Sœur Marguerite Rutan à l’hôpital de Dax

  • Guillotinée le 9 avril 1794 à Dax
  • Béatifiée le 19 juin 2011
  • Jour de la fête – 26 juin

Sœur Marguerite Rutan, née à Metz e 13 avril 1736, entre chez les Filles de la Charité en 1757. Après avoir acquis une grande expérience pour les soins aux malades en divers autres hôpitaux, elle arrive, en 1779 à l’Hôpital Saint-Eutrope de Dax.

Dans ce nouvel hôpital, à peine achevé, sœur Marguerite organise le travail, prévoit  les aménagements nécessaires, fait construire la chapelle. Mais surtout, elle porte toute son attention aux malades, aux enfants abandonnés. Elle partage avec les six sœurs présentes joies, peines et fatigues.

La Révolution amène à l’hôpital un nouveau directeur acquis aux idées nouvelles, puis un aumônier assermenté. Les sœurs refusent d’assister à sa messe. Elles poursuivent, malgré les difficultés, leur travail près des malades et des soldats blessés.

Comme à Angers, le serment de Liberté-Egalité leur est exigé. Après réflexion communautaire, elles opposent un net refus à cette demande, conscientes des conséquences possibles.

Les membres du comité révolutionnaire qui veulent éloigner la Supérieure de ses sœurs, cherchent un motif pour l’arrêter Un faux témoignage permet de dire que sœur Marguerite est un incivique, une fanatique contestant les principes de la révolution, qu’elle essaie d’amener les soldats blessés  à déserter et à rejoindre l’armée royaliste des Vendéens.

Le 24 décembre 1793, veille de Noël, sœur Marguerite est arrêtée.  Dans le silence de sa cellule, elle célèbre la naissance du Sauveur. Les semaines passent. Des nouvelles arrivent dans la cellule : la guillotine a été installée sur la place Poyanne, non loin de la prison, l’emprisonnement, le 19 février, de cinq sœurs de l’hôpital, la sixième, Sœur Monique demeure sur place, par injonction des Révolutionnaires, pour maintenir le service des malades.

Le 9 avril, sœur Marguerite Rutan est jugée et condamnée à mort. L’exécution de la sentence est immédiate. Ligotée dos à dos à l’abbé Lannelongue qui partage son sort, Marguerite, habitée par une force qui la dépasse, s’avance dignementjusqu’au pied de la guillotine, confiant à Marie son entrée dans la vie éternelle.

Les cinq sœurs emprisonnées seront libérées à la fin de l’année 1794 et trois d’entr’elles pourront reprendre leur service près des malades de l’hôpital.

Sister Marguerite Rutan

  • Guillotined on 9 April 1794 at Dax
  • Beatified on 19 June 2011
  • Feast day – 26 June

Sister Marguerite Rutan, born in Metzon 13 April 1736, entered the Daughters of Charity in 1757.  After having had much experience in caring for the sick in diverse hospitals, she arrived at Saint-Eutrope Hospital in Dax.

In this newly completed hospital Sr. Marguerite organized the work, provided the necessary improvements and built the chapel.  More importantly, she gave her full attention to the sick and to abandoned children.  There were six Sisters with whom she shared the joys, sorrows and fatigue of the work.

The Revolution brought a new director with new ideas to the hospital, as well as a chaplain who had taken the oath.  The Sisters refused to attend his Mass.  Despite the difficulties, they continued their work with the sick and the wounded soldiers.

As at Angers, the oath of Liberty-Equality was required of them.  After reflection in the community, they firmly refused conscious of the possible consequences.

The Revolutionary committee wanted to remove the Superior of the Sisters and looked for a motive to arrest her.  A false testimony allowed them to say that Sr. Marguerite was unpatriotic, a fanatic against the principles of the Revolution and that she tried to convince the wounded soldiers to desert and join the royalist army of Vendéens.

On December 24, 1793, Christmas Eve, Sister Marguerite was arrested.  She celebrated the birth of the Savior in the silence of her cell.  News arrived in her cell: the guillotine had been installed at Poyanne Place, not far from the prison.  On the 19th of February five Sisters from the hospital were imprisoned.  By an injunction of the Revolutionaries, the sixth, Sister Monique, was left to maintain the care for the sick.

On April 9 Sister Marguerite Rutan was judged and condemned to death.  The execution of her sentence was immediate.  She was taken out, tied back to back with Father Lannelongue.  Marguerite, possessed with a transcendent strength, advanced with dignity to the foot of the guillotine, confiding her entrance into eternal life to Mary.

The five Sisters in prison were freed at the end of 1794 and three of them went back to serving the sick at the hospital.