L’histoire des apparitions de Notre-Dame à Sainte Catherine Labouré en Juillet 1830.

La rencontre du 18 juillet 1830 est instructive à bien des égards. A travers la personne de Marie, rayonnante de Dieu, le chemin spirituel effectué par Catherine est une proposition pour nous ouvrir à l’infini.

L’expérience de la rencontre de Catherine avec Marie est, avant tout, une histoire d’amour. Par son approche progressive et discrèteMarie emprunte patiemment la voie de l’apprivoisement au sens employé par le renard dans le conte de Saint Exupéry. La relation surnaturelle que Marie offre à Catherine n’est pas pour l’écraser de bonté condescendante ou d’exigences. Elle lui propose de vivre une rencontre en vérité dans la lumière de Dieu, où chaque personne a besoin de l’autre, où chaque personne a besoin d’aimerToute la Bible ne retrace-t-elle pas l’inexplicable histoire d’amour de Dieu avec les hommes et l’infatigable confiance qu’Il s’obstine à leur donner ? Déjà aux premières pages du livre de la Genèse, nous entendons les pas de Dieu qui se promène, parmi les arbres du jardin, en quête de l’hommeet sa voix qui appelle comme celle d’un père cherchant son fils : « Adam, où es-tu ? » (Gn 3, 8-9). Dans les autres pages, Dieu ne cesse de se présenter comme un amoureux venu à notre recherche, qui pleure de ne pas nous trouver et qui craint de nous perdre quand nous nous sommes laissés trouver, qui nous prend dans ses bras quand nous sommes épuisés ou blessés, qui se met à genoux devant nous pour nous laver les pieds, qui partage nos angoisses jusqu’à la mort et donne sa vie pour nous sauver.

C’est Lui aussi qui prépare la table du banquet et nous invite à prendre place, avec la joyeuse espérance de nous voir tous réunis autour. Ainsi, le 18 Juillet, avec une simplicité toute familiale, Marie s’assied dans un fauteuil. Son attitude reflète et prolonge a la manière humaine l’attitude de Dieu révélée en Jésus lorsqu’il dit à Zachée : « Aujourd’hui, je m’invite chez toi. » Jésus, mendiant d’amour, se tient humblement à la porte, et il frappe …

Dieu vient nous visiter, le plus souvent, sans faire de bruit. Il s’invite comme un ami. Il frappe à notre porte et attend respectueusement notre réponse, car Il ne peut contraindre à aimer. L’Amour ne possède pas, il s’offre. Dieu mendie notre oui, notre sourire. Dès qu’Il trouve chez nous la porte ouverte, Dieu ne demande qu’à entrer pour nous brûler le Cœur de son Amour. Mais, lorsque nous L’accueillons chez nous, Il a déjà pris les devants pour nous accueillir chez Lui. Avec Marie, nous réalisons davantage que l’Amour de Dieu nous précède et que le nôtre n’est que réponse au sien

Source: Echis de la Compagnie – Catherine Labouré – La Messagère du Ciel.

Sr Anne Prévost, Fille de la Charité

18 juillet 1830 (103 téléchargements)

PowerPoint (PPS)

The story of the apparitions of Our Lady to St. Catherine Labouré in July of 1830

The 18th July encounter has many lessons for us. In the person of Mary, radiant with the light of God, the spiritual path followed by Catherine is an invitation to us to be open to the Infinite.

Catherine’s experience of meeting Our Lady is first of all a story of love. By her discreet and unhurried manner of acting, Mary patiently follows the method of taming the fox described in Saint-Exupery’s story. The supernatural relationship she offers Catherine does not crush her with condescending goodness or with demands on her. She asks her to experience a genuine encounter in the light of God’s presence where each person needs the other, each person needs to love. Is not the entire Bible the inexplicable story of God’s love for people and the tireless confidence he persists in having in them? Even in the opening pages of the Book of Genesis, we hear the footsteps of God as he walks among the trees in the garden searching for man, and his voice, like that of a father looking for his son, saying, “Adam, where are you?” (Gen 3, 8-9). In other pages of Scripture, God ceaselessly presents himself as a lover who comes looking for us, who weeps when he cannot find us, and who fears he might lose us when we have let ourselves be found, who takes us in his arms when we are exhausted or injured, who kneels down to wash our feet, Who shares our misery even to the point of death and gives his life in order to save us.

Again, it is he who is preparing the banquet table to which he is inviting us in the joyful hope of seeing us all united to him. So, on 18th July 1830, with the simplicity of being one of the family, Mary sits down in a chair. She is there as presence, as utter welcome and pure gift. She is, at the same time, Sister, Mother, and the humble Handmaid of the Lord. Her attitude reflects and extends in a human way, the attitude of God/ revealed in Jesus when he says to Zaccheus, “I must dine with you today.” Jesus, begging for love, stands humbly at the door and knocks….

In most cases, God comes to visit us in a quiet way. He invites himself as a friend would. He knocks at the door and respectfully waits for us to answer because he cannot force us to love. Love is not possessive, love offers itself./ God begs for our yes, our smile./ When he finds our door open, God only asks to come in to make our hearts burn with his love. But, when we welcome Him “home”/He has already taken the initiative in order to welcome us to himself. With Mary, we become more aware that God’s love goes ahead of us and that our own love is only a response to his.

Source: Catherine Labouré – Bearing a message from heaven.

Sr Anne Prévost, DC

July 18, 1830 (27 downloads)

PowerPoint (PPS)