“Donné à Dieu pour le service du Christ dans les pauvres”, réunion de sœurs préparant leurs vœux pour la première fois.

[Provinces d’Espagne] Enfin nous sommes au mois d’août ! Nos rêves deviennent réalité. Nous sommes arrivées à Soria, une belle ville de Castille-Leon, où la communauté de l’école des Sœurs du Sacré-Cœur nous attendait à bras ouverts.

Nous sommes arrivées à Soria avec le désir de donner vie aux conseils de nombreuses sœurs : “profitez-en”, “cette occasion ne se répètera pas” et “profitez de ce moment”. La première journée a été une occasion de se rencontrer, de partager et de se souvenir de nos débuts en tant que jeunes sœurs en formation…

Ensemble, nous avons apprécié la culture, la tradition et la gastronomie de Soria. Nous avons parcouru ses rues, nous sommes tombées amoureuses du paysage du fleuve Douro; nous avons été surprises par la beauté de l’ermitage Saint Saturio et nous avons été conquises par la pizza “Sorianita”. Nous promettons de revenir ! Le son des cloches des couvents des Clarisses et des Carmélites fut le cadre de notre préparation aux vœux.

Le Père Corpus nous a présenté le thème, pour nous enraciner profondément dans la conviction que : “la règle des Filles de la Charité est le Christ”,il est le centre de notre vie et par conséquent, nous sommes invitées à “Revenir toujours à l’Evangile” (IAD).

Nous avons approfondi l’identité juridique et canonique de la Compagnie dans l’Église, mais nous avons surtout approfondi l’identité charismatique-théologique de notre vocation de Filles de la Charité. Nous avons vu comment notre vœu spécifique du service au Christ dans les pauvres, donne la “nuance spécifique” à notre façon de vivre la pratique des Conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Nous comprenons très bien quelles sont les caractéristiques des vœux des Filles de la Charité et les Constitutions expliquent très bien ce que la Compagnie  vit dans la fidélité à leurs Fondateurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dernier jour, dans l’après-midi, sœur Eva Sáez s’est jointe à nous pour témoigner de l’évolution de l’expérience des Conseils évangéliques dans sa vie. L’écouter, c’était pour nous comme remonter dans le temps et nous replonger dans « le début du début ». Ce radicalisme, que certains appellent folie, consiste à ne pas vouloir ce que tout le monde veut… C’est laisser derrière nous des “choses” qui semblent fondamentales, et petit à petit, avec le temps, l’espace et les personnes qui vous accompagnent, prennent une autre place et nous font grandir. Nous devons nous rendre compte qu’il y aura de nombreuses fois où nous devrons nous rappeler le pourquoi et le commentnous sommes ici ; dans ce que nous “décidons” et dans ce que nous “investissons” aujourd’hui. Cela nous donnera l’occasion de donner de la couleur aux jours plus gris. Nous avons toujours à l’esprit la certitude que nous ne faisons pas le chemin seules. À la fin de son exposé, Sœur Eva nous a invitées à partager nos expériences, les moments clés, nos doutes … nous avons terminé l’après-midi par une prière d’action de grâce.

Pour terminer ces journées, les sœurs de la communauté nous ont offert une journée de récréation. Un moment de rencontre, de création de liens encore plus étroits, de plaisir, de partage de vie … Une fois encore, les apparences sont trompeuses … Soria est un endroit formidable, avec des gens formidables !

Nous ne pouvons nous arrêter de dire MERCI ! Au Seigneur si riche en générosité ! À la Compagnie, pour nous avoir offert ces moments de croissance et d’approfondissement. Aux sœurs qui nous ont accompagnées, nous souhaitons dire : « Vous avez rendu ces journées inoubliables». À nos communautés, qui nous ont permis de vivre un si beau séjour… là où nous étions, vous étiez aussi.

Nous avions de grandes attentes, elles ont été de loin dépassées !

Les Sœurs participantes

Views: 922

“Given to God for the service of Christ in the Poor,” Meeting of Sisters Preparing for Vows for the First Time.

[Provinces of Spain] At last August arrived! All nerves and dreams come true. We arrived at Soria, a beautiful city of Castile-Leon, where Sisters of the Sacred Heart School community waited for us with open arms.

We arrived in Soria with the desire to bring to life the advice from many Sisters: “make the most of it”, “be soaked”, “this time does not repeat”, and “enjoy your moment”. The first day was a time to meet, share and remember anecdotes of our beginnings as Sisters who have accompanied one another during this process…

Together we enjoyed the culture, tradition, and gastronomy of Soria; we walked its streets, we fell in love with the Douro River landscape; we were surprised by the beauty of Saint Saturio hermitage and we were conquered by the “Sorianita” pizza. We promise to return! The sound of bells from the nearby Clarisse and Carmelites convents: this was the frame of preparation for our vows.

Father Corpus introduced us to the theme that we should have as our deepest conviction: that “the Rule of the Daughters of Charity is Christ”, He is the center of our life and hence the need to “Return always to the Gospel” (IAD).

We deepened in the juridical and canonical identity of the Company in the Church but, above all, we have delved into the charismatic-theological identity of our vocation of Daughters of Charity. We have seen how our specific vow of service to Christ in the Poor gives the “Specific nuance” to our way of living the practice of the Evangelical Councils of Chastity, Poverty, and Obedience. We have a very clear understanding of what are the characteristics of the Vows of the Daughters of Charity, and that the Constitutions explains very well what the Company understands about them in fidelity to its Founders.

This slideshow requires JavaScript.

The last day, in the afternoon, Sister Eva Sáez joined us, to give her testimony of how the experience of the Evangelical Councils has evolved in her life. Listening to her has been for us going back in time and putting ourselves back in “the beginning of the beginning”. That radicalism, which some call madness, of not desiring the same as all the rest … of facing fears that we did not even know existed. That leaving behind of “things” that seem fundamental but little by little, with time, space and people who accompany you, take their place and make us grow. We have to realize that there will be many times when we will have to remember the why and what we are here for, in what we “put” and in what we “invest” forces, time, and many others things that will give us the opportunity of giving color to the more grey days. That we have always in mind the certainty that we do not make the way alone.  At the end of her exposition, Sister Eva invited us to share experiences, key moments, uncertainties … we ended the afternoon with a prayer of thanksgiving.

To end these days the community sisters gave us a day of recreation. A moment of encounter, union, creating even stronger ties, enjoying, sharing, living … Once again, they show us that appearances are deceiving … Soria is a great place and great people with whom we have been able to discover it!

We cannot stop giving THANKS: to the Lord who does not let himself be outdone in generosity!! To the Company, for offering and giving us these moments of growth and deepening. To the sisters who have accompanied us, we wish to tell you, “you have made these days unforgettable”. To our Communities, for making it possible for us to live something like that … where we were, you were also.

We can only say that our expectations were high, but that they have been by far exceeded!

Participating sisters

Views: 271