Méditation de Carême sur les vertus selon Saint Vincent

Introduction

Sur notre chemin vers Pâques, voici une célébration qui reprend les paroles de Saint Vincent de Paul. Il décrit aux premières soeurs, dans une conférence du 4 juillet 1658, les quatre vertus qui caractérisent une authentique Fille de la Charité.

HUMILITE, CHARITE, OBEISSANCE, ET PATIENCE

St Vincent représente les quatre vertus par les quatre extrémités de la croix du Christ.

Cross FREncore que leur vocation requière qu’elles s’étudient toute leur vie à pratiquer toutes sortes de vertus pour imiter leur patron Jésus-Christ, elles feront néanmoins une attention plus particulière à celles qui sont représentées par les quatre extrémités de la croix, à savoir l’humilité, la charité, l’obéissance, la patience. C’est pourquoi elles feront en sorte que toutes leurs actions en soient animées, et se représenteront que c’est en vain qu’elles ont toujours sur elles une croix matérielle… (Coste X, 521)

Refrain: (chant de Carême”)

1er Moment:

La place de l’humilité est au bas de la croix :

L’humilité fait aimer les lieux bas, quoiqu’en vérité c’est une vertu qui ne souffre jamais que ceux qui la possèdent demeurent en bas ; au contraire, elle les élève bien haut dans la perfection.

Mes sœurs, aimons l’humilité, prenons à tâche de pratiquer cette vertu, tant aimée du Fils de Dieu que, pour la pratiquer, il est mort sur une croix aux yeux de tout le monde, prenons à tâche de faire des actes d’humilité tant intérieurs qu’extérieurs, et pour cela disons à Notre-Seigneur : « Mon Sauveur, faites-moi la grâce que j’aime mon abjection et que je ne recherche point d’être estimée, mais que j’aime tous les exercices les plus bas et la dernière place. »

Refrain: (Chant de Carême”)

2 ème Moment:

La place de la Charité est au sommet de la croix :

La seconde vertu recommandée aux Filles de la Charité, c’est la même charité. C’est ce que cette règle nous dit en nous recommandant la pratique de cette vertu, qu’il faut être telles que le nom que vous portez. Or, si vous demandez ce que c’est que cette charité, c’est, mes chères sœurs, aimer Dieu par-dessus toutes choses, et, en second lieu, aimer le prochain pour l’amour de Dieu.

Commençant par les sœurs, l’amour du prochain veut que vous preniez à tâche de vous aimer entre vous et de vous supporter en vos petites infirmités, après avoir commencé par vous-mêmes. Il faut que la charité s’étende aux pauvres pour les servir avec amour.

Refrain: (Chant de Carême”)

3 ème Moment:

La place de l’obéissance est le bras droit de la croix :

L’obéissance, représentée par le bras droit, vous savez ce que c’est, et Dieu veuille que ce soit par pratique ! Que veut dire obéissance ? C’est à dire que la personne obéissante ne veut rien que la volonté de Dieu en toutes choses et la conformité en tout à la volonté des supérieurs, des officières et des sœurs servantes. Quel bonheur ! L’on est quelquefois en peine comme l’on fera pour faire la volonté de Dieu, vous, vous n’avez qu’à obéir à vos règles, et vous faites la volonté de Dieu.

Refrain: (Chant de Carême”)

4 ème Moment:

La place de la patience est le bras gauche de la croix :

La quatrième vertu que vous devez particulièrement pratiquer et qui est représentée par le bras gauche, c’est la patience. Or il n’y a presque moment où nous n’ayons besoin de patience. Quelle est donc la vertu de patience ? C’est ce qui fait qu’on supporte patiemment tous les fâcheux accidents qui se rencontrent dans la vie, sans se fâcher ; ou, si l’on se laisse aller, on rentre d’abord en soi-même pour apaiser le trouble. De là il faut donc avoir une bonne provision de patience, mes chères sœurs ; car, quand il ne vous viendrait rien à souffrir du côté des hommes, hélas ! nous sommes si chétifs que dans nous-mêmes nous en trouverons assez ; et nous sommes si changeants que nous avons assez de choses qu’il faut supporter ; ce qui ne se peut faire sans patience.

Refrain: (Chant de Carême”)

Prière Finale

Extrait du message de Carême 2017 – Pape François

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon…

Le Seigneur qui – au cours des quarante jours passés dans le désert a vaincu les pièges du Tentateur – nous montre le chemin à suivre. Que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin.

Chant final:

Lenten meditation on virtues

Intro

In our path towards Easter with this celebration we would like to focus on St Vincent’s words. He reminds, in the Conference July 14, 1658 to the first Daughters of Charity the four virtues that should characterize a true Daughter of Charity:

HUMILITY, CHARITY, OBEDIENCE, AND PATIENCE

St. Vincent represents these four virtues with the four ends of the Cross of Christ

Picture EN

Although their vocation requires them to strive their entire life to practice all sorts of virtues in imitation of Jesus Christ their Patron, they will, however, give more particular attention to those represented by the four extremities of the Cross, namely, humility, charity, obedience, and patience. That is why they will make sure that all their actions are animated by them, and will reflect that it is useless for them always to have a material cross on their person …. (Coste X, 521)

Refrain: (sing refrain from a Lenten song)

1st Moment:

The place of humility is on the bottom of the cross:

« Humility makes us love lowly places, although, in truth, it’s a virtue that never allows those who have it to remain in a lowly place. On the contrary, it raises them very high in perfection…

Let’s love humility, Sisters; let’s strive to practice this virtue so loved by the Son of God that, in order to practice it, He died on a Cross in the sight of everyone; let’s strive to make both interior and exterior acts of humility, and for that purpose let’s say to Our Lord, ”My Savior, grant me the grace to love my own abjection and not to seek to be esteemed but rather to love the most lowly tasks and the last place».

Refrain: (sing refrain from a Lenten song)

2nd Moment:

The place of charity is on the top of the cross:

«The second virtue recommended to Daughters of Charity is charity itself. When encouraging us to practice this virtue, the Rule states that you must be such as the name you bear. Now, if you ask what this charity is, dear Sisters, it’s to love God above all things and, in the second place, to love your neighbor for the love of God.

Beginning with your Sisters, love of the neighbor demands that you strive to love one another and to bear with one another in your little weaknesses, after having begun with yourselves. Charity must extend to poor persons in order to serve them with love».

Refrain: (sing refrain from a Lenten song)

3rd Moment:

The place of obedience is the right arm of the cross:

You know what obedience, represented by the right arm, is; and God grant that you know it in practice! What’s the meaning of obedience? It means that the obedient person wills nothing but the Will of God in all things and conformity with the will of Superiors, Officers, and Sister Servants in everything. What happiness! People sometimes have difficulty knowing what they have to do in order to do the Will of God; as for you, all you have to do is to obey your Rules and you=re doing the Will of God. Refrain (sing refrain from a Lenten song)

4th Moment:

The place of patience is the left arm of the cross:

« The fourth virtue you have especially to practice, and which is represented by the left arm, is patience. Now, there’s scarcely a moment when we don’t need patience … What, then, is the virtue of patience? It’s what enables you to bear patiently all the annoying happenings to be encountered in life without growing angry; or, if you do forget yourself, you recollect yourself immediately in order to calm the turmoil. So, you must have a good fund of patience, dear Sisters; for, even if we didn’t have anything to put up with from other persons, alas! We’re so weak that we’ll find enough in ourselves; and we’re so fickle that we have plenty of things that have to be borne with, and this can’t be done without patience.»

Refrain” (sing refrain from a Lenten song)

Final prayer

Extract from the message of Lent 2017 – Pope Francis

Lent is a new beginning, a path leading to the certain goal of Easter, Christ’s victory over death. This season urgently calls us to conversion. Christians are asked to return to God “with all their hearts” (Joel 2:12), to refuse to settle for mediocrity and to grow in friendship with the Lord. Jesus is the faithful friend who never abandons us. Even when we sin, he patiently awaits our return; by that patient expectation, he shows us his readiness to forgive…

The Lord, who overcame the deceptions of the Tempter during the forty days in the desert, shows us the path we must take. May the Holy Spirit lead us on a true journey of conversion, so that we can rediscover the gift of God’s word, be purified of the sin that blinds us, and serve Christ present in our brothers and sisters in need.

Final song