Que signifie l’Année de la Vie Consacrée pour les Filles de la Charité?

(Témoignages de Sœurs polonaises)

L’Année de la Vie Consacrée est un temps de grâce. Cette grâce m’appelle à regarder ce que j’ai laissé derrière moi, mais avant tout, à regarder dans mon cœur. Pour moi personnellement, les indications données par la Pape François éclairent le chemin qui est lié avec le mouvement permanent, la dynamique et la réalité, que le Saint-Père nomme «passion».

YCL_Testimony_PL(1)Je suis reconnaissante pour cette année, mais aussi les autres périodes passées de ma vie, pour toutes les grâces que j’ai reçues de Dieu autant que je m’en souvienne. Je voudrais chaque jour vivre avec passion, avec fraîcheur et zèle, la recherche de renouvellement. Dans ce contexte, j’ai relu ces mots de la Bible: « Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle » (Isaïe 65,17). Et ceux-ci: «Voici je fais toutes choses nouvelles» (Ap 21,5). Quant à l’avenir, il y a un espoir – pas seulement une vague, pas un simple point d’ancrage face au naufrage, mais bien celui mentionné par saint Pierre, pour lequel nous avons à «rendre compte» (1 P 3,15), qui est la certitude de l’amour de Dieu, la garantie que Dieu connaît l’homme.

Je veux chaque jour – de l’aube à la nuit- voir la vie à travers ces «clés»: « gratitude – passion – l’espoir ».

Sr. Beata, Fille de la Charité

Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel”. (Eph 1,18)

L’Année de la Vie Consacrée, célébrée dans toute l’Église, doit être un moment privilégié et béni pour chaque personne consacrée. L’Église se souvient de nous dans ses prières, demande au Seigneur la grâce de la fidélité et prie afin qu’il envoie des ouvriers à sa moisson.

C’est un moment de gratitude car Jésus m’a fait confiance et m’a appelée, malgré ma faiblesse. Je veux revenir personnellement à ma “dixième heure” (Jn 1,39), l’heure où j’ai entendu sa voix dans mon cœur. Je tiens également à remercier Dieu pour la Compagnie des Filles de la Charité, nos Saints Fondateurs, pour tant de générations de Sœurs qui ont marché sur ce chemin, en donnant leur témoignage de sainteté.

C’est un temps d’examen de conscience de mon engagement comme Fille de la Charité, de ma fidélité à l’appel du Seigneur. Je dois me demander si Saint-Vincent – si je le rencontrerais un jour – me reconnaîtrait comme sa fille spirituelle; qu’est-ce que je donne comme témoignage aux pauvres auxquels je suis envoyée, et à mes sœurs ?

Enfin, j’aimerais vivre cette année joyeusement, en particulier avec ma communauté. Je suis sure que les occasions de montrer notre joie de la vocation ne manqueront pas. Je suis certaine qu’il y aura beaucoup de moments pour rendre grâce, pour chaque sœur qui est un don de Dieu. Je sais que Dieu a préparé d’abondantes grâces pour chacun de nous.

Sr. Małgorzata, Fille de la Charité

YCL_Testimony_PL(2)La vie consacrée est la vie entièrement consacrée à notre Seigneur. Dieu choisit et donne ses grâces spéciales à ceux qui désirent le glorifier avec tout leur cœur: par la prière, le service des pauvres et de ceux qui sont dans le besoin et à travers les activités quotidiennes simples, manifestant l’amour de Dieu et du prochain.

Pour moi, l’Année de la Vie Consacrée est le temps de la grâce et du renouveau spirituel. Je remercie Dieu pour tous les dons qu’il m’envoie sans cesse – en particulier pour son choix de m’appeler à son service. C’est un temps de gratitude et d’approfondissement du mystère de la vocation, mais aussi le temps de demander pardon pour tous les moments de fermeture aux grâces de Dieu.

Sr. Anna, Fille de la Charité

What the Year of Consecrated Life means to a Daughter of Charity

(Testimonies of some Polish Sisters)

The Year of Consecrated Life is a time of grace for sure. This grace calls me to look at what I left behind me, but – first of all – to look into my heart. For me personally the indications given by Pope Francis enlighten the path that is connected with the permanent movement, the dynamics, the reality which the Holy Father named “passion”.

YCL_Testimony_PL(1)I would like this Year (but also other periods of my life) to be gratitude for the past, for all the graces I have received from God for as far as I can remember. I would like each day to be lived with a passion, which I understand as freshness, zeal, seeking for renewal. Within this context I reread these words from the Bible: “See, I will create new heavens and a new earth” (Is 65.17) and these: “I am making everything new!” (Rev 21.5). As for the future, there is a hope – not a vague one, not like an anchor for sinking, but as that mentioned by Saint Peter, for which we have to “give an account” (1 Peter 3,15), which is the certitude of God’s love, the guarantee that God has not been bored with a man.

I want every single day – from its dawn to the end – to be seen through this “key”: “gratitude – passion – hope”.

Sr. Beata DC

“I pray also that the eyes of your heart may be enlightened in order that you may know the hope to which he has called you” (Ephesians 1,18).

The Year of Consecrated Life, celebrated within the whole Church, ought to be a privileged and blessed time for every consecrated person. The Church remembers about us in its prayers, asks the Lord for the grace of fidelity, prays that He send out workers into his harvest.

This is a time of gratitude for Jesus trusted me and called me despite my weakness. I want to come back to my personal “tenth hour” (John 1.39), the hour I heard His voice in my heart. I also want to thank God for my Company of the Daughters of Charity, for our Holy Founders, for so many generations of Sisters who walked the same way, giving the testimony of sanctity.

This is also a time of an examination of conscience of my engagement as a Daughter of Charity, of faithfulness to the Lord’s call. I have to ask myself if Saint Vincent – when I meet him one day – will recognize me as his spiritual daughter; what testimony do I give to the Poor whom I am sent to, and to my Sisters.

Finally, I would like to live this year very joyfully, especially together with my Community. I am sure the occasions to show our joy of vocation won’t lack. I am also certain that there will be a lot of moments of giving thanks for every Sister who is a gift from God. I know that God has prepared abundant graces for each of us.

Sr. Małgorzata DC

YCL_Testimony_PL(2)The consecrated life is a life entirely given to our Lord. God chooses and gives His special graces to those who desire to glorify Him with all their hearts through prayer and the service of the Poor and those in need and through simple everyday activities, manifesting the love of God and neighbor.

For me, the Year of Consecrated Life is a time of grace and spiritual renewal. It makes me think of and thank God for all the gifts He sends me unceasingly – especially for His choice to call me to His service. It is also the time of gratitude and deepening the mystery of vocation, but also apologizing for all the moments of being closed to God’s graces.

Sr. Anna DC