, par exemple : 15 Bibles, 5 en espagnol, 2 en russe, 4 en anglais …. des chapelets, des médailles que je donnais à un policier qui les distribuerait aux femmes, après les avoir contrôlés. Je sais déjà que tout cela ne suffisait pas. Il fallait aussi beaucoup prier. Une femme m’a raconté que, femme-derri-re-les-barreauxaprès notre visite, elles se sont mises d’accord entre elles pour prier le chapelet ensemble en même temps chacune dans leur cellule, à l’intention de leurs familles et pour « nous les visiteurs ». La police de garde a été très étonné d’entendre un grand silence en demandant « qu’est-ce qui se passe chez les chrétiens », une simple réponse : « Nous prions ». La faim de prière, oh ! Oui, mais comment l’accompagner ?… Un cahier de prière est proposé où chacune pouvait s’exprimer dans sa langue, dans le silence du cœur. Alors les femmes  écrivent….Le Seigneur regarde le cœur de l’homme, et ce cahier est un trésor des intentions de Messe, dans une paroisse.

A l’occasion de Noël, nous avons reçu la permission exceptionnelle de donner aux détenues les plus pauvres, une carte téléphonique et de verser quelques sous sur le compte de plusieurs. « St Nicolas » a aussi fait son entrée à la prison ! Il se promenait dans une grande salle de sport avec un bon sourire et apportait beaucoup de joie, surtout aux enfants ! Oui, les enfants sont avec leur maman jusqu’à l’âge de 6 ans. Beaucoup de bébés ont commencé leur vie en prison. Ils ont la possibilité de participer à la vie de la crèche, à l’école maternelle et beaucoup de temps se passe avec la mère, dans la cellule, avec 6-7 autres femmes, parfois avec les autres enfants. Le personnel de cette prison a beaucoup d’affection pour ces petits innocents. J’ai vu plusieurs fois les petits de 2-3-4 ans dans le bras d’un policier, qui avec beaucoup d’attention et sympathie, a répondu à leurs questions. Une fois, une fille de 5 ans est venue avec sa maman, habillée tout en blanc, avec un ruban sur la tête. Elle était lumineuse. Elle était assise sur les genoux d’un policier et elle lui expliquait qu’« aujourd’hui je vais être baptisée et c’est pour cela que c’est grande fête ».

Merci à la Compagnie de m’avoir envoyée vers l’homme pour l’accompagner dans sa libération spirituelle.

Témoignage de Sœur Arleta, Filles de la Charité

Istanbul: Visits to women in prison: to stay alive!

For quite a while I have had the desire to visit those in prison.  In Istanbul, where I had lived for 12 years, I looked for a way to respond to that interior call.  On my own, I would have no way to do this and I could not imagine being there as a representative of our Church.   So I tried for permission through the consulate…

prison-1The possibility of visiting the women (1000 of them) in a large prison in Istanbul with a representative of the Consulate came about in 2008. I was very moved.  The visiting time passed very quickly but I never forgot a single face.  Oh, what beautiful faces, but so sad.  At the time I had the right to correspond with, and pray for, the families of the detainees who were waiting to be released. Months passed. I was assured by the consulate that if a prisoner asked to see me I could visit with someone from the Consulate.  Around this time a priest from a parish in Istanbul received a request from the women’s prison for someone to conduct a meeting in the « Foreign Women » (Christian) section during the Christmas season.  The proposal appealed to me as a consecrated woman because it was for women.  The response was positive and soon a team of 2 priests, 1 sister and 1 lay person had their first visit and conducted a 2 hours meeting with 120 women!!!  They offered them a Bible class in several languages and bracelets…  It was a time of tears of joy, hope and blessing.  The Director of the “Foreign Women’s” section thanked us for our visit and ended by saying, “These women have a great spiritual void and all that can fill that is very important.

eucharistieThe next meeting was near Easter.  I waited with fervent hope and, at last, I received a proposal to participate in the next prison visit which was to be on Holy Thursday.  Blessed be God!!!

And that is how we started, little by little, only 2 hours each meeting, with 200 women of all nations in a large gym (sports hall). The faces of the women were fixed on ours, a little embarrassed to see such suffering.  I asked myself these questions: Can I do this? What to say? to do? How to listen? The priest gave a catechism lesson in English.  Suddenly, a woman asked me in a language that I knew, “Is Father going to have confession?”  “Yes, he will.”  To be honest, I didn’t really know.  “But how?” she said, “I only know my language.”  I told her, “it’s your heart that’s going to talk with God.  The priest is only his instrument.  Have trust in the Lord.”  Her eyes lit up like stars and lit up the others.  Quickly, a large line formed to receive the Mercy of God.  Discretely, I encouraged a priest to start hearing confessions.  As there were tears of joy and gratitude, their faces changed.  The police who were the guards noticed the change and wanted to take pictures.  The two hours passed quickly!

The 2 priests, 2 sisters and 1 young lay person of the parish met with the prison directors and politely tried to convince them that it was necessary to have the meetings at least once a month.

Months went by.  Each time I noted in my little book all the religious needs, for example : 15 Bibles, 5 in Spanish, 2 in Russian, 4 in English… Rosaries, medals which I gave to a police officer who gave them to the women, after having been checked.  I know already that all this was not enough.  I needed to pray.  One woman told me that, after our visit, they agreed among themselves to say the rosary together at the same time in their cell, for the intention of their families and for us, their visitors.  femme-derri-re-les-barreauxThe guards were surprised to hear a great silence and asked, “what is happening with the Christians?”  The simple response was, “we are praying.”  A prayer book was proposed where each one could express herself in her own language, in the silence of her heart.  So the women wrote… The Lord looks at the human heart, and the notebook is a treasury of Mass intentions in a parish.

At Christmas we had the extraordinary permission to give telephone cards to the poorest prisoners and to put some money into the accounts of several.  “St. Nicholas” made his entry into prison! He walked into the large gym with a big smile and brought much joy, especially to the children. Yes, children up to age 6 were with their mothers.  Many babies started their lives in prison.  They can participate in day care and nursery school and spend a lot of time with their mother in her cell, with 6-7 other women, sometimes with other children.  The prison personnel have great affection for these little innocents.  Many times I have seen 2, 3 and 4 year-olds in the arms of a guard who, with much attention and sympathy, answered their questions.  One time a 5 year old girl came to see her mother all dressed in white with a ribbon on her head.  She was radiant.  She was sitting on the knees of a police officer telling him that, “today I was baptized so it is a great feast.”

Thank you to the Company for having sent me to accompany these people in their spiritual liberation.

 Testimony of Sister Arleta, Daughter of Charity