La qualité de présence et d’intervention dans les centres pénitenciers

[Province de Madrid Santa Luisa – Espagne] Voici une brève information, concernant les dernières réunions de formation de l’équipe pastorale pénitentiaire en lien avec la Conférence Episcopale Espagnole et le Secrétariat du Ministère Pastoral Pénitentiaire d’Alcala de Henares (Madrid).

Bien que l’année soit déjà bien avancée, il convient de rappeler ces journées de formation des volontaires pour le Ministère pastoral national des pénitenciers qui ont eu lieu du 27 au 29 octobre 2017. Plus de 80 volontaires de toute l’Espagne, se sont rencontrés à Madrid pour réfléchir sur le thème EVANGELISER DANS LA MISÉRICORDE. Dans ce ministère, nous ancrons nos objectifs sur une attitude miséricordieuse vis à vis des prisonniers et de leurs familles. Nous connaissons toutes les souffrances et la marginalisation qu’ils subissent, non seulement de la part de leurs connaissances, mais aussi de leur propre famille. Les différentes interventions nous aident à nous situer dans une approche juste des prisonniers : la qualité de la présence est essentielle. La première intervention de Pedro Fernández Alejo (Trinitaire), était centrée sur le thème « comment évangéliser dans la miséricorde selon le pape François ». Mme Maria Antonia Liviano a parlé de son expérience de “bénévolat aujourd’hui”. Elle nous a montré la trajectoire des Volontaires au fil des ans. Dom Carlos Piñeyroa Sierra a parlé de la passion d’être bénévole. Ma propre intervention, portait sur « La mission du volontaire à l’intérieur de la prison”, clarifiant les opportunités, les difficultés et les inconvénients de l’environnement pénitentiaire.

Ces journées ont été proposées comme un partage d’expériences, de préoccupations, de nouvelles initiatives, à travers des réunions et des interventions, portant un même but et un même désir: que les personnes en prison, reçoivent la force de l’Evangile, qui les aide à se réintégrer dans leur futur.

Tous les volontaires ont été invités, comme chaque année, à une autre journée de formation, avec pour thème “L’art d’accompagner”. L’Accompagnement fait partie intégrante de la relation entre des personnes qui marchent ensemble, c’est ouvrir les yeux, écouter, répondre aux besoins des personnes, respecter leurs droits. Accompagner ce n’est pas superviser ou gérer, c’est savoir faire, sentir et être.

Le sujet a rempli les objectifs de la formation continue : travailler la confiance et la co-responsabilité dans le service de nos frères et sœurs.

Le 12 février dernier, María Yela, Déléguée Pastorale du Diocèse de Madrid, nous a invités à partager et à travailler dans une atmosphère accueillante, de proximité fraternelle. Nous avons analysé différents textes du livre «  Si la vie nous offre des citrons, faisons de la limonade » par López et Costa. Dans son contenu exquis, nous découvrons les facteurs de risque, les incertitudes, la découverte de l’impuissance, les impacts émotionnels. En bref, nous devons toujours avoir un regard qui va au-delà des apparences, parce que la personne ne peut pas être réduite à son seul  comportement. Nous avons fini de partager, au cours d’un repas, les désirs, les rêves, les revers, les efforts pour rendre chaque jour, ce ministère plus visible et authentique, à l’intérieur et à l’extérieur des Centres Pénitentiaires.

Sœur Maria de Cortes – Fille de la Charité

Sister M.ª de Cortes – Daughter of Charity

Views: 930

“Giving quality of presence and intervention in the Penitentiary Centres”

[Province of Madrid Saint Louise – Spain] Here is a short bit of information, making a brief tour, about the last formation meetings of the Penitentiary Pastoral team with the Spanish Episcopal Conference; and Secretariat of Penitentiary Pastoral Ministry of Alcala de Henares (Madrid).

Although the year is already well underway, it is worth remembering the volunteer training days for the National Penitentiary Pastoral Ministry. On October 27-29 over 80 volunteers met in Madrid from all over Spain to reflect on the theme  EVANGELIZE IN MERCY. In this ministry we anchor our objectives being one of mercy with the prisoners and their families. We know all the suffering and marginalization that they endure, not only of their acquaintances, but even from the family itself. The various interventions responded to how we should approach the prisoners; the great importance and quality of presence. The first presentation by Pedro Fernández Alejo (Trinitaire), centred on how to “Evangelize in Mercy according to Pope Francis“. M.ª Antonia Liviano spoke from her experience of “Volunteering today.” She showed us the trajectory of the Volunteers over the years. D. Carlos Piñeyroa Sierra spoke about the passion of being a volunteer. My own intervention in these days was about “The volunteer inside the prison” clarifying the opportunities, difficulties and inconveniences in the penitentiary environment.

These days have been offered as an enhancement of experiences, concerns, new initiatives, through group meetings and communications, all with the same purpose and desire: that imprisoned people receive the strength of the Gospel of Jesus which helps them in their process of reintegration into the future in freedom.

All volunteers were summoned as every year to a training day, with a suggested theme “The Art of Accompanying /Us”. Accompanying is a vital relationship between people who walk together, on a level of mutual support, it is to open your eyes, listen, to respond to the needs of people, respecting their rights. Accompanying is not to supervise or to manage, it is to know how to do, to feel, and to be.

The topic fulfilled the objectives of ongoing training, to continue adding efforts, trust and co-responsibility in our service with our brothers and sisters.

On February 12, María Yela – delegate Pastoral Penitentiary of the Diocese of Madrid – summoned us to share and continue to consider our work in a welcoming, close and fraternal atmosphere. We analysed different texts of the book “If Life Gives Us Lemons, Let’s Make Lemonade” by López and Costa. In its exquisite content, we discover the risk factors, the uncertainties, the learned helplessness, the emotional impacts. In short, we must always have a look that goes beyond, because the person cannot be reduced to just A BEHAVIOR. We ended by sharing at tables the desires, the dreams, the setbacks, the efforts to make this ministry more visible and credible each day within and outside of the Penitentiary Centres.

Sister M.ª de Cortes – Daughter of Charity

Views: 1,344