Origine de la Compagnie

Le temps de Dieu n’est pas celui des hommes

Qui eût pensé qu’il y aurait des Filles de la Charité quand les premières vinrent en quelques paroisses de Paris ? Oh ! non, mes filles, je n’y pensais pas (…). Dieu y pensait pour vous. C’est lui, mes filles que nous pouvons dire auteur de votre compagnie. Il l’est plus véritablement que personne d’autre.

Saint Vincent de Paul, Conférence du 14 juin 1643

Commencements

La Compagnie des Filles de la Charité est née imperceptiblement, à la manière des choses de Dieu. L’Esprit de Dieu a soufflé aux cœurs de plusieurs personnes, Vincent de Paul, Louise de Marillac et Marguerite Naseau. Des évènements successifs et significatifs ont marqué leur vie. Ils ont reconnu peu à peu, les pas de Dieu.

Vincent de Paul a découvert la misère matérielle et spirituelle des campagnes. En 1617, à Châtillon les Dombes, la rencontre d’une famille pauvre, le poussa à réunir des dames de la bourgeoisie locale. Vincent a fondé les « confréries de la charité ». L’objectif est d’organiser le soutien matériel et l’accompagnement spirituel, pour que chaque jour, les pauvres aillent vers un mieux être et puissent retrouver la force de se prendre en charge.

Louise de Marillac a toujours été sensible aux difficultés de son entourage, elle rendait visite à des pauvres, avant même de rencontrer Vincent de Paul. Son cœur était déjà ouvert et c’est avec toute sa foi, attentive aux besoins des plus humbles, qu’elle va visiter les premières « confréries de la charité », sur la demande de Vincent de Paul.

Vincent et Louise perçoivent que le service direct des pauvres n’est pas facile pour des dames de la noblesse ou de la bourgeoisie. Il est difficile en effet, de passer la barrière des classes sociales. Ces femmes vont porter des repas, distribuer des vêtements, des soins et du réconfort. Elles visitent des taudis, habillées de belles robes auprès de personnes qui leur paraissent rustres : c’est un formidable défi ! Il existe une véritable tension entre l’idéal du service et les contraintes sociales bien réelles. L’entourage familial des dames n’est pas toujours favorable à de telles œuvres.

Marguerite Naseau une paysanne de 34 ans, de Suresnes, a appris à lire par ses propres moyens, profitant des personnes instruites qu’elle croise en chemin, pour se former. Elle œuvrait dans son village, avec d’autres jeunes filles, à l’apprentissage de la lecture pour les enfants. Elle n’avait d’autre intention que de servir Dieu. Elle rencontre Vincent de Paul, au cours d’une des missions d’évangélisation avec les prêtres Lazaristes. En 1630, elle rejoint Vincent et Louise, à Paris, qui lui propose d’aider les dames des confréries.

Louise a l’intuition que des jeunes femmes, comme Marguerite, pourraient assurer le service concret et quotidien des plus pauvres. Vincent est heureux que de simples paysannes puissent venir en aide aux nécessiteux. Mais le fait de créer deux groupes distincts, d’appartenance sociale différente, d’un côté les dames et de l’autre « les humbles filles des champs », ne lui paraît pas adapté. Après trois années de réflexion, leurs pensées se rejoignent.

Trois histoires, trois vocations se croisent et se rejoignent pour le service des pauvres. Les difficultés des confréries ouvrent finalement la voie à une nouvelle création : la Compagnie des Filles de la Charité naît le 29 novembre 1633.

Devéloppement

Ces Filles de la Charité différaient des autres Congrégations religieuses de l’époque, car elles devaient aller à la rencontre des pauvres, les voir chez eux et, pour cela, garder la mobilité et la disponibilité nécessaires et vivre au milieu de ceux qu’elles servaient.

Elles auront, au dire de saint Vincent,

pour monastère, la maison des malades

pour cellule, une chambre de louage

pour chapelle, l’église de leur paroisse

pour cloître, les rues de la ville

pour clôture, l’obéissance

pour grille, la crainte de Dieu

pour voile, la sainte modestie…, et une confiance continuelle en la divine Providence…

Très tôt, dans leur histoire, les Filles de la Charité ont exprimé le désir de confirmer leur don à Dieu  par des vœux ; ceux-ci étaient annuels, non perpétuels. Cette spécificité est toujours actuelle : elles font quatre vœux : celui de servir les pauvres et ceux de chasteté, pauvreté et obéissance ; ce sont des vœux émis selon leurs Constitutions et Statuts et reconnus par l’Eglise.

Les premières Filles de la Charité s’occupaient des pauvres malades jusque dans leurs maisons. Plus tard, elles eurent soin des malades dans les hôpitaux, de l’éducation des petites filles dans les écoles, des enfants trouvés. Elles s’occupèrent enfin des galériens, des soldats blessés, des vieillards et des insensés, des marginalisés ; elles allaient partout, et toute personne dans le besoin était l’objet de leurs soins.

La Compagnie devint très vite internationale.

L’esprit missionnaire, qui se développait dès les commencements, porta bientôt les Filles de la Charité à aller plus loin. La Pologne fut la première étape du devenir international de la Compagnie. Elle est actuellement répandue dans le monde entier et essaie de répondre avec créativité et courage aux appels de l’Eglise et des pauvres, dans le respect des cultures.

L’envoi missionnaire des sœurs dans le monde entier (Mission Ad Gentes) est au cœur de la vocation des Filles de la Charité.

Origin of the Company

God’s time is not that of humans

Who would ever have thought that there would be Daughters of Charity when the first of you came to a few parishes here in Paris? Oh no, Sisters!  I didn’t think of it; (…). God thought of it for you. …He’s the Author of your Company, much more truly so than anyone else.

(Saint Vincent de Paul, Conference June 14, 1643)

Beginnings

The Company of the Daughters of Charity was born imperceptively, in the manner of the things of God.  The Spirit of God breathed into the hearts of several persons, Vincent de Paul, Louise de Marillac and Marguerite Naseau.  Successive and significant events marked their lives.  Little by little they saw the hand of God in these events.

Vincent de Paul discovered the material and spiritual misery in the countryside.  In 1617, in Châtillon les Dombes, he brought together the ladies of the bourgeoisie  after an encounter with a poor family.  He founded the “Confraternities of Charity.”  They were to organize the daily material support and spiritual accompaniment of those who were poor in order to help them move toward well being and regain their self assurance.

Louise de Marillac, who had always been aware of those in difficulty around her, visited poor persons even before meeting Vincent de Paul.  Attentive to the needs of the most humble and with an open heart of faith she visited the first “Confraternities of Charity” at the request of Vincent de Paul.

Vincent and Louise realized that the direct service of poor persons was not easy for the ladies of nobility or of the bourgeoisie.  It was difficult to overcome the barriers of social class.  These women took meals, distributed clothing and gave care and comfort.  They visited the slums dressed in beautiful dresses next to people they considered to be peasants: what a formidable challenge!  The tension between the ideal of service and social constraints was real.  The families of the ladies were not always favorable to these works.

Marguerite Naseau, a 34 year old woman from the countryside in Suresnes, taught herself to read by asking those whom she met along the road to help her.  She worked in her village with other young girls teaching children to read.  Her only intention was to serve God.  She met Vincent de Paul with other priests of the Congregation of the Mission during one of his Missions of Evangelization.  In 1630 she met up with Vincent and Louise in Paris.  They suggested that she help the Ladies of the Confraternities.

Louise had the idea that young women, like Marguerite, could assure the concrete, daily service of the poorest people.  Vincent was happy that the simple country girls could come to the aid of those in need.  But the idea of creating two distinct groups from different social classes, with the Ladies on one side and the “humble country girls” on the other didn’t seem appropriate.  After three years of reflection, their ideas came together.

Three stories, three vocations intersect and join together to serve those who are poor.  The difficulties in the confraternities finally opened the way to a new creation: the Company of the Daughters of Charity was born on November 29, 1633.

Development

The Daughters of Charity differed from other religious congregations of that epoch because they were to encounter the poor, to see them in their homes.  They maintained the necessary mobility and availability and lived among those whom they served.

They were to have, in the words of Saint Vincent,

for monastery only the houses of the sick,
for cell a hired room,
for chapel the parish church,
for cloister the streets of the city,
for enclosure obedience,
for grill the fear of God,
for veil holy modesty…, and continual confidence in Divine Providence…

Very early in their history, the Daughters of Charity expressed a desire to confirm their gift to God by vows; these were annual, not perpetual.  This specificity is always there: they make four vows: service of those who are poor, chastity, poverty and obedience.  These vows are according to their Constitutions and Statutes and are recognized by the Church.

The first Daughters of Charity took care of the sick poor in their homes.  Later, they cared for the sick in hospitals, educated young girls in schools, cared for the foundlings.  They took care of the galley convicts, wounded soldiers, the elderly and the insane, the marginalized; they went everywhere and anyone in need was the object of their care.

The Company quickly became international.  The missionary spirit, which developed from their beginnings, soon took Daughters of Charity far away.  Poland was the first step for the Company to become international.  The Company is now widespread throughout the whole world and tries to respond with creativity and courage to the appeals of the Church and of the poor, while respecting cultures.

The sending on mission of the Sisters throughout the whole world (Mission Ad Gentes) is at the heart of the vocation of the Daughters of Charity.