« L’Esprit Saint, amour du Père et du Fils »

L’Esprit Saint, amour du Père et du Fils, remplit la terre. Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Bien sûr, la lutte entre le bien et le mal persiste, car «le Royaume des cieux souffre violence» Mat 11,12. Dans le monde, il y a toujours la haine et la guerre, l’injustice et l’oppression.

holy-spirit-saint-peter-basilica-romeMais il nous a été donné un Esprit d’amour et de liberté. Il suffirait de le laisser agir et de collaborer à son action transformatrice. Quand il en est ainsi, les signes du Royaume apparaissent : une culture de solidarité, de réconciliation, de vie… face à l’égoïsme, à la haine et à la mort. «Viens, Esprit Saint, renouvelle la face de la terre ! »

Nous avons besoin de la présence transformante de l’Esprit dans l’Église. Lui seul peut obtenir que la communauté de Jésus soit croyante en des temps d’incroyance, qu’elle espère contre toute espérance en des heures de découragement et de désespérance, qu’elle aime dans des périodes de division et d’absence de solidarité. Nous avons besoin du Paraclet pour nous conduire à la pleine vérité, à l’unité dans la diversité, à la liberté face à des structures pesantes et insupportables. Nous avons besoin de Lui, comme vent et feu de la Pentecôte. Qu’il nous remplisse de courage apostolique, qu’il dissipe nos craintes et nos désillusions et nous entraîne avec une nouvelle ardeur dans la mission évangélique. « Viens, Esprit Saint, renouvelle la face de la terre ».

1 BluecariNous avons besoin de la force transformatrice de l’Esprit Saint dans la Compagnie.

La Compagnie a besoin de la présence de l’Esprit Saint et de ses dons de sagesse et de conseil pour discerner les signes des temps…

Sainte Louise demandait que la Compagnie soit «dépendante du Saint-Esprit». Dépendre de l’Esprit Saint signifie se laisser guider par les critères de Jésus et non par ceux du monde, permettre que ce soit Lui qui fasse naître en nous des attitudes de discernement évangélique et de conversion continue aux valeurs du charisme vincentien.

La Compagnie a besoin de la présence transformante de l’Esprit qui, tel un vent fort, l’oriente et la pousse sur le chemin voulu par Lui…

Nous avons besoin de la lumière et de la force de l’Esprit pour en faire une réalité dans chaque culture et dans chaque œuvre. C’est dans cette intention que nous l’invoquons : «Viens, Esprit Saint, nous ouvrons à ta présence, renouvelle la Compagnie et fais-en un témoin de l’amour de Dieu parmi les pauvres !».

Père Quintano

Echos de la  Compagnie janvier 1998

“The Holy Spirit, love of the Father and the Son”

The Holy Spirit, love of the Father and the Son, fills the whole earth.  Jesus has not left us orphans.  Of course the struggle between good and evil continues for, “The Kingdom of Heaven has been subjected to violence.”  In the world there will always be hatred and war, injustice and oppression.

holy-spirit-saint-peter-basilica-romeBut we have been given a Spirit of love and of freedom.  All we have to do is to let Him act and to collaborate with his transforming grace.  When this is the case we can see the signs of the Kingdom: a culture of solidarity, of reconciliation and of life…as opposed to selfishness, hatred and death. Come, Holy Spirit, and renew the face of the earth!”

We need the transforming presence of the Spirit in the Church.  Only He can ensure that in an age of unbelief the people of Jesus will be believers, that in times of discouragement and despair they will continue to hope against all hope, and where there are divisions, and solidarity among peoples is lacking, they will nevertheless continue to love.  We need the Paraclete to guide us into the fullness of truth, to unity within diversity and to freedom where difficult and burdensome social structures are in force.  We need Him to come like the fire and wind of Pentecost.  May he fill us with apostolic courage, may he dispel our fears and our illusions and urge us on with new ardor in our apostolic mission.  “Come, Holy Spirit, and renew the face of the Church.”

1 BluecariWe need the Holy Spirit’s transforming power in the Company.  The Company needs the Holy Spirit’s presence and His gifts of wisdom and counsel in order to discern the signs of the times…

St. Louise expressed the desire that the Company “be dependent on the Holy Spirit.”  Being dependent on the Holy Spirit means letting oneself be guided by the standards of Jesus and not by those of the world, allowing Him to create in us attitudes of evangelical discernment and ongoing conversion to the values of the Vincentian charism.

The Company needs the transforming presence of the Spirit who, like a mighty wind, will steer it and propel it along the path He wants it to follow…

We need the light and the strength of the Spirit to make these a reality in each culture and in every one of our works.  With this in mind we pray: “Come Holy Spirit, we open ourselves to your presence, renew the Company and make it a witness to God’s love for the poor!”

Father Quintano

(Echoes of the Company January 1998)