Collaboration Vincentienne: la Province des Philippines

01.2016 Phillipines [3]01.2016 Phillipines [2]01.2016 Phillipines [1]

Pompe à eaux et refuges : projet de collaboration vincentienne

dans la Province des Philippines à Leyte & Cebu pour les survivants du typhon Haiyan

Le mot COLLABORATION nous donne l’occasion de nous rencontrer les uns les autres, pour célébrer, être en lien, nous former et servir.

CÉLÉBRER:

A la veille de la Pentecôte, le 13 mai 2015, des représentants des diverses branches de la famille se sont réunis à la Maison provinciale des filles de la Charité, pour lancer officiellement « l’année vincentienne de la collaboration » avec la célébration de l’Eucharistie. Un rite de lancement simple a été intégré à la liturgie. Un effort particulier a été demandé pour rejoindre les responsables des différentes branches de la famille. Plus de 350 personnes sont venues.

Des lancements similaires ont eu lieu dans différentes régions, coordonnés par la Congrégation de la Mission, bien secondée par les Filles de la Charité. Le logo officiel de l’année de la collaboration a été affiché dans des endroits stratégiques.

Le 27 septembre, un rassemblement de représentants de chaque branche a eu lieu à Sanctuario de San Vicente, supervisé par la Congrégation de la Mission. De nouveaux membres laïcs ont été accueillis au niveau local.

ETRE EN LIEN ET SE FORMER

La tenue de réunions mensuelles régulières du Conseil de coordination de la famille vincentienne (VFCC) présidées par le Père Venerando Agner, CM, assure le suivi de la collaboration. Chaque membre prend à tour de rôle la direction de la réunion mensuelle. Un rapport est écrit pour soutenir les engagements de chacun.

Lors du premier congrès de la famille vincentienne qui s’est tenu à l’Université Adamson le 29 août 29 2015, des enseignements ont été donnés. Cette rencontre a été coordonnée par les pères, les soeurs, les sociétés saint Vincent et les Enfants de Marie dans le cadre de groupes de base. Il y avait deux intervenants principaux: P. Joel Bernardo, qui a parlé de la collaboration vincentienne et Sr Mercilyn Galice ; des forums et des ateliers étaient organisés.

SERVIR

Suite à la catastrophe produite par le typhon Haiyan dans la zone de Tanauan, Leyte, un projet de collaboration, a été monté par la communauté pour fournir plus de sources d’eau, mettant en place des pompes à eau dans différents endroits. Un groupe restreint a été formé pour être responsable de la mise en œuvre du projet, guidé par les principes du changement systémique.

Le projet de “refuges”, maisons permanentes, suite aux dégradations du typhon dans le village de Yolanda, à Bogo, et à Cebu a permis aux survivants de se loger.

Un autre projet est en cours pour fournir des logements et développer l’habitat urbain de Bagong Silangan Quezon. La Fondation Hilti a collaboré à ce projet d’habitation et a fourni deux unités de logement à partir de bambou. Ils se sont engagés à construire 50 logements supplémentaires pour les nouveaux habitants des villes, survivants de cette catastrophe.

01.2016 Phillipines [1]01.2016 Phillipines [2]

01.2016 Phillipines [3]

Water Pump & Shelter – A collaborative Project of the Vincentian Family in Leyte & Cebu for Haiyan Survivors – Launching the Vincentian Year of Collaboration.

In response to the invitation of Fr. Gregory Gay, CM for greater collaboration among the different branches of the Vincentian Family in this Year of Vincentian Collaboration with the theme: “Together with Christ, We Vincentians Can Make a Difference” we in the Philippines engage in various activities on the National, Regional, Local levels among and within the different branches.

The by-word COLLABORATION, in a way, impelled us to truly seek out each other in order to Celebrate, Connect and Learn and Serve


On the eve of Pentecost, May 13, 2015, representatives from various branches of the Vincentian Family gathered in the DC Provincial House to officially launch the Year of Vincentian Collaboration with the celebration of the Eucharist and agape.  A simple launching rite was integrated in the liturgy. Special effort was exerted to reach out to the heads of the branches to send their representatives. Over 350 persons came.

Similar launchings were held in the different regions coordinated by the Congregation of the Mission, ably assisted by the Daughters of Charity.  The official logo of the Year of Vincentian Collaboration was displayed in strategic areas.

On September 27, a gathering of representatives from the branches was held in Sanctuario de San Vicente spearheaded by the Congregation of the Mission.  Reception of new members to the different Vincentian Lay organizations was held on the local level.


Holding of regular monthly meetings of the Vincentian Family Coordinating Council (VFCC) headed by Fr. Venerando Agner, CM as chairperson assures that collaboration is taking place.  Each branch take turns to sponsor the monthly meeting. A consistent agenda in these meetings is a report on the collaborative actions being done.

Learning together happened during the First Vincentian Family Congress held in Adamson University August 29, 2015 coordinated by the CMs, DCs, SSVPs and the Children of Mary as part of the Core group.  There were two main speakers: Fr. Joel Bernardo, CM who spoke on Vincentian Collaboration and Sr. Mercilyn Galicia, DC  Bridging the Gap, deepened by an open forum and workshop.


An on-going collaborative project in typhoon Haiyan disaster stricken area, Tanauan, Leyte, involved in the formation and organization of the community and providing more sources of water by setting up water pumps in different areas.  A core group was formed to be mainly responsible for the implementation of the project guided by the principles of Systemic Change.

The Vincentian Family Shelter Project in Yolanda Village, Bogo, Cebu has provided permanent houses for Typhoon Haiyan Survivors from Northern Cebu.

Another joint, ongoing project is the housing project and development programs in an urban resettlement area, Bagong Silangan, Quezon City.  Aside from the Vincentian family others collaborated in this housing project, among them the Hilti Foundation that provided two housing units using Bamboo as construction materials.   They have committed themselves to building 50 additional homes for urban settlers, special survivors of disasters.