Mission en périphérie : Les enfants du voyage

Que peut-on vivre avec des enfants du voyage, en catéchèse ? Cette rencontre du Christ est une aventure qui nait dans les yeux et prend chair dans le cœur. Ce groupe d’enfants a entre 7 et 12 ans, parfois 14 et à d’autres rencontres les enfants ont de 5 à 8 ans.

enfantcadèneCes enfants se retrouvent tous les samedis après-midi dans la belle chapelle construite par leurs familles. Découvrir, entendre les paroles du Christ, ses gestes, son amour pour chaque être humain les interpelle. Les filles posent plein de question sur le centre de la Cadène (Centre d’accueil et de soins pour les personnes âgées), « l’hôpital blanc » disent-elles, qu’elles aperçoivent en longeant la longue avenue des Etats Unis à Toulouse.

« Les personnes qui sont là sont-elles enfermées ? Abandonnées ? Qui leur rend visite ? Nous aimerions les voir ! »

A leurs questions j’ai donné quelques éléments concernant l’établissement et aussi pourquoi il semble difficile de vivre une vraie rencontre avec la majorité d’entre eux. Mais elles ont manifesté le désir d’essayer cette rencontre des amis de Jésus. Ainsi depuis novembre 2013 nous allons à l’hôpital blanc en petits groupes de 3 ou 4 enfants : leur présence suscite beaucoup d’étonnement du personnel soignant et des manifestations de surprise et de joie du côté des personnes hospitalisées. Ces fillettes ont très rapidement retenues des prénoms, des visages, des handicaps… mais l’émerveillement a été réciproque m’a-t-il semblé.

« Ma sœur, dit Morgane (10 ans) qu’elle est belle Marie-Cath » !!! Cette enfant a spontanément remarqué la beauté du cœur de la sœur malade. Pas de parole, mais le regard et le sourire !

enfantcadène1Camélia (10 ans) dit : « la sœur qui n’a plus de dent, quand je regarde ses yeux, je sais qu’elle est heureuse de me voir… Je lui caresse la main… On n’a pas besoin de parler… ».

Sandy veut, quant à elle, donner de la joie au « rachaï » des landes (prêtre en langue monouche), en chantant un refrain gitan… et le « Rachaï » a pleuré en les écoutant.

Ainsi, nous avons animé de nos visites, le petit « hôpital Blanc ». « Jésus a guéri beaucoup de malades : il est Dieu » dit Mélodie, « nous, nous guérissons un peu en donnant de la joie ».

Sr Dominique, Fille de la Charité (France-Sud)

Mission at the margins: Traveler children

How does one do catechesis with traveler children? This encounter with Christ is an adventure born in the eyes and takes flesh in the heart. This group of children is between 7 and 12 years old, sometimes 14 and at other meetings the children are between 5 and 8 years old.

enfantcadèneThe children gather each Saturday afternoon in the beautiful chapel built by their families. To discover Christ, to listen to his words, his actions, his love for each human being attracts them. The girls have many questions about the Cadène Center (a home for the elderly and a nursing home), the “white hospital” they call it, which they can see on the long avenue des Etats Unis in Toulouse.

“Are the people there sick? Abandoned? Who visits them? We would like to see them!”

I gave some information about the institution in answer to their questions and also why it seemed to be difficult to make a real visit with the majority of them. But they showed their desire to try have this meeting of the friends of Jesus. Thus, since 2013 we go to the “white hospital” in small groups of 3 or 4 children. Their presence has been a surprise to the caregivers and shown surprise and joy on the part of those hospitalized. The little girls have quickly learned their names, their faces, their handicaps… But it seems to me that the wonder has been mutual.

“Sister,” said 10 year old Morgane, “Marie-Cath is so pretty!!!” That child spontaneously saw the beauty in the heart of the sick sister. No words, but her look and her smile!

enfantcadène1Camélia (10 years old) said, “the Sister with no teeth, when I look at her eyes, I know she is happy to see me. I take her hand… We don’t need to speak…”

According to Sandy, she would like to give joy to “rachaï” (“priest” in the Romani language) by singing the refrain to a gypsy song… and the “Rachaï” cried listening to it.

Thus we hold our visits to the little “white hospital.” “Jesus cured many sick people, He is God,” said Mélodie. “We cure a little bit by giving joy.”

Sr Dominique
Daughter of Charity
France-South