Réjouissez-vous! C’est l’Année de la Vie Consacrée

Explorar0005

Au début de cette année, le pape Francis a annoncé que 2015 sera une année dédiée à la promotion de la Vie Consacrée. L’Année de la Vie Consacrée commence le 30 novembre 2014 et durera jusqu’au 2 février 2016.

A cette occasion, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a préparé une lettre qui est un message basé sur les enseignements du pape François. Les premiers mots cités du Saint-Père sont ceux-ci: «Je tiens à vous dire un mot et ce mot est joie. Partout où vivent des personnes consacrées, il y a toujours de la joie! »

Inspirés par cet appel contagieux, nous sommes devant notre Seigneur dans la vérité, et nous nous interrogeons sur des questions très importantes, posées par le pape …

QUESTIONS DU PAPE FRANCOIS

(Extrait de la Lettre aux femmes et aux hommes consacrés, des Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique).

  • soeurs du monde 02Partout où il y a les consacrés, les séminaristes, les religieuses et les religieux, il y a de la joie, il y a toujours de la joie ! C’est la joie de la fraîcheur, c’est la joie de suivre Jésus, la joie que nous donne le Saint-Esprit, pas la joie du monde. Il y a de la joie ! Mais où naît la joie ? (72)
  • Regarde au plus profond de ton cœur, regarde au plus profond de toi, et demande-toi : as-tu un cœur qui désire quelque chose de grand ou un cœur endormi par les choses ? Ton cœur a-t-il conservé l’inquiétude de la recherche ou l’as-tu laissé s’étouffer par les choses, qui finissent par l’atrophier ? Dieu t’attend, il te cherche, que lui réponds-tu ? Te rends-tu compte de cette situation de ton âme ? Ou bien dors-tu ? Crois-tu que Dieu t’attend ou bien pour toi cette vérité ne représente-t-elle que « des mots » ? (73)
  • Nous sommes victimes de cette culture du provisoire. Je voudrais que vous réfléchissiez à cela : comment puis-je être libre, comment puis-je être libre par rapport à cette culture du provisoire ? (74)
  • C’est une responsabilité avant tout des adultes, des formateurs. Vous, les formateurs qui êtes ici : donner un exemple de cohérence aux plus jeunes. Nous voulons des jeunes cohérents ? Soyons cohérents nous-mêmes ! Sinon, le Seigneur nous dira ce qu’il disait des pharisiens au peuple de Dieu : « Faites ce qu’ils disent, mais pas ce qu’ils font ! ». Cohérence et authenticité ! (75)
  • Nous pouvons nous demander, suis-je inquiet pour Dieu, pour l’annoncer, pour le faire connaître ? Ou est-ce que je me laisse séduire par cette mondanité spirituelle qui pousse à faire tout par amour de soi-même ? Nous, consacrés, pensons aux intérêts personnels, à l’efficacité des œuvres, au carriérisme. Tant de choses auxquelles nous pouvons penser… Est-ce que je me suis pour ainsi dire « installé » dans ma vie chrétienne, dans ma vie sacerdotale, dans ma vie religieuse, dans ma vie de communauté aussi, ou bien est-ce que je conserve la force de l’inquiétude pour Dieu, pour sa Parole, qui me porte à « aller à l’extérieur », vers les autres ? (76)
  • Comment nous comportons-nous face à l’inquiétude de l’amour ? Croyons-nous à l’amour envers Dieu et envers les autres ? Ou sommes-nous nominalistes à ce sujet ? Non pas de façon abstraite, pas seulement en paroles, mais le frère concret que nous rencontrons, le frère qui est à côté de nous ! Nous laissons-nous inquiéter par leurs nécessités ou bien restons-nous enfermés en nous-mêmes, dans nos communautés, qui sont souvent pour nous une « communauté-confort » ?(77)
  • Ça, c’est un beau chemin, un beau chemin vers la sainteté ! Ne jamais dire du mal des autres. « Mais, Père, il y a des problème…». Dis-le au supérieur, dis-le à la supérieure, dis-le à l’évêque, qui peut trouver une solution. Ne le dis pas à celui qui ne peut pas aider. C’est important : la fraternité ! Mais dis-moi, dirais-tu du mal de ta mère, de ton père, de tes frères ? Alors pourquoi le fais-tu dans la vie consacrée, au séminaire, dans la vie entre prêtres ? Uniquement cela : réfléchissez, réfléchissez… La fraternité ! Cet amour fraternel. (78)
  • P1200316-400Au pied de la croix, elle est la femme de la douleur et dans le même temps de l’attente vigilante d’un mystère, plus grand que la douleur, sur le point de s’accomplir. Tout semble vraiment fini ; toute espérance pourrait se dire éteinte. Elle aussi, à ce moment-là, en se souvenant des promesses de l’annonciation, aurait pu dire: elles ne sont pas avérées, j’ai été trompée. Mais elle ne l’a pas dit. Et pourtant, bienheureuse parce qu’elle a cru, elle voit bourgeonner de cette foi un avenir nouveau et attend avec espérance le demain de Dieu. Je pense parfois : savons-nous attendre le demain de Dieu ? Ou voulons-nous l’aujourd’hui ? Le demain de Dieu, pour elle, c’est l’aube du matin de la Pâque, de ce premier jour de la semaine. Cela nous fera du bien de penser, dans la contemplation, à l’accolade du fils avec la mère. La seule lampe allumée au sépulcre de Jésus est l’espérance de la mère qui, à ce moment-là, est l’espérance de toute l’humanité. Je me demande et je vous demande : dans les monastères, cette lampe est-elle encore allumée ? Dans les monastères attend-on le demain de Dieu ? (79)
  • L’inquiétude de l’amour pousse toujours à aller à la rencontre de l’autre, sans attendre que l’autre manifeste son besoin. L’inquiétude de l’amour nous offre le don de la fécondité pastorale, et nous devons nous demander, chacun de nous, comment se porte ma fécondité spirituelle, ma fécondité pastorale ? (80)

Une foi authentique implique toujours un désir profond de changer le monde. Voilà la question que nous devons nous poser : avons-nous nous aussi de grandes visions et un grand élan ? Sommes-nous nous aussi audacieux ? Avons-nous de grands rêves ? Le zèle nous dévore-t-il (cf. Ps 69, 10) ? Ou bien sommes-nous médiocres et nous contentons-nous de nos programmations apostoliques de laboratoire ? (81)

Réjouis-toi, Mère de la Joie

Mary globeÉtoile de la nouvelle évangélisation,

aide-nous à rayonne

par le témoignage de la communion,

du service, de la foi ardente et généreuse,

de la justice et de l’amour pour les pauvres,

pour que la joie de l’Évangile

parvienne jusqu’aux confins de la terre

et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

Mère de l’Évangile vivant,

source de joie pour les petits,

prie pour nous.

Amen. Alléluia ! (84)


(72) Pape François, Rencontre avec les séminaristes et les novices, Rome, 6 juillet 2013.

(73) Pape François, Homélie pour l’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint-Augustin, Rome, 28 août 2013.

(74) Pape François, Rencontre avec les séminaristes et les novices, Rome, 6 juillet 2013.

(75) Ibid.

(76) Pape François Homélie pour l’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint-Augustin, Rome, 28 Août 2013.

(77) Ibid.

(78) Pape François, Rencontre avec les séminaristes et les novices, Rome, 6 juillet 2013.

(79) Pape François, Célébration des Vêpres avec la Communauté de Camaldules Bénédictines, Rome, 21 novembre 2013.

(80) Pape François, Homélie pour l’ouverture du Chapitre général de l’Ordre de Saint-Augustin, Rome, 28 Août 2013.

(81) Pape François Homélie lors de la messe dans l’église Gesù, fête du Saint Nom de Jésus, Rome, 3 Janvier 2014.

(84) Pape François Evangelii Gaudium (24 Novembre 2013), Cité du Vatican, 2013, n. 288

REJOICE! Year of Consecrated Life

Explorar0005

At the beginning of this year Pope Francis has announced that 2015 will be a year dedicated to the promotion of consecrated life. The Year of Consecrated Life begins on 30 November 2014 and will last until 2 February 2016.

On this occasion the Congregation for Institutes of Consecrated Life and Societies of Apostolic Life prepared a special letter which is a message based on the teachings of Pope Francis. The first words quoted of the Holy Father are these: “I want to say one word to you and this word is joy. Wherever consecrated people are, there is always joy!”

Inspired by this contagious call, let us stand before our Lord in truth, and ask ourselves some very important questions, posed by the Pope…

QUESTIONS FROM POPE FRANCIS

(Taken from the Letter to Consecrated men and women from the Congregation for Institutes of Consecrated Life and Societies of Apostolic Life)

  • soeurs du monde 02I want to say one word to you and this word is “joy”. Wherever there are consecrated people, seminarians, men and women religious, young people, there is joy, there is always joy! It is the joy of freshness, the joy of following Jesus; the joy that the Holy Spirit gives us, not the joy of the world. There is joy! but – where is joy born? (72)

  • Look into the depths of your heart, look into your own inner depths and ask yourself: do you have a heart that desires something great, or a heart that has been lulled to sleep by things? Has your heart preserved the restlessness of seeking or have you let it be suffocated by things that end by hardening it? God awaits you, he seeks you; how do you respond to him? Are you aware of the situation of your soul? Or have you nodded off? Do you believe God is waiting for you or does this truth consist only of “words”? (73)

  • We are victims of this culture of the temporary. I would like you to think about this: how can I be free, how can I break free from this “culture of the temporary”?(74)

  • This is a primary responsibility of all adults, of formatters: to set an example of consistency to the youngest. Do we want consistent young people? Are we consistent? On the contrary, the Lord will say to us what he said to the People of God about the Pharisees: “Do what they say but not what they do!” Consistency and authenticity!(75)

  • We may ask ourselves: am I anxious for God, anxious to proclaim him, to make him known? Or do I allow that spiritual worldliness to attract me which impels people to do everything for love of themselves? We consecrated people think of our personal interests, of the functionality of our works, of our careers. Well, we can think of so many things… Have I, so to speak, made myself ‘comfortable’ in my Christian life, in my priestly life, in my religious life, and also in my community life? Or do I retain the force of restlessness for God, for his Word that makes me “step out” of myself towards others? (76)

  • Do we feel the restlessness of love? Do we believe in love for God and for others? Or are we unconcerned by this? Not in an abstract manner, not only in words, but the real brother we come across, the sister who is beside us! Are we moved by their needs or do we remain closed in on ourselves, in our communities which are often “comfortable communities” for us? (77)

  • This is a beautiful, beautiful way to holiness! Do not speak badly of others. “But father, there are problems…” Tell the superior, tell the Bishop, who can rectify them. Do not tell a person who cannot help. This is important: brotherhood! But tell me, would you speak badly of your mother, your father, your siblings? So why do you do so in the consecrated life, in the seminary, in your priestly life? Only this: think, think… Brotherhood! This brotherly love. (78)

P1200316-400

  • At the foot of the Cross, Mary is at the same time the woman of sorrow and of watchful expectation of a mystery far greater than sorrow, which is about to be fulfilled. It seemed that everything had come to an end; every hope could be said to have been extinguished. She too, at that moment, remembering the promises of the Annunciation could have said: they did not come true, I was deceived. But she did not say this. And so she who was blessed because she believed, sees blossom from her faith a new future and awaits God’s tomorrow with expectation. At times I think: do we know how to wait for God’s tomorrow? Or do we want it today? For her the tomorrow of God is the dawn of Easter morning, the dawn of the first day of the week. It would do us good to think, in contemplation, of the embrace of mother and son. The single lamp lit at the tomb of Jesus is the hope of the mother, which in that moment is the hope of all humanity. I ask myself and I ask you: is this lamp still alight in monasteries? In your monasteries are you waiting for God’s tomorrow? (79)

  • The restlessness of love is always an incentive to go towards the other, without waiting for the other to manifest his need. The restlessness of love gives us the gift of pastoral fruitfulness, and we must ask ourselves, each one of us: is my spiritual effectiveness healthy, is my apostolate fruitful? (80)

  • An authentic faith always involves a profound desire to change the world. Here is the question we must ask ourselves: do we also have great vision and impetus? Are we also daring? Do our dreams fly high? Does zeal consume us (cf.Ps 68:10)? Or are we mediocre and satisfied with our “made in the lab” apostolic programmes? (81)

Hail, Mother of Joy

Star of the new evangelisation,Mary globe
help us to bear radiant
witness to communion,
service, ardent and generous faith,
justice and love of the poor,
that the joy of the Gospel
may reach to the ends of the earth,
illuminating even the fringes of the world.
Mother of the living Gospel,
wellspring of happiness for God’s little ones,
Pray for us.
Amen. Alleluia!
(84)


(72) FRANCIS, Meeting with Seminarians and Novices, Rome, 6 July 2013.
(73) FRANCIS, Homily for the opening of the General Chapter of the Order of St. Augustine, Rome, 28 August 2013.
(74) FRANCIS, Meeting with Seminarians and Novices, Rome, 6 July 2013.
(75) Ibidem.
(76) FRANCIS, Homily for the Opening of the General Chapter of the Order of St. Augustine, Rome, 28 August 2013.
(77) Ibidem.
(78) FRANCIS, Meeting with Seminarians and Novices, Rome, 6 July 2013.
(79) FRANCIS, Celebration of Vespers with the Community of Camaldolese Benedictine Nuns, Rome, 21 November 2013.
(80) FRANCIS, Homily for the Opening of the General Chapter of the Order of St. Augustine, Rome, 28 August 2013.
(81) FRANCIS, Homily at the Holy Mass in the Church of the Gesù on the Feast of the Holy Name of Jesus, Rome, 3 January 2014.
(84) FRANCIS Evangelii Gaudium (24 November 2013), Vatican City, 2013, n. 288