Le chemin de croix – Charité et Passion

(Écrit par Sr. Therese Mac Kinnon, Fille de la Charité)

Cette méditation sur le chemin de croix évoque la Passion de Jésus et le message de Jésus dans l’Evangile de saint Matthieu sur le jugement dernier. «Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» Mt 25,40. Le sens de ce passage est résumé dans les œuvres spirituelles et corporelles de Miséricorde. Ce chemin de croix associe une œuvre de miséricorde ainsi qu’une citation de Sainte Louise de Marillac, à chaque station. Elle méditait en son cœur la charité et la passion de Jésus.

Télécharger PDF

Citation: « Nous nous appliquons le mérite des souffrances de Jésus-Christ. Et que fait Dieu dans le paradis? Éternellement il accomplit la mort et les souffrances de son Fils, bienheurant (rendant bienheureuses) les âmes rachetées par celles-ci. » (Sainte Louise 1)

1ère station

Jésus est condamné à mort

WayOfTheCross_1

« j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Mt 25, 36

Visiter les prisonniers

Méditation: Jésus était en prison. Combien de personnes innocentes souffrent d’injustes condamnations ou de mauvais traitements au nom de la justice ou de l’opportunisme? Est-ce que je connais des personnes qui sont emprisonnées par méchanceté, haine ou indifférence?

Citation: Et par la soif de la justice qui, comme plus pressante, nous doit faire désirer plus grande chose, ce sera l’union avec notre Dieu, et les dispositions et moyens d’y parvenir, un fervent désir que l’effet de la Sainte volonté règne en nous, et procurer, en tant que à nous sera, qu’elle règne en autrui ; (St. Louise 2)

Prière: Jésus, ouvre nos esprits, nos cœurs et nos volontés pour offrir le don de la liberté à tous ceux que nous rencontrons. Avec les prisonniers et tous ceux qui travaillent pour les droits de l’homme, nous te prions, que vienne le royaume de Dieu. AMEN

2ème station

Jésus est chargé de sa croix

WayOfTheCross_2

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient… » Lc 6, 27-28

Supporter patiemment les difficultés

Méditation: Jésus, qui était totalement innocent, a été condamné à mort. Combien de fois sommes-nous sous-estimés, offensés? Est-ce que je prends le temps de comprendre le point de vue des autres?

Citation: Il m’a semblé que pour être fidèles à Dieu, nous devions être en une grande union les unes avec les autres, et que, (…) se doit exercer dans cette grande union des cœurs qui nous empêche de s’indigner des actions des autres, et nous donne un support et douceur cordiale pour nos prochains.(St. Louise 3)

Prière: Jésus nous donne le don de la compréhension et de l’acceptation pour que nous agissions toujours avec une véritable humilité. Avec tous ceux qui subissent des préjudices injustes, nous prions pour obtenir la patience, la douceur et le courage de prier nos oppresseurs. AMEN.

3ème station

Jésus tombe sous le bois de la croix

WayOfTheCross_3

“Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger.” Mt 25, 35

Nourrir les affamés

Méditation : Jésus eut faim. Combien de personnes souffrent de la faim aujourd’hui ! Combien de personnes ont faim de nourriture spirituelle ! Quand je nourris le corps d’une personne, est-ce que je pense à la nourriture de son âme ?

Citation: Nous sommes donc appelés à honorer la Sainte Croix, entendue par toutes sortes de souffrances, tant par relation de la croix même en laquelle Notre-Seigneur a été attaché, comme de toutes les autres peines et douleurs qu’il a souffertes en sa sainte vie humaine, nous l’enseignant lui-même en plusieurs endroits des saints évangiles (St. Louise 4)

Prière : Jésus toi qui as nourri cinq mille hommes, donne nous le don de savoir nourrir le corps et l’esprit de ceux que nous rencontrons. Aide-nous à voir avec compassion les besoins matériels et spirituels de ceux que nous servons. AMEN.

4ème Station

Jésus rencontre sa Mère

WayOfTheCross_4

“ Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.” Mt 11, 28

Consoler les affligés

Méditation: Jésus rencontre sa mère. Leurs yeux échangent un amour inconditionnel qui guérit toutes les blessures. Combien de personnes aspirent à vivre cet amour! Jésus et sa mère donnent cet amour à tous. Mon amour est-il inconditionnel ?

Citation: Plus de volonté propre donc, et que la vôtre règne seule en moi. Faites-moi cette grâce, ô mon Jésus ! par l’amour que vous avez pour moi et par l’intercession de votre Sainte Mère qui a aimé si parfaitement tous les effets de cette aimable volonté. Je vous demande cette grâce de tout mon cœur (St. Louise 5)

Prière: Jésus, tu partages un amour inconditionnel avec ta mère. Donne-nous le don de l’amour pour soulager les fardeaux et pour consoler les affligés. AMEN

5ème station

Simon aide Jésus à porter sa croix

WayOfTheCross_5

“ Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.” Jn 14, 27

Conseiller ceux qui doutent

Méditation: Jésus accepte d’être aidé. Combien de fois ceux qui m’entourent ont besoin d’aide! Combien de fois avons-nous besoin d’aide ! Comment puis-je apporter la paix avec ceux que je conseille?

Citation: Notre-Seigneur a voulu faire connaître sa dignité disant que Saint Paul en serait honoré pour son nom, et c’est avec vérité que cette croyance se doit établir en nos cœurs, car que faisons-nous sur la terre quand nous pâtissons ? Nous nous appliquons le mérite des souffrances de Jésus-Christ. (St. Louise 6)

Prière : Jésus, tu es venu pour apporter la paix. Donne-nous le don de la douceur pour tendre la main à ceux qui sont désorientés et dans le doute. AMEN

6ème station

Véronique essuie la face de Jésus

WayOfTheCross_6

“ Le but, c’est l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur…” 1 Tim 1, 5

Instruire les ignorants

Méditation: Jésus exprime l’amour en action, il va vers les gens avec des gestes tendres, il est compatissant. Combien de fois ai-je été touché par la tendre sollicitude de quelqu’un ?

Citation: la pratique de la charité est si puissante qu’elle nous donne la connaissance de Dieu, non telle quelle, mais pénétrante dans lui-même et ses grandeurs, tellement que qui a plus de charité aura plus de participation de cette divine lumière qui l’enflammera éternellement du saint Amour. (St. Louise 7)

Prière : Jésus, tu es l’incarnation de l’amour. Aide-nous à aimer avec tendresse et compassion. Que grandisse notre amour des autres, ainsi que notre amour pour toi. AMEN.

7ème station

Jésus tombe pour la seconde fois

WayOfTheCross_7

“… j’avais soif, et vous m’avez donné à boire…” Mt 25, 35

Donner à boire à ceux qui ont soif

Méditation: Jésus est tombé une seconde fois, affaibli et dans la douleur. Combien de personnes souffrent-elles de la soif car ils n’ont pas d’eau propre à boire? Suis-je prêt à aider pour préserver un environnement propre?

Citation: Jésus a soif en Croix après avoir vu que tout était accompli. Son corps affligé demande comme le cerf le secours des eaux. Sa soif était double, savoir au corps et à l’esprit… voulant passer le nécessaire et employer tous les moments de sa vie. Entendons ô mon âme, comme dite à toi seule : J’ai soif de ton fidèle amour. (St. Louise 8)

Prière: Jésus, ouvre nos cœurs pour voir les besoins des personnes proches de nous et des personnes plus lointaines. Guide nos actions pour aider à réaliser l’égalité sur la terre de sorte que personne n’ait soif. AMEN.

8ème station

Jésus console les femmes de Jérusalem

WayOfTheCross_8

« …avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. » 1 The 5, 14

Avertir les pécheurs

Méditation: Jésus, même dans ton agonie, tu as touché les cœurs de ceux qui sont venus à toi. Comment puis-je être créatif pour soutenir ceux que je rencontre?

Citation: La suavité ressentie dans la grande douleur, sans sentir que ce fût pour l’amour de Dieu, et dans le désir lors de faire bon usage de cette infirmité, reconnaissant mon impuissance, je me suis souvenue de la souffrance de quelque autre personne, et unissant mon intention à la sienne, je les ai offertes à Dieu, en pensée d’être avec Notre Seigneur à la croix. (St. Louise 9)

Prière : AMEN. Jésus, aide-nous pour assister ceux qui croisent notre chemin, ceux qui peuvent avoir besoin d’encouragement dans la vie. Guide-nous pour découvrir tous les aspects d’un problème afin que ton amour paraisse à travers nous. AMEN.

9ème station

Jésus tombe pour la 3ème fois

WayOfTheCross_9

“ Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs” Mt 6, 12

Pardonner les offenses

Méditation : Jésus, quand tu tombes pour la troisième fois, tu nous rappelles que la vie n’est pas facile. La paix grandirait dans le monde si les gens se pardonnaient! Dois-je continuer à pardonner, encore et encore ?

Citation : La mort a perdu son aiguillon en ce qu’elle n’a pas séparé la divinité du corps de Jésus-Christ et la grâce même du corps bienheureux. Les moqueries marquent ceux qui ne croient pas et ne veulent pas faire le bien sans miracle. Jésus pardonnant, montre qu’il n’y a aucun sentiment pour les mépris, ni de vengeance, demandant pardon en excusant. (St. Louise 10)

Prière: Jésus, aide-nous à pardonner les offenses, pas seulement une fois, mais à chaque fois. Donne-nous l’humilité d’admettre nos fautes afin de discerner les luttes des autres. AMEN.

10ème station

Jésus est dépouillé de ses vêtements

WayOfTheCross_10

“ j’étais nu, et vous m’avez habillé …” Mt 25, 36

Vêtir ceux qui sont nus

Méditation: Jésus, tu nous as tout donné , aide-moi à partager ce que j’ai. Combien de personnes n’ont pas l’essentiel ? Mes yeux sont-ils ouverts pour reconnaître ces besoins ?

Citation: La demande du mauvais larron m’a fait connaître que nous ne savons pas la valeur des souffrances ; et celle du bon, le mérite qu’il y a d’honorer la justice, confesser la vérité, et de la prière. (St. Louise11)

Prière: Jésus, donne-nous le don de la générosité, pour partager notre nécessaire et pas seulement notre superflu. AMEN.

11ème station

Jésus est attaché à la croix

WayOfTheCross_11

“… j’étais malade, et vous m’avez visité…” Mt 25, 36

Visiter les malades

Méditation : Jésus a été cloué à la croix. Combien de personnes malades sont « clouées » par leurs maladies! Comment puis-je apporter la lumière du Christ aux malades?

Citation: J’ai soif ! Cette parole s’adresse à l’homme, lui faisant connaître que sa mort ne suffit pas si le mérite n’est appliqué, et qu’il ne le peut être sans le consentement de chaque âme… Il ne parle point à son Père, il ne demande point à boire, mais simplement j’ai soif. (St. Louise 12)

Prière: Jésus, tu as souffert pour que nous puissions être des vivants. Donne-nous la sagesse pour aider les autres à vivre leur vie au maximum. AMEN.

12ème station

Jésus meurt sur la croix

WayOfTheCross_12

« Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Jn 19, 30

Prier Dieu pour les vivants et pour les morts

Méditation: Jésus nous a montré comment vivre et comment mourir. Combien de personnes errent à la recherche de la vérité! Est-ce que je vis une vie simple et intègre ?

Citation: mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ! Il ne dit plus: Mon Père, marque de la souffrance du Fils de Dieu et du délaissement de la personne seconde de la Trinité. Abandon du Père de son Fils, pour accueillir la nature humaine. (St. Louise 13)

Prière: Jésus, tu es mort pour que nous puissions vivre. Accorde la paix éternelle à tous ceux qui sont morts. AMEN.

13ème station

Jésus est descendu de la croix

WayOfTheCross_13

“ Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25, 40

Ensevelir les morts

Méditation: Jésus a tout donné. Combien de fois sommes-nous tenter de donner le strict nécessaire ? Dois-je aller plus loin voir les autres avec les yeux du Christ?

Citation: Nous sommes donc appelés à honorer la Sainte Croix, entendue par toutes sortes de souffrances, tant par relation de la croix même en laquelle Notre-Seigneur a été attaché, comme de toutes les autres peines et douleurs qu’il a souffertes en sa sainte vie humaine, nous l’enseignant lui-même en plusieurs endroits des saints évangiles. (St. Louise 14)

Prière: Jésus nous offre le don du respect afin que nous découvrions le bien en chaque personne et que nous considérions chacun avec la dignité des enfants de Dieu. AMEN.

14ème station

Jésus est mis au tombeau

WayOfTheCross_14

“ j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ” Mt 25, 35

Accueillir les étrangers

Méditation: Jésus est venu et a habité parmi nous. Souvent, nous vivons dans un lieu nouveau ou expérimentons une situation nouvelle. Est-ce que je sais accueillir l’étranger avec cordialité?

Citation: J’ai besoin de pratiquer très grande humilité et défiance de moi-même, de me continuellement abandonner à la Providence, imiter tant que je pourrai Notre-Seigneur étant sur terre pour faire la très Sainte Volonté de Dieu son Père, aider le prochain tant que je pourrai tant pour les âmes que pour le corps, pour l’amour que Dieu nous porte à tous également. (St. Louise 15)

Prière: Jésus, ouvre nos cœurs et dispose les à faire une place à chaque personne qui entre dans notre vie. AMEN.

15ème station

Jésus est ressuscité des morts

WayOfTheCross_15

“ Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” Mt 28, 20

Méditation: Jésus est ressuscité d’entre les morts et vit parmi nous. Combien de personnes portent le poids des soucis de ce monde! Est-ce que le fait que Jésus soit ressuscité d’entre les morts, change ma vie au quotidien?

Citation: Comme le cerf désire les eaux, ainsi mon âme désire mon Dieu: je me préparerai par un grand désir d’être unie à Dieu, afin que comme la nourriture que prend le corps humain, lui donne les qualités qu’elle a, ainsi l’union de Dieu à mon âme, la rende conforme à lui, et la réception du précieux corps de mon Sauveur, me conduise à la pratique de sa très-sainte vie. (St. Louise 16)

Prière: AMEN. Jésus, donne-nous d’aimer ta présence dans l’Eucharistie. Augmente en nous la véritable dévotion à ta présence éternelle et à ton amour. AMEN.

  1. A.20 (Pensées sur la Croix), p. 768 (Ecrits spirituels Louise de Marillac)
  2. A.30 (Méditation sur la faim et la soif de la justice), p.729
  3. A.75 (sur la conduite de la divine Providence) p.760
  4. A.20 (Pensées sur la Croix) p. 768
  5. A.15 (Conformité à la volonté divine) p. 709
  6. A.20 (Pensées sur la Croix) p. 768
  7. A.29 (Sur la Charité) p.710-711.
  8. A.21 (Pensées sur la Passion de Notre-Seigneur) p.699
  9. A.43 (Du bon usage de la souffrance) p.721
  10. A.21 (Pensées sur la Passion de Notre-Seigneur) p.699
  11. Ibid.
  12. Ibid.
  13. Ibid.
  14. A.20 (Pensées sur la Croix) p.768
  15. M.40 bis – (Abandon à la divine Providence) p.776
  16. A.42 (Sur la multiplication des pains au désert), p.770

Photos de Sr. Claire Sweeney et Sr. Therese MacKinnon, Filles de la Charité
Textes de Sr. Therese Mac Kinnon, Filles de la Charité
Filles de la Charité, 4330 Olive Street, St. Louis, MO 63108-2622

The Way of the Cross – Charity and Passion

(Script by Sr. Therese Mac Kinnon, D.C.)

This meditation on the Way of the Cross combines the passion of Jesus as portrayed in the Stations of the Cross and Jesus’ message from the Gospel of St. Matthew on the last judgment. “Amen, I say to you, whatever you did for one of these least ones of mine, you did it for me.” Matt. 25:40. The meaning of this scripture passages is summarized in the Spiritual and Corporal Works of Mercy. This Way of the Cross correlates a work of mercy with each Station of the Cross. With each station is included a quote from St. Louise de Marillac. These meditations on charity and the passion of Jesus were mysteries close to her heart.

DOWNLOAD PDF FILE / DOWNLOAD PRESENTATION FILE

Quotation: We are applying to ourselves the merit of the sufferings of Jesus Christ. And what is God doing in heaven? He is eternally fulfilling the purpose for which His Son suffered and died, by granting eternal happiness to souls redeemed by this Divine Savior. (St. Louise – #1)

The First Station

Jesus is Condemned to Die

WayOfTheCross_1

“I was in prison and you visited me.” Mt. 25:36

Reflection: Jesus was in prison. How many innocent persons suffer unjust condemnation or maltreatment in the name of justice or expediency ? Do I know persons who are imprisoned by meanness, hatred or indifference?

Quotation: Thirst for justice, which is a more pressing need, must lead us to desire greater things. We must long for union with God and the disposition and means to attain it. We must ardently desire that the effects of His holy will reign in us; and we must do all in our power to bring about this reign in others (St. Louise – #2)

Prayer: Jesus, open our minds, our hearts and our wills to bring the gift of freedom to all those we meet. With the imprisoned and all those who seek human rights we pray, may God’s kingdom come. AMEN.

The Second Station

Jesus Carries His Cross

WayOfTheCross_2

“…Love your enemies, do good to those who hate you, bless those who curse you.” Lk. 6:27-28

Reflection: Jesus, who was totally innocent, was condemned to die. How many times are we misjudged, offended? Do I take the time to understand the perspective of others?

Quotation: It seemed to me that in order to be faithful to God we must live in great union with one· another….This will prevent us from becoming annoyed by the actions of others and enable us to bear with one another and to live together with cordiality and gentleness. (St. Louise #3)

Prayer: Jesus give us the gift of understanding and acceptance so that we will always act with true humility . With all who bear unjust wrongs we pray for patience, gentleness and the courage to bless our offenders. AMEN.

The Third Station

Jesus Falls the First Time

WayOfTheCross_3

“For I was hungry and you gave me food.” Mt. 25:35

Reflection: Jesus was hungry. How many people today hunger for food! How many people hunger for food for the soul! When I give food to feed a person’s body, do I also give food to feed his/her soul?

Quotation: …we are called upon to honor this Holy Cross by all types of suffering, after the example of Our Lord, who teaches us this by His death on the Cross and by all the other pains and sufferings which He endured during His life on earth and which are recounted in several places in the Gospel. (St. Louise – #4)

Prayer: Jesus , you fed the five thousand, give us the gift to know that we are called to feed both a person’s body and spirit. Help us to see with compassion both the material needs and spiritual needs of those whom we serve. AMEN.

The Fourth Station

Jesus Meets His Mother

WayOfTheCross_4

“Come to me, all you who labor and are burdened, and I will give you rest.” Mt. 11:28

Reflection: Jesus meets his mother. Their eyes exchange unconditional love which heals all wounds. How many people yearn to experience this love! Jesus and his mother give this love to all. Is my love unconditional?

Quotation: … Thus, no more self-will! May Your will alone be the rule of my life! Grant me this grace, 0 my Jesus, for the love which You have for me and through the intercession of Your Holy Mother who loved so perfectly all the effects of Your loving will. I beg this grace of You with all my heart. (St. Louise – #5)

Prayer: Jesus, you share unconditional love with your mother. Give us the gift of love to relieve other’s burdens and to comfort the sorrowful. AMEN

The Fifth Station

Simon Helps Jesus Carry His Cross

WayOfTheCross_5

“Peace I leave with you, my peace I give to you…Do not your hearts be troubled or afraid.” Jn. 14:27

Reflection: Jesus accepts help. How often others need help! How often we need help! Do I bring about peace with those whom I counsel?

Quotation: Our Lord wanted us to understand the dignity of suffering when He told Saint Paul that he would be honored by the privilege of suffering in His name. This belief is a truth which must be deeply rooted in our hearts. Effectively, what are we accomplishing on earth when we suffer? We are applying to ourselves the merit of the sufferings of Jesus Christ. (St. Louise – #6)

Prayer: Jesus, you came to bring peace. Give us the gift of gentleness to reach out to those who are confused and hurting. AMEN

The Sixth Station

Veronica Wipes Jesus’ Face

WayOfTheCross_6

“The aim of this instruction is love from a pure heart…” I Tim. 1:5

Reflection: Jesus welcomes assistance. A kind touch, an act of compassion, these express love in action. How often have I been touch by someone’s tender care?

Quotation: This practice of charity is so powerful that it gives us the knowledge of God, not as He is in Himself, but we penetrate so deeply into the mystery of God and His greatness that we may say that the greater our charity the greater our participation in this divine light which will inflame us with the fire of Holy Love for all eternity. (St. Louise. – #7)

Prayer: Jesus, you are the incarnation of love. Help us to love with tenderness and compassion. As our love of others increases, so will our love of you. AMEN.

The Seventh Station

Jesus Falls the Second Time

WayOfTheCross_7

“…I was thirsty and you gave me drink…” Mt. 5:35

Reflection: Jesus who fell a second time, was weak and in pain. How many people suffer and thirst for clean water to drink? Am I helping to preserve a clean environment?

Quotation: Jesus thirsted on the Cross after He saw that all had been accomplished. His afflicted body, like a deer, sought the relief of water. He suffered a double thirst: that of His body and that of His spirit. ….He willed to forgo even necessities so as to use every moment of His life to the fullest. Listen to Him, O my soul, as if He were speaking to you alone, “I thirst for your faithful love.” (St. Louise – #8)

Prayer: Jesus, open our hearts to see the needs of people close to us and the needs of those in faraway places. Guide our actions to help bring about equality on earth so that no one will thirst. AMEN.

The Eighth Station

Jesus Meets the Women of Jerusalem

WayOfTheCross_8

“…admonish the idle, cheer the fainthearted, support the weak, be patient with all.” I Thes. 5:14.

Reflection: Jesus, even in your agony, you touched the hearts of those who came to you. How can I reach out creatively to support those I encounter?

Quotation: I experienced consolation in my great sorrow without feeling that it was for the love of God. Therefore, desiring to make good use of my weakness and recognizing my powerlessness, I recalled the suffering of another person and united my intention to his and offered them to God with Our Lord on the Cross. (St. Louise – #9)

Prayer: Jesus, help us to assist those who cross our path who may need encouragement in life and with life’s demands. Guide us to see both sides of an issue so that your love can flow through us. AMEN.

The Ninth Station

Jesus Falls the Third Time

WayOfTheCross_9

“And forgive us our debts, as we forgive our debtors” Mt. 6:12

Reflection: Jesus, as you fell a third time, remind us that life is not easy. How much peace would there be in the world if people forgave each other! Do I continue to forgive over and over again?

Quotation: Death has lost its sting because it has not separated the divinity from the blessed body of Jesus Christ nor deprived it of grace. The jeering of the crowds reveals those who do not believe in Jesus Christ and who refuse to do good without miracles. By forgiving them, Jesus shows that there is no place in Him for contempt or revenge. In asking pardon for His enemies, He excuses them. (St. Louise – #10)

Prayer: Jesus, help us to forgive injuries, not just once but each time. Give us the humility to admit our faults so as to see clearly the struggles of others. AMEN.

The Tenth Station

Jesus is Stripped

WayOfTheCross_10

“I was…naked and you clothed me…” Mt. 25:36

Reflection: Jesus, as you gave all, help me to share what I have. How many people need the basics of life? Are my eyes open to recognize these needs?

Quotation: The demands of the Bad Thief show me that we do not know how to appreciate fully the value of suffering, while the conduct of the Good Thief teaches me the merit to be found in honoring justice, confessing the truth and praying. (St. Louise – #11)

Prayer: Jesus, give us the gift of generosity, to be willing to share from our need and not just from our surplus. AMEN.

The Eleventh Station

Jesus is Nailed to the Cross

WayOfTheCross_11

“…I was ill and you cared for me…” Mt. 25:36

Reflection: Jesus was confined to the cross. How many sick persons are confined by their illnesses! Do I bring the light of Christ to the sick?

Quotation: I thirst.” Jesus addresses these words to us so that we might understand that His death is not sufficient to save us if we do not apply the merits to ourselves and this can only be done by the personal consent of each individual soul … He does not address His Father. He does not ask for something to drink. He simply cries out, “I thirst.” (St. Louise – #12)

Prayer: Jesus, you suffered so that we might live. Give us the wisdom to assist others to live life to the fullest. AMEN.

The Twelfth Station

Jesus Dies on the Cross

WayOfTheCross_12

“It is finished.” “And bowing his head, he handed over the spirit.” John 19:30

Reflection: Jesus showed us how to live and how to die. How many people wander searching for truth! Do I live a life of simplicity and integrity?

Quotation: “My God, my God, why have you forsaken me?” Jesus no longer says “My Father.” Thus He reveals the suffering of the Son of God and the sense of abandonment of the Second Person of the Blessed Trinity. The Father forsakes His Son so as to welcome back the human race. (St. Louise – #13)

Prayer: Jesus, you died so that we might live. Grant eternal peace to all those who have died. AMEN.

The Thirteenth Station

Jesus is Taken Down from the Cross

WayOfTheCross_13

“Amen, I say to you, whatever you did for one these least ones of mine, you did it for me.” Mt. 25:40

Reflection: Jesus gave all. How often it is tempting to just give enough. Do I go the extra mile and see others with the eyes of Christ?

Quotation: …we are called upon to honor this Holy Cross by all types of suffering, after the example of Our Lord, who teaches us this by His death on the Cross and by all the other pains and sufferings which He endured during His life on earth and which are recounted in several places in the Gospel. (St. Louise – #14)

Prayer: Jesus, fill our beings with the gift of respect so that we will see good in each person that we meet and treat each one with the dignity of a child of God. AMEN.

The Fourteenth Station

Jesus is Laid in the Tomb

WayOfTheCross_14

“…I was a stranger and you welcomed me…” Mt. 25:35

Reflection: Jesus came and lived among us . Often one moves into a new place or situation. Do I welcome a stranger or a guest with cordiality?

Quotation: I must practice great humility and mistrust of myself; abandon myself continuously to the Providence of God; imitate, insofar as I am able, the life of Our Lord who came on earth to accomplish the holy will of God His Father; assist my neighbor to the best of my ability both corporally and spiritually for the love which God has for all of us equally. (St. Louise – #15)

Prayer: Jesus, open our hearts and dispose our wills to make room for each person who enters our life. AMEN.

The Fifteenth Station

Jesus Rises from the Dead

WayOfTheCross_15

“I am with you always, until the end of the age.” Matt. 28:20

Reflection: Jesus rose from the dead and lives among us. How many people are weighed down by the cares of this world! Does the fact that Jesus rose from the dead make a difference in my everyday life?

Quotation: As the deer seeks water, so my soul seeks God. I shall prepare myself by a great desire to be united to Him so that, as food shares its properties with the human body which consumes it, so the union of my soul with God may render it conformable to Him, and the reception of the Precious Blood of my Savior may lead me to imitate His most holy life. (St. Louise – #16)

Prayer: Jesus, give us the gift of treasuring your presence in the Holy Eucharist. Increase in us genuine devotion to your everlasting presence and love. AMEN.A.20 (THOUGHTS ON THE CROSS), p. 776 (Sr. Louise Sullivan, D.C., Spiritual Writings of Louise de Marillac, Correspondence and Thoughts, Brooklyn, New York, 1991)

1. A.20 (THOUGHTS ON THE CROSS), p. 776 (Sr. Louise Sullivan, D.C., Spiritual Writings of Louise de Marillac, Correspondence and Thoughts, Brooklyn, New York, 1991)
2. Ibid, A.30 (MEDITATION ON THE HUNGER AND THlRST FOR JUSTICE) , p. 734.
3. Ibid, A 75 (ON THE CONDUCT OF DIVINE PROVIDENCE) p. p768
4. Ibid, A.20 (THOUGHTS ON THE CROSS) p. 775
5. Ibid, A.15 (CONFORMITY TO THE DIVINE WILL) p. 713
6. Ibid, A.20 (THOUGHTS ON THE CROSS) p. 775
7. Ibid, A.29 (ON CHARITY) p.710-711
8. Ibid, A.21 (THOUGHTS ON THE PASSION OF OUR LORD) p.702
9. Ibid, A.43 (ON THE GOOD USE OF SUFFERING) p.725
10. Ibid, A.21 (THOUGHTS ON THE PASSION OF OUR LORD) p.702
11. Ibid, p. 701
12. Ibid, p.702
13. Ibid
14. Ibid, A.20 (THOUGHTS ON THE CROSS) p.775
15. Ibid, M.4OB – (ABANDONMENT TO DIVINE PROVIDENCE) p. 784
16. Ibid, A.42 (ON THE MULTIPLICATION OF THE LOAVES IN THE DESERT) p.778
Credits: Art work by Sr. Mary Polutanovich, D.C.
Photos by Sr. Claire Sweeney, D.C. & Sr. Therese MacKinnon, D.C.
Script by Sr. Therese Mac Kinnon, D.C.
Daughters of Charity, 4330 Olive Street, St. Louis, MO 63108-2622