Mission en périphérie : Accompagner les jeunes en camp, en tant que sœur aînée

IMG_7900

Voilà que cet été, j’ai eu la joie d’être témoin de ce que vivent les jeunes de l’aumônerie au camp à Fain-les-Moutiers, en tant que sœur aînée, hébergée, accueillie par la communauté locale avec beaucoup de gentillesse, je ne me voyais pas « sous la tente » vu mon âge ! Je restais ainsi en communauté d’autant plus que sr Frédérique et sr Valérie étaient responsables de ce camp, nous sommes toutes les trois de la même communauté.

J’avais l’impression de revivre ma jeunesse au contact de ces jeunes si divers par leur âge et leurs situations familiales parfois déjà si dures à assumer. La périphérie, je l’ai un peu plus découverte au contact de Clément, autiste que l’équipe a si bien intégré, entouré, avec qui j’ai passé de bons moments gratuits au hasard du temps ; Clément me disait : « Cela me fait chaud au cœur, ce que vous me dites ». SAM_1778Découvrir la périphérie c’est découvrir celui qui est différent, avec ses richesses de cœur, ses faiblesses. Merci Clément de me l’avoir fait découvrir à ton contact. J’ai découvert aussi la générosité des jeunes, leur joie, leur spontanéité, leurs soucis familiaux, qui se dévoilaient dans des paroles, des comportements parfois incompréhensibles mais révélateurs. J’ai appris à les rejoindre là où ils en étaient, en les aidants à grandir.

J’ai bénéficié de leurs gestes de délicatesse, ils me prenaient par le bras : « Je le fais avec ma grand-mère », avançant une chaise au moment voulu, tout cela me montrait que leur cœur avait besoin d’exprimer leur amour, eux qui pour la plupart, sont issus de familles désunies et vivent à la périphérie de la stabilité familiale.

Témoin du dévouement de toute l’équipe des animateurs qui oubliaient leurs propres soucis pour être au plus près des jeunes, ne se contentaient pas de rester avec les plus doués, les plus réceptifs, mais étaient attentifs à tous ceux qui avaient besoin d’être valorisés, aidés, qui sont dominés par les « plus forts qu’eux », proches donc de ceux que l’on peut oublier qui risquent d’être à la périphérie et qu’il faut rejoindre.

J’ai vécu les moments forts des célébrations préparées et animées par les jeunes. Ils se sentaient partie prenante, alors que souvent on manque d’audace pour les accueillir en paroisse, et de ce fait restent à la périphérie de la vie de l’Eglise.

J’ai apprécié les journées détentes, les sorties à la « périphérie » du camp, pour découvrir d’autres horizons, d’autres personnes qui réalisent des projets fantastique pour les loisirs. En dehors du camp on se révèle aussi autrement.

Ce camp a été une expérience magnifique pour tous, pour moi aussi. Je suis sortie de ma périphérie locale et intérieure pour élargir mon regard, vivre avec mes sœurs la joie d’être au service des autres, au pays de Ste Catherine, dans l’Esprit de St Vincent, qui savait sortir pour aller à la rencontre des autres, des plus petits.

SAM_1489 Sr Simone, 90 ans

Fille de la Charité

France-Sud

Mission at the periphery: Accompanying youth at camp as an elderly Sister


This summer I have the joy of giving testimony about being with youth at camp as chaplain. The community at Fain-les-Moutiers kindly welcomed me. I stayed with the community, while Sr. Frédérique and Sr. Valérie were in charge of the camp. We are all three in the same community.

I had the impression I was reliving my youth in being with the young people who were so diverse in age and sometimes from difficult family situations. I discovered the periphery a bit more through my contact with Clément with autism, so well accepted into the group, with whom I spent some free time. Clément told me, “What you said to me warms my heart.” Discovering the periphery is to discover someone who is different, with SAM_1778their good heartedness and their weaknesses. Thank you, Clément, for what I discovered through you. I also found the generosity of youth, their joy, their spontaneity and their family concerns revealed in their behavior. I learned to reach them where they were, helping them to grow.

I benefited from their acts of kindness, their taking me by the arm: “I am doing this with my grandmother,” pulling out a chair for me. This showed me how much their hearts needed to show their love, who, for the most part, came from broken families and lived at the edge of a stable family.

I was witness to the dedication of all the staff who forgot their own concerns in order to be closer to the youth. They weren’t content to stay with those who were more gifted or receptive but were attentive to all those who needed to be valued, supported, who were dominated by those stronger than them. They were close, then, to those who could be forgotten, at risk of being at the periphery and who needed to be reached.

I took part in celebrations prepared and directed by the youth. They felt really involved. Too often we lack the audacity to welcome them in the parish and let them stay at the periphery of Church life.

I appreciated the days of relaxation, the trips to the “periphery” of camp, to discover other horizons, other persons who made fantastic projects in their spare time. Outside of camp we show ourselves differently.

The summer camp was a magnificent experience for me and for everyone. I went out of myself to expand my view, to live the joy of being in service to others with my Sisters, in the land of St. Catherine, in the Spirit of St. Vincent, who knew how to go out to meet others, the least ones.

SAM_1489 Sr Simone, 90 years old

Daughter of Charity