Visite de l’Australie par le Père Tomaž Mavrič CM, Supérieur général

[Province d’Australie] Lors de sa visite à la Congrégation de la Mission de la Province d’Océanie, le père Tomaž a également rendu visite aux Filles de la Charité. Il est arrivé le mardi 11 février, de Melbourne où il a rencontré ses confrères et nos trois Filles de la Charité y résidant.

Vingt-cinq Filles de la Charité étaient réunies pour accueillir le père Tomaž. En entrant dans la salle de réunion, il salua personnellement chaque sœur avant de s’asseoir pour prendre une tasse de thé. Ce geste a mis tout le monde à l’aise. Le père Tomaž nous a ensuite donné une conférence informelle, suivie de questions et réponses. Nous avons beaucoup apprécié sa simplicité lors de ses réponses aux questions des sœurs et nous avons admiré sa connaissance des événements mondiaux qui ne sont pas nécessairement liés à la Famille Vincentienne.

Après une heure de conversation, je l’ai accompagné vers quatre de nos sœurs qui sont résidentes de notre maison de retraite, la Villa Bethanie située à proximité. Trois de ces sœurs ont bien quatre-vingt-dix ans, mais leur joie de voir notre Supérieur général et de lui répondre faisait plaisir à voir. La troisième sœur était au lit, son sourire était magnifique et son visage radieux lorsqu’elle a été présentée au père Tomaž. Sa visite à la quatrième sœur a été plus longue car elle était capable de soutenir une conversation plus longtemps ! Cette sœur admire les écrits du père Tomaž et elle lui en a fait part avec un plaisir évident ! Elle a ensuite commencé à lui parler de ses activités à la Villa Bethanie : des séances de poésie avec un petit groupe de résidents, des réflexions hebdomadaires pendant les saisons de l’Avent et du Carême. Le père Tomaž a invité la sœur à réciter un poème et elle l’a fait verset après verset pendant au moins trois minutes sans lire une seule note et sans aucune aide ! Le père Tomaž était fasciné ! En Australie, nous dirions une expression pouvant se traduire par « il était scotché » !!!

Le père Tomaž et moi avons ensuite parcouru brièvement le foyer en visitant très rapidement trois résidents. L’un d’eux était notre directeur commercial et membre du conseil consultatif provincial depuis de nombreuses années. Il a maintenant quatre-vingt-dix ans et réside avec sa femme dans notre établissement de soins pour personnes âgées de St. Catherine. En reconnaissance de ses années de service dévoué à la Communauté et de sa fidèle amitié avec les Sœurs, j’ai présenté le père Tomaž au couple. Ensuite, le père Tomaž a rendu visite à une Italienne, résidant depuis quelque temps à Sainte-Catherine et qui est malheureusement alitée. Ils ont partagé une excellente conversation en italien ! Enfin, le père Tomaž a béni une des sœurs de sang de notre sœur, résidente de la maison.

De retour à la salle de réunion, le père Tomaž a célébré l’eucharistie et la soirée s’est terminée par un simple repas ensemble. Le 11 février a été non seulement la fête de Notre-Dame de Lourdes, mais c’était également un mois avant que les provinces d’Australie et de Grande-Bretagne ne se lient pour former la province de Rosalie Rendu.

Le père Tomaž a été très disponible et plusieurs sœurs ont profité de l’occasion pour lui parler personnellement de leurs ministères passés ou présents, de leur intérêt pour les services de nos sœurs dans d’autres parties du monde où il y a beaucoup de souffrance. Elles étaient également intéressés par les propos du père Tomaž : « être des instruments de changement à travers la représentation vincentienne, au niveau des Nations Unies ».

Il a fait référence aux feux de brousse qui ont fait l’actualité mondiale ! Bien que nos sœurs, leurs familles, leurs maisons et les personnes auprès desquelles nous travaillons n’aient pas été affectées, Dieu merci, il y a néanmoins eu de nombreuses tragédies impliquant des morts, des pertes de biens et de bétail. Les Australiens sont très généreux et plus encore lorsque de telles catastrophes ou tragédies se produisent. Pendant des mois, notre prière a été d’intercéder pour que la pluie tombe. Finalement, Dieu répondit en envoyant des pluies torrentielles et des tempêtes non-stop pendant trois jours entiers. Cela a également causé des ravages, mais Dieu a gracieusement répondu aux appels du monde au nom de notre pays et les barrages ne sont plus à sec. Au cours de ces pluies incessantes, un énorme arbre est tombé sur le toit du centre de soins pour personnes âgées de Sainte-Catherine et cinq des résidents ont dû être transférés dans une autre section du foyer. Dieu merci, cependant, aucun de ces résidents n’a été blessé. Leurs chambres sont toujours en réparation. Le soir où le père Tomaž est arrivé à Sydney était la première des nuits pluvieuses et orageuses !

Sœur Céline Quadros
Fille de la Charité

Views: 1 371

Fr. Tomaž Mavrič CM, Superior General, visits the Daughters of Charity in Australia

[Province of Australia] During his visitation of the Congregation of the Mission, Province of Oceania, Fr Tomaž also visited the Daughters of Charity. He arrived on Tuesday, February 11th after a flight back from Melbourne where he met with CM Confreres and our three resident Daughters of Charity.

Twenty-five DCs gathered to welcome Fr Tomaž. He entered the Meeting Room and personally greeted every Sister before sitting down to a cup of tea. This gesture put everyone at ease. Fr Tomaž then gave us an informal address, followed by questions and answers. We loved his simplicity in responding to Sisters’ questions and we admired his knowledge of world events not necessarily connected to the Vincentian Family.

After an hour of conversation, I accompanied him on a visit to four of our Sisters who are in Care at our Bethany Villa Nursing Home located next door. Three of these Sisters are well into their nineties but their delight at seeing our Superior General and responding to him was a joy to behold. The third Sister was in bed, her smile was brilliant and her face radiant as she was introduced to Fr Tomaž. His visit to the fourth Sister was longer because she was able to engage herself longer! This Sister has admired the writings of Fr Tomaž and she gladly let him know of her admiration! She then proceeded to tell him of her activities at Bethany Villa e.g. poetry sessions with a small group of the residents, weekly reflections during the Seasons of Advent and Lent, again with a group of residents. Fr Tomaž invited Sister to recite a poem and she did so verse after verse for at least three minutes without a single word in front of her or without any prompting! Fr Tomaž was fascinated! In Australia we would say “he was gob-smacked”!!!

Fr Tomaž and I then walked briefly through the Home visiting very quickly three residents. One had been our Business Manager and on the Provincial Advisory Board for many years. Now he is in his nineties and is resident with his wife at our St. Catherine’s Aged Care Facility. In gratitude for his years of dedicated service to the Community and his loyal friendship with the Sisters, I introduced Fr Tomaž to the couple. Next Fr Tomaž visited an Italian lady, resident for some time at St. Catherine’s and sadly is now bed-ridden. They shared a great conversation in Italian! Finally, Fr Tomaž blessed one of our Sister’s blood sister who is in Care.

Back at the Meeting Room Fr Tomaž celebrated Eucharist and the evening concluded with a simple meal together. February 11th was not only the Feast of Our Lady of Lourdes but it was also exactly a month before the Provinces of Australia and Great Britain integrate to form the Province of Rosalie Rendu.

Fr Tomaž was very generous with his time and several of the Sisters took the opportunity to speak with him personally about their past or present ministries, their interest in our Sisters’ engagements in other parts of the world where there is much suffering. They were also interested in Fr Tomaž’ reference to being instruments of change through Vincentian representation at the United Nations level.

Reference the bush fires which made world news! While our Sisters, their families, homes, and the people we minister to were not affected, thank God, nonetheless there were many tragedies involving loss of lives, properties, and livestock. Australians are very generous and more so when such disasters or tragedies occur. For months our greatest prayer was to intercede for good soaking rains. Eventually God answered by sending down torrential non-stop rains and storms for three whole days. These also caused havoc but God graciously answered world pleas on behalf of our country and the dams are no longer dry. During these non-stop rains a huge tree fell at an angle over the roof of St. Catherine’s Aged Care Facility and five of the residents had to be moved over to another section of the Home. Thank God, however, none of these residents were hurt. Their rooms are still under repair. The evening that Fr Tomaž arrived in Sydney was the first of the rainy stormy nights!

Sr Celine Quadros
Daughter of Charity

Views: 753