Paroles prononcées par le Saint-Père : Jubilé de la vie consacrée- Février 2016

w2.vatican.va

Chers frères et sœurs,

Pope francis focus onJ’ai préparé un discours pour cette occasion sur le thème de la vie consacrée et sur trois piliers ; il y en a d’autres, mais ces trois-là sont importants pour la vie consacrée. Le premier est la prophétie, l’autre est la proximité et le troisième est l’espérance. J’ai remis au cardinal-préfet le texte, car le fait de le lire est un peu ennuyeux, et je préfère parler avec vous de ce qui me vient du cœur. D’accord ?

Religieux et religieuses, c’est-à-dire des hommes et des femmes consacrées au service du Seigneur qui exercent dans l’Église cette voie d’une forte pauvreté, d’un amour chaste qui les conduit à une paternité et à une maternité spirituelle pour toute l’Église, une obéissance… Mais dans cette obéissance, il nous manque toujours quelque chose, car l’obéissance parfaite est celle du Fils de Dieu, qui s’est anéanti, s’est fait homme par obéissance, jusqu’à sa mort sur la Croix. Mais il y a parmi vous des hommes et des femmes qui vivent une forte obéissance, une obéissance… — non pas militaire, non, pas cela ; cela concerne la discipline, c’est autre chose — une obéissance de don du cœur. Et cela est prophétie. « Mais n’as-tu pas envie de faire quelque chose, une autre chose ?… » — « Oui, mais d’après les règles, je dois faire cela, ceci et cela. Et si quelque chose n’est pas clair, je parle avec le supérieur, avec la supérieure et, après le dialogue ; j’obéis ». Telle est la prophétie, contre la graine de l’anarchie, que sème le diable. « Que fais-tu ? » — « Je fais ce qui me plaît ». L’anarchie de la volonté est fille du démon, elle n’est pas fille de Dieu. Le Fils de Dieu n’a pas été anarchique, il n’a pas appelé les siens à exercer une force de résistance contre ses ennemis ; Il a lui-même dit à Pilate : « Si j’étais un roi de ce monde, j’aurais appelé mes soldats pour me défendre ». Mais il a suivi l’obéissance du Père. Il a simplement demandé : « Père, s’il te plaît, ce calice non… Mais faisons ce que tu veux Toi ». Quand vous acceptez par obéissance une chose qui souvent ne nous plaît sans doute pas… [le Pape fait le geste d’avaler]… l’on doit avaler cette obéissance, mais on le fait. La prophétie, donc. La prophétie est de dire aux gens qu’il existe un chemin de bonheur, de grandeur, un chemin qui te remplit de joie, qui est précisément le chemin de Jésus. C’est le chemin de proximité envers Jésus. C’est un don, la prophétie est un charisme et l’on doit demander à l’Esprit Saint : que je sache dire ce mot, à ce moment précis; que ma vie entière soit une prophétie. Hommes et femmes prophètes. Et cela est très important. « Bon, faisons comme font tous les autres… ». Non. La prophétie est le fait de dire qu’il y a quelque chose de plus vrai, de plus beau, de plus grand, de meilleur, auquel nous sommes tous appelés.

pictures Focus onPuis l’autre mot est la proximité. Hommes et femmes consacrées, mais pas pour m’éloigner des gens et avoir tout mon confort, non, pour me rapprocher et comprendre la vie des chrétiens et des non-chrétiens, les personnes souffrantes, les problèmes, les nombreuses choses qui se comprennent uniquement si un homme et une femme consacrés deviennent proches: dans la proximité. « Mais, mon Père, je suis une sœur cloîtrée, que dois-je faire ? ». Pensez à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, qui avec son cœur ardent était proche de tous, et les lettres qu’elle recevait des missionnaires la rendaient plus proche des gens. Proximité. Devenir consacrés ne signifie pas monter une, deux, trois marches dans la société. Il est vrai que nous entendons si souvent les parents dire : « Vous savez, mon Père, j’ai une fille qui est sœur, j’ai un fils qui est frère ! » Et ils le disent avec fierté. Et c’est vrai ! C’est une satisfaction pour les parents d’avoir des enfants consacrés, cela est vrai. Mais pour les personnes consacrées, ce n’est pas un statut de vie qui me fait voir les autres comme cela [avec distance]. La vie consacrée doit me conduire à la proximité avec les gens : proximité physique, spirituelle, connaître les gens. « Ah oui, mon Père, dans ma communauté, la supérieure nous a donné la permission de sortir, d’aller dans les quartiers pauvres auprès des gens.. .» — « Et dans ta communauté, y a-t-il des sœurs âgées ? » — « Oui, oui… Il y a l’infirmerie au troisième étage » — « Et combien de fois par jour vas-tu rendre visite à tes sœurs, celles qui sont âgées, qui pourraient être ta mère ou ta grand-mère ? » — « Mais, vous savez, mon Père, je suis très occupée et je ne peux pas y aller… ». Proximité ! Quel est le premier proche d’une personne consacrée ? Le frère ou la sœur de la communauté. Tel est votre premier prochain. Et c’est aussi une jolie proximité, bonne, faite d’amour. Je sais que dans vos communautés, l’on ne verse pas dans les commérages, jamais, jamais… Une façon de s’éloigner des commérages. Comprenez bien : pas de commérages, le terrorisme des commérages. Car celui qui colporte les rumeurs est un terroriste. C’est un terroriste dans sa propre communauté, car il jette comme une bombe ses paroles contre telle personne ou telle autre, et puis il s’en va tranquillement. Cela détruit ! Celui qui fait cela détruit, comme une bombe, et lui s’éloigne. L’apôtre Jacques disait que la vertu de savoir tenir sa langue était sans doute la plus difficile à avoir. S’il te prend l’envie de dire quelque chose contre un frère ou une sœur, de jeter une bombe de commérage, mords-toi la langue ! Fort ! Non au terrorisme dans les communautés ! « Mais, mon Père, s’il y a quelque chose, un défaut, quelque chose à corriger ? ». Tu le dis à la personne : tu as ce comportement qui me dérange, ou qui ne va pas. Ou si ce n’est pas opportun — car parfois ce n’est pas prudent — tu le dis à la personne qui peut y remédier, qui peut résoudre le problème et à personne d’autre. C’est compris ? Les commérages ne servent à rien. « Mais en chapitre ? ». Là, oui ! En public, tu peux dire tout ce que tu veux; car il existe une tentation de ne pas dire les choses en chapitre, et ensuite à l’extérieur : « As-tu vu la prieure ? As-tu vu l’abbesse ? As-tu vu le supérieur ?… ». Mais pourquoi ne pas l’avoir dit en chapitre ?… Est-ce clair ? Ce sont les vertus de proximité. Et les saints avaient cela, les saints consacrés les avaient. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ne s’est jamais, jamais plainte de son travail, du dérangement que lui causait telle sœur qu’elle devait emmener à la salle à manger, tous les soirs : du chœur à la salle à manger. Jamais ! Car cette pauvre sœur était âgée, presque paralysée, elle marchait avec difficulté, elle ressentait des douleurs — moi aussi, je la comprends ! —, elle était aussi un peu névrosée… Jamais, jamais elle n’est allée voir une autre sœur pour dire : « Celle-là, ce qu’elle m’agace ! ». Que faisait-elle ? Elle l’aidait à s’asseoir, lui apportait une serviette, lui rompait le pain et lui faisait un sourire. C’est cela, la proximité. Proximité ! Si tu jettes la bombe d’un commérage dans ta communauté, ce n’est pas de la proximité : cela s’appelle faire la guerre ! Tu t’éloignes, tu provoques des distances, tu provoques l’anarchisme dans la communauté. Et si, en cette année de la miséricorde, chacun de vous réussissait à ne jamais être le terroriste colporteur ou colportrice de rumeurs, ce serait un succès pour l’Église, un succès de grande sainteté ! Ayez du courage ! Les proximités.

Et ensuite l’espérance. Et je vous confesse que cela me coûte beaucoup, quand je vois la baisse des vocations, quand je reçois les évêques et que je leur demande : « Combien de séminaristes avez-vous ? » — « 4, 5… ». Quand vous, dans vos communautés religieuses — masculines ou féminines — vous avez un novice, une novice, deux… et que la communauté vieillit, vieillit… Quand il y a des monastères, de grands monastères, et le cardinal Amigo Vallejo [le Pape s’adresse à lui] peut nous dire combien il y en a, en Espagne, qui restent ouverts grâce à 4 ou 5 sœurs âgées, jusqu’à la fin… Et cela me fait venir une tentation, qui va contre l’espérance : « Mais, Seigneur, que se passe-t-il ? Pourquoi le ventre de la vie consacrée devient-il si stérile ? ». Certaines congrégations font l’expérience de l’« insémination artificielle ». Qu’est-ce qu’elles font ? Elles accueillent… : « Mais si, viens, viens, viens… ». Et ensuite, les problèmes qui naissent là-dedans… Non. On doit accueillir avec sérieux ! On doit bien discerner s’il s’agit d’une véritable vocation et l’aider à grandir. Et je crois que contre la tentation de perdre l’espérance, que nous donne cette stérilité, nous devons prier davantage. Et prier sans nous lasser. Personnellement, cela me fait tant de bien de lire ce passage de l’Écriture, où Anne — la maman de Samuel — priait et demandait un enfant. Elle priait et elle remuait les lèvres, et elle priait… Et le vieux prêtre, qui était un peu aveugle et qui n’y voyait pas bien, pensait qu’elle était ivre. Mais le cœur de cette femme [disait à Dieu] : « Je veux un enfant ! ». Je vous le demande : devant cette baisse des vocations, votre cœur prie-t-il avec cette intensité ? « Notre Congrégation a besoin de fils, notre Congrégation a besoin de filles… ». Le Seigneur qui a été si généreux ne manquera pas à sa promesse. Mais nous devons le demander. Nous devons frapper à la porte de son cœur. Car il existe un danger — et cela est n’est pas beau, mais je dois le dire —: quand une congrégation religieuse voit qu’elle n’a pas d’enfants, de petits-enfants et qu’elle commence à devenir plus petite, elle s’attache à l’argent. Et vous savez que l’argent est le fumier du diable. Quand elles ne peuvent pas avoir la grâce d’avoir des vocations et des enfants, elles pensent que l’argent leur sauvera la vie ; et elles pensent à la vieillesse : que cela ne manque pas, que ceci ne manque pas… Et ainsi il n’y a pas d’espérance ! L’espérance ne se trouve que dans le Seigneur ! L’argent ne te la donnera jamais. Au contraire : il te fera chuter ! Vous avez compris ?

pictures pope francisJe voulais vous dire cela, au lieu de vous lire les pages que le cardinal-préfet vous donnera après…

Et je vous remercie beaucoup pour ce que vous accomplissez. Les personnes consacrées — chacune avec son charisme. Et je veux souligner : les femmes consacrées, les sœurs. Que serait l’Église s’il n’y avait pas les sœurs ? J’ai dit cela une fois : quand tu vas dans un hôpital, dans les collèges, dans les paroisses, dans les quartiers, dans les missions, des hommes et des femmes qui ont donné leur vie… Au cours du dernier voyage en Afrique — cela je l’ai raconté, je crois, pendant une audience — j’ai rencontré une sœur de 83 ans, italienne. Elle m’a dit : « Cela fait depuis l’âge de — je ne me souviens plus si elle m’a dit 23 ou 26 ans — que je suis ici. Je suis infirmière dans un hôpital ». Pensons-y : de 26 ans jusqu’à 83 ans ! « Et j’ai écrit à ma famille, en Italie, que je ne reviendrai plus ». Quand tu vas dans un cimetière et que tu vois qu’il y a de nombreux missionnaires religieux morts et de nombreuses sœurs mortes à 40 ans parce qu’ils ont attrapé les maladies, les fièvres de ces pays, ils ont consumé leur vie… Tu dis : ce sont des saints ! Ce sont des semences ! Nous devons dire au Seigneur qu’il descende un peu sur ces cimetières et qu’il voie ce qu’ont fait nos ancêtres et nous donne davantage de vocations, car nous en avons besoin !

Je vous remercie beaucoup pour cette visite, je remercie le cardinal-préfet, Mgr le secrétaire, les sous-secrétaires pour ce que vous avez accompli au cours de cette année de la vie consacrée. Mais s’il vous plaît, n’oubliez pas la prophétie de l’obéissance, la proximité, le prochain le plus important, le prochain le plus proche est le frère et la sœur de votre communauté, et ensuite l’espérance. Que le Seigneur fasse naître des fils et des filles dans vos congrégations. Et priez pour moi. Merci !

Extemporaneous address by the Holy Father Jubilee for Consecrated Life February 2016

w2.vatican.va

Dear sisters and brothers,

Pope francis focus onI prepared a speech for this occasion on topics regarding consecrated life and on the three pillars; there are others, but three [words] are important to consecrated life. The first is prophecy, another is proximity and the third is hope. Prophecy, proximity hope. I have given the text to the Cardinal Prefect, because reading it is a little dull, and I prefer to speak to you from my heart. Okay?

Men and women religious, that is men and women consecrated to the Lord’s service, who in the Church pursue this path of arduous poverty, of a chaste love that leads to a spiritual fatherhood and motherhood for all the Church, of obedience…. There is always something lacking in our obedience, because perfect obedience is that of the Son of God, who emptied himself, who became man out of obedience, unto death on the Cross. There are men and women among you who live out an intense form of obedience, an obedience — not military, no, not that; that is discipline, another thing — an obedience of giving of the heart. This is prophecy. “Don’t you wish to do something, something else?…” — “Yes, but according to the rules I must do this, this and this. And according to regulations, this, this and this. And if I don’t see something clearly, I speak with the superior and, after the dialogue, I obey”. This is prophecy, as opposed to the seed of anarchy, which the devil sows. “What do you do?” — “I do whatever I please”. The anarchy of will is the daughter of the demon, it is not the daughter of God. The Son of God was not an anarchist, he did not call his [disciples] to mount a force of resistance against his enemies; he said to Pilate: “Were I a king of this world I would have called my soldiers to protect me”. Instead, he was obedient to the Father. He said only: “Father, please, no, not this chalice…. But Thy will be done”. When out of obedience you accept something which perhaps often you do not like… [he makes a swallowing gesture]… that obedience must be swallowed, and it is done. Thus, prophecy. Prophecy is telling people that there is a path to happiness and grandeur, a path that fills you with joy, which is precisely the path to Jesus. It is the path to be close to Jesus. Prophecy is a gift, it is a charism and it must be asked of the Holy Spirit: that I may know that word, in the right moment; that I may do that thing in the right moment; that my entire life may be a prophecy. Men and women prophets. This is very important. “Let’s do what everyone else does…”. No. Prophecy is saying that there is something truer, more beautiful, greater, a greater good to which we are all called.

pictures Focus onThen another word is proximity. Men and women, consecrated, but not so as to distance themselves from people and have all the comforts, no, [but rather] to draw close and understand the life of Christians and of non-Christians — the suffering, the problems, the many things that are understood only if a consecrated man and woman is close: in proximity. “But Father, I am a cloistered nun, what should I do?”. Think about St Thérèse of the Child Jesus, patron saint of the missions, who with her ardent heart was close, and the letters she received from missionaries made her closer to the people. Proximity. Becoming consecrated does not mean climbing one, two, three steps in society. It is true, so often we hear parents say: “You know, Father, my daughter is a nun, my son is a brother!”. And they say it with pride. And it’s true! There is satisfaction for parents to have consecrated children, this is true. But for consecrated people it is not a life status that makes me look at others like this [with detachment]. Consecrated life should lead me to closeness with people; physical, spiritual proximity, to know the people. “Ah yes Father, in my community the superior gave us permission to go out, to go into the poor neighbourhoods with the people…” — “And in your community, are there elderly sisters?” — “Yes, yes… there is a nurse, on the third floor” — “And how often during the day do you go to visit your sisters, the elderly ones, who could be your mother or your grandmother?” — “But you know, Father, I am very busy with work and I can’t go…”. Closeness! Who is the first neighbour of a consecrated man or woman? The brother or sister of the community. This is your first neighbour. A kind, good, loving closeness, too. I know that in your communities there is never gossip, never, ever…. A way of distancing oneself [is] to gossip. Listen carefully: no gossip, the terrorism of gossip. Because those who gossip are terrorists. They are terrorists in their own community, because like a bomb they drop a word against this one or that one, and then they go calmly. Those who do this destroy, like a bomb, and they distance themselves. This, the Apostle Santiago said, was perhaps the most difficult virtue, the most difficult human and spiritual virtue to have, that of bridling the tongue. If it comes to you to say something against a brother or sister, to drop a bomb of gossip, bite your tongue! Hard! No terrorism in the community! “But Father, what if there is something, a defect, something to correct?”. You say it to the person: you have an attitude that bothers me, or that isn’t good. If this isn’t appropriate — because sometimes it isn’t prudent — you say it to the person who can remedy, who can resolve the problem and to no one else. Understood? There is no use for gossip. “But in the chapter house?”. There, yes! In public, what you feel you have to say; because there is temptation not to say things in the chapter house, and then outside: “Did you see the prioress? Did you see the abbess? Did you see the mother superior?…”. Why didn’t you say it there in the chapter house?… Is this clear? These are virtues of proximity. The Saints, the consecrated Saints had this. St Thérèse of the Child Jesus never, ever complained about work, about the bother it was to bring that sister to the dining room every evening: from the choir to the dining room. Never! Because that poor nun was very old, almost paralyzed, she had difficulty walking, she was in pain — I understand her too! — she was even a bit neurotic…. Never, ever did she go to another sister to say: “How she bothers me!”. What did she do? She helped her sit down, brought her a napkin, broke the bread and did so with a smile. This is called proximity. Closeness! If you drop the bomb of gossip in your community, this is not closeness: this is waging war! This is distancing yourself, this is creating distance, creating anarchy in the community. In this Year of Mercy, if each one of you could manage to never be a gossiping terrorist, it would be a success for the Church, a success of great holiness! Take courage! Proximity

And now hope. I admit that it pains me a great deal when I see the drop in vocations, when I receive bishops and ask them: “How many seminarians do you have?” — “Four, five…”. When, in your religious communities — men’s and women’s — you have a novice or two… and the community ages, it ages…. When there are monasteries, great monasteries, and Cardinal Amigo Vallejo [turning to him] can tell us how many there are in Spain, that are carried on by four or five elderly nuns, until the end…. This leads me to the temptation to lose hope: “Lord, what is happening? Why is the womb of consecrated life becoming so barren?”. Several congregations are experimenting with “artificial insemination”. What are they doing? They accept…. “Yes, come, come, come…”. And then there are internal problems…. No. One must accept with seriousness! One must carefully discern whether this is a true vocation and help it to grow. I believe that in order to fight the temptation to lose hope, which gives us this barrenness, we have to pray more. And pray tirelessly. It does me a lot of good to read the passage of Scripture in which Hannah, Samuel’s mother, prayed and asked for a son. She prayed and moved her lips, and prayed…. And the elderly priest, who was a little blind and who didn’t see well, thought she was a drunken woman. But that woman’s heart [she said to God]: “I want a son!”. I ask you: does your heart, facing this drop in vocations, pray with this intensity? “Our congregation needs sons, our congregation needs daughters…”. The Lord, who has been so generous, will not fail in his promise. But we have to ask him for it. We have to knock at the door of his heart. Because there is a danger — this is terrible, but I have to say it — when a religious congregation sees that it has no children and grandchildren and begins to be smaller and smaller, it grows attached to money. And you know that money is the devil’s dung. When they cannot receive the grace of having vocations and children, they think that money will save its life; and they think of old age: that this not be lacking, that that is not lacking…. Thus, there is no hope! Hope is only in the Lord! Money will never give it to you. On the contrary: it will bring you down! Understood?

pictures pope francisI wanted to tell you this, instead of reading the pages that the Cardinal Prefect will give you later….

I thank you so much for what you do, consecrated people, each with your own charism. And I want to point out the consecrated women, the sisters. What would the Church be without nuns? I have said this before: when you go to hospitals, colleges, parishes, neighbourhoods, missions, men and women who have given their lives…. In my last journey to Africa — I believe I recounted this in an audience — I met an 83-year-old Italian nun. She told me: “I’ve been here since I was — I don’t remember if she told me 23 or 26. I am a hospital nurse”. Let’s think: from age 26 to 83! “And I wrote to my family in Italy that I would never return”. When you go to a cemetery and see that there are so many religious missionaries and so many nuns dead at age 40 because they caught diseases, the fevers of those countries, their lives burnt out…. You say: these are saints. These are seeds! We must tell the Lord to come down to some of these cemeteries and see what our ancestors have done and give us more vocations, because we need them!

I thank you very much for this visit. I thank the Cardinal Prefect, the Monsignor Secretary, the Undersecretaries, for what they have done in this Year of Consecrated Life. But please, do not forget prophecy, obedience, proximity, the most important neighbour, the closest neighbours are the brothers and sisters of the community, and then hope. May the Lord bring forth more sons and daughters in your congregations. And pray for me. Thank you!