Médaille d’or pour les Filles de la Charité à Guadalajara

guadalajara[Province de Santa Luisa – Espagne] La médaille d’or de la province de Guadalajara a été donnée aux Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul pour leur travail social irremplaçable pendant deux siècles. La médaille a été reçue par Sœur Ana María Esteras, la sœur servante de la communauté.

Le 25 avril dernier, la délégation sociale de Guadalajara a célébré son 200e anniversaire. Diverses activités ont été programmées pour commémorer la vie de cette institution en charge du service de la population des villages et des villes de la Province. La remise de la Médaille d’Or pour la Province des Filles de la Charité a eu lieu dans une salle comble, au Centre St-Joseph, en présence de madame le maire, des conseillers et diverses autorités de la Province. Il y eut plusieurs médailles d’argent, des insignes en or et d’autres signes de reconnaissance décernés à une douzaine de personnes en remerciement de leur travail dans cette institution.

Marta Valdenebro, la conseillère de la Culture, a ouvert la cérémonie en expliquant la valeur de la délégation sociale en tant qu’institution, qui aide et soutient les villes et villages. Elle a expliqué les distinctions que les personnes devaient recevoir pour leur travail et leur relation avec la délégation. 

Sœur Ana: «Le travail de collaboration est fructueux, continuons à travailler ensemble».

Après la remise de toutes les récompenses, Sœur Ana Maria Esteras, sœur servante des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, membre de la congrégation qui a reçu la Médaille d’Or de la province de Guadalajara, a adressé un mot à ceux qui étaient présents, en remerciement de l’honneur reçu. «C’est un grand honneur d’être présente et d’avoir le privilège de saluer chacun, et nous sommes honorées de notre présence ici. »

Elle a rappelé que la délégation sociale a commencé après l’approbation de la Constitution de 1812, « pour servir la société» et l’importance des services qu’elle a rendu pendant deux siècles pour «promouvoir la prospérité de la province dans divers domaines ».

« Les sœurs remercient tous ceux qui ont collaboré à cette reconnaissance. » a-t-elle dit, «le 1er avril 1838, la délégation a décidé d’ouvrir l’orphelinat dans leur ancien couvent et il leur a été demandé d’en prendre soin. Il a évolué au fil des années, il est devenu l’école St Joseph, et il est passé sous la responsabilité de «La Junta » (gouvernement régional).

En 1856, la délégation sociale de la province a demandé la collaboration des sœurs à l’hôpital provincial (l’actuel complexe social-santé de la Merced), où elles sont restées jusqu’à ce qu’il passe sous la responsabilité de « La Junta ».

Sœur Ana a souligné : «Cette médaille d’or est partagée avec ceux qui ont travaillé avec nous et avec les malades. » Et elle conclut: « Tout le bien que nous avons fait est du à la grâce à Dieu et les lacunes de notre travail, dues à la faiblesse de l’être humain ». Elle a remercié, au nom de toutes les personnes qui ont reçu des récompenses. Le travail en collaboration est fructueux et enrichissant pour ceux qui le font et ceux qui le reçoivent. Continuons à travailler ensemble dans la réalisation de bonnes actions ».

M. Vicente Tirado a rappelé ce que Sr Ana María déclarait : «la personne humaine est fondamentale», et je dis qu’«elle doit être le centre de l’action politique. C’est pourquoi nous devons penser à ce que nous pouvons faire pour améliorer la vie de tous les hommes et de toutes les femmes », et il a encouragé la société à « suivre les valeurs des Filles de la Charité et à donner nos mains à ceux qui ont le plus besoin ».

guadalajara1

Views: 1 546

Gold Medal to the Daughters of Charity in Guadalajara

guadalajara[Province of Santa Luisa – Spain] The Gold Medal of the Province of Guadalajara was given to the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul for their irreplaceable social work during two centuries. The Medal was accepted by Sister Ana María Esteras, the superior of the community.

April 25th this past year the Guadalajara Deputation celebrated its 200th anniversary. They programmed diverse activities to commemorate the life of this institution in charge of the service to the people of villages and towns of the Province. The presentation of the Gold Medal of the Province to the Daughters of Charity took place in the packed Hall of St Joseph Centre, with the presence of Lady Mayor, Councillors, and diverse authorities of the Province. There were various Silver medals, Gold badges and recognition to a dozen people connected with the Institution and in recognition of their work.

Marta Valdenebro, the Culture Councillor, opened the ceremony explaining the value of the Deputation as an institution who helps and supports villages and towns. She explained the distinctions of the people and entities that were to receive awards for their work and relationship with the Deputation.

Sister Ana: “The work of collaboration is fruitful, let us continue working together”.

After the presentation of all the awards, Sister Ana Maria Esteras, superior of the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul, the congregation who received the Gold Medal of the Province of Guadalajara, addressed a word to those present, thanking for the honour received. “It is a great honour to be present and have the privilege of greeting everyone, and we are honoured in the reason for our presence here.    

She recalled how the Deputation began after the approval of the Constitution of 1812, ”to serve society“ and the importance of the services they have been providing during two centuries “to promote the provincial prosperity in diverse areas”.

“The sisters thank all who have collaborated in this recognition.” She said that, “on the 1st of April 1838 the Deputation decided to open the orphanage in their old convent and they were asked to care for it. It evolved over the years until finally ending as St Joseph School, where they were until it passed to be under the responsibility of ‘La Junta.”

In 1856, the Social Welfare of the Province requested the collaboration of the sisters in the Provincial Hospital (the actual Social-Health complex of La Merced), in which they have remained until it passed to be under “La Junta”.

Sister Ana pointed out “This Gold Medal is shared with those who have worked together with us and with the sick.” And she concluded: “All the good we have done has been thanks to God and the shortcomings in our work from the weakness as human beings.” She gave thanks on behalf of all the people who have won the awards. The work in collaboration is fruitful and enriches those who do it and those who received it. Let us continue working together in the undertaking of good deeds” .

Mr. Vicente Tirado recalled what Sr Ana María said, that “the human person is fundamental”, and I say that “it should be the centre of the political action. That it is why we have to think what we can do to improve the life of all men and women,” and He encouraged the society to, “follow the values of the Daughters of Charity and give our hands to those who need it most”.

guadalajara1

Views: 1,193