Une Soeur à la Frontière Entre la Vie et la Mort

Quand on arrive à la frontière entre la vie et la mort, la colère pointe et une question délicate se pose : pourquoi moi ? Pourquoi Dieu me fait cela? Si, dans ces moments, en plus d’un diagnostic médical, vous êtes également capable de transmettre l’espoir et le respect des valeurs des autres, vous vous rendez compte, à quel point votre présence est importante pour ces patients. Tout devient “plus doux”, même la souffrance.

Sr.CostanzaSœur Costanza Galli sait que dans les chambres de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital public de Livourne, elle peut être un «signe» et elle ne se cache pas. Elle garde l’habit des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. «Chaque jour, il y a des patients et des familles à écouter et à accompagner, l’une après l’autre. Récemment, j’ai rencontré beaucoup de gens à la dernière étape de leur vie qui m’ont donné beaucoup plus que ce que je pouvais leur donner».

Sœur Costanza est en contact avec les patients qui ont éclairé sa vocation: « Tout à fait », confie Sr Costanza, « Je suis diplômée en médecine, puis je me suis spécialisée en oncologie. Au cours de ma carrière universitaire, j’ai passé beaucoup de temps avec les patients qui étaient en phase terminale de leur vie. Je me suis rendu compte peu à peu, mais d’une manière puissante, de ce que Dieu voulait pour moi ! »

Les yeux des malades révèlent la souffrance de Dieu : « Rencontrer Jésus dans ces personnes a changé radicalement ma manière de voir ». Dans le cadre de l’unité de soins palliatifs, être Fille de la Charité a un sens très particulier: « Saint Vincent de Paul est l’inventeur des réseaux de charité, et le cœur de notre charisme est là: Jésus présent dans les pauvres. Qui d’autre, plus qu’un patient proche de la mort, peut être considéré comme un pauvre? Les petites attentions aux détails, la délicatesse des mots, les sourires, les silences fructueux vécus ensemble : mille nuances quotidiennes qui habitent une vie donnée. En premier lieu, il est nécessaire de faire preuve de respect. « En raison du rôle que je tiens, souligne sœur Costanza, je veux et je dois être respectueuse de l’avis de tout le monde. En même temps, je ne veux pas cacher qui je suis, parce que je sais que pour certains mon habit est une aide. Bien sûr, tout dépend de ce que vous dites et de ce que vous faites. Vous êtes respectés si vous respectez d’abord les autres ».

En outre, il y a un petit secret profond qui soutient les efforts de Sœur Costanza : tous les soirs, quand elle revient chez ses Sœurs de la Maison Saint-Joseph à Quercianella, elle retrouve toute une communauté qui la soutient. « La mission, dans cet hôpital public de Livourne n’est pas un choix personnel, mais un choix fait par l’ensemble de la communauté, qui me pousse et me soutient constamment ». Contemplative dans l’action: à l’hôpital Sœur Costanza se donne corps et son âme à ses patients ; à Quercianella, la communauté des sœurs la soutient avec la puissance de la prière. « C’est une vraie famille où je peux enrichir mon point de vue à la lumière des autres, partager les conseils, discuter et faire la paix. C’est le charisme vincentien qui veut que je sois au service des pauvres à l’hôpital » !

« Jour après jour, je suis absorbée dans ce monde; Je suis en contact avec des dizaines et des dizaines de personnes souvent avec des idées contraires aux miennes. Mais ensuite, après une journée de fatigue, de soucis et de questions, devant le Saint-Sacrement mes préoccupations disparaissent, mon cœur est en paix et je trouve la confirmation de mon choix ». Ces mots sont au cœur du chemin choisi par Sœur Costanza.

Par Gianluca Maggiore (tiré d’un article de “oggi Toscana”)

lien pour la vidéo en italien, avancée à 2 min pour rencontrer directement Sr. Costanza.

A Sister On The Border Between Life And Death

It is on the delicate border between life and death that harrowing, almost angry questions arise: Why me? Why does God do this to me? If in these moments, in addition to an expertise as a doctor, you are also capable of transmitting hope and respecting the values of others, you realize how important your presence can be among these patients. Everything becomes “sweeter”, even suffering.

Sr.CostanzaSister Costanza Galli knows that within the rooms of the palliative care ward of the public hospital of Livorno she can be a “sign” and she doesn’t hide it. She keeps wearing the habit of the Daughters of Charity of St. Vincent de Paul. “Every day there are stories of patients and families to listen to and to share, one after another. Recently I’ve met many people at the last stage of their lives who gave me much more than I was able to give them”.

Sister Costanza is in touch with those patients who enlightened her vocation: “That’s right,” confides Sr. Costanza, “I graduated in medicine, then I specialized in oncology. During my academic career, I’ve spent a lot of time with patients who were at the terminal phase of their lives. I’ve realized little by little, but in a powerful way, what God wanted me to be!”

Their eyes reveal the suffering God: “Seeing Jesus in these people changed my vison radically”. In the context of the palliative care ward, to be a Daughter of Charity has a very particular meaning: “Saint Vincent de Paul is the inventor of the networks of charity, and the core of our charism is right there: Jesus in the poor. Who else, more than a patient close to death, can be considered poor? Thoughtful little kindnesses, attention to details and delicacy with words, smiling, fruitful silences lived together: the whole of a thousand daily nuances draws the plot of a given life. In the first place, it’s necessary to be respectful. “Because of the role that I hold,” underlines Sister Costanza, “I want and I have to be respectful of everyone’s opinion. At the same time I don’t want to hide who I am, because I know that for someone my dress could be a help. Of course, much depends on what you say and on what you do. You are respected if you are the one who first respects others.”

Furthermore, there’s alittle deep secretthat sustainsthe effortsof SisterCostanza: every evening, when she returns to the Sisters atSt. Joseph House in Quercianella, thereisa whole communitysupporting her. “The mission in this servicein this public hospital of Livornois notmy personal choice, buta choice made by the wholecommunity,who constantlyencourages meand supports me.” Contemplativein action: in the hospital Costanza gives her body and her soul toher patients, in Quercianella, the community of sisterssupports her with thepower of prayer.“It isa real familywhere I can consider my perspectives in the light of others, share advice, discussandmake peace. It is the Vincentian charismthat wants meto be at the service of the poor in the hospital!

“Day after day I am absorbed in this world; I am in touch with dozens and dozens of people often with ideas contrary to mine. But then, after a day of fatigue, worries and questions, in front of the Blessed Sacrament my concerns disappear, my heart is at peace and I find confirmation of my choice.” These words are the core of the path chosen by Sister Costanza.

By Gianluca Maggiore (taken from an article of “Toscana oggi”)

Link to video (in Italian) advance to 2 min. to meet Sr. Costanza.