De génération en génération

02.2016_01De génération en génération, le Seigneur appelle et rejoint le cœur de chaque personne. A cet appel d’amour, les filles de la charité donnent une réponse d’amour, en offrant leur vie à Dieu au service des plus pauvres. L’année de la vie consacrée se termine en ce mois de février. Les sœurs de la communauté du berceau de saint Vincent de Paul vous proposent leur témoignage sur leur vécu durant cette année.

« Le Seigneur fait pour moi des merveilles, Saint est son nom »

Cette année de la vie Consacrée m’a permis de rendre grâce à Dieu et de le remercier pour tous les dons reçus. J’ai regardé le passé avec reconnaissance, j’ai pris conscience de mes faiblesses, ce qui est pour moi un appel à la conversion. Le Seigneur chemine avec moi. Il me conduit, me rend heureuse au service des personnes âgées.

« J’attends que vous réveillez le monde, que vous soyez prophète, que vous apportiez joie et espérance au monde » Pape François

Cette année de la vie consacrée m’a permis d’approfondir le sens de ma vie de consacrée, une richesse pour tous les diocèses ! La découverte des différentes formes de vie consacrée qui existent dans chaque diocèse est une joie. Toute la journée d’ouverture organisée dans la ville de Saint-Sever avec les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, la présence des familles de la paroisse, la participation des enfants à la messe, sont autant de rencontres qui m’ont enthousiasmée. Cette journée fut festive et très priante, les sœurs présentes ont renouvelé leurs vœux devant les reliques de sainte Thérèse.

Les rencontres fraternelles et les enseignements communs furent riches au cours de cette année. Nous avons toujours plaisir à nous retrouver et à prier ensemble. Cette année nous a dynamisées pour continuer à être témoin de l’amour de Dieu auprès de ceux que nous côtoyons, pour servir les plus pauvres.

Cette année de la Vie Consacrée m’a apporté une plus grande communication avec les religieuses du diocèse. J’ai pu mieux connaître la richesse de leur vie apostolique au service du prochain. J’ai admiré leur créativité pour servir, malgré une moyenne d’âge élevée… J’ai remercié le Seigneur pour cette floraison de vies consacrées avec des charismes divers.

02.2016_02L’année de la vie consacrée a été pour moi un réveil et un nouveau départ. Tout au long de l’année, j’ai pu revisiter ma vocation de Fille de la Charité : « toute donnée à Dieu pour le service des pauvres. ». Le plus important pour moi a été mon changement. Après 58 ans de présence dans la même ville et la fermeture de notre maison, me voici maintenant au Berceau de St Vincent de Paul. J’ai retrouvé une communauté accueillante et fraternelle. Je suis heureuse, je vis dans la foi et la confiance et je fais l’expérience que tout est grâce et j’en rends grâce !

La vocation religieuse est une grâce et un engagement envers DIEU et les pauvres.

Cette vocation appartient d’abord à DIEU, c’est donc une réponse à son appel, elle s’inscrit dans le secret de son Amour. Trois vœux ont leur signification dans la foi et aucun d’eux n’est déraisonnable. La pauvreté nous invite à tout quitter pour le Seigneur (rien ne nous appartient en propre, seulement l’usage que nous faisons de nos biens). La chasteté répond à la volonté de n’appartenir qu’au Seigneur. L’obéissance pour l’observance des règles ou des statuts. Nous sommes en Eglise, solidaires dans une vie de foi et la Mission d’annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile. Le vœu du Service des pauvres (j’aime dire le service des autres) a pris différents aspects mais il existe toujours. La fidélité à DIEU, à l’EGLISE, à la Communauté par la vie des vœux reste un signe, un témoignage de vie de foi.

L’année 2015 a été une année exigeante. La fermeture de ma maison a été une épreuve à vivre dans la foi, l’obéissance et l’espérance. Et dans le même temps, conforter les amis peinés et inquiets  par notre départ. Prenant notre relève, ils ont réalisé l’importance de notre présence et ont été conscients de l’exigence à avoir à maintenir l’esprit de Saint Vincent.

L’accueil fraternel des sœurs de ma nouvelle communauté a été une vraie joie et une aide à vivre une nouvelle mission.

Cette Année 2015 fut en vérité l’année de DIEU, une belle année  vécue dans la fidélité.

 « Embrasser l’avenir avec espérance »

Cette année s’achève pour s’ouvrir sur un nouvel avenir de la vie consacrée. Le Pape nous invite à réfléchir : « J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent ». Voilà une question essentielle à se poser pour répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui. Les informations assombrissent souvent l’horizon par des nouvelles dures qui montrent la face violente des hommes. Or dans le monde de très nombreuses personnes œuvrent pour que la paix renaisse là où la guerre sévit, les personnes se réconcilient là où règne la haine, les liens se reconstruisent sur des lieux de déchirure. Alors vivons à plein l’audace dans le concret de nos vies pour le service des plus délaissés.

From Generation to Generation

02.2016_01From generation to generation the Lord calls and reaches to the heart of each person.  To that call of love the Daughters of Charity give a response of love, offering their life to God in the service of the very poor.  The Year of Consecrated Life ends in the month of February. The Sisters of the community of the Berceau of St. Vincent offer their testimonies on what they lived during this year.

“The Lord has done great things for me, holy is his name.”

This year of Consecrated Life allowed me to give thanks to God for the gifts I have received. I looked to the past with gratitude, I became aware of my weaknesses, which for me is a call to conversion. The Lord was with me. He leads me, he makes me happy in the service of the elderly.

I expect you wake up in the world, you are a prophet, you bring joy and hope to the world” Pope Francis.

This Year of Consecrated Life allowed me to deepen the sense of my consecrated life, a treasure for all the dioceses.  The discovery of the different forms of consecrated life that are in each diocese is a joy. The opening day, organized in the city of Saint-Sever with the relics of St. Thérèse of Lisieux, the presence of the families of the parish, children’s participation at Mass, are many activities that enthused me. The day was festive and prayerful, the sisters present renewed their vows before the relics of St. Thérèse. The meetings and educational sessions during the year were very rich. It was always pleasant to come together and to pray. This year helped us to continue to be a testimony to the love of God with whom we meet, to serve those who are the poorest.

This Year of Consecrated Life gave me a chance to be in touch with the religious of the Diocese. I got to know more of their richness and their apostolic life of service to their neighbor. I admire their creativity in service, despite a high average age… I thanked the Lord for the flowering of consecrated lives with diverse charisms.

02.2016_02The Year of Consecrated Life was an awaking for me and a new beginning. Throughout the year, I was able to revisit my vocation as a Daughter of Charity: “Totally given to God for the service of the poor.” What was most significant for me was being changed. After 58 years in the same city and the closure of our house, I am now here at the birthplace of St Vincent de Paul. I found a friendly and fraternal community. I am happy, I live in faith and trust and I know that everything is grace and I give thanks!

The religious vocation is a grace and a commitment to God and those who are poor.

This vocation belongs first of all to God so it is a response to his call, felt in the secret of his love.

Three vows have their meaning in faith and none of them is unreasonable. Poverty invites us to leave everything to the Lord (nothing is our own, we only make use of our goods). Chastity responds to the desire to belong only to the Lord. Obedience is for the observance of the rules or statutes. We are the Church, united in a life of faith and the mission to announce the good news of the Gospel. The vow of service of the poor (I like to say the service of others) takes on different aspects, but it always exists. Fidelity to God, to the CHURCH, to the Community by the life of vows remains a sign, a living testimony of faith.

The year 2015 was a demanding year. Closing my house was an ordeal to live in faith, obedience and hope. And at the same time, strengthened by friends saddened and worried by our leaving. Carrying on after us, they realized the importance of our presence and were aware of the need to maintain the spirit of St. Vincent.

The welcome of the sisters in my new community has been a true joy and a help to live my new mission.

The year 2015 was truly a year of GOD, a good year lived in fidelity.

“Embrace the future with hope.”

This year ends in opening up a new future to consecrated life.  The Pope invites us to reflect, “I expect that each form of consecrated life will question what it is that God and people today are asking of them.” This is an essential question to ask ourselves in order to respond to the needs of the world today. The news often darkens the horizon with stories that show the violence of people. But in the world there are many people who are working for the rebirth of peace where war is raging, who reconcile where there is hatred, who rebuild connections in places where they have been destroyed. So we live our lives in boldness for the service of the most abandoned.