Comment une Fille de la Charité comprend les attentes de l’Année de la Vie Consacrée?

Dans la Lettre apostolique du 21 novembre 2014 à toutes les personnes consacrées, François a souligné les OBJECTIFS, les ATTENTES et les HORIZONS de l’Année de la Vie Consacrée, lancée le premier dimanche de l’Avent. Ce mois-ci nous nous arrêtons sur les attentes mentionnées dans le message du pape, du point de vue de la perspective vocationnelle des filles spirituelles de saint Vincent et de sainte Louise.

US Sisters under ten years vocation#1 Que nous soyons appelés à expérimenter et à montrer que Dieu est capable de combler notre cœur et de nous rendre heureux, sans avoir besoin de chercher ailleurs notre bonheur ; que l’authentique fraternité vécue dans nos communautés alimente notre joie ; que notre don total dans le service de l’Église, des familles, des jeunes, des personnes âgées, des pauvres, nous réalise comme personnes et donne plénitude à notre vie.

Mon cœur encore tout plein de joie de l’intelligence qu’il me semble que notre bon Dieu lui a donné de ces mots: Dieu est mon Dieu ! (Sainte Louise, L.369)

La vie consacrée ne grandit pas si nous organisons de belles campagnes vocationnelles, mais si les jeunes qui nous rencontrent se sentent attirés par nous, s’ils nous voient être des hommes et des femmes heureux ! De même, son efficacité apostolique ne dépend pas de l’efficacité ni de la puissance de ses moyens. C’est votre vie qui doit parler, une vie de laquelle transparait la joie et la beauté de vivre l’Évangile et de suivre le Christ.

#2 J’attends que « vous réveilliez le monde », parce que la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie. Comme je l’ai dit aux Supérieurs Généraux « la radicalité évangélique ne revient pas seulement aux religieux : elle est demandée à tous. Mais les religieux suivent le Seigneur d’une manière spéciale, de manière prophétique ». Voilà la priorité qui est à présent réclamée : « être des prophètes qui témoignent comment Jésus a vécu sur cette terre…Jamais un religieux ne doit renoncer à la prophétie ».

“Les Filles de la Charité ont le souci constant de promouvoir toute personne dans toutes les dimensions de son être. C’est pourquoi elles se mettent à l’écoute de leurs frères et sœurs pour les aider à prendre conscience de leur propre dignité et à devenir eux-mêmes les agents de leur promotion. Elles transmettent les appels et les aspirations légitimes des plus défavorisés qui n’ont pas la possibilité de se faire entendre” (C. 24e).

Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements : il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore (cf. Is 21, 11-12). Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté.

Je ne dois pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon son extérieur, ni selon ce qui paraît de la portée de leur esprit…Mais tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres…O Dieu ! qu’il fait beau voir les pauvres, si nous les considérons en Dieu et dans l’estime que Jésus-Christ en a faite ! (St. Vincent, XI, 19)

Focus On collage#3. Les religieux et religieuses, à égalité avec toutes les autres personnes consacrées, sont appelés à être « experts en communion ». J’attends par conséquent que la « spiritualité de la communion », indiquée par saint Jean-Paul II, devienne réalité, et que vous soyez en première ligne pour recueillir le « grand défi qui se trouve devant nous » en ce nouveau millénaire : « faire de l’Église la maison et l’école de la communion ». Je suis certain que durant cette Année vous travaillerez avec sérieux pour que l’idéal de fraternité poursuivi par les Fondateurs et Fondatrices grandisse à tous les niveaux, comme des cercles concentriques.

La communion s’exerce avant tout à l’intérieur des communautés respectives de l’Institut.

Il m’a semblé que pour être fidèles à Dieu, nous devions être en une grande union les unes avec les autres, et que, comme le Saint-Esprit est l’union du Père et du Fils, que la vie que volontairement nous entreprenons, se doit exercer dans cette grande union des cœurs . (Sainte Louise, A.75)

J’attends, de plus, que grandisse la communion entre les membres des divers Instituts.

La vie consacrée est appelée à poursuivre une sincère synergie entre toutes les vocations dans l’Église, en partant des prêtres et des laïcs, en sorte de « développer la spiritualité de la communion, d’abord à l’intérieur d’elles-mêmes, puis dans la communauté ecclésiale et au-delà de ses limites »

Dans le respect des situations particulières, assumant la cause des pauvres, elles collaborent selon les directives de l’Eglise avec ceux qui défendent leurs droits. (C. 24e)

Elles collaborent avec les forces vives de la pastorale du lieu et font leur possible pour promouvoir les laïcs responsables. (S. 9b)

#4 J’attends encore de vous ce que je demande à tous les membres de l’Église : sortir de soi-même pour aller aux périphéries existentielles. « Allez partout dans le monde »

Ne vous repliez pas sur vous-mêmes, ne vous laissez pas asphyxier par les petites disputes de maison, ne restez pas prisonniers de vos problèmes. Ils se résoudront si vous allez dehors aider les autres à résoudre leurs problèmes et annoncer la bonne nouvelle. Vous trouverez la vie en donnant la vie, l’espérance en donnant l’espérance, l’amour en aimant.

« Vous avez une vocation qui vous oblige à assister indifféremment toutes sortes de personnes, hommes, femmes, enfants, et généralement tous les pauvres qui ont besoin de vous ». (Saint Vincent, jan 6, 1658)

Lebn-Refugees-V&VJ’attends de vous des gestes concrets d’accueil des réfugiés, de proximité aux pauvres, de créativité dans la catéchèse, dans l’annonce de l’Évangile, dans l’initiation à la vie de prière.

#5. J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent.

« Il faut que vous soyez prêtes à servir les pauvres partout où l’on vous enverra : généralement en tous les endroits où vous pourrez assister les pauvres, puisque c’est votre fin ». (Saint Vincent, oct 18, 1655)

Personne, cependant, cette Année, ne devrait se soustraire à une vérification sérieuse concernant sa présence dans la vie de l’Église et sur la manière de répondre aux demandes nouvelles, continuelles, qui se lèvent autour de nous, au cri des pauvres.

C’est seulement dans cette attention aux besoins du monde et dans la docilité aux impulsions de l’Esprit, que cette Année de la Vie Consacrée se transformera en un authentique Kairòs, un temps de Dieu riche de grâces et de transformations.

What Does a Daughter of Charity Hear in the Expectations of the Year of Consecrated Life?

In the Apostolic Letter from November 21, 2014 to all consecrated people, Pope Francis pointed out the AIMS, the EXPECTATIONS and the HORIZONS of the Year of Consecrated Life, launched on the First Sunday of Advent. This month let us reflect on the expectations mentioned in the papal message, seen from the vocational perspective of the spiritual daughters of St Vincent and Saint Louise.

US Sisters under ten years vocation#1 We are called to know and show that God is able to fill our hearts to the brim with happiness; that we need not seek our happiness elsewhere; that the authentic fraternity found in our communities increases our joy; and that our total self-giving in service to the Church, to families and young people, to the elderly and the poor, brings us life-long personal fulfilment.

My heart is still overflowing with joy on account of the understanding which, I believe, our good God has given me of the words, “God is my God.” (St. Louise, L.369)

The consecrated life will not flourish as a result of brilliant vocation programs, but because the young people we meet find us attractive, because they see us as men and women who are happy! Similarly, the apostolic effectiveness of consecrated life does not depend on the efficiency of its methods. It depends on the eloquence of your lives, lives which radiate the joy and beauty of living the Gospel and following Christ to the full.

#2 I am counting on you “to wake up the world”, since the distinctive sign of consecrated life is prophecy. As I told the Superiors General: “Radical evangelical living is not only for religious: it is demanded of everyone. But religious follow the Lord in a special way, in a prophetic way.” This is the priority that is needed right now: “to be prophets who witness to how Jesus lived on this earth… a religious must never abandon prophecy”.

“The Daughters of Charity are constantly solicitous for the development of every person in all the aspects of their being. That is why they are alert to ways of helping their brothers and sisters to become conscious of their own dignity and agents of their own promotion. They plead the cause of the underprivileged, who do not have the possibility of making their legitimate demands and aspirations heard.” (C. 24e)

Prophets receive from God the ability to scrutinize the times in which they live and to interpret events: they are like sentinels who keep watch in the night and sense the coming of the dawn (cf. Is 21:11-12). Prophets know God and they know the men and women who are their brothers and sisters. They are able to discern and denounce the evil of sin and injustice. Because they are free, they are beholden to no one but God, and they have no interest other than God. Prophets tend to be on the side of the poor and the powerless, for they know that God himself is on their side.

“I must not judge a poor peasant man or woman by their appearance or their apparent intelligence… But turn the medal, and you will see by the light of faith that the Son of God, who willed to be poor, is represented to us by these poor people… How beautiful it is to see poor people if we consider them in God and with the esteem in which Jesus Christ held them! (St. Vincent, XI, 19)

Focus On collage#3. Men and women religious, like all other consecrated persons, have been called, as I mentioned, “experts in communion”. So I am hoping that the “spirituality of communion”, so emphasized by Saint John Paul II, will become a reality and that you will be in the forefront of responding to “the great challenge facing us” in this new millennium: “to make the Church the home and the school of communion.” I am sure that in this Year you will make every effort to make the ideal of fraternity pursued by your founders and foundresses expand everywhere, like concentric circles.

Communion is lived first and foremost within the respective communities of each Institute.

It seemed to me that in order to be faithful to God we must live in great union with one· another. Since the Holy Spirit is the union of the Father and the Son, the life which we have freely undertaken must be lived in this great union of hearts. (St. Louise, A.75)

I also hope for a growth in communion between the members of different Institutes.

Consecrated men and women are also called to true synergy with all other vocations in the Church, beginning with priests and the lay faithful, in order to “spread the spirituality of communion, first of all in their internal life and then in the ecclesial community, and even beyond its boundaries”.

While respecting the situation of the individual, they take up the cause of those who are poor and collaborate, according to the directives of the Church, with those who are working to defend their rights. (C. 24e)

They collaborate with all those actively engaged in the pastoral plan of the area and do all they can to promote lay leadership. (S. 9b)

#4 I also expect from you what I have asked all the members of the Church: to come out of yourselves and go forth to the existential peripheries. “Go into all the world”…

Don’t be closed in on yourselves, don’t be stifled by petty squabbles, don’t remain a hostage to your own problems. These will be resolved if you go forth and help others to resolve their own problems, and proclaim the Good News. You will find life by giving life, hope by giving hope, love by giving love.

You have a vocation which obliges you to help, without any discrimination, all sorts of persons: men, women, children, and, in general, every poor person who needs you. (St. Vincent, Jan 6, 1658)

Lebn-Refugees-V&VI ask you to work concretely in welcoming refugees, drawing near to the poor, and finding creative ways to catechize, to proclaim the Gospel and to teach others how to pray.

#5 I expect that each form of consecrated life will question what it is that God and people today are asking of them.

[…]during this Year no one can feel excused from seriously examining his or her presence in the Church’s life and from responding to the new demands constantly being made on us, to the cry of the poor.

You must be ready to serve those who are poor wherever you are sent:…generally speaking, wherever you can assist poor persons, since that is your purpose. (St. Vincent, Oct 18, 1655)

Only by such concern for the needs of the world, and by docility to the promptings of the Spirit, will this Year of Consecrated Life become an authentic kairos, a time rich in God’s grace, a time of transformation.