Bienheureux Frédéric Ozanam

1813, 23 avril Né à Milan, puis sa famille déménage à Lyon
1832 Etudes à Paris
1833, Mai Fondation de la Société Saint Vincent de Paul
1836 Docteur en Droit
1838 Docteur en lettres avec une thèse sur Dante
1841, Juin Mariage avec Marie Joséphine Amélie Soulacroix
1844, 21 Novembre Professeur de Littérature à La Sorbonne
1853, 8 Septembre Meurt à Marseille
1997, 22 août Béatification par le Pape Jean-Paul II à Paris
9 septembre Jour de sa fête

Antoine Frédéric Ozanam est né à Milan en 23 avril 1813, fils de Jean-Antoine Francisco Ozanam et Maria Nantas. Frédéric remercie le Seigneur pour le don de ses parents profondément chrétiens.

Ce chrétien laïc du XXe siècle, dans un monde sécularisé, est un prophète authentique de son temps dans l’Eglise qu’il « aime avec beaucoup d’amour et de soumission ». Frédéric fait ses études secondaires à Lyon et sa carrière universitaire à Paris. Pendant son adolescence, il a de grands doutes spirituels, mais il fait confiance à l’abbé Noirot, grand philosophe, qui l’accompagne et l’aide à les surmonter. Puis il dit: « J’ai promis à Dieu de consacrer ma vie au service de la vérité qui me remplit de paix. »

Le 5 Novembre 1831 Frédéric Ozanam, un intellectuel de 18 ans, va de Lyon à Paris pour suivre ses études à la Sorbonne. Il est découragé, ou plutôt horrifié, de ce qu’il voit dans la capitale. Il devient l’ami d’André-Marie Ampère, également originaire de Lyon, qui lui ouvre sa maison. Là, il trouve un soutien pour sa foi dans un Paris violent et anti-catholique et entre en contact avec Emmanuel Bailly, qui dans sa jeunesse souhaitait suivre l’esprit de saint Vincent qu’il connaissait bien.

Ozanam et ses amis souhaitent créer, outre des conférences d’histoire, des conférences de charité, pour unir l’action aux mots et affirmer avec leurs œuvres, la vitalité de leur foi. Bailly ne veut pas abandonner ces étudiants catholiques à l’anti-catholicisme de l’université. En 1830, lorsque la crise est finie, il forme des groupes de discussion, aussi connus que les conférences. Parmi eux se trouve la Conférence de littérature et d’histoire, qui devient la conférence de charité et enfin la Conférence de Saint Vincent de Paul.

En 1833, Ozanam, avec un groupe de sept amis, fonde la Société de Saint Vincent de Paul; choisi par eux comme patron. Le plus âgé est Emmanuel Bailly, 39 ans, Frédéric a seulement 20 ans. Un seul membre du groupe est plus jeune que lui. Au début, ils n’ont ni l’expérience du service, ni de la relation avec ceux qui vivent dans la misère. Ils ont besoin d’un guide. Ce rôle est assuré par Emmanuel Bailly, président de la conférence naissante, qui était une sorte de conseiller spirituel, un être de sagesse. Quand ils décident d’aller à la rencontre des pauvres, qui est l’objectif des Conférence de la charité, Emmanuel Bailly les envoie à une femme, une fille de la Charité de 40 ans, Sœur Rosalie Rendu, «apôtre du quartier Mouffetard », au service des déshérités du quartier parisien de Saint-Médard. Elle les accompagne dans leurs premiers pas pour visiter les personnes pauvres dans leurs maisons.

Le style de ces conférences est de rendre visite à domicile, et de rentrer en relation directe avec ceux qui souffrent. Aujourd’hui, les conférences sont présentes partout dans le monde.

Frédéric en tant que fils, mari, père et ami, est doué d’une sensibilité rare. Il impressionne profondément tous ceux qui le rencontrent.

Il est un témoignage de charité dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et civique. Il exprime le désir brûlant qu’« il est nécessaire d’embrasser le monde entier dans un réseau de charité. ». Il est un fidèle défenseur de ceux qui sont pauvres.

Il est professeur de droit commercial, à l’Université de Lyon, et plus tard professeur de littérature étrangère à la Sorbonne à Paris.

Pour des raisons de santé, il doit abandonner l’enseignement qu’il exerce comme un apostolat. Il consacre ses dernières forces à la recherche scientifique et à la Société de Saint Vincent de Paul.

Après une longue maladie, à l’âge de 40 ans, il meurt à Marseille, le 8 Septembre 1853, dans un total abandon à Dieu.

Pour plus d’informations www.ozanet.org

Blessed A. Frederic Ozanam

Antony Frederic Ozanam, with a group of seven friends, founded the Society of Saint Vincent de Paul, chosen as his patron under the influence of Sister  Rosalie Rendu, Daughter of  Charity, who would accompany them in their first steps in the visit to the poor in their houses, that they had chosen as a goal of the Conference of Charity. The society has at the moment around 190,000 members in 90 countries and belongs to the Vincentian Family.

1813, 23 April Born in Milan, after his family moves to Lyon
1832 Studies in Paris
1833, May Foundation of the Saint Vincent de Paul Society
1836 Doctor in Law
1838 Doctor in letters with thesis about Dante
1841, June Marriage with Mary Josephine Amelia Soulacroix
1844, 21 November Professor of Literature at La Sorbonne
1853, 8 September dies on the way to Marseille
1997, 22 August Beatification by Pope John Paul II in Paris
9 September Feast day

Antony Frederic Ozanam was born in Milanin April 23rd, 1813, son of John-Antony Francisco Ozanam and Maria Nantas. Frederic says he thanks the Lord for the gift of his deeply Christian parents.

This Christian lay person of the XIX century, in a secularized world, was an authentic prophet of his time in the Church to who, as he said, “love with great love and submission“. Frederic did his secondary studies in Lyon and his university career in Paris. During his adolescence he had big spiritual problems, but he trusted his spiritual direction to abbot Noirot, great philosopher, who helped him to overcome them, and them he said “I have promised to God to dedicate my life to the service of the truth that fills me with peace.”

The 5th of November 1831 an intellectual 18 year-old, Frederic Ozanam, arrives in Paris from Lyon to follow his studies at La Sorbonne. He was discouraged, or rather horrified, of what He saw in the capital. He made friends with André-Maria Ampere, also from Lyon, who opened his home to him. There, he found support for his faith in a violent  and anti-Catholic Paris and enter in contact with Emmanuel Bailly, who in his youth had planned to be a Vincentian, and he knew well Saint Vincent de Paul.

Ozanam and his friends intended to have, besides the history conferences, the charity conferences, to unite the action to the word and to affirm with works the vitality of their faith.  Bailly didn’t want to abandon these Catholic students to the anti-Catholicism of the university. In 1830 when the crisis finish he form discussion groups, well-known as conferences, among them the Conference of Literature and History, after becoming  conference of charity and finally Conference of Saint Vincent de Paul.

In 1833 Ozanam, with a group of seven friends, founded the Society of Saint Vincent de Paul; choose by them as a patron. The oldest was Emmanuel Bailly, 39 years old; Frederic was only 20 years old, only one of the groups was younger than him. At the beginnings they didn’t have experience of service, of relation with those that lived in the misery. They needed a guide. This arrives for Bailly, president of the nascent conference, who was a kind of spiritual councillor or a symbol of wisdom. When they decide to go to the poor Emmanuel Bailly sends them to a woman, a 40 years old Daughter of Charity, Sister Rosalie Rendu, “Apostle of the district of Mouffetard”, great apostle and servant of the disinherited of the Parisian neighbourhood of Saint-Médard, who would accompany them in their first steps in the visit to the poor in their houses, that they had chosen as an end of the Conference of Charity.

The style of the conferences is home visiting,  direct relationship with those who suffer. Today the conferences have extended all over the world.

Frederic as son, husband, father and friend, gifted with a rare sensibility, impressed deeply all those who met him.

He was a witness of Charity in his personal, family, professional and civic life. He expressed a burning desire “it is necessary to embrace the whole world in a net of charity.” He was faithful defender of the poor.

He was a Professor of Commercial Law, at the Universityof Lyon, and later professor of Foreign Literature at the Sorbonne in Paris.

For health reasons, he had to abandon teaching that he exercised as an apostolate; he dedicated his last forces to the scientific investigation and to the Society of Saint Vincent de Paul.

After a long illness, at the age of 40, he died in Marseille, the 8th of September 1853, in a total attitude of devotion to God.

For more information: www.ozanet.org