Sœur Marie-Madeleine Fontaine, sœur Marie-Françoise Lanel, sœur Thérèse Fantou, sœur Jeanne Gérard d’Arras

  • Guillotinées à Cambrai le 26 juin 1794
  • Béatifiées le 13 juin 1920
  • Jour de la fête –  26 juin

La maison de Charité d’Arras est une ruche active. Sept sœurs  assurent les soins aux malades, la visite des familles pauvres et éduquent les jeunes enfants. Le service est très apprécié de la population.

Comme partout la Révolution vient interroger chacun dans sa fidélité à Jésus Christ et à l’Eglise. Rapidement, sœur Coutacheaux décide de retourner dans sa famille. La supérieure s’inquiète pour les deux plus jeunes sœurs. Quel sort leur réserveront les révolutionnaires ? Elle les invite à se réfugier en Belgique. Sœur Rose Michau et sœur Jeanne Fabre ne désirent pas fuir, mais lorsque la Terreur s’étend jusqu’à Arras, elles suivent les conseils reçus et partent pour l’exil. Elles rejoindront la Compagnie des Filles de la Charité lorsqu’elle pourra se reconstituer.

Fin 1793,  quatre sœurs maintiennent donc l’activité de la maison de charité.

Sœur Marie Madeleine Fontaine, originaire d’Etrapigny (Eure) est entrée dans la Compagnie en 1748 à l’âge de 25 ans. Supérieure de la communauté, sa sagesse et sa compétence sont largement appréciées. Sœur Marie Françoise Lanel est née en 1745 à Eu (Seine Maritime). A 19 ans, elle rejoint la Compagnie des Filles de la Charité. Sœur Thérèse Fantou est née à Miniac-Morvan (Ille et Vilaine) en 1747. Elle est devenue Fille de la Charité à 24 ans. Sœur Jeanne Gérard est née à Cumières (Meuse) en 1752, et entre dans la Compagnie des Filles de la Charité en 1776.

L’arrivée à Arras d’un nouveau responsable de district, Joseph Lebon, amène dans la ville un climat de violence et de peur. La maison de Charité devient maison de l’Humanité, un directeur pointilleux y est installé, surveillant l’activité des sœurs. Les vexations s’intensifient. Les faux témoignages se multiplient. Le 14 février 1794, les sœurs sont arrêtées et conduites à l’abbatiale Saint-Vaast. Près des prisonnières, désemparées devant l’incertitude de leur avenir, elles apportent écoute et compassion. Les sœurs subissent un premier interrogatoire le 4 avril. Elles ont refusé, une fois encore, le serment comme contraire à leur conscience.

Puis brutalement, au soir du 25 juin, l’ordre est donné de transférer les quatre ci-devant sœurs de la Charité à Cambrai « au grand trot ». La charrette s’ébranle à une heure du matin et arrive à Cambrai à huit heures trente. Les sœurs sont enfermées dans la chapelle de l’ancien Séminaire : dans ce lieu qui fut lieu de prière, elles se recueillent.

Puis vient une nouvelle comparution et la condamnation à mort immédiate. En attendant la charrette qui va les conduire vers la guillotine, les sœurs disent leur chapelet. Les gardes leur arrachent « ces amulettes » et ne sachant qu’en faire, les placent sur leur tête en forme de couronne. C’est ainsi qu’elles traversent la ville, en chantant l’Ave Marie Stella. Au pied de l’échafaud, sœur Marie-Madeleine Fontaine réitère la prédiction déjà faite aux condamnées : « Nous sommes les dernières victimes ».  Cette prédiction inouïe se réalise. La chute de Robespierre, 27 juillet 1794, marque la fin de la Terreur Révolutionnaire.

Sisters Marie-Madeleine Fontaine, Marie-Françoise Lanel, Thérèse Fantou, Jeanne Gérard from the House of Charity in Arras

  • Guillotined in Cambrai on 26 June 1794
  • Beatified – 13 June 1920
  • Feast day –  26 June

The House of Charity in Arras was a beehive of activity.  Seven Sisters cared for the sick, visited poor families and educated young children.  The service was very well appreciated by the population.

Like everywhere, the Revolution questioned each one’s fidelity to Jesus Christ and to the Church.  Quickly, Sister Coutacheaux decided to return to her family.  The superior was worried about the two youngest Sisters.  What fate did the revolutionaries have for them?  She invited them to find refuge in Belgium.  Sister Rose Michau and Sister Jeanne Fabre did not want to leave, but once the Terror came to Arras they followed the advice and went into exile.  They rejoined the Company of the Daughters of Charity when it was reestablished.  At the end of 1793 there were four Sisters, then, who remained working in the House of Charity.

Sister Marie Madeleine Fontaine, originally from Etrapigny (Eure), entered the Company in 1748 at the age of 25.  As Superior of the community, her wisdom and competence were greatly appreciated.  Sister Marie Françoise Lanel was born in 1745 in Eu (Seine Maritime).  She entered the Daughters of Charity at the age of 19.  Sister Thérèse Fantou was born in Miniac Morvan (Ille et Vilaine) in 1747.  She became a Daughter of Charity at the age of 24. Sister Jeanne Gérardest was born in Cumières (Meuse) in 1752 and entered the Company of the Daughters of Charity in 1776.

The arrival in Arras of a new District leader, Joseph Lebon, brought a climate of violence and fear to the city.  The House of Charity became the “House of Humanity” for which a new director was installed who surveyed the activities of the Sisters.  The humiliations intensified and the false testimonies multiplied.  On February 14 1794 the Sisters were arrested and taken to Saint-Vaast Abbey.  The Sisters brought compassion to the prisoners who were distraught about their future.  The Sisters underwent their first interrogation on the 4th of April.  They again refused to take the oath since it was against their conscience.

Then, suddenly, on the night of June 25, the order was given to quickly transfer these four Sisters of Charity to Cambrai.  The cart left at one in the morning and arrived in Cambrai at eight thirty.  The Sisters were locked in the chapel of the old Seminary.  In this place of prayer they meditated.

Then came a new court appearance and immediate condemnation to death.  Waiting for the cart to take them to the guillotine the Sisters prayed their chapelet.  The guards took their “good luck charms,” and, not knowing what to do, put them on their heads like a crown.  Thus it was that they went through the city, singing the Ave Maris Stella.  At the foot of the scaffold Sister Marie-Madeleine Fontaine repeated the prediction already made to those condemned, “We are the last victims.”  That extraordinary prediction came true.  The fall of Robespierre on July 27 1794 marked the end of the Revolution of Terror.