Le père Fernando Quintano (ancien directeur général) un don de Dieu pour l’Église

[Espagne] 25 septembre 2019. Hommage au Père Fernando Quintano, C.M. lors de ses funérailles à l’église paroissiale de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse – Madrid

Frères, nous sommes rassemblés aujourd’hui dans cette Eglise pour célébrer la résurrection du Christ, rendre grâce pour l’existence du Père. Fernando Quintano, prêtre de la Congrégation de la Mission, pour prier pour lui, même si nous sommes certains qu’il jouit déjà de la gloire du Seigneur.

Fernando Quintano était un don de Dieu pour l’Église, pour la Congrégation de la Mission, pour la Compagnie des Filles de la Charité, pour les pauvres. Il est bon de se rappeler dans cette Eucharistie de quelques étapes de son parcours.

Fernando Quintano est né il y a 83 ans dans la ville de Burgos appelée Arraya de Oca. Il entra dans la Congrégation de la Mission en septembre 1952. Il fut ordonné prêtre en juin 1961, un an avant le début du concile Vatican II.

Dans sa vie humaine, sacerdotale, vincentienne et apostolique, le Père Fernando Quintano, a vécu des moments importants qui ont façonné son identité et sa mission. Nous soulignerons les trois étapes les plus significatives, qui nous donnent une idée plus précise de son être et de son travail.

La première étape a commencé comme missionnaire en Argentine. Là, dans le célèbre sanctuaire de Notre-Dame de Lujan, la “Perle d’argent”, le très jeune Fernando a insufflé un nouvel élan dans la pastorale traditionnelle et il a associé l’évangélisation à la promotion sociale.

La deuxième étape marquante, fut son retour en Espagne dix ans plus tard. Il a pleinement participé à la pastorale paroissiale. Il fut pratiquement le premier curé de la paroisse de Regina Mundi, à Grenade, en 1976. Il renouvela l’organisation de la paroisse conformément à l’esprit du concile Vatican II.

La troisième étape fut la plus longue et la plus fructueuse. Il reçut la charge de « compagnon, conseiller, animateur, entrepreneur ». Premièrement, il fut nommé le 30 mai 1980 Directeur provincial des Filles de la Charité de la province de Madrid-Santa Luisa. Puis, il devint Directeur général de la Compagnie des Filles de la Charité, le 18 janvier 1994 et Directeur général pour la langue espagnole. Il écrivit de nombreuses conférences, mit en place des projets, proposa de nombreuses interventions … une publication de tous ses écrits, au cours de cette étape, révèlerait sa profondeur de discernement et sa brulante actualité. À ce stade, Fernando Quintano, homme mûr, réfléchi, sage et perspicace, scrutait les signes des temps.

Cette étape de “gouvernement et de responsabilités” s’est poursuivie et achevée dans la Congrégation de la Mission par plusieurs services : Conseiller provincial en 1991 et 2012 de l’ancienne province de Madrid et Supérieur dans plusieurs communautés: Grenade, Burgos, García de Paredes … Il a toujours privilégié l’animation communautaire et la communion fraternelle.

Par-dessus tout le Père Fernando Quintano était un croyant aux convictions profondes, un prêtre qui se donnait sans réserve à l’évangélisation, un vincentien plein d’amour pour sa congrégation, avec une attention privilégiée pour les plus pauvres et les marginalisés.

Nous remercions le Seigneur pour sa vie et son travail et, au milieu de la douleur causée par son absence, nous chantons un alléluia de joie et d’espoir parce que nous croyons, comme il l’a si souvent prêché, enseigné et témoigné, à la victoire du Christ ressuscité.

Celestino Fernandez, C. M.

Views: 906

Fr Fernando Quintano (former General Director) a gift from God for the Church

[Spain] September 25, 2019. Remembrance of Fr. Fernando Quintano, C. M. at his funeral Mass at Parish Church of Our Lady of the Miraculous Medal Basilica – Madrid

Brethren we congregate today, in this temple, to celebrate the resurrection of Christ, to give thanks for the existence of Fr. Fernando Quintano, priest of the Congregation of the Mission, to also to pray for him, although we are sure that he is already enjoying the glory of the Lord.

Fernando Quintano was a gift from God for the Church, for the Congregation of the Mission, for the Company of the Daughters of Charity, for the poor. Therefore, it is good to set this Eucharist with a few pieces of its journey.

Fernando Quintano was born 83 years ago in a Burgos town called Arraya de Oca. He entered the Congregation of the Mission in September 1952. And he was ordained a priest in June 1961, one year before the beginning of the Second Vatican Council.

In the human, priestly, Vincentian and apostolic life of Fr. Fernando Quintano, as in the life of each one of us, there are several stages that shape and configured his identity and mission. We will highlight the three most significant stages that give us a more accurate idea of his being and work.

The first stage began, as a missionary, in Argentina. There, in the famous Shrine of Our Lady of Lujan, the ” Pearl of Silver”, a very young Fernando Quintano breathed new airs into the traditional pastoral and he was unifying evangelization with social promotion.

The second stage took place on his return to Spain after ten years. Here, it was fully introduced in the parish pastoral. Practically, he was the first parish priest of Regina Mundi parish, in Granada, in 1976. He set up the elemental scaffolding so that the parish began to walk according to the letter and spirit of the Second Vatican Council.

His third stage was the longest and the most fruitful. It was the stage of “companion, advisor, animator, director”. First, as Provincial Director of the Daughters of Charity of the Province of Madrid-Santa Luisa, appointed on May 30, 1980. Then, as General Director of the Company of the Daughters of the Charity, on January 18, 1994, the first Spanish General Director. The conferences, writings, projects, interventions … during this stage would deserve a compilation and a publication for its depth and actuality. In this stage is the mature, thoughtful, wise and insightful Fernando Quintano, scrutinizing the signs of the times.

This stage of “government” was completed, in the Congregation of the Mission, with several services:  Provincial Counsellor in 1991 and 2012 of the former Madrid Province, and Superior in several Communities: Granada, Burgos, Garcia de Paredes, 45 … The government always based on community animation and fraternal communion.

And, above all, Fr. Fernando Quintano was a believer with deep convictions, a priest surrendered without reservation to evangelization, a Vincentian full of love to his Congregation and a Vincentian with a clear choice for the poor and marginalized.

We give thanks to the Lord for his life and for his work, and, in the midst of pain for his sad loss, we sing an alleluia of joy and hope because we believe, as he so often preached, taught and testified, in the victory of the risen Christ.

Celestino Fernandez, C. M.

Views: 176