Saint Vincent de Paul

Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

(Mt 25, 40)

Vous devez souvent pensez que votre principale affaire est ce que Dieu demande particulièrement est d’avoir un grand soin de servir les pauvres, qui sont nos seigneurs. Oh oui, mes sœurs, ce sont nos maîtres.(…) Vous devez avoir soin que rien ne leur manque en ce que vous pourrez, tant pour la santé de leur corps, que pour le salut de leur âme.

(Saint Vincent)

Vincent de Paul est reconnu saint par l’Eglise en 1737 et déclaré saint patron des œuvres charitables. Comme pour chacun de nous, la sainteté de M. Vincent passe par un long chemin qui l’a conduit à Dieu. Sa force fut d’oser ouvrir les oreilles de son cœur au souffle de l’Esprit, jour après jour.

1581  naissance à Pouy, près de Dax dans les Landes
1600  ordination à Château-l’Evêque, en Dordogne
1610  aumônier à la Cour de la Reine Marguerite de Valois
1612  curé à Clichy
1613  précepteur dans la famille des Gondi
1614  tentation contre la foi pendant 3 ou 4 ans
1617  année déterminante: confession d’un paysan à Folleville ; établissement de la première Confrérie de la Charité à Châtillon les Dombes
1619  aumônier général des Galères
1625  fondation de la Congrégation de la Mission
1628  proposition de formation des prêtres, retraite pour les ordinants
1633  fondation de la Compagnie des Filles de la Charité
1638  début de l’œuvre des enfants trouvés
1639  envoi de secours en Lorraine, ravagée par la guerre
1646  fondation de la mission d’Alger, missionnaires en Irlande, Ecosse
1648  mission à Madagascar
1651  secours sur les champs de bataille, Picardie, Champagne, Ile de France ; mission en Pologne
1660  27 septembre, mort de M.Vincent
1729  béatification par le Pape Benoît XIII
1737  canonisation de Vincent de Paul par le Pape Clément XII
1883  patron de bienfaisance catholique
  27 septembre : jour de sa fête

Il nait dans une famille très unie de paysans et de classe moyenne, en 1581 à Pouy, près de Dax. Il est le troisième enfant d’une fratrie de six. Ses parents sont chrétiens et lui transmettent une foi vivante et concrète. Vincent est intelligent et ardent. Très vite, porté par les siens, il s’investit dans un bel avenir : celui des études et de la prêtrise.

Il va successivement à Dax et Toulouse. Pour subvenir à ses études, ses parents vendent une partie de leur précieux bien : une paire de bœufs. Il tente même du soutien scolaire et il est ordonné très jeune, à l’âge de 19 ans en 1600.

Vincent est un homme qui bouge, presqu’autant qu’un homme d’affaire actuel, mais à cheval et en diligence. L’histoire se confond peut-être avec la légende, l’itinéraire exact de Vincent étant incertain. Durant trois années, nul se sait où il est : a-t-il été pris par les pirates, est-il resté en esclavage en Barbarie, dans l’actuelle Tunisie ?…Il réapparait à Paris en 1608. Ses relations lui font rencontrer Monsieur de Bérulle, un des représentants majeurs de l’Ecole Française de spiritualité. Ce mouvement participe à la réforme interne de l’Eglise catholique, en insistant sur la venue de Jésus dans notre condition humaine : Dieu s’incarne et se fait proche de l’homme dans son quotidien. Les prêtres sont invités à vivre leur vocation avec sérieux, en se formant et en s’enracinant profondément en Christ, ce qui n’est pas courant à cette époque où la vie de l’Eglise a perdu de son authenticité.

Vincent, à ses débuts, est prêtre par vocation, mais aussi pour s’assurer une « honnête retirade ». Il pense à une carrière qui lui permettra de mettre à l’abri de la pauvreté, sa famille. C’est un homme entreprenant, vif et curieux. Il arrive à rejoindre la cour vers 1610, après avoir été distributeur d’aumônes au nom de la Reine Margot, première femme du roi Henri IV.

A cause d’un certain désœuvrement, Vincent connaît pendant 3-4 ans le doute et la nuit de la foi et c’est en redonnant sa vie par amour de Jésus-Christ, au service des pauvres, qu’il retrouve sa relation à Dieu. Il devient, en 1612, l’heureux curé de Clichy et dit : « Mon Dieu, que tu es heureux d’avoir un si bon peuple ! ». Il est bientôt au service d’une famille très influente du royaume, les Gondi. Monsieur est général des galères, sa femme gère son domaine. Vincent est précepteur des enfants. Il devient l’accompagnateur spirituel de Madame de Gondi.

1617 est une année charnière pour Vincent. Un jour qu’il accompagne Mme de Gondi sur ses terres, il confesse un paysan qui va mourir. Cet homme qui est réputé honnête connaît l’angoisse d’aller en enfer pour des fautes qu’il n’avait jamais osé avouer. Après cette confession, il retrouve la paix. A cette occasion, Mme de Gondi s’inquiète de l’état spirituel des gens de sa maison et invite M. Vincent à trouver un « remède à cela ». Le lendemain, 25 janvier 1617, il prêche dans l’église de Folleville avec toute son ardeur et les paroissiens se déplacent en grand nombre pour se confesser.

Cette même année, grâce à M. de Bérulle, il rejoint Châtillon les Dombes, près de Lyon, à l’âge de 36 ans. Il apprend qu’une famille est dans le besoin et le signale pendant la messe. Un élan de générosité saisit l’assemblée qui se presse au chevet des malades avec quantité de victuailles. Vincent est heureux et se pose immédiatement la question d’une meilleure organisation. Grâce à des dames pieuses, il fédère la charité avec un règlement très respectueux qui invite à servir les pauvres comme « s’il s’agissait de Dieu lui-même ». Ce sont les premières «Charités » (aujourd’hui, Equipes Saint Vincent). Cette expérience le conforte dans sa nouvelle vocation de se mettre au service des plus humbles. Pressé par les Gondi, il retourne chez eux et se consacre aux besoins corporels et spirituels des plus pauvres, fortement soutenu par Mme de Gondi, qui en 1625, signe le contrat de fondation de la Congrégation de la Mission, chargée de l’évangélisation des campagnes. Désormais, il sert avec deux buts en tête : mission et charité.

Vincent est un homme de prière et du concret, qui cherche à organiser des secours directs pour les gens nécessiteux. Louise de Marillac croise sa route et lui demande une aide spirituelle. Il lui confie la visite des charités naissantes et fonde, grâce à elle, les Filles de la Charité en 1633. Afin de former les prêtres, il met en place les conférences des mardis, les exercices des ordinands, des formations pour les séminaristes et ouvre des séminaires. Il n’a de cesse de créer des réseaux d’entraide avec les acteurs locaux, pour venir au secours de toutes les misères humaines de son époque : les galériens, les enfants trouvés, les blessés des guerres en Lorraine, en Picardie, en Champagne, en Ile de France, les personnes âgées ou insensées… Rien ne peut arrêter l’imagination de M. Vincent et de ses collaborateurs : il s’agit de relever l’homme, tout l’homme ! Que toute personne puisse se nourrir par ses propres moyens, apprendre un métier, retrouver sa dignité d’enfant de Dieu.

Vincent sait rejoindre les plus grands pour susciter leur charité et demander leur aide politique, au risque de perdre tout crédit auprès de Mazarin. Il ne voit que la misère des pauvres à soulager, tous ces pauvres qui sont le visage de Jésus-Christ.

Il meurt le 27 septembre 1660, laissant derrière lui des laïcs, des prêtres, des sœurs, une famille, la famille vincentienne et surtout un esprit, dont tous vivent encore aujourd’hui, ce feu d’amour, qui animait le cœur de Saint Vincent de Paul pour les pauvres.

Pour aller plus loin :

Lectures :

  • Petite vie de Vincent de Paul, Luigi Mezzadri, Desclée de Brouwer, 2004
  • Prier 15 jours avec saint Vincent de Paul, Jean-Pierre Renouard, Nouvelle Cité, 2000
  • Saint Vincent de Paul ; maître de sagesse ; initiation à l’esprit vincentien, Jean-Pierre Renouard, Nouvelle Cité, 2010

Liens internet

Saint Vincent de Paul

Truly I tell you, whatever you did for one of the least of these brothers and sisters of mine, you did for me.
(Mt 25. 40)

You must also remember that your principal concern, which God asks especially of you, is to be very attentive in serving the poor, who are our Lords.  (…)You must see that, as far as in you lies, they want for nothing, both with regard to their physical health and for the salvation of their souls.
(Saint Vincent)

Vincent de Paul was recognized as a saint by the Church in 1737 and declared the patron saint of charitable works. The path to sanctity for M. Vincent was, as for each of us, a long road which leads to God. Day after day, his strength helped him dare to open his ears and heart to the movement of the Spirit.

1581 Birth in Pouy, near Dax in the Landes region.
1600 Ordination in Château-l’Evêque in Dordogne.
1610 Chaplain in the Court of the Queen, Marguerite de Valois.
1612 Pastor (Parish Priest) of Clichy
1613 Tutor to the de Gondi family
1614 Temptation against Faith for 3 or 4 years
1617 Defining year: Confession of a peasant in Folleville;  establishment of the first Confraternity of Charity in Châtillon les Dombes
1619 Chaplain General to the Galley prisoners
1625 Foundation of the Congregation of the Mission
1628 Proposed the formation of priests, retreats for ordinands
1633 Foundation of the Company of the Daughters of Charity
1638 Begins work with the foundlings
1639 Sending of aid to Lorraine, ravaged by war
1646 Foundation of the Mission in Algeria, missionaries sent to Ireland and Scotland
1648 Mission in Madagascar
1651 Aid to the battlefields in Picardie, Champagne and Ile de France
  Mission in Poland
1660 27 September, death of M. Vincent
1729 Beatification by Pope Benedict XIII
1737 Canonization of Vincent de Paul by Pope Clement XII
1883 Named Patron Saint of Works of Charity
September 27: Feast Day

He was born in 1581 to a close-knit family of middle class peasants in Pouy, near Dax.  His Christian parents transmitted a living, concrete faith to him.  Vincent was intelligent and eager.  Very quickly, with the support of his family, he was involved in a bright future: that of education and priesthood.  He went first to Dax and then to Toulouse.  To finance his studies his family sold some of their valued goods: a pair of oxen. He also tried to support his studies and was ordained very young at the age of 19 in 1600.

Vincent was a man on the move, almost like a businessman of today but on horseback and stagecoach.  With history mixed in with legend, Vincent’s exact movements are uncertain.  There are three years for which nothing is said about where he was: was he captured by pirates, was he a slave in Barbary (modern Tunisia)?  He reappeared in Paris in 1608.  He was introduced to Monsieur de Bérulle, one of the main members of the French School of Spirituality.  This movement was involved in the internal reform of the Catholic Church, insisting on the coming of Jesus in our human condition:  God became flesh and was close to humanity in daily life.  Priests were invited to take their priestly vocation seriously, becoming deeply rooted in Christ, something that was not present in that epoch where the life of the Church had lost its authenticity.

From the beginning Vincent’s vocation was to be a priest but he also wanted to assure his retirement.  He thought his career would allow him to take care of his family.  He was an enterprising man, lively and curious.  He arrived at the court in 1610, after having distributed alms in the name of Queen Margot, the first wife of King Henri IV.

Vincent went through a period of three to four years of doubt and “a dark night of the soul”.  It was in giving his life to the love of Jesus Christ, to the service of the poor, that he again found his relationship with God.  In 1612 he became pastor (parish priest) of Clichy and said, “My God, how happy you are to have such good people!”  Soon after, he came into the service of the de Gondi’s, an influential family in the kingdom.  Monsieur de Gondi was General of the galleys and his wife managed their estates.  Vincent became tutor of the children and spiritual director of Madame de Gondi.

1617 was a turning point for Vincent.  One day while accompanying Madame de Gondi on her lands, Vincent heard the confession of a dying peasant.  The peasant was considered to be an upright man but he was afraid of damnation for the sins of his past life that he never had the courage to confess.  After this confession the man was at peace.  Madame de Gondi was worried about the spiritual state of the people of her estates and she asked M. Vincent to find a “remedy for this”.  The next day, January 25, 1617, he gave a sermon in the church in Folleville with such ardor that the parishioners came to confession in great numbers.

That same year, at the age of 36, he returned to Châtillon les Dombes, near Lyon, thanks to Monsieur de Bérulle.  During Mass he learned of the dire need of a family.  The assembly was seized with a great spirit of generosity and they visited the sick family bringing provisions to them.  Vincent was pleased and immediately posed the question of a better organization.  Thanks to some pious ladies, he joined charity with a very respectful rule which invited them to serve a poor person “as if it were God himself.”  These were the first “Charities” (today known as the AIC or Ladies of Charity).  This experience reinforced his new vocation to serve those most in need.  Pressured by the de Gondi’s, he returned to their estate and consecrated himself to the corporal and spiritual needs of the poorest.  This was strongly supported by Madame de Gondi who, in 1625, signed a contract for the foundation of the Congregation of the Mission, charged with evangelization in the countryside.  Now, there were two goals: mission and charity.

Vincent was a man of prayer and very concrete, who looked for ways to organize direct aid for those in necessity.  Louise de Marillac crossed his path and asked him for spiritual help.  He confided to her the task of visiting the new Charities and founded, thanks to her, the Daughters of Charity in 1633.  In order to form the priests he started the Tuesday Conferences, the exercises for the ordinands, formation for seminarians and work in seminaries.  He never ceased to create a network of help with those in the localities, to come to the aid of all human misery in his day: galley convicts, foundlings, the wounded in the wars in Lorraine, Picardie, Champagne, Ile de France, the aged or the insane.  Nothing could stop the imagination of M. Vincent and his collaborators.  He worked for the relief of all people so that each person could nourish him or herself, learn a trade and find dignity as a child of God.

Vincent knew how to engage those who were great to arouse their charity and demand their political aid, even at the risk of losing his credit with Mazarin.  He could only see the misery of the poor to be relieved, all the poor who are the face of Jesus Christ.

He died on September 27 1660 leaving behind laity, priests, sisters, a family – the Vincentian Family – and especially a spirit in which all of us live today, the fire of love which animated the heart of St. Vincent de Paul for the poor.

To learn more:


  • Mezzadri, Luigi, A Short Life of Saint Vincent de Paul, Dublin: Columba, 1992.
  • Pujo, Bernard. Vincent de Paul: The Trailblazer, Notre Dame, IN: University of Notre Dame Press, 2003.
  • Roman, José María. St Vincent de Paul: A Biography. London: Melisende, 1999.

Internet links: