Bienheureux Ghébré-Michaël

Pour Ghébré-Michaël, un martyr à la recherche de la vérité, la connaissance de la seule théologie était insuffisante. Il voulait la vérité, transmise par les Ecritures, exprimée par les Pères de l’Église, formulée dans les premiers Conciles de l’Église et à laquelle l’Eglise vivante porte une fidélité inaltérable.

1788 Naissance
1813 Doctorat en Sciences ecclésiastiques et devient moine
1814 à 1825 Pèlerinage de recherche et d’approfondissement de ses connaissances
1842 Visite Rome en février
1844 Reçu dans l’Eglise catholique
1851 Secrètement ordonné prêtre le 1 er janvier
1854, Juillet Emprisonnement suivi d’une terrible torture
1855, 29 août Mort
1926, 31 octobre Béatifié comme martyr par le Pape Pie XI
30 août Jour de sa fête

Ghébré-Michaël est né en 1788 dans une famille orthodoxe, en Ethiopie à Dibo, Gjam province, près du monastère de Mertule Mariam. Il fait ses études secondaires à l’école monastique de cette communauté et y devient novice.

Pendant six ans il exécute fidèlement les diverses fonctions de son état monastique et étudie soigneusement la Bible toute entière, les premiers Conciles et les Pères de l’Église et tous les documents qu’il pouvait trouver. En 1813, il est « Docteur en Sciences Ecclésiastiques ». Mais sa soif de connaissance est inextinguible; il commence donc un pèlerinage de recherche dans les monastères les plus prestigieux de l’Ethiopie et de l’Erythrée, de 1814 à 1825.

Dejazmatch Wiebie, le prince du Tigré, le nomme membre de la délégation qui va au Caire (en raison de son lien juridictionnel) pour demander un nouvel évêque pour l’Éthiopie. Pour des raisons de sécurité, cette délégation a été accompagnée par un prêtre catholique, Justin de Jacobis. Il émet une condition pour accepter une telle mission : emmener avec lui les délégués à Rome, afin de rendre hommage au Pape Grégoire XVI. Après leur rencontre avec le Patriarche Petro, ayant terminé la mission difficile de demander un nouvel évêque, les délégués se sont sévèrement vus défendre le droit d’aller à Rome par le même patriarche, sous peine d’excommunication. Néanmoins ils ont eu le courage de visiter Rome en 1842 pour essayer de comprendre la vérité de la foi vivante de l’Église catholique. Ghébré-Michaël découvre que la foi de l’Église catholique est en continuité harmonieuse avec l’ancienne église éthiopienne.

De retour à Adwa, en février 1844, il demande à Mgr Justin de Jacobis de le recevoir dans l’Eglise catholique. À l’âge de 59 ans Ghébré-Michaël est secrètement ordonné prêtre le 1er Janvier 1851 dans les ruines de l’église d’Alitena.

Il est nommé, professeur des élèves de Mgr Justin de Jacobis. Alors qu’il exerce la fonction de recteur du petit séminaire, Abouna Selama, le nouvel évêque commence à persécuter Justin de Jacobis, Ghébré-Michaël et tous ceux qui les ont suivis.

Abba (père) Ghébré-Michaël est si sauvagement battu que le sang a jailli de sa bouche et a trempé son corps tout entier. Ceux qui l’ont vu, ont rapidement propagé, la nouvelle de sa mort. Cependant il a survécu aux coups et il fut enchaîné, mains et pieds vigoureusement liés. Le 25 juillet 1854, après l’interrogatoire d’Abouna Selama, ses jambes on été placées à l’intérieur du “ghend”.

Après avoir enduré l’emprisonnement, de terribles tortures, il est condamné à mort, face au peloton d’exécution. Il finit sa vie au cours d’une marche forcée le jour de la fête de Saint-Georges, le 29 août, 1855. Il est resté fidèle à l’Eglise catholique, malgré toutes les tortures.

Mgr Justin de Jacobis informe son Supérieur Général de la mort d’Abba Ghébré-Michaël, l’appelant à la fois «postulant» et «séminariste» de la Congrégation de la Mission.

Blessed Ghebre Mikael

For Ghebre-Mikael, a martyr in search for the truth, knowledge of the various theological factions was insufficient. He wanted the truth handed down in the Scriptures, expressed by the Fathers of the Church, formulated in the early Councils of the Church and to which a living Church bore unalterable fidelity.

1788 Born
1813 Doctorate in Ecclesiastic Sciences and became monk
1814 to 1825 Pilgrimage of knowledge
1842 Visit to Rome in February
1844 Received in the Catholic Church
1851 Secretly ordained priest on 1st January
1854, July Imprisonment followed by terrible torture
1855, 29 August Died
1926, 31 October Beatified as a martyr by Pope Pius XI
30 August Feast day

Ghebre Mikael was born in 1788 to an Orthodox family in Ethiopia at Dibo, Gjam province, near the Monastery of Mertule Mariam. He had his secondary education at the monastic school of this monastery and became a novice there.

For six years he faithfully performed the various duties of his state as a monk and carefully studied the whole Bible, the early Councils and the Fathers of the Church and all the other documents he could find. In 1813 he was named “Doctor in Ecclesiastic Sciences”. But his thirst to drink deeper was unquenchable; so he began a pilgrimage of knowledge to the most prestigious monasteries of Ethiopia and Eritrea (1814-1825).

Dejazmatch Wiebie, the Prince of Tigray, appointed him as a member of the delegation to Cairo to ask for a new bishop for Ethiopia, because of its jurisdictional link. For safety reasons, this delegation was accompanied by a Catholic priest, Justin de Jacobis.  For accepting such a mission, Justin put the condition of bringing the delegates to Rome with him to pay respect to the Pope, Gregory XVI.  After their meeting with the Patriarch Petro, having completed the difficult mission of the request for the new bishop, the delegates were severely forbidden to go to Rome by the same Patriarch under pain of excommunication. Nevertheless they got the courage to visit Rome in 1842 to observe the truth of the living faith of the Catholic Church. Ghebre-Mikael discovered that the faith of the Catholic Church is in harmonious continuity with the ancient Ethiopian Church.

On returning to Adwa, in February 1844, he asked Mgr Justin de Jacobis to receive him into the Catholic Church. At the age of 59 Ghebre Mikael was secretly ordained a priest on January 1st, 1851 in the ruins of Alitena’s church.

He was appointed as teacher of the students of Mgr Justin de Jacobis. While he was acting as a rector of the small seminary, Abuna Selama the new bishop started persecuting Justin de Jacobis, Ghebre-Mikael and all those who followed them.

Abba Ghebre-Mikael was so viciously beaten that blood gushed out of his mouth soaking his whole body. Those who saw it quickly spread the rumor that he was dead. After surviving the beating his feet and hands were chained tightly. In July 25th, 1854 after he had being interviewed by Abuna Selama his legs was placed inside the “ghend”.

After he endured imprisonment and terrible torture, being sentenced to death, he faced the firing squad and his life ended in chains on the feast of St George, the martyr, on August 29th, 1855. He remained faithful to the Catholic Church despite all the tortures.

Mgr Justin de Jacobis informed his Superior General of Abba Ghebre Mikael’s death calling him both a “postulant” and a “seminarian” of the Congregation of Mission.