Réunion diocésaine de formation de pastorale pénitentiaire de Alcala de Henares

[Province de Madrid – Santa Luisa] Les centres pénitentiaires pastoraux Madrid I – II et VII se sont réunis le 15 juin pour poursuivre notre formation, partager, évaluer, nous projeter et nous mettre en marche. Nous ne pouvons pas rester avec des “nous le savons déjà “, notre service doit être de qualité et humain; nous avons déjà traité de la formation mais «l’accompagnement spirituel» basé sur l’Évangile (Lc 24, 32-25) doit être repris; la lumière obtenue par les disciples d’Emmaüs, sa chaleur, n’a-t-elle pas brûlée dans nos cœurs ? Et son orientation “se levant immédiatement, ils retournèrent à Jérusalem.”

Plusieurs questions ont muries en chacun de nous. Après réflexion, Enrique Climent, un prêtre jésuite, a déclaré que l’écoute était la racine de tout le reste ; cette rencontre humaine doit avoir lieu; le spirituel n’est pas quelque chose par-dessus une conversation, ce n’est pas un ajout. S’il y a une rencontre humaine, il y a une rencontre spirituelle.

Pour l’accompagnement, nous suggérons l’idée d’un chemin, d’une marche avec quelqu’un qui a besoin de moi, avec quelqu’un qui souffre ; ceci en contemplant Jésus qui marche, qui guérit et soulage la souffrance de tant de personnes qu’il a rencontrées en chemin. Il faut savoir se situer, sans se mettre en avant, s’adapter au rythme de chaque personne, sans forcer les situations. Il est important de marcher au rythme de celui qui est accompagné. Nous devons encourager dans les moments de découragement, parce que le chemin est difficile, les  processus humains lents, bien plus encore quand les personnes accompagnées doivent surmonter des conflits personnels, familiaux et sociaux. En effet elles ont souvent vécues de très longues histoires parsemées de profondes blessures.

Nous sommes appelés à la persévérance aux côtés de la personne que nous accompagnons, dans la mesure où notre présence est aidante et que notre engagement doit intégrer comme nôtres, les aspirations à la justice de ceux qui souffrent d’injustice. Nous ne devons ne pas tomber dans le péché de l’indifférence, péché principal de notre société globalisée.

La matinée est passée très vite. Après une pause, chaque équipe pénitentiaire s’est réunie pour évaluer l’année de travail en partageant tout ce qui avait été développé pour chaque activité, ateliers, cours, célébrations.

Nous avons également profité de l’occasion pour penser aux deux prochaines années, car les conseils sociaux locaux ont déjà demandé le renouvellement des programmes. Nous devons définir ce que nous pouvons maintenir ou ce qui doit changer, dans quels domaines nous devons être présents. Sans aucun doute, nous sommes tous d’accord sur la même option: Mettre l’accent sur ceux qui n’ont pas la possibilité de participer à d’autres activités, les modules dits conflictuels, en bref avec les mots du pape François:

“Les pauvres sont aussi des professeurs privilégiés de notre connaissance de Dieu: leur fragilité et leur simplicité mettent en évidence notre égoïsme, nos fausses certitudes, nos prétentions à l’autosuffisance et nous guident vers l’expérience de la proximité et de la tendresse de Dieu, pour recevoir dans notre vie l’amour, la miséricorde du Père qui, avec discrétion et une confiante patience, prend soin de nous, de nous tous ” (Pape François – Centre Astalli de Rome).

C’est toujours une grande expérience de se rencontrer, de maintenir le sentiment que nous apportons de l’espoir, des rêves et des désirs dans un service qui nous enrichi et nous transforme toujours plus.

Sr M.ª de Cortes Astasio Lara – H.C 
Coordonnatrice national du domaine social

Views: 251

Formation Meeting of Alcala de Henares Diocesan Penitentiary Pastoral Care

[Province of Madrid – Saint Luise] Madrid I, II and VII Pastoral Care teams for the Penitentiary Centres met on June 15thto continue our formation, sharing, evaluating, and projecting. We cannot stay with the “already learned”, our service has to be of a quality and human content; we have already dealt with formation but the “Spiritual Accompaniment” based on the Gospel (Lk 24, 32-25) needs to be taken again. The light obtained by the disciples of Emmaus, the warmth, did not our hearts burn? and orientation,” getting up at once they went back to Jerusalem.”

Many were the questions were raised in each one of us after reflection. Enrique Climent, a Jesuit Priest, said that listening is the root where everything else comes; this human encounter must take place. The spiritual is not something on top of a conversation, it is not an addition. If there is a human encounter, there is a spiritual encounter.

To accompany brings us the idea of a path, walking with someone who needs me, with one who suffers; to contemplate a walking Jesus who heals and alleviates suffering in so many persons He met along the way. We must know how to situate ourselves,  adapting ourselves to the rhythm of each person, without forcing situations, because the rhythm has not to be marked, not by me, but by the person who is accompanied. We have to be encouraging in moments of discouragement because the road is hard. Human processes are slow and much more when they are difficult processes, when they have to overcome personal, family and social conflicts; having very long stories with deep wounds.

We are called to persevere alongside the person we accompany as long as our presence helps. Our commitment must assume as our own, the aspirations of justice for those who suffer injustice; not falling into the sin of indifference, the global sin of our global society.

The morning went by very quickly. Followed by a break, each prison team met to evaluate the year’s work, sharing everything developed in each activity, workshop, course, and celebration.

We also took the opportunity to think about the next two years, since Local Social Councils have already demanded the renewal of programs. We have to define what we can maintain, or what needs to be changed; in which modules we must be present. Without a doubt, we all agree on the same option: those who do not have the possibility to participate in other activities, the so-called conflictive modules. In short,  with the words of Pope Francis:

“The poor are also privileged teachers of our knowledge of God: their fragility and simplicity expose our selfishness, our false certainties, our pretensions of self-sufficiency and guide us to the experience of the closeness and tenderness of God, to receive in our life his love, the mercy of the Father who, with discretion and patient trust, takes care of us, of all of us” (Pope Francis – Astalli Centre of Rome).

It is always a great experience to meet, to maintain the promise of bringing hope, dreams, and desires in a service that will enrich and transform.

Sr M.ª de Cortes Astasio Lara, D.C
 National Coordinator for Social Affairs 

Views: 247