Bienheureuse Marta Wiecka

Sœur Marta Wiecka a seulement trente ans quand elle décède. Pendant ce court laps de temps, elle a atteint la sainteté. Sa vie entière de Fille de la Charité fut consacrée à Dieu, au service des malades et des souffrants, dans un esprit vincentien d’humilité, de simplicité et de charité.

12 Janvier 1874 naissance à Nowy Wiec, Pologne
12 août 1892 devient Fille de la Charité
21 avril 1893 envoyée pour sa première mission à Lviv
15 août 1897 premiers vœux
30 mai 1904 meurt à Sniatyn
24 mai 2008 béatifiée à Lviv
30 mai jour de sa fête

Marta Wiecka est née le 12 Janvier 1874 à Nowy Wiec, en Pologne. Elle est la troisième d’une famille de 13 enfants, son père est un riche propriétaire terrien.

Depuis 1772, une grande partie de la Pologne était divisée et occupée par plusieurs puissants états voisins. La région, où la famille Wiecka vivait, était sous le contrôle de la Prusse, qui a tenté de supprimer l’identité nationale et catholique de Pologne par un programme de Kulturkampf (combat pour la culture). La famille Wiecka, comme beaucoup d’autres, était farouchement catholique et polonaise.

Lorsque Marta a deux ans, elle est très malade. La médecine ne peut rien pour elle, ses parents se tournent vers Marie. Elle guérit miraculeusement. Toute sa vie, Marta a un grand amour pour la Vierge et se tourne souvent vers elle pour demander de l’aide.

Enfant, Marta aide allègrement sa mère aux tâches domestiques. Famille et amis savent que Marta était une fervente admiratrice de saint Jean Népomucène. Ils l’ont souvent vue debout, priant profondément, en face d’un calvaire dédié au saint.

Le 3 Octobre 1866 Marta fait sa première communion. A partir de là, Jésus est devenu le centre de sa vie. Quand elle a l’occasion d’assister à la messe, elle n’hésite jamais à parcourir 12 kilomètres pour rejoindre l’église paroissiale de Skarszewy.

A l’âge de 18 ans, avec son amie, Monika Gdaniec, Marta quitte sa famille bien-aimée pour commencer sa vie de Fille de la Charité. Le gouvernement prussien a restreint le nombre d’aspirantes dans la ville voisine de Chelmno et Marta décide de rejoindre les Filles de la Charité de Cracovie, afin de ne pas laisser Monika seule. Le 26 avril 1892, elles sont acceptées comme postulantes à la Maison provinciale de Cracovie. La prochaine étape est l’entrée au séminaire (noviciat) quelques mois plus tard, le 12 août.

Le 21 avril 1893 Sr. Marta est envoyée, pour sa première mission, à l’hôpital de Lviv. Elle acquiert rapidement la réputation d’être une sœur qui aime ses patients et les sert avec une grande dévotion. Un an et demi plus tard le 15 Novembre 1894, elle est envoyée à l’hôpital de Podhajce.

Le 15 août 1897, elle fait ses vœux pour la première fois en tant que Fille de la Charité, scellant son engagement de servir Dieu dans la personne des plus pauvres.

En 1899, Sœur Marta est envoyée dans la maison de Bochnia. A cette époque Sr. Marta a une vision de notre Seigneur Jésus sur la croix. Il lui demande de supporter patiemment l’adversité et lui promet qu’elle viendrait bientôt à lui.

Peu de temps après la vision de notre Seigneur, l’adversité, qui avait été prédite, apparait. Un homme dérangé, récemment sortie de l’hôpital où Sr. Marta travaillait, a commencé à dire aux gens qu’elle était enceinte. Sr Marta porte cette insulte avec une patience sereine et s’appuie entièrement sur Dieu.

Après la fin de cette affaire de Bohnia, où l’innocence de sr Marta est reconnue, elle est envoyée pour servir à l’hôpital de la ville de Sniatyn. Elle a le don rare d’aider les gens à se réconcilier avec Dieu. Personne dans son service ne meurt sans avoir reçu le sacrement de la réconciliation. Pour Sr. Marta, chacun de ses patients à la même importance qu’il soit polonais, ukrainien, juif, orthodoxe ou catholique.

Lors d’une épidémie de fièvre typhoïde, un jeune homme, qui est infirmier et père, doit désinfecter la chambre d’un malade de la typhoïde, ce qui n’est pas sans danger. En voyant la peur de cet homme pour lui et sa famille, Sr. Marta se porte volontaire pour prendre sa place. Cette générosité lui coûte la vie. Elle est contaminée par la fièvre typhoïde et meurt le 30 mai 1904 à Sniatyn.

En savoir plus sur Sr Marta en visitant le site Web: www.martawiecka.pl

Blessed Marta Wiecka

Sister Marta Wiecka was only thirty years old when she died. But in that short time she achieved great sanctity. Her whole life as a Daughter of Charity was dedicated to God, serving the sick and suffering, in a Vincentian spirit of humility, simplicity and charity.

1874, 12 January born in Nowy Wiec, Poland
1892, 12 August becomes Daughter of Charity
1893, 21 April sent on her first mission place – Lviv
1897, 15 August first vows
1904, 30 May dies in Śniatyn
2008, 24 May beatified in Lviv
30 May feast day

Marta Wiecka was born 12 January 1874 in Nowy Wiec, Poland. She was the third of 13 children in the family of a wealthy landowner Wiecki.

Since 1772 a large part of Poland was divided and occupied by several of its more powerful neighboring states. The region where the Wiecki family lived was under the control of Prussia, which tried to suppress the national and Catholic identity of Poland through a program of Kulturkampf (fight for culture). Regardless of that, the Wiecki family, like many others, was staunchly Catholic and Polish.

When Marta was two years old she became very ill. After medical intervention failed, her parents turned to Mary on behalf of their little Marta. Miraculously, she was healed. All her life Marta had a great love for the Blessed Mother and often turned to her for help.

As a child Marta cheerfully help her mother with domestic chores. Family and friends knew that Marta was an ardent admirer of Saint John Nepomucen. They often saw her standing, immersed in prayer, in front of a wayside shrine to the saint.

On 3 October 1866 Marta made her first Holy Communion. From then on, Jesus became the center of her life. Whenever she had a chance to attend Mass, she never hesitated to walk the 12 kilometers to the parish church in Skarszewy.

At the age of 18, together with her friend – Monika Gdaniec, Marta left her beloved family to begin her life as a Daughter of Charity. Because the Prussian government restricted the number of aspirants in the nearby city of Chelmno, Marta decided to approach the Daughters of Charity in Krakow, in order not to leave Monika alone. On 26 April 1892 they were accepted as postulants at the Provincial House in Krakow. Marta’s next stage of formation began a few months later on 12 August when she entered the Seminary (novitiate).

On 21 April 1893 Sr. Marta was sent on her first mission to a hospital in Lviv. Once there she quickly gained the reputation as a Sister who loved her patients and served them with great devotion. A year and a half later on 15 November 1894, she was missioned again to a hospital in Podhajce.

On 15 August 1897 she made her vows for the first time as a Daughter of Charity, sealing her commitment to serve God in the person of the poorest of the poor.

In 1899 Sr. Marta was missioned to the Daughters of Charity house in Bochnia. Around this time Sr. Marta had a vision of our Lord Jesus on the cross. He urged her to patiently endure adversity and promised that she would come to Him soon.

Not long after the vision of our Lord, the adversity which it predicted appeared. A disturbed man, recently released from the hospital where Sr. Marta ministered, began telling people that she was pregnant. Sr Marta bore this insult with serene patience relying all the while entirely on God.

After the situation in Bohnia fade away, Sr. Marta was sent to serve at the hospital in the town of Sniatyn. She had the unusual gift of helping people to be reconciled with God. No one in her department died without first receiving the sacrament of reconciliation. For Sr. Marta all of her patients were equally important, regardless of whether they were Polish, Ukrainian, Jewish, Orthodox or Catholic.

During an epidemic of typhoid fever a young man, who was a nurse and a father, was given the dangerous duty of disinfecting the room of a person ill with typhoid. Seeing this man’s fear for himself and his family, Sr. Marta volunteered to take his place. This generosity would cost her life. She came ill with typhoid and died on 30 May 1904 in Sniatyn.

Learn more about Sr Marta by visiting the Website: