Sainte Jeanne-Antide Thouret

La vie de Jeanne-Antide Thouret est une aventure, marquée par une passion : le service des pauvres, « les membres souffrants de Jésus-Christ», et par un événement : la Révolution française.

1765, 17 novembre naissance
1787 entrée dans la Compagnie des Filles de la Charité
1799, 11 avril fondation  des  Sœurs de la Charité de Besançon
1826, 24 août mort à Naples
1926, 23 mai béatifiée par le Pape Pie XI
1934, 14 janvier canonisée par le Pape Pie XI
23 mai jour de sa fête

Jeanne-Antide Thouret  est née à Sancey-le-Long (Doubs). Elle est la cinquième enfant d’une famille rurale très chrétienne de Franche-Comté.

A 22 ans, elle entre chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, pour servir les pauvres, d’abord à Langres, ensuite à Paris.

En mai 1794, Jeanne-Antide retourne à Sancey, car pendant la Révolution française, toutes les Filles de la Charité, comme bon nombre de religieuses, sont dispersées et doivent retourner chez elles.

Le 15 août 1795, elle part en Suisse, avec les « Solitaires » du Père Antoine-Sylvestre Receveur, une communauté obligée, à cause du rejet de la foi chrétienne, de  « vagabonder» pendant 12 ans à travers l’Europe. Elle va parcourir la Suisse et une partie de l’Allemagne. Le 24 juin 1797, elle quitte cette communauté et arrive au Landeron, près de Neuchâtel en Suisse après un périple solitaire de plus de 600 kilomètres. Là, elle reçoit l’appel de deux prêtres français qui lui demandent de rentrer en France, à Besançon, pour s’occuper des enfants non scolarisés et des malades.

Le 11 avril 1799, elle fonde à Besançon, avec des jeunes femmes, une école gratuite pour les filles et offre  « un bouillon » pour les pauvres. La population les appelle « les sœurs du bouillon et des petites écoles ».

De mai à septembre 1802, Jeanne-Antide rédigera la Règle de vie de sa communauté. Accompagnée de quelques sœurs attirées par son idéal de vie, elle ouvre de nouvelles écoles, et des lieux dédiés aux soins des malades, tandis qu’elle envoie ses sœurs faire la classe et soigner les pauvres. Le 23 septembre 1802, on lui demande de prendre également en charge le service des prisonniers de Bellevaux. Là, elle s’efforce de mettre à leur service ses talents d’éducatrice, leur donnant de quoi se nourrir, organisant du travail, leur permettant ainsi de recevoir un salaire. Et, en 1807, à Paris, la Communauté reçoit le nom officiel de « Sœurs de la Charité de Besançon ».

Le  8 mai 1810 appelée en Savoie, à Thonon, elle s’y rend avec quelques sœurs, mais peu de temps après, en novembre 1810, elle reçoit un appel de Naples où elle se rend avec huit de ses sœurs.  À Naples, on lui demande d’abord de prendre en charge l’hôpital des Incurables. Elle ouvre aussi une école, une pharmacie au milieu du couvent qui lui avait été octroyé; elle-même et ses sœurs n’hésitent pas à en sortir pour aller visiter et soigner pauvres et malades.

Le 23 Juillet 1819, les Constitutions sont approuvées par le Pape Pie VII. Il donne à la communauté le nom de « Sœurs de la Charité sous la protection de Saint Vincent de Paul ». En  août 1823 elle repart à Naples, où elle meurt le 24 août 1826.

La communauté compte maintenant 4000 Sœurs répandues dans les cinq continents, oeuvrant dans une grande variété de services envers les pauvres. La vie de communauté, l’Eucharistie et le Mystère Pascal sont aujourd’hui encore, comme ils le furent pour Jeanne-Antide, les éléments clés de leur vie.

Saint Jeanne Antide Thouret

The life of Jeanne-Antide Thouret is an adventure marked by a passion: the service of the poor, the “suffering members of Jesus Christ,” and by an event: the French Revolution.


1765, 17 November birth
1787 entrance into the Company of the Daughters of Charity
1799, 11 April foundation of the Sisters of Charity of Besançon
1826, 24 August death in Naples
1926, 23 May beatified by Pope Pius XI
1934, 14 January canonized by Pope Pius XI
23 May feast day

Jeanne-Antide Thouret was born in Sancey-le-Long (Doubs).  She was the fifth child in a rural family of the very Christian county of Franche. At the age of 22 she entered the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul to serve those who are poor, first in Langres and then in Paris.

In May 1794 Jeanne-Antide returned to Sancey because during the French Revolution all the Daughters of Charity, just as a good number of religious, were disbanded and had to return to their family homes.

On the 15th of August 1795 she went to Switzerland with the « Solitaires » of Father Antoine-Sylvestre Receveur.  Because of the rejection of the Christian faith this community was obliged to roam across Europe for 12 years. She travelled across Switzerland and part of Germany. She left the community and arrived in Landeron, near Neuchâtel, Switzerland after a lonely journey of more than 600 kilometers.  There she received an appeal from two French priests who asked her to return to Besançon, France to care for sick and uneducated children.

On April 11, 1799 in Besançon, with two young women, she established a free school for girls and and a soup kitchen for the poor.  The people called them the “sisters of the soup kitchen and little schools.”

From May to September 1802 Jeanne-Antide revised a Rule of Life for her community.  Accompanied by several sisters attracted by her ideal of life she opened new schools and places to care for the sick, where she sent her sisters to teach and care for the poor.  On September 23, 1802 she was asked to take over serving the prisoners in Bellevaux.  There she used her talents as educator, gave them food and organized their work permitting them to receive a salary.  In Paris in 1807 the Sisters received the official name of “Sisters of Charity of  Besançon.”

On May 8, 1810 she was called to Savoy, Thonon, where she went with some Sisters.  A little later she was called to Naples where she went with eight of her Sisters.  There she was asked to take on the care of the Hospital for Incurables.  She also opened a school and a pharmacy in the midst of the convent they had been given.  She and her Sisters never hesitated to go out to visit and care for the poor and sick.

Their Constitutions were approved by Pope Pius VII on July 23, 1819.  He gave them the name, “Sisters of Charity under the protection of St. Vincent de Paul.”  Jeanne-Antide died in Naples on August 24, 1826.

The Community today counts 4000 Sisters spread over the five continents, working in a large variety of services for those who are poor.  Community life, the Eucharist and the Paschal Mystery are today, as they were for Jeanne-Antide, the key elements of their life.