Lumière de Pentecôte

42AMARL’expérience de lumière de Sainte Louise, expérience qui s’est produite à la Pentecôte 1623, a mis fin à ses nombreuses inquiétudes, luttes intérieures et souffrances, et s’est traduit par une conviction plus profonde de son amour pour Dieu et son prochain.

Cette expérience que Louise a vécue est courante dans la vie des personnes qui s’efforcent de se donner totalement à Dieu et au prochain, elle est l’expression par excellence du grand commandement que le Seigneur Jésus nous a donné.

Filles de sainte Louise, et disciples de Jésus-Christ, vous êtes appelées à vous donner de tout votre cœur au Seigneur : c’est-à-dire de toute votre âme, de tout votre esprit et de toutes vos forces, pour aimer votre prochain comme vous-mêmes. C’est cette Alliance que vous scellez avec Dieu; une alliance entre vous, une alliance avec d’autres membres de la Famille Vincentienne. C’est surtout l’alliance avec les personnes qui vivent dans la pauvreté.

Comme il est indiqué dans l’Évangile, il n’y a pas de plus grand commandement que celui-ci. En regardant de près ce commandement qui nous vient du Seigneur Jésus, nous voyons qu’il est fondé sur la vie de relation. Je voudrais aller encore plus loin pour dire que cette vie de relation implique un partenariat avec Dieu, un partenariat les unes avec les autres en communauté, avec la Famille vincentienne et avec les personnes qui sont pauvres.

Les membres de la Famille vincentienne concentrent leur attention sur cette relation particulière qui a existé entre Vincent et Louise, une relation que j’appelle partenariat, mais un partenariat qui va au delà de celui d’une relation de travail entre personnes. Vincent et Louise étaient deux compagnons de route, partageant les grâces qu’ils avaient reçues de Dieu, l’expérience de l’amour de Dieu qu’ils manifestaient dans leurs efforts pour servir les Pauvres de leur temps. Nous pouvons sans hésitation, parler d’une relation saine fondée sur l’amour de Dieu incarné dans leur affection mutuelle et celle qu’ils portaient aux collaborateurs qui se joignaient à eux dans cette grande mission de service des pauvres.

Dieu appelle toute l’humanité à entrer dans un partenariat, qui n’est pas réservé aux personnes mariées, mais un partenariat qui consiste à vivre de l’amour dont il nous a aimé le premier; un partenariat qui fait la différence entre la vie communautaire vécue selon les Constitutions et une vie communautaire superficielle, un partenariat avec la Famille vincentienne qui est autre chose que de ne répondre qu’en parole aux nombreuses années d’invitation des responsables de la Famille vincentienne mais œuvrer en vue d’une vraie collaboration; un partenariat qui contribue à construire l’unité et la solidarité avec celles et ceux qui sont le besoin, un partenariat avec celles et ceux qui nous l’espérons seront les acteurs dans leur propre vie, les personnes qui vivent dans la pauvreté. Ce partenariat ou cette alliance prend racine en Dieu et s’achève en Dieu.

Père Gregory Gay, Supérieur général (Echos – juin 2009)

The Light of Pentecost

42AMARThe enlightenment granted to St. Louise at Pentecost, 1623, brought to an end a great deal of turmoil, struggle and suffering for Saint Louise, and led her to have a deeper conviction of her love for God as well as love for her neighbor.

This crisis that Louise experienced and something often found in the lives of those who strive to give themselves completely to God and to the neighbor, expresses what is at the heart of the great commandment that the Lord Jesus has given.

As daughters of Saint Louise, and as followers of Jesus Christ, you are called to give yourselves wholeheartedly to the Lord: that is with all your soul, with all your mind and with all your strength, and to love your neighbor as yourself This is the covenant that you make with God; this is the covenant with one another; this is the covenant you make with other members of the Vincentian Family. Above all this is the covenant you make with those who live in poverty.

As the gospel says, there is no other commandment greater than this. As we look closely at this commandment that comes from the Lord Jesus, we see that it is built on relationship. I would like to take that one step further and say that this relationship involves partnership with God, with one another in community, with the Vincentian Family and with the poor.

The members of the Vincentian Family have focused on the very special relationship that existed between Vincent and Louise, a relationship that I call a partnership, but a partnership that goes beyond simply being partners in a working relationship. Vincent and Louise were two companions sharing the graces that God had given them, the love that they experienced in and through God, sharing that deeply one with another in their efforts to serve the poor at that time. Without hesitation, we can speak about a healthy relationship of God’s love incarnated in the love they had one for another and with the other collaborators who joined them in this great mission of serving the poor.

God calls all people to partnership, not just in the context of marriage, but partnership in living out the gift of love that he has shared first; a partnership that makes the difference between community life that is lived as the constitutions call you to do, and a community life that is simply superficial; a partnership with the Vincentian Family that is more than just paying lip-service to many years of encouragement from the Vincentian leaders to work towards true collaboration; a partnership that builds unity and helps to establish solidarity with those most in need; a partnership that is made with those whom we help to take most responsibility for their own lives, the poor. That partnership or covenant relationship begins with God and ends with God.

Fr. Gregory Gay, Superior General

(Echoes – June 2009)