Province France Nord : Belval, un accueil pour tous

En ce mois de la Résurrection, voici deux articles qui nous réjouissent le cœur ! Ils répondent aux attentes du Pape François, dans sa lettre apostolique à tous les consacrés du 21 novembre 2014.

« J’attends de vous des gestes concrets d’accueil des réfugiés, de proximité aux pauvres, de créativité dans la catéchèse, dans l’annonce de l’Évangile, dans l’initiation à la vie de prière. Par conséquent, je souhaite l’allègement des structures, la réutilisation des grandes maisons en faveur d’œuvres répondant davantage aux exigences actuelles de l’évangélisation et de la charité, l’adaptation des œuvres aux nouveaux besoins. » (Le attentes pour l’Année de la Vie Consacrée, point 4).

Il y a un an

Il y a un an, nous ouvrions les portes de notre petite communauté à Belval, nous lui donnions le nom de « maison de Cana », nous remettant dans les mains de Marie pour être comme elle : attentives aux besoins de tous et croire que rien n’est impossible à Dieu. « Les commencements se font doucement », disait St Vincent. Pour nous, il en a été ainsi, même si cette année fut remplie de don de soi, d’accueil, de joie, d’écoute, de soutien, d’accompagnement. Aujourd’hui, nous sommes heureuses de vous partager bien simplement les rencontres, les appels, les évènements, les liens que nous avons tissés tout au long de cette année.

Une communauté présence et accueil de tous

FocusOn_Belval(1)Nous étions très attendues… Les gens étaient tellement contents de voir revenir des sœurs parmi eux, mais pas les mêmes !… Nous avons souvent expliqué notre charisme à la suite de St Vincent et de Ste Louise. Les salariés nous ont exprimé leur joie : « Depuis que vous êtes arrivées, votre présence est un soutien pour nous. » « On est moins seuls à porter ce projet. » Nous avons été invitées à donner notre témoignage auprès des groupes de jeunes venant à l’Abbaye ou dans les écoles, au magasin, à l’hôtellerie. Nous avons expliqué le pourquoi de notre arrivée en ce lieu et le projet. Nous avons ainsi revisité notre propre appel et notre appartenance à la Compagnie. FR3 est passé à BELVAL, ils nous ont filmées et questionnées avec les sans-abri, les semaines qui ont suivi, beaucoup de gens nous ont dit : « On vous a vu à la télé, c’est beau ce que vous faites… » Suite à ce reportage, quelques dons sont parvenus à l’Association.

Chaque semaine, les sans-abri sont venus, accompagnés de leur éducatrice. Avec eux, nous avons tissé beaucoup de liens ; l’une de nous les appelait : « mes copains », ils sont devenus pour la communauté « nos amis ». D’une certaine manière, ils nous ont invitées à changer notre regard sur eux. Ils nous ont dit : « Ici on est reconnus… on est utiles… » C’est une journée sans alcool, à travers le nettoyage des parterres, des allées, ils retrouvent une certaine dignité d’hommes. Nous partageons des repas avec eux, les moments de fête. Quand ils ne viennent pas à Belval, ils nous manquent. Nous avons accueilli deux SDF pour la nuit, ils ont vite repris la route… Le projet demeure pour accueillir ceux que personne ne veut ailleurs, les normes des locaux nous font attendre. Nous avons vécu une anecdote pas banale : Il y avait à Belval une session de prêtres de différents diocèses de France. Un SDF a retrouvé un prêtre qui l’avait accueilli chez lui, un jour qu’il remontait du Sud de la France, quand il avait frappé à sa porte. C’est à Belval que le SDF a reconnu le prêtre. Nous avons eu beaucoup de demandes : « Est-ce que l’on peut venir prier avec vous ? » Notre oratoire s’est ouvert à qui le voulait. Des couples et des particuliers viennent prier l’office des vêpres avec nous. Des demandes diverses nous arrivent par le magasin : « Je voudrais parler à une sœur » « Je voudrais confier des intentions de prières ». Ils demandent conseil, ils se confient… Nous les portons dans notre prière.

Filles de paroisse

FocusOn_Belval(2)La paroisse nous a réservé un chaleureux accueil, des chrétiens ont prié pendant 3 ans pour avoir des sœurs, leur joie était grande quand ils nous ont vu arriver. Ils nous ont tout de suite sollicitées : « Voulez-vous venir nous rejoindre à la chorale ? À l’équipe liturgique ? » Nous avons répondu et nous partageons tout ce que nous pouvons avec eux. Nous nous sommes senties bien chez nous, et avons été vite intégrées, c’est aussi grâce à notre curé bien dynamique et heureux de nous avoir comme paroissiennes. A Noël, il a eu la bonne idée de faire une crèche vivante dans l’église. Ane, moutons, veau, acteurs, lecteurs, tout était là pour faire vivre le beau message de Noël et nous étions bien sûr de la partie.

Une demande a été faite à l’une de nous : « Voulez-vous être ma marraine de confirmation, je veux une marraine spirituelle. » La réponse a été « OUI » à ce garçon en difficulté, avide du Seigneur. Il vit seul avec sa mère handicapée. Chaque dimanche, il lui emmène la communion, et pendant l’homélie il écrit sur son petit carnet quelques mots pour les partager à sa maman. Il vient régulièrement prier les vêpres avec nous le dimanche soir.

Servir allant et venant

N’étant pas des trappistines, nous avons très vite senti le besoin « d’aller vers… » même, si notre premier lieu de service était Belval avec nos plus proches collaborateurs… Des appels sont très vite arrivés : le Secours Catholique demande de l’aide, l’une de nous a rejoint l’équipe d’écoute et de rencontre. Une personne en fin de vie, accompagnée de son aide-soignante, est venue une dernière fois à Belval. Elle voulait rencontrer une sœur ; l’une de nous l’a écoutée pendant quelques heures. Depuis cette rencontre, elle la visite à l’hôpital régulièrement. Une autre sœur a rejoint le service des malades sur la paroisse, elle leur porte la communion. Des demandes nous ont été faites pour aller visiter des gens seuls chez eux, dans la campagne. Plusieurs familles sont visitées, l’une d’elle nous a même fait connaître un Monsieur de 92 ans vivant seul, sans enfant. Une jeune maman du village, avec quatre enfants, a demandé d’être accompagnée, étant en grande difficulté, elle demandait un soutien et être visitée, nous avons commencé du soutien scolaire pour l’aîné de ses enfants et allons chez elle pour la soutenir. L’été dernier, c’est une veuve du village, venue récupérer la bougie qui était aux obsèques de son mari ; pendant deux heures, l’une de nous a écouté sa souffrance, son attente, son espérance. Nous lui avons proposé de commencer avec elle « une maison de l’Evangile ». Elle-même a invité d’autres personnes, si bien que nous nous retrouvons un bon petit groupe à la communauté pour partager sur les évangiles de St Marc en lien avec le Diocèse.

Une collaboration avec les laïcs

FocusOn_Belval(3)Belval était connu pour son rayonnement, mais aujourd’hui l’association apporte une autre dimension : le service du frère. Elle accueille toute personne qui a besoin de retrouver un travail et se réinsérer dans la vie, qui désire se refaire moralement ou physiquement, retrouver confiance… faire une halte avant d’aller plus loin… A l’hôtellerie, qui s’est inscrite sur le net, nous voyons arriver des Belges, des Anglais, des Hollandais, des Allemands, et bien sûr des Français provenant de différentes régions de France. Parfois le problème de la langue nous embarrasse mais avec les gestes nous avons vite fait de nous comprendre. Nous faisons avec eux de belles connaissances et de beaux partages de vie en essayant de témoigner de ce que nous vivons avec les laïcs en ce lieu.

Notre petite communauté se construit tous les jours. Il nous faut accepter d’être dérangées sans cesse, mais notre vie n’est-elle pas faite de disponibilité !?… Il est vrai, nous ne pouvons répondre à tout, mais quand nous relisons notre année, nous reconnaissons qu’à travers les diverses rencontres que nous faisons, nous vivons « le donner et le recevoir. »

Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire avec tous, mais nous sommes conscientes que le Seigneur nous devance, nous conduit et nous donne toujours ce dont nous avons besoin. St Vincent nous disait : « Ne devançons pas la providence. » Si à certains jours, nous voudrions voir le projet avancer plus vite, nous remarquons aussi que la providence le consolide petit à petit.

Les sœurs de Belval

Province France North: Belval, a home for All

In this month of the Resurrection we present the second of two articles that touch our hearts. The work presented responds to the expectations of Pope Francis in his apostolic letter of 21 November 2014 to all consecrated people.

“I ask you to work concretely in welcoming refugees, drawing near to the poor, and finding creative ways to catechize, to proclaim the Gospel and to teach others how to pray. Consequently, I would hope that structures can be streamlined, large religious houses repurposed for works which better respond to the p resent demands of evangelization and charity, and apostolates adjusted to new needs.” (Expectations for the Year of Consecrated Life, point 4).

A year ago

It has been a year since we opened the doors of our little community in Belval, which we gave the name “house of Cana”, placing it in the hands of Mary to be like her: attentive to the needs of all and believing that nothing is impossible with God. “God’s works are accomplished little by little” says St. Vincent. This was so for us, even as this year was filled with self-giving, joy, listening, support. Today we are happy to share simply with you the meetings, the requests, the events, the networking that we have forged throughout this year.

A community of presence and welcome to all

FocusOn_Belval(1)We were very much anticipated…The people were very pleased to see Sisters return among them, but not the same ones! We have often explained our charism of following St. Vincent and St. Louise. The workers expressed their joy: Since you have arrived, your presence is a support to us.” “We are less alone in working in this project.” We were invited to give our testimony to a group of young people coming to the Abbey, or in schools, in the store or at the hotel. We explained why we came to this place and our project. Thus we renewed our own call and sense of belonging to the Company (of the Daughters of Charity). FR3 television came to BELVAL and filmed us with the homeless and in the following weeks many people said to us, “we saw you on the TV; you do a good work.” After the broadcast several donations came to the Association.

Each week homeless persons came, accompanied by their teacher. We made many connections with them. One of us called them “my buddies”. They became “our friends” in our community. In a way, they invited us to change our way of looking at them. They said to us, “here we are recognized… we are useful…” It is a day without alcohol, through cleaning flower beds and walkways where they regain some dignity as men. We share meals with them, festive moments. When they don’t come to Belval we miss them. We welcomed two homeless persons for the night and they soon were back on the road… The project welcomes those whom no one wants. We had one interesting story: there was a session for priests in Belval from the different dioceses in France. A homeless person found a priest who had welcomed him one day in Southern France when he knocked at his door. It was in Belval that the homeless person met that priest again.

We have many requests: “Can we come to pray with you?” Our chapel is open to anyone who would like to come. Couples and individuals come to pray Vespers with us. Diverse requests come to us through the store: “I would like to talk to a sister” “I would like to give you my prayer intentions”. They ask for counsel, they confide and we keep them in our prayer.

Daughters of the Parish

FocusOn_Belval(2)The parish gave us a warm welcome. These Christians prayed for three years to have Sisters and their joy was great when they saw us arrive. Immediately they asked us, “Would you like to join the choir? The Liturgy committee?” We responded and shared all that we could with them. We felt very much at home and quickly integrated, thanks to our very dynamic pastor who was happy to have us as parishioners. At Christmas he had the good idea to have a live nativity in the church. Donkey, sheep, lambs, actors, readers were all there to enliven the message of Christmas and, of course, we took part.

One of us received the request, “Would you be my sponsor for Confirmation? I would like a spiritual sponsor.” The response was, “Yes,” to this boy in difficulty yet eager for the Lord. He lives alone with his mother who is handicapped. Each Sunday he brings her Communion and during the homily he writes a few words in his little notebook to share with his mother. He comes regularly to pray Vespers with us on Sunday evening.

Serving by coming and going

Not being Trappestines, [whom they replaced] we quickly felt the need to « go out towards…”, even if our first place of service is in Belval with our close collaborators. Appeals quickly started to come: the local Caritas asked for our help, one of us joined a team to be present. A dying person, accompanied by her care-giver, came for the last time to Belval. She wanted to meet with a Sister and one of us met with her for several hours. Since that meeting, Sister visits her regularly in the hospital. Another Sister joined the team that visits the sick in the parish and brings them Holy Communion. There have been requests to visit lonely persons in their homes, in the countryside. Several families were visited and one of them introduced us to a 92 year old gentleman who lives alone and has no children. A young mother with four children asked for someone to come to visit because she was in difficulty. We began to tutor her oldest child and go to their home to support her. Last summer, a widow came to retrieve a candle that was from her husband’s funeral and, for two hours, we heard about her sufferings, her hopes and expectations. We suggested that we start a “House of the Gospel” with her. She would invite others to form a little community to share the Gospel of Mark in connection with the Diocese.

Collaboration with the laity

FocusOn_Belval(3)Belval was known for its influence, but today the Association has another dimension of service. It welcomes anyone in need of finding a job and to be reinserted into life, who desires to be renewed morally, physically, to regain confidence… take a break before going further… At the hotel (reservations made on the internet) we see Belgians, English, Dutch, Germans and, to be sure, people from different regions of France. Sometimes there are language difficulties but gestures help us understand one another quickly. We have made good acquaintances with them and had good sharing.

Our little community is being built every day. We have to accept being interrupted all the time, but isn’t our life to be available!? It is true that we cannot respond to everything, but when we look back at our year, we see that through the many meetings we have had that we live “giving and receiving.”

We still have a long way to go to be with everyone, but we are aware that the Lord goes before us, leads us and always gives us what we need. St Vincent said to us: “Do not go ahead of Providence.” If some day, we would see the project move faster, we also note that providence consolidates gradually.

The Sisters of Belval