Prière au coeur de Saint Vincent avec Sr Catherine Labouré

(Personnel / célébration communautaire)

Deux dates importantes marquent chaque année le mois d’avril: l’anniversaire de la naissance de Saint Vincent (24 avril) et la translation deses Reliques (26 avril). A l’occasion de l’Année du Jubilé Vincentien, méditons sur l’Apparition du coeur de Saint Vincent à Sainte Catherine Labouré.

Evènement

Catherine_visionEn Avril 1830, Sr Catherine a pris part à l’octave de prière pour la translation des reliques de Saint Vincent de Notre Dame à Saint Lazare.

Au retour de Saint Lazare, Sœur Catherine vient à la Chapelle et prie devant les reliques de saint Vincent. L’autographe révèle ce moment d’émotion :

« J’avais, dit-elle, la consolation de voir son cœur au-dessus de la petite châsse où ses reliques sont exposées. Il m’apparut trois jours de suite d’une manière différente : blanc couleur de chair, et cela annonçait la paix, le calme, l’innocence et l’union. Puis, je l’ai vu couleur de feu, ce qui était le symbole de la charité qui s’allumera dans les cœurs. Il me semblait que la charité devait se renouveler et s’étendre jusqu’aux extrémités du monde. Enfin, il m’apparut rouge-noir, ce qui me mettait la tristesse dans le cœur. Il me venait des tristesses que j’avais peine à surmonter. Je ne savais ni pourquoi ni comment cette tristesse se portait sur le changement de gouvernement. Une voix intérieure lui dit : « le cœur de saint Vincent est profondément affligé des grands malheurs qui vont fondre sur la France ».

Le dernier jour de l’octave, elle vit le même cœur vermeil et la voix intérieure lui dit : « le cœur de saint Vincent est un peu consolé, parce qu’il a obtenu de Dieu, par la médiation de Marie, que ses deux familles ne périraient pas au milieu de ces malheurs et que Dieu s’en servirait pour ranimer la foi ».

[extrait de musique ou prière en silence…]

« Je te conduirai au désert et je te parlerai au cœur » (Osée 2,16).

Cette vision est celle du cœur de saint Vincent, ce lieu profond de son être, tout donné au Christ et aux pauvres. A travers ses trois interventions, Monsieur Vincent propose un projet de formation très clair : « Mes filles, vous êtes de bonnes chrétiennes ». Il situe d’emblée Catherine au cœur de la révélation chrétienne : celle du Dieu qui est « Amour » (1 Jn 4,8), qui révèle la plénitude de sa tendresse pour l’humanité en son Fils bien-aimé, qui donnera sa vie pour le salut du monde et qui fera de l’Amour – celui de Dieu et du prochain – le grand commandement confié à ses disciples.

[chant: thème « Le commandement de l’amour »…]

Les Sœurs se proposent de suivre le Christ tel que les Fondateurs le découvrent.(C.8a)

Dans la vision du cœur « blanc » qui annonce la Paix que Dieu accorde, saint Vincent n’éveille-t-il pas Catherine à la nécessité d’accueillir Jésus, le Prince de la Paix, afin d’apporter la paix aux pauvres ? N’est-ce pas aussi le rappel de la nécessité d’écouter et de répondre aux cris des pauvres pour que la paix règne sur la terre ? Lors du message de la Journée Mondiale de la Paix 1993, le Pape Jean-Paul II disait : « Si tu veux la paix, va à la rencontre des pauvres ». Ne pourrait-on pas dire que saint Vincent invite Catherine à accueillir le don de la Paix afin de bâtir, avec les pauvres, une société juste et fraternelle ?

Prions :

[ensemble] Que la paix soit en nous. Que grandisse en nous la confiance enla Providence de Dieu,
Remercions-le d’être là où il nous envoie.
N’oublions pasque rien n’est impossible à Dieu, Rendons grâce pour la vocation de la Famille Vincentienne.
Puissions-nous utiliser les dons que nous avons reçus, et notre passion pour l’amour de Dieu pour les plus pauvres …. Que Jésus exauce notre prière.

[Moment de musique ou prière en silence…]

Un même amour anime et commande leur contemplation et leur service. (C.7b).

vincents_heartLors la deuxième vision couleur « rouge feu », saint Vincent ne manifeste-t-il pas à Catherine la flamme de son amour pour le Christ et sa charité brûlante et universelle pour les pauvres ? Ne veut-il pas lui communiquer sa double passion : se laisser brûler au feu divin afin d’allumer « jusqu’aux extrémités du monde » des brasiers d’amour pour les pauvres : « tous les pauvres », « les vraiment pauvres », « partout » ? La Charité de Dieu transforme et dynamise notre vie. Dans cet élan d’amour, Catherine comprend que la Communauté doit se « renouveler » dans les racines de son être afin d’allumer le feu de l’amour aux quatre coins du monde.

Prions

[Ensemble] Divin Sauveur, rends mon coeur semblable au tien. Que mes mains soient tes mains. Que ma langue soit ta langue. Que chacune de mes facultés servent à te glorifier.

Surtout, que mon âme, toutes mes forces, ma mémoire, ma volonté et mes sentiments soient semblables aux tiens.

Je te prie de détruire en moi tout ce qui n’est pas de toi. Que je vive en toi, en toi et en moi, pour que je puisse dire avec saint Paul: « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » Ga 2, 20. Amen.

[Moment de musique ou prière en silence…]

Les Filles de la Charité apprennent qu’il n’y a pas de misère qui leur soit étrangère.C.11a.

Quant au symbole « rouge noir », il a une connotation de malheur et de souffrance. Pour Catherine, cela évoque la détresse des pauvres qui résonne dans le cœur de saint Vincent : « J’ai peine de votre peine ». Saint Vincent n’invite-t-il pas Catherine à développer une profonde compréhension et compassion pour tous ceux qui souffrent, à communier plus intensément aux épreuves de l’humanité ?

Prions :

[récité ensemble] Seigneur, Père Miséricordieux
Qui a inspiré à Saint Vincent de Paul, un grand amour, pour l’évangélisation des pauvres,
Envoie ton Esprit, dans le cœur de ses disciples.
Quand nous entendons le cri de tes enfants abandonnés, que nous courions à leur secours,”Comme quelqu’un qui court pour ranimer un feu.”
Raviveen nous la flamme du Charisme, cette flamme qui anime notre vie missionnaire depuis 400 cent ans.Nous te le demandons au nom de ton Fils,Jésus-Christ, notre Seigneur,«L’Évangélisateur des pauvres». Amen.

(prière du 400 ème anniversaire du Charisme vincentien)

[Moment de musique ou prière en silence…]

On peut imaginer facilement les sentiments de foi, de charité, d’action de grâce qui animent Catherine en ces moments. Toutefois, son comportement reste plein de discrétion et de réserve.

Loin de s’évader de la réalité quotidienne, Catherine redouble de foi et d’amour au cours de ses journées. Elle accueille les instructions de la directrice du Séminaire qui explique chaque jour un aspect de la vocation des servantes des pauvres. Elle comprend encore mieux que l’exercice de la charité exige une vie spirituelle profonde : « Une chose importante, à laquelle vous devez vous appliquer soigneusement, est d’avoir grande communication avec Notre Seigneur » (XI, 342-348). « Cherchons à nous rendre intérieurs, à faire que Jésus Christ règne en nous » (XII, 131). « Il faut la vie intérieure, il faut tendre là, si on y manque, on manque à tout » (XII, 131).

[Chant final]

Extraits : Le 175è anniversaire des Apparitions de 1830 par soeur Claire Herrmann (Echos 2005, no. 2); Sainte Catherine, sa passion pour Dieu et les pauvres par soeur Anne Prevost, FdlC (Echos 2006, no. 2)

Spiritual Formation Experience in St. Vincent’s heart

(Personal / Community celebration)

Two important dates mark each month of April: St. Vincent’s birthday (April 24th) and the Transition (or “Translation”) of his Relics (April 26th). On this occasion, in the Vincentian Jubilee Year, let us meditate on the special events connected with these two feasts: the Apparition of St. Vincent’s Heart to Sister Catherine Labouré.

Event

In April 1830, Sister Catherine took part in the octave of the celebration of the Transition of St. Vincent’s Relics from Notre-Dame de Paris to Saint-Lazare.

Catherine_visionOn her return from Saint-Lazare, Sister Catherine went (…) to the chapel and prayed in front of the small relics of Saint Vincent. Her own account of what happened shows how deeply she was moved:

“I had the consolation,”she said, “of seeing his heart above the shrine where the small relics of Saint Vincent de Paul are exposed. It appeared to me on three consecutive days and in three different ways: white, the colour of flesh signifying peace, calm, innocence and unity. Then I saw red like fire that must light the flame of charity in people’s hearts. It seemed to me that the whole community should renew itself and spread to the farthest points of the world. Finally I saw it as red-black and this brought great sadness to my heart. Waves of sadness washed over me and I found it hard to overcome these feelings. I did not know why, or in what way, this suffering had to do with the change of government. An inner voice told me, ’the heart of Saint Vincent is deeply saddened by the great misfortunes that will fall on France.”

On the final day of the octave she saw the same heart but now it was bright red and an inner voice said to her, “Saint Vincent is a little consoled because, through the intercession of the Most Holy Virgin, he has obtained the favour that his two families will not perish in the midst of those great evils and that God will use them to rekindle people’s faith.”

[A moment of music or prayerful silence…]

I will lead you into the desert and will speak to your heart (Ho 2, 16)

The vision she had was of Saint Vincent at the very centre of his being; his heart, completely given to God and to the poor. In three of his conferences Monsieur Vincent put forward a very good formation plan, “My Daughters, you are to be good Christians.” Right away he led Catherine to the heart of Christ’s teaching: that God is “Love” (1Jn 4,8), a teaching that reveals the fullness of His tender love for all people, in the person of His beloved Son who would give his life for the world and make Love – love of God and love of one’s neighbour – the great commandment he entrusted to his disciples

[Song theme: Baptism, The Commandment of Love…]

The Sisters endeavour to follow Christ as their Founders perceived him (C. 8a).

In the vision of the “white” heart, signifying the peace that comes from God, wasn’t Saint Vincent awakening in Catherine the need to welcome Jesus, the Prince of Peace, so that she in turn could bring peace to poor people? Was it not also a reminder of the need to listen to the cries of the poor so that peace may reign on earth? In his message for the 1993 World Day for Peace, Pope John Paul II said, “If you desire peace, reach out to the poor.”.Can we not say that Saint Vincent is asking Catherine to accept the gift of Peace in order to build, together with poor people, a just and fraternal society?

Let us pray:

[recited together]May there be peace within us.
May we trust God that we are exactly where we are meant to be,
May we not forget the great possibilities born of faith,
especially the vocation of being a member of the Vincentian Family.
May we use those gifts that we have received,
and passion of the love that has been given to us….
We ask this prayer in the name of Jesus.

[A moment of music or prayerful silence…]

The same love inspires and directs their contemplation and their service (C.7b)

vincents_heartIn the second vision where the heart is now “fiery red”, isn’t Saint Vincent showing Catherine the fire of his love for Christ and his burning charity for all persons who are poor? Is he not trying to tell her about his double passion: to allow himself to burn in the divine fire in order to kindle “to the ends of the earth” braziers of love for the poor, “all poor people”, “those who are truly poor”, “everywhere”? Our lives are transformed and energized by God’s love. Catherine understands that the Company has to “renew” itself in a radical way, in order to kindle the fire of love in the four corners of the earth.

Let us pray:

[recited together] Divine Savior, transform me into yourself. May my hands be your hands. May my tongue be your tongue. Grant that every faculty of my body may serve only to glorify you.

Above all, transform my soul and all its powers that my memory, my will, and my affections may be the memory, the will, and the affections of you.

I pray you to destroy in me all that is not of you. Grant that I may live but in you and by you and for you, that I may truly say with Saint Paul, “I live, now not I, but Christ lives in me.”Amen.

[A moment of music or prayerful silence…]

The Daughters of Charity learn that no type of distress should be foreign to them. (C.11a)

The heart that is “reddish black” is associated with misfortune and suffering. This reminds Catherine of the heart-rending state of the poor which so touched Saint Vincent’s heart, “Your sorrows are my sorrows.” Isn’t Saint Vincent asking Catherine to develop a deep understanding and compassion for all who suffer, to unite herself more closely to the sorrows of mankind?

Let us pray:

[recited together] Lord, Merciful Father, who instilled in Saint Vincent de Paul a great concern for the evangelization of the poor, infuse your Spirit in the hearts of His followers. That as we hear the cry of your abandoned children, we may run to their assistance, “like someone who runs to put out a fire.”

Revive within us the flame of the Charism, that flame which has animated our missionary life for 400 hundred years. We ask this in the name of your Son, Jesus Christ, our Lord, “the Evangelizer of the Poor.” Amen.
(Prayer for the Jubilee Year of the 400th Anniversary of the Vincentian Charism)

[A moment of music or prayerful silence…]

It is easy to imagine Catherine’s feelings of faith, charity and thanksgiving at this time. However, she acted with great discretion and was very reserved.

Far from trying to escape from the reality of everyday life, Catherine filled her days with renewed faith and love. She listened eagerly to the instructions of the Seminary Directress who explained each day some aspect of the vocation of a servant of the poor. She understood even more that to practice charity one needs to have a deep spiritual life:”Something that is very important and which you must apply yourselves to, is to keep in close communication with Our Lord” (XI, 342-348). “Let us strive to become more spiritual and allow Christ to reign in us.” (XII, 131). “Our spiritual life is of the highest importance, if we fail in this we fail in everything.”(XII, 131)

[The final song]

Credits: Celebrating the 175th anniversary of the 1830 apparitions by Sister Claire Herrmann (Echoes 2005, no. 2); Saint Catherine, her passion for God and for the poor by Sister Anne Prevost DC (Echoes 2006, no. 2)

___________________________