Bienheureuse Giuseppina Nicoli

La charité a été la règle de sa vie, de ses pensées, de ses paroles, de ses actions. Elle vivait dans l’humilité, se plongeant dans l’amour du Christ et pénétrant le mystère : la charité vécue envers les pauvres est un acte d’amour envers le Seigneur.

1863, 18 Novembre naissance
1884 entrée dans la Compagnie des Filles de la Charité
1885, 1er Janvier arrivée à Cagliari
1893 malade de la tuberculose
1910 nommée Econome Provinciale, puis Directrice du Séminaire de Turin
1913 retour en Sardaigne
1924, 31 Décembre mort à Cagliari
2008, 3 Février proclamée Bienheureuse par le Pape Benoit XVI à Cagliari
3 Février jour de sa fête

Giuseppina naît à Casatisma (Pavie). Sa famille est aisée: son père est magistrat, sa mère fille d’avocat. Giuseppina est la cinquième enfant, elle est aimée de tout le monde. A Pavie, elle obtient le diplôme de professeur des écoles et souhaite se consacrer à l’éducation des enfants pauvres.

En 1884, à Turin elle entre dans la Compagnie des Filles de la Charité. En 1885, après son séminaire elle est envoyée en Sardaigne et part avec enthousiasme pour Cagliari. Elle a une santé précaire, à trente ans elle est atteinte de tuberculose pulmonaire, qui l’affaiblira progressivement, elle ne s’épargne pas.  Avec ses compagnes, elle ne cesse d’assister les pauvres.

En 1889, elle est nommée supérieure de l’Orphelinat de Sassari. Elle redonne de l’élan à l’association Mariale, réunit les Dames de la Charité et les guide dans le service des pauvres. Elle dynamise l’école du catéchisme, qui regroupe environ 800 garçons et filles chaque dimanche, et surtout elle constitue l’Ecole de Religion pour les jeunes filles des écoles supérieures et universitaires afin de les préparer à être de bonnes chrétiennes. Elle commença avec ses compagnes l’assistance aux détenus.

En 1910, non sans souffrances, elle laisse Sassari pour Turin. Un an et demi après, elle est choisie comme Directrice de Séminaire. De retour à Sassari à cause de sa santé, elle commença un calvaire intérieur. Des malentendus et des dénigrements, de la part de l’administration de l’Orphelinat, obligent les supérieurs à la changer de communauté.

Le 7 Août 1914, La Providence la conduit  ainsi, à la dernière étape de sa vie, à l’école maternelle de la Marina de Cagliari. L’Italie entre en guerre en 1915. Dans ces milieux pauvres, elle découvre la pauvreté morale et spirituelle de ces quartiers. Elle s’intéresse aux jeunes filles qui sont  nombreuses à  travailler dans les manufactures de tabac et les réunit grâce à l’Œuvre des Retraites Spirituelles. Pour rendre visite aux pauvres à domicile, elle crée les “Petites  Dames de la Charité”. Avec elles, en 1917, elle ouvre des lieux d’accueil pour répondre aux besoins des nombreux cas d’enfants dénutris, orphelins de guerre ou souffrant de tuberculose.

Mais par-dessus tout, la renommée de Sœur Nicoli est liée aux « garçons au panier », connus en ville pour leur outil de travail. Il s’agit d’enfants abandonnés qui deviennent pour elle la préoccupation la plus obsédante. Sœur Nicoli approche ces garçons avec la délicatesse d’une bonne mère. Elle les enseigne, les prépare à exercer une profession. Elle les instruit dans la foi, établissant avec eux un « accord éducatif ».

En 1924, la dernière année de sa vie, elle subit une calomnie qu’elle accepte en silence, jusqu’à ce que le Président de l’Administration reconnaisse l’erreur. Sur son lit de mort, Sœur Nicoli lui  pardonne de tout cœur. Le 31 Décembre 1924, elle meurt à Cagliari.

Blessed Giuseppina Nicoli

Charity was the rule of her life, her thoughts, words and actions.  She lived in humility, plunging herself in the love of Christ and penetrating the mystery : charity to the poor is an act of love of the Lord.

1863, 18 November birth
1884 entrance into the Daughters of Charity
1885,1 January arrival in Cagliari
1893 sick with tuberculosis
1910 named Provincial Treasurer, then Directress of the Seminary in Turin
1913 return to Sardinia
1924, 31 December death in Cagliari
2008, 3 February proclaimed Blessed by Pope Benedict XVI in Cagliari
3 February feast day

Giuseppina was born in Casatisma (Pavie). Her family was privileged: her father was a magistrate, her mother a lawyer. Giuseppina was the 5th child and she was loved by everyone.  She obtained her diploma as a school teacher in Pavie and wanted to devote herself to the education of poor children.

In 1884 in Turin she entered the Daughters of Charity.  In 1885, after her Seminary, she was sent to Sardinia and left with enthusiasm for Cagliari. She had delicate health and, at the age of 30, she contracted tuberculosis. She did not spare herself even as it progressively weakened her. Along with her companions she never stopped serving those who are poor.

In 1889 she was named superior of the Orphanage of Sassari. She gave a new impetus to the Marian Association and reunited the Ladies of Charity and guided them to serve those who are poor.  She encouraged the catechetical school which had about 800 boys and girls each Sunday and she started a School of Religion for young girls in colleges and universities in order to prepare them to be good Christians.  With her companions she began assisting prisoners.

In 1910, not without suffering, she left Sassari for Turin. One and a half years later she was chosen as Directress of the Seminary. Having returned to Sassari because of her health, she began an interior Calvary. Misunderstandings and disparagements on the part of the administration of the orphanage forced her superiors to change her community.

On 7 August 1914 Providence then brought her to the last step in her life, the nursery school, Marina of Cagliari. Italy entered the war in 1915.  In the poor areas she found a moral and spiritual poverty. She took an interest in the many young girls who worked in tobacco manufacturing and brought them together for Spiritual Retreats.  For visiting poor persons in their homes she created the “Little Ladies of Charity.” With them, in 1917, she opened a welcome center to respond to the needs of the many cases of malnourished children, war orphans or those suffering with tuberculosis.

But above all, the renowned Sister Nicoli is associated with the “basket boys”, known in the city by the tools of their work. These abandoned children became her main preoccupation.  Sister Nicoli approached these boys with the gentleness of a grandmother. She taught them, trained them for an occupation. She instructed them in the faith, establishing an educational agreement with them.

In 1924, the last year of her life, she underwent a slander that she accepted in silence until the President of the Administration acknowledged his error. On her death bed she pardoned him with her whole heart. She died in Cagliari on December 31, 1924.