UN PARCOURS D’ESPOIR POUR LA FAMILLE DE AHMED

Focus_June_16_01A l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, les Filles de la Charité de la Province de Sardaigne ont répondu à l’appel que le Pape François a fait aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l’Europe pour vivre concrètement l’Evangile en accueillant une famille de réfugiés. Notre Supérieure générale a encouragé les provinces d’Europe à tenir compte de cet appel, qui correspond au charisme de la Compagnie.

Eveillées et attentives aux signes des temps, pour discerner et dénoncer les causes profondes de la pauvreté, en tenant compte de l’émergence des nouvelles pauvretés, nous sommes appelées à donner des réponses efficaces, intrépides, même risquées qui réclament l’audace de la Charité. (DIA page 15)

En face de la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort provoquée par la guerre ou la faim. Sur le chemin de l’espérance de la vie, l’Evangile, l’Eglise et la Compagnie nous interpellent, comme des «voisins» qui s’occupent du plus petit et du plus abandonné. Notre désir est de donner aux réfugiés «un espoir concret» qu’elles ont une chance de grandir et de surmonter la pauvreté, en les aidant et les en soutenant.

Focus_June_16_02Le voyage de l’espoir pour la famille d’Ahmed a commencé le 18 février, quand les Filles de la Charité lui ont ouvert leur porte avec sa femme Aysha et son fils Omar. Ahmed a réalisé qu’une nouvelle vie pourrait être possible si loin de leur pays. Maintenant qu’il y a aussi Khadija, qui a juste 15 jours, les sourires reviennent sur les visages de la maman (31 ans) et du papa (36) qui sont remplis d’un espoir « nouveau ». Ils croient en un avenir possible dans ce pays qui semble maintenant moins étranger qu’il y a dix mois. En tout cas, Ils ne sont pas venus à Cagliari (Sardaigne) poussés par «le rêve de l’Europe.

Focus_June_16_04La Providence a voulu qu’il y ait un appartement vide dans la Maison Provinciale des Filles de la Charité de Sardaigne, “Mater Nostra”. La famille d’Ahmed a fui la Libye à bord d’un radeau, à cause de la guerre. Elle s’est réfugiée au Ghana. A Tripoli, Ahmed avait un emploi et sa famille vivait bien, mais ils ont fui à cause de la peur de la guerre! À ce moment, nous aidons la famille de Ahmed à trouver sa place et à s’inculturer dans notre milieu. Le petit Omar a déjà fréquenté notre école maternelle. De plus, nous créons un réseau d’amis et de collaborateurs qui permettront de donner un emploi à Ahmed et à sa femme.

Focus_June_16_03Ce projet de logement, voulu et promu par toutes les communautés locales des Filles de la Charité de la Sardaigne, est mené en collaboration avec Caritas pour une durée de six mois, renouvelable.

Comme François le dit: «La charité est contagieuse, passionnée, et comporte des risques ! ». En fait, dans l’intervalle, deux autres familles ont été accueillies dans deux autres communautés locales. Une famille nigériane est accueilli à Quartu Sant’Elena et une autre famille ghanéenne est accueilli à Sassari dans la maison Sainte Louise.

Dans notre province, nous essayons de vivre ce que notre Document Inter Assemblées suggère: demeurer dans le Christ, aimer, servir, vivre avec les plus pauvres et aller ensemble vers les périphéries du monde : rester dans le Christ, aimer, servir et vivre avec ceux qui sont les plus pauvres et ensemble pour aller vers les périphéries du monde. Que notre passion pour le Christ et les pauvres guide toujours nos attitudes et nos choix.

Les Filles de la Charité de la Province de la Sardaigne

Extrait de l’Unione Sarda

A JOURNEY OF HOPE FOR AHMED’S FAMILY

Focus_June_16_01On the occasion of the Jubilee of Mercy, the Daughters of Charity of the Province of Sardinia answered to the appeal Pope Francis has made to the parishes, religious communities, monasteries and shrines of all of Europe to express the concreteness of the Gospel and welcome a family of refugees. The Superioress General encouraged the provinces of Europe to take account of the appeal of Pope Francis, who is in tune with the charism of the Company. Alert and attentive to the signs of the times in order to discern and denounce the root causes of poverty, taking into account new and emerging forms of poverty, we are called to offer effective, intrepid and even risky responses that demand the boldness of charity (IAD page 15).

In front of the tragedy of the tens of thousands of refugees escaping death by war or hunger, on the path towards the hope of life, the Gospel, the Church and the Company challenge us, to be “neighbors” of the smallest and most abandoned. Our desire is to give the refugees “a concrete hope” and to witness to the people that, by helping and supporting these families they have a chance to grow up and to overcome poverty.

Focus_June_16_02The journey of hope for Ahmed’s family began on the 18th of February, when, for him, for his wife Aysha and his little son Omar, the Daughters of Charity opened their door. At this moment Ahmed realized that, eventually, a new life could be possible so far away from their country. Now that there is also Khadija, just 15 days old, the smiles on the faces of mum (31 years) and dad (36) are filled with the hope of a “new” future in this country that now seems less foreign than ten months ago, when they disembarked. Although it was not “the dream of Europe” to push them to Cagliari (Sardinia).

Focus_June_16_04Providence has willed that in via dei Falconi – “Mater Nostra” Provincial House of the Daughters of Charity of Sardinia – was an empty apartment where, previously, the former Archbishop Giuseppe Mani had been hosted. It’s in this apartment, where, for a few months, lives the family of Ahmed, refugees originating from Ghana who fled from Libya, aboard a raft, because of war. In Tripoli, Ahmed had a job and his family lived well, but they fled because of the fear of war! At this time we are helping Ahmed’s family to find their place and to acculturate into our society; little Omar is already attending our kindergarten. In addition, we are creating a network of friends and collaborators that would give rise to the possibility of a job for Ahmed and his wife.

Focus_June_16_03This shelter project, wanted and promoted by all the local Communities of the Daughters of Charity of Sardinia, is being carried out together with Caritas for a duration of six months, renewable for another six months.

As Pope Francis says: “Charity is contagious, passionate, and involves risks”! In fact, in the meantime two other families were welcomed in two other local communities. A Nigerian family is welcomed in Quartu Sant’Elena and another Ghanaian family is welcomed in Sassari in Casa Santa Luisa.

In our Province, we are trying to live what our Inter Assembly Document suggests: to remain in Christ, to love, serve and live with those who are most poor and together to go out towards the peripheries of the world. May our passion for Christ and the poor always guide our attitudes and our choices.

The Daughters of Charity from the Province of Sardinia

Partly taken from Unione Sarda