Marie Immaculée et son Assomption – quelques réflexions pour le mois d’Août

Assumption

Le culte marial, qui nous vient des Fondateurs, tient une grande place dans le patrimoine de la famille vincentienne depuis ses origines. Les apparitions et le message de 1830 sont venus renforcer cet attachement à Marie, l’ont enrichi et actualisé.

Dès la fondation de la première Confrérie de la Charité à Châtillon, le 23 août 1617, saint Vincent écrit : « Et pour ce que la Mère de Dieu étant invoquée et prise pour Patronne aux choses d’importance, il ne se peut que tout n’aille à bien et ne redonde à gloire du bon Jésus, son Fils, les dites dames la prennent pour Patronne et Protectrice de l’œuvre ».

Sainte Louise a également une dévotion d’imitation ; elle place Marie dans le mystère de sa relation à Dieu dans la foi : « Je suis à vous, Sainte Vierge, pour être plus parfaitement à Dieu ». Louise a une dévotion de louange, en particulier pour l’Immaculée Conception de Marie.

L’Immaculée Conception et l’Assomption de la Mère de Dieu : „ Ces deux privilèges sont en effet très étroitement liés” (cf. Constitution apostolique Munificentissimus Dieu, 4). Nous allons célébrer en août, la solennité de l’Assomption de Marie, laissons-nous étonner par les paroles du Père André Cabes, docteur en théologie qui nous dit:

Le privilège de l’Immaculée, c’est le nôtre !

Marie est la créature qui accueille la grâce et se laisse ajuster en permanence au don que Dieu lui fait. Elle respecte la liberté de Dieu, elle laisse travailler l’amour, sa vie est sans cesse plongée dans la grâce du commencement.

Quand on parle d’un privilège à propos de Marie, on oublie qu’il est fait pour être partagé et qu’il nous concerne tous. Le dogme n’ajoute pas une perle à la couronne de Marie, mais il éclaire la réalité même de nos vies. Les pauvres, les petits sont illuminés par le regard de Dieu.

Ce qui nous est expliqué à travers le dogme de l’Immaculée, c’est l’essentiel du mystère du don de Dieu. Il nous montre en effet que l’incarnation et la rédemption ont réussi en cette petite personne, Marie, qui est au cœur de notre humanité pécheresse. Elle représente la part mariale de chacun de nous qui existe toujours. Elle est une petite disciple toute parée de la beauté de son Dieu, ce que nous sommes appelés aussi à devenir, grâce en particulier au sacrement du baptême ravivé par celui de la réconciliation.

Dieu nous regarde comme le père de la parabole regardait le prodigue. Il ne voyait pas le prodigue, il voyait son fils. Dieu voit en toute femme, en tout homme, celui qui sera pour l’éternité son enfant bien-aimé. Paul le dit dans l’épître aux Ephésiens : nous sommes invités à « être saints et immaculés en présence de Dieu, dans l’amour ». Le privilège de l’Immaculée, c’est le nôtre !

Je crois que Marie est la plus belle illustration d’une vérité de foi qui transcende les divisions historiques entre chrétiens : nous sommes sauvés par un don gratuit de Dieu. Elle est la création reprise à son origine, elle est le monde à nouveau, entièrement limpide et poreux à la grâce, c’est-à-dire au don de Dieu. Le oui que dit Dieu en créant le monde entend en réponse, comme en écho, le oui de Marie. C’est pour cela que le monde existe. Et ce n’est vraiment pas marginal par rapport à la vie que nous avons à vivre… (Père André Cabes, Docteur en théologie).

Mary Immaculate, her Assumption – a few “August thoughts”

Assumption

Devotion to Mary, handed down to us by the Founders, has always been a big part of the Vincentian Family’s heritage right from the beginning. The apparitions and the message of 1830 reinforced this attachment to Mary, enriched it and gave it contemporary relevance.

When he founded the first Confraternity of Charity at Chatillon on 23rd August 1617, Saint Vincent wrote, ‘And when the Mother of God is invoked and chosen as the Patroness for important undertakings, everything cannot do otherwise than go well and redound to the glory of her Son, Jesus, these said Ladies take her as the Patroness and Protectress of their work’ (Coste XIV, p. 125).

Saint Louise’s devotion also leads her to imitate Mary and to contemplate her in the mystery of her relationship with God in faith. ‘I am yours, Holy Virgin, in order to belong more perfectly to God’. Louise’s devotion is also one of praise, particularly for Mary’s Immaculate Conception.

The Mother of God’s Immaculate Conception and her Assumption – “these two privileges are most closely bound to one another” (cf. Apostolic Constitution MUNIFICENTISSIMUS DEUS, #4). Celebrating in August the Solemnity of the Assumption of Mary, let us listen to Fr. André Cabes, Doctor in theology, and let us be fascinated by the fact that…

… Mary’s privilege of the Immaculate Conception is a privilege for us, too!

Mary is the creature who welcomes grace and allows herself to be continually changed by the gift God has given her. She respects God’s freedom, she allows love to do its work, her life is totally immersed in grace that was hers from the beginning.

When we speak of a privilege being granted to Mary, we forget that this privilege was meant to be shared and that it involves all of us. The dogma does not add a pearl to Mary’s crown, it illuminates the very reality of our lives. The poor and the lowly are illuminated by God’s glance in their direction.

Now, what the dogma of the Immaculate Conception is telling us is the essence of the mystery of God’s gift. It shows us that the Incarnation and Redemption have been achieved in this lowly person, Mary, who is at the heart of our human sinfulness.

Our Lady represents the Marian part of us that has always been there. She is a lowly disciple, wholly clothed in the beauty of her God, something that we, too, are called to become, thanks primarily to the sacrament of baptism and renewed by the sacrament of reconciliation.

God looks on us in the way that the father in the parable looked on his prodigal son. He did not see the ‘prodigal’, he saw his ‘son’. In every woman and man God sees the person who will be His well beloved child for all eternity. In his Letter to the Ephesians, Paul tells us that we are called to be ‘holy and blameless in God’s presence, in love’. The privilege of the Immaculate Conception is for us, too!

Mary is the finest illustration of one of the truths of faith that transcends historic divisions among Christians: we are saved by God’s free gift. It is creation being restored to its original state, it is the world being created anew, a world that is utterly transparent and receptive to grace, the gift of God. The “yes” uttered by God when He created the world, hears the echoed reply of Mary’s ‘yes’. That is why the world exists. And it is not just marginal to the life we have to live….