Sainte Catherine Labouré

Catherine Labouré est une femme très humaine, une sainte proche de nous. Sa vie est à la fois extraordinairement simple et extraordinairement remarquable. Elle a une véritable passion pour Dieu, la Sainte Vierge, saint Vincent et les pauvres. Sa personnalité est exceptionnelle-ment riche par sa simplicité et son humilité.

 

1806, 2 mai naissance à Fain-les-Moutiers
1815 mort de sa mère
1830, 21 avril entrée au Séminaire (Noviciat) chez les Filles de la Charité à Paris
1830, 19 juillet les grandes apparitions de la Sainte Vierge
 et 27 novembre
1831 commencement de son service à l’hospice d’Enghien, Paris
1876, 31 décembre mort de Catherine Labouré
1933 transfert de son corps à la chapelle de la Maison-Mère
1933, 22 mai béatification
1947, 27 juillet canonisation par le pape Pie XII
28 novembre jour de la commémoration

Catherine est une fille de la campagne bourguignonne, la 8è d’une famille de 10 enfants. Orpheline à 9 ans, elle décide de remplacer la mère qu’elle vient de perdre par notre Mère du Ciel : Marie. Ce geste de foi sera un événement fondateur dans sa relation privilégiée avec le « Ciel ».

Le 25 janvier 1818, Catherine fait sa première communion à l’église de Moutiers-Saint-Jean et devient « toute mystique » comme le perçoit sa petite sœur Tonine. Dès l’âge de 12 ans, Catherine est la première collaboratrice de son père à la ferme. Surchargée d’occupations, Catherine travaille sans relâche, ce qui fortifie son tempérament travailleur et son endurance à dominer la fatigue. Chaque jour, elle prie longuement. Avant de commencer ses journées, elle trouve le moyen de participer à la messe à l’église de Moutiers-Saint-Jean. A 13 ans, Catherine est autant « contemplative » que « maîtresse de maison ».

Vers 15-16 ans, durant son sommeil, elle fait un rêve étrange, un de ces rêves qu’on appelle dans l’Evangile un songe et dont on ne comprend la signification que plus tard. Catherine est visitée par saint Vincent de Paul qui lui adresse une invitation à le suivre.

Vers 18 ans, elle exprime à son père son désir d’entrer chez les Filles de la Charité. Il refuse et espère la faire changer d’idée en l’envoyant à Paris comme cuisinière et servante dans le restaurant populaire tenu par son frère.

Lorsque Catherine a 22 ans, son père finit par céder à son désir de vocation. En avril 1830, Catherine entre au Séminaire à la Maison-Mère de Paris, rue du Bac. Elle admire beaucoup saint Vincent de Paul et puise dans la prière force, patience et lumière. Souriante et gaie, Catherine est toute orientée vers les personnes et l’efficacité du service quotidien.

Dès son arrivée au Séminaire, Catherine bénéficie d’abord de visions personnelles (le cœur de saint Vincent et Notre Seigneur dans l’Eucharistie), puis de deux apparitions mariales qui sont, elles, un message d’évangélisation pour l’Eglise et le monde. Ces deux apparitions du 18 juillet et du 27 novembre sont indissociables: la première prépare la seconde qui, bien sûr, est d’une importance capitale: Marie Immaculée confie au monde sa Médaille. Par ce signe, Marie révèle sa conception immaculée; le revers de la Médaille présente des symboles qui situent Marie intimement liée aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption.

Pour Catherine, Dieu n’est pas une idée mais une présence : Jésus-Christ, Dieu fait homme parmi les hommes, parmi les pauvres. Fin janvier 1831, elle est envoyée au service des vieillards de l’hospice d’Enghien, des pauvres du quartier, des affligés, des endeuillés, des marginaux… Durant 46 ans d’inlassable service, elle est pour tous un havre de paix, entourant ses vieillards avec une prévenance et une bonté rares, particulièrement pour les plus désagréables. Elle a également une attention privilégiée pour les malades, les agonisants dont elle est la veilleuse attitrée. Elle reconnaît le visage du Christ en chacun. Elle n’est pas seulement une « voyante », mais aussi et surtout une « croyante », se révélant héroïque dans des situations imprévues et difficiles, notamment pendant la Commune : tout est pour Dieu.

Les premiers jours de l’année 1877, Sœur Catherine est enterrée sous la maison de Reuilly. 70 ans après sa mort elle a été canonisée. En 1933 le corps de Catherine est transféré dans la Chapelle de la rue du Bac et déposé sous l’autel de la Vierge au globe. Ainsi, Catherine apparaît comme le premier témoin d’un nouveau type de sainteté, sans gloire ni triomphe humains, que l’Esprit-Saint commençait à susciter pour les temps modernes.

Visitez le site internet : Maison sainte Catherine Labouré à Fain les Moutiers

Saint Catherine Labouré

Catherine Labouré is a very human woman, a saint very close to us.  Her life was, at the same time, extraordinarily simple and extraordinarily remarkable.  She possessed a true passion for God, the Blessed Virgin, Saint Vincent and those who are poor.  Her personality was exceptionally rich in its simplicity and humility.

 

1806, 2 May birth in Fain-les-Moutiers
1815 death of her mother
1830, 21 April entrance into the Seminary (Novitiate) of the Daughters of Charity in Paris
1830, 19 July the major apparitions of the Blessed Mother
 and 27 November
1831 beginning of her service at the home at Enghien, Paris
1876, 31 December death of Catherine Labouré
1933 transfer of her body to the chapel of the Motherhouse
1933, 22 May beatification
1947, 27 July canonization by Pope Pius XII
28 November feast day

Catherine was a girl from the countryside of Burgundy, the 8th in a family of 10 children.  Orphaned at 9 years old, she decided to replace the mother she had lost with our Heavenly Mother, Mary.  This act of faith would be a foundational event in her privileged relationship with “Heaven.”

On January 25, 1818 Catherine made her First Communion in the churchof Moutiers-Saint-Jeanand became « all mystical » as her little sister, Tonine, perceived. From the age of 12 Catherine was her father’s main helper on the farm. Burdened with work, Catherine worked tirelessly, which fortified her and built her endurance over fatigue.  Each day she spent a long time in prayer.  Before beginning her day she found the way to attend Mass in the church at Moutiers-Saint-Jean.   At age 13 Catherine was as much a “contemplative” as she was “mistress of the house.”

Around 15 – 16 years old, she had a strange dream, one of the kinds of dreams that the Gospel calls prophetic, whose meaning becomes clear only at a later time. Catherine was visited by St. Vincent de Paul who spoke to her and invited her to follow him.  At about 18 years old she told her father she wanted to enter the Daughters of Charity.  He refused and hoped to change her mind by sending her to Paristo work as a cook and waitress in the restaurant of her brother.

When Catherine was 22 years old her father finally granted her desire to pursue her vocation.  In April of 1830 Catherine entered the Seminary at the Motherhouse on rue du Bac, Paris.  She greatly admired St. Vincent de Paul and drew strength, patience and enlightenment from prayer.  Smiling and cheerful, Catherine focused on others and on day to day service.

From her arrival in the Seminary, Catherine received personal visions (of the heart of St. Vincent and of Our Lord in the Eucharist) and then two apparitions of Mary which had a message of evangelization for the Church and the world.  These two apparitions, on July 18 and November 27, are inseparable.  The first prepared for the second which, surely, was of great importance: Mary Immaculate confided the Medal to the world.  By this symbol Mary revealed her Immaculate Conception; the reverse of the Medal gave symbols which linked Mary intimately with the mysteries of the Incarnation and the Redemption.

For Catherine, God was not an idea but a presence: Jesus Christ, God made a man among humans, among those who are poor.  At the end of January 1831 she was sent to serve the elderly in the hospice of Enghien, the poor of that neighborhood, those who were afflicted, saddened, the marginalized.  During 46 years of untiring service she was a harbor of peace for everyone, looking out for the elderly with unusual generosity, especially those who were the most disagreeable.  She gave equal attention to the sick whom she attended during their agony.  She saw the face of Christ in each one.  She was a “visionary” but above all a “believer” which was shown heroically in unexpected and difficult situations, notably during the Commune: all is for God.

During the first days of 1877 Sister Catherine was buried under the house in Reuilly.  Seventy years after her death she was canonized.  In 1933 the body of Catherine was transferred to the Chapel at rue du Bac and placed under the altar of the statue of Our Lady of the Globe.  Thus, Catherine appears as the first witness to a new type of holiness, without glory or human triumph that the Holy Spirit began to bring for modern times.

Visit the Website: Maison St. Catherine Labouré a Fain-les-Moutiers