Pour les saints n’existent ni barrières ni frontières…

De nombreux exemples témoignent du fait que les saints qui jouissent déjà de la gloire du ciel sont toujours très actifs sur la terre. Voici l’un d’entre eux concernant Sœur Martha Wiecka, Fille de la Charité béatifiée, le 24 mai 2008, à Lviv en Ukraine:

En raison de son âge avancé et de sa maladie neurologique, mon père était dans un état très grave avec un diagnostic de pneumonie et a été admis à l’hôpital. Le médecin qui l’a accueilli m’a dit : “Avez-vous conscience que votre père ne s’en sortira pas?” Les rayons X ont confirmé l’inflammation étendue des deux poumons. On ne pouvait voir que la partie supérieure des poumons. Toute la famille et les amis les plus proches ont rendu visite à mon père. Il a reçu le Sacrement des malades, car sont état était vraiment critique.

Deux jours après son admission à l’hôpital, dans notre église, où des Prêtres de la Mission de St. Vincent de Paul sont responsables, l’homélie parlait de Sœur Marta Wiecka. J’y ai vu la main de la Providence, et je ne doutais pas, que cela n’était pas un hasard. Après la messe, j’ai pris une image avec les prières et la neuvaine, je suis allée à l’hôpital et compte tenu de son très mauvais état de santé, j’ai commencé la neuvaine de manière accélérée. Je l’ai récitée pendant deux jours en demandant plutôt la grâce d’une bonne mort, parce que je n’ai pas osé demander autre chose. Après avoir terminé la neuvaine, à la stupéfaction de tous les médecins, son état de santé s’est nettement amélioré et deux semaines après, mon père est rentré à la maison. Je n’ai jamais eu aucun doute que cette grâce ait été obtenue par l’intercession de la Bienheureuse.

Des exemples similaires sont nombreux et proviennent de différents pays. Cela signifie que pour les saints n’existent ni barrières ni frontières. Et parce qu’en Ukraine, où se trouve la tombe de la Bienheureuse Sœur Marta Wiecka, les reliques des saints sont très vénérées, les Prêtres de la Mission ont pris l’initiative d’un pèlerinage des reliques de Sœur Marta dans chaque diocèse d’Ukraine. Les reliques seront bien reçues par les gréco-catholiques et les orthodoxes qui expriment un tel désir. C’est une excellente idée dans le contexte de la nouvelle évangélisation. L’accueil des reliques sera accompagné par les missions populaires animées non seulement par les Prêtres de la Mission et les Filles de la Charité, mais aussi par d’autres membres de la Famille Vincentienne, qui s’est déjà fortement enracinée en Ukraine.

Bienheureuse Sœur Marthe, soit avec nous, enseigne-nous l’ouverture œcuménique mutuelle, obtient à chaque paroisse la grâce d’une foi forte, d’une espérance ferme, et d’un amour vrai, qui s’exprime par des actes charitables.

Sr Anna Brzęk FdlC
Visitatrice de la Province de Cracovie

There are neither barriers nor borders for the Saints…

Numerous examples testify that the Saints who are enjoying the glory of heaven are always very active on the earth. Here is one concerning Sister Martha Wiecka, Daughter of Charity, beatified on May 24, 2008 in Lviv, Ukraine:

Because of his advanced age and his neurological illness, my father was in very serious condition with pneumonia and was admitted to the hospital. The doctor who treated him told me, “Do you realize that your father might not come through this?” The x-rays confirmed inflammation in both lungs. They could only see the top part of the lungs. All the family and his close friends came to visit my father. He received the Anointing of the Sick because he was in critical condition.

Two days after his admission to the hospital, in our church where the Vincentians are responsible, there was a homily about Sister Marta Wiecka. I saw in that the hand of Providence and I had no doubt that it had not been by chance. After Mass I took a card with the novena prayers, I went to the hospital and, given the bad state of his health, I began an accelerated version of the novena. I recited it for two days asking more the grace of a happy death because I couldn’t dare to ask anything else. After having finished the novena, to the astonishment of all the doctors, his health improved greatly and two weeks later my father returned to his home. I have never had a doubt that this grace was obtained through the intercession of Blessed Marta Wiecka.

There are numerous similar examples and they come from different countries. That means that, for saints, there are no barriers or boundaries. And because in the Ukraine, where the tomb of Blessed Sister Marta Wiecka is found, saints’ relics are venerated, the Vincentians took the initiative of a pilgrimage of the relics of Sister Marta in each diocese of the Ukraine. The relics will be well received by the Greek Catholics and the orthodox who express a desire. It is a good idea in the context of the New Evangelization. Welcoming these relics will be accompanied by popular missions run not only by the Priests of the Mission and the Daughters of Charity but also by other members of the Vincentian Family, which is already strongly rooted in Ukraine.

Blessed Sister Marta be with us, teach us mutual, ecumenical openness Obtain for each parish the grace of a strong faith, a firm hope, and a true love, which is expressed through charitable acts.

Sr Anna Brzęk DC
Visitatrice of the Province of Krakow