Marie – Reine de la paix. Construisons la civilisation de l’amour.

(Benoît XVI – Angelus du 22 août 2010, extraits)

Huit jours après la solennité de l’Assomption de Marie au ciel, la liturgie nous invite à vénérer la bienheureuse Vierge Marie sous le titre de «Reine». Nous contemplons la Mère du Christ couronnée par son Fils, c’est-à-dire associée à sa royauté universelle, comme la représentent de nombreuses mosaïques et peintures. (…)

Mary_QueenLa petite et simple jeune fille de Nazareth est devenue la Reine du monde! C’est une des merveilles qui révèlent le cœur de Dieu. Naturellement, la royauté de Marie est totalement relative à celle du Christ: Il est le Seigneur que le Père, après l’humiliation de la mort sur la croix, a exalté au-dessus de toute créature dans les cieux, sur la terre et sous la terre (cf. Ph 2, 9-11). Par un dessein de grâce, la Mère Immaculée a été pleinement associée au mystère de son Fils: à son Incarnation; à sa vie terrestre, tout d’abord cachée à Nazareth puis manifestée dans le ministère messianique; à sa Passion et à sa Mort; et enfin à la gloire de la Résurrection et à l’Ascension au Ciel. La Mère a partagé avec son Fils non seulement les aspects humains de ce mystère, mais aussi, par l’œuvre de l’Esprit Saint en elle, l’intention profonde, la volonté divine, si bien que toute son existence, pauvre et humble, a été élevée, transformée, glorifiée en passant à travers la “porte étroite” qui est Jésus lui-même (cf. Lc 13, 24). Oui, Marie est la première à être passée à travers la «voie» ouverte par le Christ pour entrer dans le Royaume de Dieu, une voie accessible aux humbles, à tous ceux qui se fient à la Parole de Dieu et s’engagent à la mettre en pratique.

Dans l’histoire des villes et des peuples évangélisés par le message chrétien, les témoignages de vénération publique sont très nombreux, dans certains cas liés à la royauté de la Vierge Marie. Mais aujourd’hui, nous voulons surtout renouveler, comme fils de l’Eglise, notre dévotion à celle que Jésus nous a laissée comme Mère et Reine. Confions à son intercession la prière quotidienne pour la paix, en particulier là où sévit la logique absurde de la violence, afin que tous les hommes se persuadent que nous devons, dans ce monde, nous aider les uns les autres comme des frères pour construire la civilisation de l’amour. Maria, Regina pacis, ora pro nobis!

Mary – Queen of Peace. Let us build the Civilization of Love.

(Benedict XVI – Angelus on August 22, 2010, fragments)

A week after the Solemnity of her Assumption into Heaven the Liturgy invites us to venerate the Blessed Virgin Mary with the title of “Queen”. We contemplate the Mother of Christ crowned by her Son, in other words associated with his universal kingship, as she is portrayed in numerous mosaics and paintings. (…)

Mary_QueenThe small and simple young girl of Nazareth became Queen of the world! This is one of the marvels that reveal God’s Heart. Of course, Mary’s queenship is totally relative to Christ’s kingship. He is the Lord whom after the humiliation of death on the Cross the Father exalted above any other creature in Heaven and on earth and under the earth (cf. Phil 2: 9-11). Through a design of grace, the Immaculate Mother was fully associated with the mystery of the Son: in his Incarnation; in his earthly life, at first hidden at Nazareth and then manifested in the messianic ministry; in his Passion and death; and finally, in the glory of his Resurrection and Ascension into Heaven. The Mother did not only share the human aspects of this mystery with the Son. She also shared, through the work of the Holy Spirit within her, his profound intention, the divine will, so that the whole of her poor and lowly life was exalted, transformed and glorified, passing through the “narrow door” which is Jesus himself (cf. Lk 13: 24). Yes, Mary was the first person to take the “way” to enter the Kingdom of God that Christ opened, a way that is accessible to the humble, to all who trust in the word of God and endeavour to put it into practice.

In the history of the cities and peoples evangelized by the Christian message there are many testimonies of public veneration in some cases even institutional of the queenship of the Virgin Mary. Today, however, let us as children of the Church above all renew our devotion to the One whom Jesus bequeathed to us as Mother and Queen. Let us entrust to her intercession the daily prayer for peace, especially in places where the senseless logic of violence is most ferocious; so that all people may be convinced that in this world we must help each other, as brothers and sisters, to build the civilization of love. Maria, Regina pacis, ora pro nobis!