Pour les pauvres : oui-merci-pardon-encore. Legion d’honneur – Soeur Marguerite Tiberghien

Sr Marguerite 2014[Maison-Mère] Le 5 juin 2014, nous avons eu la joie d’accompagner Sœur Marguerite Tiberghien à la cérémonie au cours de laquelle elle a reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, des mains du Père Alain de La Morandais. La célébration a eu lieu à la Maison Mère des Filles de la Charité. Une Eucharistie d’Action de Grâce présidée par Mgr. Hervé Itoua, ancien évêque de Ouesso (Congo- Brazzaville) a précédé la cérémonie officielle.

Le Père Alain de La Morandais a prononcé un discours avant la remise de l’insigne. Il a retracé le long parcours de Sœur Marguerite auprès de plus pauvres, notamment la création de l’Ecole Spéciale du Congo-Brazzaville et son action en faveur d’une éducation pour tous. Quatre mots ont accompagné son exposé : Oui – Merci – Pardon – Encore. Quatre mots très liés au service que toutes les Filles de la Charité font dans le monde entier.

Après avoir reçu l’insigne de la Légion d’Honneur, Sœur Marguerite a répondu par quelques mots de reconnaissance. Elle a parlé de l’histoire de la Maison Mère et de celle de la Légion d’Honneur. Deux histoires pleines d’événements importants, comme l’apparition de la Sainte Vierge à Sainte Catherine dans notre Chapelle.

Elle a eu aussi un souvenir pour l’action de toutes les personnes qui ont donné le meilleur de leur vie pour un monde plus beau.

La soirée s’est terminée avec un buffet dinatoire où les invités présents ont pu féliciter Sœur Marguerite et partager leur joie.

Communauté du Centre international missionnaire (CIM)

Views: 1 157

For the poor : Yes-Forgiveness-Thanks-Again. Legion of Honor – Sister Marguerite Tiberghien

Sr Marguerite 2014[Motherhouse] On June 5, 2014, we had the joy of being with Sister Marguerite Tiberghien at the ceremony where she would receive the emblem of Officer in the Order of the Legion of Honor from Father Alain de La Morandais. The celebration was held at the Motherhouse of the Daughters of Charity. A Eucharist of Thanksgiving, presided by Bishop Hervé Itoua, former bishop of Ouesso (Congo- Brazzaville), was held before the official ceremony.

Father Alain de La Morandais gave a speech before giving emblem. He traced the long journey of Sister Marguerite with the very poor, notably the creation of l’Ecole Spéciale (Special School) in Congo-Brazzaville and her work in education for all. Four words accompanied his presentation: Yes-Thanks-Forgiveness-Again. Four words very connected to the service of all Daughters of Charity throughout the world.

After receiving the badge of the Legion of Honor, Sister Marguerite gave several words of gratitude. She spoke of the history of the Motherhouse and that of the Legion of Honor. Two histories full of important events, such as the apparition of the Blessed Virgin to St. Catherine in our Chapel.

She also recalled the work of those who have given the best of their lives for a better world.

The evening ended with a buffet meal where all the guests congratulated Sister Marguerite and shared their joy.

Community of the International Mission Center (CIM)

 

Views: 2,189