Les origines de l’AIC: jeune de 400 ans bientôt !

VDP677Le 20 Août 1617 à Châtillon-les-Dombes (France), plus de cinquante femmes répondirent à l’appel et vinrent aider une famille démunie à la demande du prêtre de la paroisse, Vincent de Paul. Le prêtre réalisa qu’il était nécessaire d’organiser cette générosité exubérante, la rendre efficace et ainsi fut fondé le premier groupe de “Charités”.

Le 8 Décembre 1617, l’évêque de Lyon, Son Eminence Denis Simon de Marquemont, donna à M. Vincent le décret reconnaissant la nouvelle confrérie de la Charité, et ses règlements.

Le choix de M. Vincent : L’évangélisation du pauvre et action pour aider les personnes défavorisées; ce fut le double projet qui a dominé la vie de M. Vincent. Pour lui, le but de la Charité était de servir le plus humble, les personnes abandonnées et les personnes touchées par la pauvreté physique et spirituelle.

Aimer c’est se sentir responsable. Voilà pourquoi il a pris toutes les initiatives qui pourraient remédier à la pauvreté qu’il rencontrait. En 1625, Vincent de Paul a créé la Congrégation de la Mission, un facteur clé dans le développement rapide des Charités, y compris en Pologne et en Italie.

En 1629, Vincent demanda à Louise de Marillac de coordonner et visiter les Charités en France. Louise fait alors partie de la Compagnie des Dames à l’Hôtel-Dieu à Paris.

AIC-3Louise et Vincent étaient conscients des difficultés auxquelles étaient confrontées les Dames de la Charité en ce qui concernait les demandes pour servir les plus pauvres. Leur intuition et une rencontre avec Marguerite Naseau, une jeune paysanne de Suresnes, les conduisirent à la création en 1633 d’une nouvelle compagnie de femmes, qui vivaient non cloîtrées, avec de nouvelles Règles, et offraient tous les jours des services pratiques aux pauvres: ce furent les Filles de la Charité, dirigées par Louise de Marillac.

De cette façon, « les Dames et les Filles » se complétaient mutuellement dans leur vocation et leur service, tout en étant fidèles à l’esprit de leur Fondateur commun.

C’est une bénédiction pour l’ensemble de l’AIC de célébrer 399 ans d’existence!

Regardons les origines de l’AIC: en 1617 un homme extraordinaire, un prêtre, Vincent de Paul, a donné aux femmes une mission dans l’Eglise – pour soutenir autour d’elles les personnes démunies spirituellement et matériellement; les Charites sont nées; et durant 399 ans, à travers le monde, des volontaires ont rejoint le mouvement que nous appelons aujourd’hui l’AIC (Association Internationale des Charités).

Nous avons dans nos mains un patrimoine fabuleux, un trésor; prenons le temps de nous familiariser avec l’association et la spiritualité qui lui donne son énergie.

downloadAIC2Aujourd’hui, tout comme St Vincent disait il y a 399 ans, « La charité nous pousse en avant ». Notre Pape François, comme son prédécesseur le Pape Benoît, nous invite constamment à approcher les plus pauvres. L’AIC a 399 ans d’expertise:

1. Qu’est-ce que l’AIC?

AIC – Association Internationale des Charités- est une ONG internationale qui lutte contre la pauvreté. C’est un réseau international composé de 53 associations nationales qui rassemble des bénévoles chrétiens, surtout des femmes.

Grâce à des actions locales adaptées aux différentes situations dans chaque pays, les bénévoles travaillent avec les personnes les plus défavorisées, en particulier les femmes et leurs enfants. L’objectif est double:

– Amener les personnes vivant dans la pauvreté à être auto-suffisantes et à prendre leur vie en mains dans l’avenir, en les accompagnant dans le but de répondre à leurs besoins sur le plan matériel et spirituel.

– Impliquer la société et les pouvoirs publics dans cette lutte contre la pauvreté.

2. Qu’est-ce que fait l’AIC?

Les actions de l’AIC dans chaque groupe

Attention donnée aux femmes vivant dans la pauvreté: le groupe cible des projets AIC est 80% de femmes. En effet, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par la pauvreté et l’injustice. Il est maintenant, par conséquent essentiel de développer l’égalité et de promouvoir et de diffuser les droits des femmes si nous voulons atteindre le social, le politique, et l’action vincentienne évangélisatrice.

En tenant compte de la personne dans son ensemble: les bénévoles établissent des relations individualisées avec les personnes qu’ils accompagnent et prennent en compte l’ensemble de leurs besoins: matériel, interpersonnel, spirituel, etc … D’après la méthode enseignée par Saint Vincent de Paul, leur fondateur.

L’éducation est un élément essentiel dans les projets AIC locaux et essentielle dans la prévention et la lutte contre la pauvreté. L’action locale devient une opportunité pour un échange dans les deux sens entre les volontaires et les populations ciblées, en vue de développer des actions ensemble pour sortir de la pauvreté.

L’éducation de l’opinion publique: L’AIC sensibilise l’opinion publique sur les problèmes de pauvreté et d’exclusion.

L’ AIC s’engage avec les autorités locales, nationales, civiles et chrétiennes en leur montrant les conditions de pauvreté rencontrées par les bénévoles. Sur le plan international, les représentants AIC agissent en tant que défenseurs de sorte que les personnes vivant dans la pauvreté demeurent au centre des débats internationaux (UNESCO, ECOSOC, ONU Femmes, Conseil de l’Europe, Cor Unum, etc.).

3. Qu’est-ce qui motive l’AIC?

a- Les appels dans les situations d’injustice, d’exclusion et de violence dans lesquelles tant de gens très proches de nous souffrent – en particulier les femmes;

b- Les appels dictés par l’Evangile: en ce qui concerne la dignité de chaque individu;

c- Les appels selon la Doctrine sociale de l’Eglise: en ce qui concerne la responsabilité de chacun à construire un monde plus juste et plus fraternel; et en ce qui concerne le droit de chaque personne à participer à son propre destin;

d- Les appels révélés par l’intuition prophétique de Saint Vincent de Paul:
La justice est l’une des priorités de la Charité. Chacun doit être en mesure de satisfaire ses aspirations matérielles et spirituelles. La nécessité d’une action organisée. La place des femmes dans la société et dans l’Église. Ils agissent pour promouvoir la justice, en facilitant l’accès à des conditions de vie autonome et digne.

4. Qui sont les Bénévoles AIC?

Ce sont des personnes habituellement engagées, la plupart du temps des femmes chrétiennes. Elles travaillent ensemble et sont stimulées par des situations d’urgence pour construire un monde meilleur. Elles réalisent avec succès des projets contre diverses formes d’injustice – des projets qui promeuvent l’individu, tout en suivant l’exemple de Saint Vincent et de Sainte Louise de Marillac.

Le Service aux autres est offert, sans attendre de rémunération, par amour, parce que c’est leur vocation.

«Dieu aime celui qui donne avec joie.” (2 Co 9, 7)

The origins of AIC: soon to be 400 years young!

VDP677On 20th August 1617 in Châtillon-les-Dombes (France), at the request of the parish priest, Vincent de Paul, more than fifty women responded to the call and came to assist a destitute family. The priest realized that it was necessary to organize this exuberant generosity make it efficient and so he founded the first group of “Charities”.

On 8th December 1617, the Bishop of Lyon, His Eminence Denis Simon de Marquemont, gave M. Vincent the decree recognizing the new Confraternity of Charity, and its regulations.

M. Vincent’s choice: The evangelization of the poor and action to help the disadvantaged; this was the twofold project which dominated the life of M. Vincent. For him, the purpose of Charity was to serve the most humble, the abandoned and those affected by physical and spiritual poverty.

To love is to feel responsible. This is why he took every initiative that could rectify the poverty he encountered. In 1625, Vincent de Paul created the Congregation of the Mission, a key factor in the rapid development of the Charities, including in Poland and Italy.

In 1629, people around them were destitute spiritually and materially; the Charities were born; and for 399 years, all across the world, volunteers have joined the movement that we now call the AIC (International Association of Charities).

AIC-3Vincent asked Louise de Marillac to coordinate and visit the Charities in France. Louise would become part of the Company of Ladies at the Hôtel-Dieu in Paris. Louise and Vincent were aware of the difficulties facing the Ladies of Charity regarding the demands of serving the poorest people. Their intuition and a meeting with Marguerite Naseau, a young countrywoman from Suresnes, led to the establishment in 1633 of a new company of women, who lived uncloistered and by new Rules, and offered daily and practical services to the poor: the Daughters of Charity, managed by Louise de Marillac.

In this way, “the Ladies and the Daughters” complement each other in their vocation and their service, while continuing the intuition of their common Founder.

It’s a blessing for the whole of AIC to celebrate 399 years of existence!

In our hands is a fabulous heritage, a treasure; let’s take the time to become more familiar with the association and the spirituality which keeps it moving forward.

Today, just as St Vincent used to say 399 years ago, “Charity pushes us onwards”. Our Pope Francis, like his predecessor Pope Benedict, is constantly inviting us to approach the poorest. The AIC has 399 years of expertise:

downloadAIC21. What is AIC?

AIC – International Association of Charities – is an international NGO that fights against poverty. It is an international network made up of 53 national associations which brings together Christian volunteers, mostly women.

Through local actions adapted to the differing situations in each country, the volunteers work alongside the most disadvantaged people, especially women and their children. The objective is twofold:

– To get people living in poverty to be self-sufficient and in control of their future, by accompanying them in order to address their needs on a material and spiritual level.

– To involve society and public authorities in this fight against poverty.

2. What does the AIC do?

a) The AIC actions in each group

Attention to women in poverty: the target group of AIC projects is 80% women. Indeed it is women who are the most affected by poverty and injustice. It is now, consequently, essential to develop equality and to promote and spread women’s rights if we want to achieve social, political, evangelizing and Vincentian action.

Taking into account the person as a whole: the volunteers establish individualized relationships with the people they accompany and take into account the entirety of their needs: material, interpersonal, spiritual, etc… Following the method taught by Saint Vincent de Paul, their founder.

Education is a vital component in local AIC projects and essential in the prevention of and fight against poverty. Local action becomes an opportunity for a two-way exchange between the volunteers and the target populations, with a view to developing actions together to get out of poverty.

b) Educating the public opinion

AIC educates the public opinion on the problems of poverty and exclusion.

AIC engages with local, national, civil and Christian authorities by showing them the conditions of poverty encountered by volunteers. On an international level, the AIC representatives act as advocates so that the people living in poverty remain at the centre of international debates (UNESCO, ECOSOC, UN Women, Council of Europe, Cor Unum, etc.).

3. What motivates the AIC?

a– Called upon by the situations of injustice, exclusion and violence in which so many people very close to us are suffering – especially women;

b– Called upon by the Gospel: regarding the dignity of each individual;

c– Called upon by the Social Doctrine of the Church: regarding the responsibility of everybody in the construction of a fairer and more fraternal world; and regarding the right of every person to participate in his or her own destiny;

d- Called upon by the prophetic intuition of Saint Vincent de Paul:

Justice is one of the priorities of Charity. Everybody must be able to satisfy his or her material and spiritual aspirations. The necessity of organized action. The place of women in society and in the Church. They act to promote justice, facilitating access to independent and dignified living conditions.

4. Who are the AIC volunteers?

They are mostly committed, Christian women. They work together and are spurred on by situations of urgency to build a better world. They successfully carry out projects against various forms of injustice – projects which promote the individual, following the example of Saint Vincent and Saint Louise de Marillac.

Service to others is offered, without expecting remuneration, out of love, because it is their calling.

“God loves the one who gives gladly.” (2 Cor 9:7)

Text: Taken from Training Booklet -AIC n. 22 by Laurence de la Brosse