Sainte Louise de Marillac

Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

(Mt 25, 40)

Ce n’est pas assez d’aller et de donner, mais il faut un cœur épuré de tout intérêt, (…) il nous faut avoir, continuellement devant les yeux notre modèle, qui est la vie exemplaire de Jésus-Christ à l’imitation de laquelle nous sommes appelées, non seulement comme chrétiennes, (…) pour le servir en la personne des pauvres.

(Sainte Louise, L.217)

Louise de Marillac est née au XVIème siècle. Pourtant, sa vie nous rejoint dans nos préoccupations les plus quotidiennes. Au milieu des vicissitudes de sa vie, elle a ouvert progressivement son cœur à la lumière de Dieu.

1591, 12 août naissance de Louise
1604, 25 juillet mort de son père
1613, 5 février mariage avec Antoine Legras
1613, 18 octobre naissance de Michel Legras
1623, 4 juin « Lumière » en l’Eglise Saint Nicolas des Champs à Paris
1625, 21 décembre mort de son mari ; premiers entretiens avec Vincent de Paul
1629 début des visites de Confréries de la Charité
1630 venue à Paris de Marguerite Naseau ; première fille travaillant pour les Confréries de la Charité
1633, février mort de Marguerite Naseau
1633, 29 novembre fondation de la Compagnie des Filles de la Charité
1638 commencement de l’œuvre des Enfants Trouvés
1650, 18 janvier mariage de son Fils, Michel
1651 naissance de Louise-Renée, petite fille de Louise de Marillac
1652 fondation des Filles de la Charité en Pologne ; recrudescence des troubles de la Fronde ; a Paris, soupes populaires, accueil des réfugiés
1653 – 1658 envoi de Filles de la Charité sur les champs de bataille
1660 15 mars, mort de Louise de Marillac
1920 béatification par le Pape Benoît XV
1934 canonisation par le Pape Pie XI
1960 déclarée patronne des œuvres sociales chrétiennes
9 mai le jour de sa  fête

Louise de Marillac est née le 12 août 1591 dans une famille de la noblesse. Plusieurs membres de cette famille ont des postes importants auprès du roi Louis XIII. Son oncle Michel connaît une forte ascension, il devient Garde des sceaux en 1629. Il est à la base de la journée des Dupes de novembre 1630, qui avait pour objectif de chasser le premier ministre Richelieu. La tentative échoue, Michel est arrêté et finit sa vie emprisonné au château de Châteaudun. Il meurt en1632.

Louise est née de mère inconnue. Son père était veuf à sa naissance. Il se remarie quand elle a trois ans. Elle est confiée très tôt aux religieuses dominicaines du Monastère royal de Poissy, où sont élevés d’autres enfants. L’enseignement dispensé lui offre une solide éducation intellectuelle et religieuse. A la mort de son père, elle a 13 ans et son oncle Michel devient son tuteur. Il lui fait quitter Poissy et elle rejoint une pension pour jeunes filles. Elle y apprend la vie simple et pauvre. C’est pour elle un lieu de formation aux tâches domestiques.

A 15 ans, elle rêve de devenir religieuse dans un ordre austère, les Capucines. Le Père, directeur spirituel du couvent, la refuse à cause de sa santé trop délicate. Louise est vivement déçue mais se soumet à cette décision. Plus tard, elle obéit aussi à sa famille qui lui présente Antoine Legras, simple écuyer, un des secrétaires des Commandements de la Reine. Le mariage a lieu en 1613, elle a 22 ans et porte maintenant, le nom de Melle Legras, le titre de madame étant réservé à la noblesse. Elle devient maman dans l’année d’un petit Michel. Elle s’épanouit dans son mariage et vit heureuse jusqu’en 1622, année où son mari tombe malade, son caractère s’aigrit. Louise se culpabilise : elle n’a pas respecté sa promesse faite à Dieu, de devenir religieuse et voici que son mari Antoine est malade, n’est-ce pas sa faute ? Elle traverse une période de dépression. Elle est angoissée et envahie par des doutes au sujet de sa foi. Elle a envie de tout quitter. En 1623, à la fête de la Pentecôte, Dieu illumine son cœur, ses doutes disparaissent. Elle comprend que sa place est auprès de son époux, que Dieu est présent auprès d’elle et de son mari. Elle réalise qu’elle pourra un jour vivre en communauté au service du prochain, « allant et venant », expression incompréhensible, dans un temps où les religieuses sont toutes cloîtrées.

Louise entoure son mari de tous ses soins jusqu’à sa mort en décembre 1625. Veuve, les moyens financiers lui manquent, elle doit déménager. Près de son nouveau logement habite M. Vincent de Paul. Il devient son accompagnateur spirituel. L’un et l’autre ne sont pas très enthousiastes de se rencontrer, tant leurs personnalités les éloignent, du moins en apparence ! Ils apprennent à se connaître et Vincent aidera Louise à réaliser sa vocation. Il lui propose de visiter les « Confrérie de la charité » pour encourager les Dames dans leurs services auprès des plus pauvres. Louise va sortir d’elle-même et va prendre conscience des réalités vécues par les pauvres. Elle découvre les difficultés pour les Dames de se mettre au service de ces personnes, elles ne peuvent effectuer elles-mêmes toutes les humbles tâches.

Vers 1630, une simple paysanne, Marguerite Naseau, propose ses services pour aider les Dames. D’autres paysannes arrivent à sa suite. Vincent confie à Louise la formation pratique et spirituelle de ces jeunes femmes. Louise s’interroge et discerne progressivement que ces filles pourraient s’assembler en une confrérie. Vincent, au début, ne comprends pas Louise. Après un long temps de réflexion et de prière, la Compagnie des Filles de la Charité naît le 29 novembre 1633.

Plusieurs communautés de Filles de la Charité sont fondées autour de Paris, et progressivement, elles s’éloignent de la capitale…En 1638, des sœurs partent pour la Touraine à Richelieu. Suivent de nombreuses implantations en France. Les sœurs se mettent au service des plus pauvres : les malades à domicile ou dans les hôpitaux, les enfants abandonnés, les élevant et assurant leur éducation dans de petites écoles, les blessés de guerre, les galériens…Louise a le souci de la formation humaine et spirituelle des sœurs. Chacune apprend les meilleures techniques de son temps dans les domaines des soins et de l’éducation, pour les transmettre aux personnes les plus défavorisées. Chacune approfondit sa relation à Dieu, en reconnaissant dans les pauvres qu’elles servent, le visage de Jésus-Christ. Les sœurs vivent ensemble en petites communautés. L’objectif est de les former pour qu’elles deviennent autonomes et subviennent elles mêmes, à leurs besoins.

Les graves troubles de la Fronde qui atteignent la France de 1644 à1649 entraînent de très nombreuses pauvretés : famine, maladie, violence. Louise et Vincent envoient des Filles de la charité sur tous les fronts. Les sœurs se déplacent de village en village pour secourir et encourager les habitants. Cette mobilité est une grande nouveauté dans une époque où les femmes consacrées restent dans leur monastère.

Cette communauté naissante traverse une crise dans les années 1644-1649. Des sœurs quittent la Compagnie (le service des pauvres est jugé trop difficile, la vie communautaire trop exigeante, des sœurs perdent le goût de la prière), des projets se soldent par des échecs. De plus Louise est inquiète pour son fils, qui ne sait pas ce qu’il veut faire dans sa vie. Prêtrise ? Mariage ? Son avenir semble confus…Louise pense avoir failli à son éducation et la culpabilité la reprend. Avec l’aide de M. Vincent, elle va traverser cette crise et retrouver la paix en 1650. Son fils se marie la même année. Louise devient grand-mère l’année suivante.

Louise suit le chemin du Christ qu’elle aime tant, le Seigneur de Charité qui s’est fait homme pour donner la vie aux hommes. Elle se fait proche des plus pauvres et de ses sœurs, avec attention, douceur, cordialité, compassion. Elle sait s’adapter à chacun pour leur donner la force de trouver à leur tour le chemin de la relation au Christ.

Louise et Vincent n’ont eu de cesse de soulager la misère des plus pauvres pour l’amour de Jésus-Christ. Louise a collaboré intensément avec Vincent pour que la Compagnie des Filles de la Charité reste une communauté « allant et venant », permettant aux sœurs de rejoindre les plus pauvres là où ils vivent.

Ils ont des personnalités très différentes. Au cours des trente cinq années de travail en commun, ils apprennent à apprécier, non sans période de tension, ce qui les distingue et ce qui les rapproche. Une profonde amitié naît avec le temps, où chacun respecte le caractère unique de l’autre. Ils mettent leur énergie au service de l’œuvre qui les réunit : le service du Christ dans les pauvres.

Louise est morte le 15 mars 1660, quelques mois avant Vincent, entourée de sa famille et de ses sœurs. Les difficultés, les doutes et les angoisses ne l’ont pas épargnée. Dans sa fragilité, elle a accueilli la force de l’Esprit et a suivi le chemin du Christ prenant chair de notre chair et se faisant proche des hommes. Elle a répondu, à sa suite, aux besoins des plus pauvres, pour que chacun, retrouve sa dignité humaine et découvre qu’il est enfant de Dieu.

Aujourd’hui, la famille vincentienne s’inspire de la vie de cette femme qui s’est laissée habiter par la lumière de son Seigneur.

Pour aller plus loin :

Lectures :

  • Petite vie de Louise de Marillac, Elisabeth Charpy, Desclée de Brouwer, 1991
  • Spiritualité de Louise de Marillac, itinéraire d’une femme, Elisabeth Charpy, Desclée de Brouwer, 1995
  • Prier 15 jours avec Louise de Marillac, Elisabeth Charpy, Nouvelle Cité, 2006

Liens internet :

  • http://www.famvin.org/
  • http://stvincentimages.cdm.depaul.edu/default.aspx

Saint Louise de Marillac

Truly I tell you, whatever you did for one of the least of these brothers and sisters of mine, you did for me.
(Mt 25, 40)

It is not enough to visit the poor and to provide for their needs; one’s heart must be totally purged of all self-interest, (…) we must continually have before our eyes our model, the exemplary life of Jesus Christ. We are called to imitate this life, not only as Christians, but (…) to serve Him in the person of His poor.
(Louise de Marillac, L.217)

Louise de Marillac was born in the 16th century.  Her life speaks to us today in the daily concerns of our life.  In the midst of the difficulties of her life she progressively opened her heart to the light of God.  The Church proclaimed her a saint in 1934.  She was named patroness of Christian Social Workers in 1960.

1591, 12 August Birth of Louise
1604, 25 July Death of her father
1613, 5 February Marriage to Antoine Legras
1613, 18 October Birth of Michel Legras
1623, 4 June “Light” in Saint Nicolas des Champs Church in Paris
1625, 21 December Death of her husband
1625 First encounter with Vincent de Paul
1629 First visits to the Confraternities of Charity
1630 Marguerite Naseau arrived in Paris, first girl to work for the Confraternities of Charity.
1633, February Death of Marguerite Naseau
1633, 29 November Foundation of the Company of the Daughters of Charity
1638 Beginning of the work with the foundlings
1650, 18 January Marriage of her son, Michel
1651 Birth of Louise-Renée, granddaughter of Louise de Marillac
1652 Foundation of the Daughters of Charity in Poland
1652 Resurgence of troubles caused by the Fronde.
  In Paris, soup kitchens and refugee centers.
1653 – 1658 Sending of Daughters of Charity to the battlefields
1660, 15 March Death of Louise de Marillac
1920 Beatification by Pope Benedict XV
1934 Canonization by Pope Pius XI
1960 Declared patron saint of social workers
9 May Feast Day

She was born into a noble family. Several members of the family held important positions connected with the king, Louis XIII.  Her uncle Michel rose to become “keeper of the seals” in 1629.  He was behind the “Day of the Dupes” in November 1630, whose objective was to depose the Prime Minister, Richelieu.  When the attempt failed, Michel was arrested and imprisoned in the château of Châteaudun, where he died in 1632.

Louise’s mother is unknown and her father was a widower at her birth.  He remarried when she was 3 years old.  At a young age she was confided to the care of the Dominicans at the royal monastery of Poissy where she was raised with other children.  There she received a solid education that was intellectual and religious.  At the death of her father she was 13 years old and her uncle Michel became her guardian.  He had her leave Poissy and go to a boarding house for young girls.  There she learned to live simply and poorly.  Here she was trained in domestic tasks.

When she was 15 she wanted to become a religious in an austere order, the Capuchins.  The priest director of the convent would not accept her due to her delicate health.  Louise was extremely disappointed but accepted the decision.  Later, she obeyed her family who presented her to Antoine Legras, a simple squire who was a secretary to the queen.  They were married in 1613 when she was 22 years old.  She became Madamoiselle Legras because the title of Madame was reserved for nobility.  During that year she became the mother of little Michel.  She lived happily in her marriage until 1622 when her husband fell ill and his character hardened.  Louise blamed herself: she had not kept her promise to God to become a religious and now her husband Antoine was sick; wasn’t that her fault?  She went through a period of depression.  She was anguished and overcome with doubts of faith.  She thought she should leave him.  In 1623, on the Feast of Pentecost, God illuminated her heart and her doubts disappeared.  She understood that her place was with her husband and that God was present to both of them.  She realized that one day she would live in community serving the neighbor, “coming and going,” something that she did not understand, in a time when religious were cloistered.

Louise remained with her husband and cared for him until his death in December 1625.  Widowed, lacking financial means, she had to move.  Vincent de Paul lived near her new dwelling.  He became her spiritual director.  Neither one was very enthusiastic about meeting the other, there were such differences between them.  They got to know one another and Vincent helped Louise realize her vocation.  He proposed that she visit the “Confraternities of Charity” to encourage the Ladies in their service of poor persons.  Louise came out of herself and became aware of the realities lived by the poor.  She discovered the difficulties the Ladies had in serving poor persons, how they found it difficult to do menial tasks themselves.

Around 1630 a simple country girl, Marguerite Naseau, offered her service to help the Ladies.  Other girls came after her.  Vincent confided Louise with the practical and spiritual formation of these young women.   Louise questioned and progressively discerned that these women ought to come together in a community.  After long reflection and prayer, the Company of the Daughters of Charity was born on November 29, 1633.

Several local communities of Daughters of Charity were established around Paris and, gradually, they went outside the capital.  In 1638 the Sisters left for la Touraine in Richelieu.  Numerous implantations in France followed.  The Sisters began serving the sick poor at home or in the hospital, abandoned children whom they raised and educated in schools, those wounded in war and galley convicts.  Louise was concerned with the human and spiritual formation of the Sisters.  Each one learned the best techniques of the time in the fields of health care and education to be used with most disadvantaged people.  Each one deepened her relationship with God, seeing the face of Jesus Christ in the poor persons they served.  The Sisters lived together in small communities.  The objective was to form them so that they could be independent and provide for their needs themselves.

The serious trouble of the Fronde, which reached France from 1644-1649, brought about much poverty: famine, sickness, violence.  Louise and Vincent sent Daughters of Charity to all the fronts.  The Sisters went from village to village to rescue and encourage the inhabitants.  This mobility was a major innovation in an era when consecrated women remained in the monastery.

The young community went through a crisis from 1644-1649.  The Sisters left the Company (the service of the poor was too difficult, community life too demanding, the Sisters lost their desire for prayer), projects resulted in failure.  In addition, Louise was worried about her son who didn’t know what to do with his life: to become a priest?  Marriage ?  His future seemed unclear…Louise felt she failed in his education and felt responsible.  With the help of M. Vincent, Louise got through the crisis and found peace in 1650.  Her son was married that year.  Louise became a grandmother the following year.

Louise followed the path of Christ, whom she loved so much, the Lord of Charity who became a man to give his life for humanity.  She became close to the very poor and her Sisters with attention, gentleness, cordiality, compassion.  She knew how to adapt to each one in order to give them the power to find, in their own way, their relationship with Christ.

Louise and Vincent consistently cared for the misery of the very poor for the love of Jesus Christ.  Louise intensely collaborated with Vincent so that the Company of the Daughters of Charity would remain a community of “coming and going”; allowing the Sisters to go to those who were the poorest right where they lived.

Vincent and Louise had very different personalities.  In the course of the thirty years they worked together and not without a period of tension, they learned to appreciate what set them apart and what brought them together.  A deep friendship was born over time where each one respected the unique character of the other.  They placed their energies at the service of the work that united them: the service of God in those who are poor.

Louise died on March 15, 1660, several months before Vincent, surrounded by her family and her Sisters.  Difficulties, doubts and anguish had not spared her.  In her fragility she had welcomed the power of the Spirit and followed the path of Christ, who took on flesh of our flesh and became near to us.  In her turn, she responded to the needs of the very poor so that each one could find his or her human dignity and discover that he or she is a child of God.

Today the Vincentian family is inspired by this woman who lived in the light of her Lord.

To learn more: