Assemblée générale

GA_Logo_FR Retraite :

du 5 au 13 mai

Assemblée :

du 15 mai au 12 juin

Actualités Assemblée générale 2015

Les Assemblées dans la Compagnie

Six mois après la mort de Sainte Louise et un mois avant sa propre mort, Saint Vincent le 27 août 1660 convoqua à Paris ce qu’on pourrait considérer comme la première “Assemblée” de la Compagnie, pour désigner les “Officières”, c’est-à-dire les Conseillères actuelles. Ce fut une Assemblée très spéciale, sans aucun doute, si nous la regardons à partir de notre manière de concevoir une Assemblée. Cependant, il semble que la Compagnie la considère comme l’embryon qui s’est développé jusqu’à inclure, notre concept d’aujourd’hui sur les Assemblées.

Holy_SpiritLes Assemblées ont lieu tous les six ans (cf. C. 87 b). C’est l’espace de temps que la Compagnie a jugé bon pour renouveler les charges du gouvernement général, pour réfléchir aux conséquences des changements profonds et accélérés de notre époque et revoir la façon de vivre notre charisme et notre mission de service des pauvres.

Dans la Compagnie, toutes les Sœurs sont responsables de la fidélité au charisme et de la vitalité de la mission apostolique. C’est au moment des Assemblées qu’elles peuvent exercer cette coresponsabilité. Elles dépassent alors le petit cercle de leur communauté et de leur service pour prendre contact avec les inquiétudes de toute la Compagnie, pour se sentir des membres actifs et solidaires de ce corps, pour renforcer leur appartenance à la Compagnie et à son caractère international.

Les Assemblées sont un instrument au service de l’action transformante du Saint Esprit. Cela demande de la part des Sœurs, qu’elles s’ouvrent aux attitudes de conversion, de prière, de dialogue et d’ouverture, de participation et de liberté. Les assemblées, il faut les considérer comme le passage de Dieu, comme un temps de grâce qui communique l’espérance, qui ranime et donne de l’oxygène à la Compagnie

P. Javier Alvarez, C.M.

(Septembre-octobre Echos, 2006)

General Assembly

GA_Logo_EN Retreat:
May 5th – May 13th
Assembly:
May 15th – June 12th

General Assembly 2015 News

Assemblies in the Company

Six months after the death of Saint Louise and one month before his own death, Saint Vincent convoked in Paris, on 27th August 1660, what might be regarded as the first “Assembly” of the Company, in order to designate the “Officers”, the Sisters we would call today Councillors. Viewed from the perspective of our present-day concept of Assemblies, this was certainly a rather special one. However, it would seem that the Company looked on it as the nucleus which has developed and now includes our present-day understanding of what constitutes a General Assembly.

Holy_SpiritThe Assemblies take place every six years (cf. C.87b). This is the length of time that the Company has judged it appropriate for determining tenure of office at general government level, for reflecting on the profound and rapid changes of our times and for reviewing the way that we are living out our charism and our mission to serve those who are poor.

In the Company, every Sister is responsible for being faithful to the charism and for the vitality of our apostolic mission. It is during the Assemblies that they can exercise this co-responsibility. At such times they reach out beyond the small circle of their local community and their own service, to come into contact with the concerns of the Company as a whole, to feel themselves active members of this body and in solidarity with others, to reinforce their feeling of belonging to the Company, and to appreciate its international character.

The Assemblies are an instrument at the service of the transforming action of the Holy Spirit. This requires the Sisters to become open to conversion, prayer, dialogue and openness, participation and freedom of expression. We have to look on Assemblies as God walking among us, as a time of grace that brings hope, which reanimates and oxygenates the Company.

Fr. Javier Alvarez, C.M.

(September-October Echoes, 2006)