Bienheureux Marc-Antoine Durando

Le P. Durando a réalisé pleinement sa vocation de Lazariste. Comme Monsieur Vincent, il a laissé œuvrer en lui l’Esprit sanctificateur. En tant que directeur des Filles de la Charité, il a des initiatives courageuses pour son temps : l’envoi des sœurs pour soigner les blessés dans la guerre de Crimée. Il a l’audace de fonder une Congrégation, dédiée au service des malades à domicile, les Sœurs Nazaréennes.

1801, 22 Mai naissance à Mondovì (Piemont)
1817 entrée dans la Congrégation de la Mission
1824, 12 Juin ordination sacerdotale
1831 Responsable Provincial des Filles de la Charité
1865, 21 Novembre fondation de la communauté des « Filles de la Passion de Jésus de Nazareth »
1880, 10 décembre mort
2001 Béatification par le pape Jean-Paul II
10 décembre jour de sa fête

Marcantonio (Marc-Antoine) Durando naît en 1801 à Mondoni (Piémont) dans une famille de notables. Sa mère très pieuse élève chrétiennement ses enfants, tandis que le père a des idées libérales et des dispositions laïques et agnostiques.

Marc Antoine, à 15 ans a le désir d’apporter l’Évangile dans les terres lointaines. Il entre dans la Congrégation de la Mission et fait ses vœux perpétuels à 18 ans. Il est ordonné prêtre en 1824. Après avoir passé cinq ans à Casale Monferrato, il va à Turin où il réside de 1829 jusqu’à sa mort. Il aurait voulu partir comme missionnaire en Chine, mais sa santé délicate l’en empêche. Néanmoins, il exprime son zèle dans les Missions populaires. Il prêche la miséricorde de Dieu, invitant les gens à la conversion. Dans ces missions, il ne se limite pas à la prédication, mais là où il trouve de graves situations de pauvreté, il intervient concrètement, avec l’accord de ses confrères, à l’imitation de Saint Vincent, son patron. Il soutient et diffuse l’œuvre de la Propagation de la Foi. Fuyant les extrémismes du laxisme et du rigorisme janséniste, le Père Durando prêche la miséricorde de Dieu, portant les populations à la conversion.

Il pressent l’utilité d’introduire en Italie les Filles de la Charité. Le Père Durando souhaite leur installation dans le Piémont et le roi Charles Albert les accueille en 1833, pour qu’elles assument la responsabilité de divers hôpitaux, soit militaires, soit civils. En 1853, il a le courage de les envoyer sur le front arrière de la guerre de Crimée, pour secourir les blessés. Au même moment, il diffuse l’association mariale de la Médaille Miraculeuse parmi les jeunes. Les vocations étaient tellement nombreuses, que le roi Charles Albert met à leur disposition en 1837 le couvent de San Salvario à Turin.

Avec l’augmentation du nombre des Soeurs, le Père Durando dote la ville de Turin d’un réseau de Centres de charité, appelé “les Miséricordes”. Les Soeurs avec les Dames de la Charité partaient pour le service à domicile et le secours des pauvres. Autour des Miséricordes, se forment diverses oeuvres: les premières écoles maternelles pour les enfants pauvres, des ateliers pour les filles, des orphelinats.

Les oeuvres de Dieu sont imprévisibles. Le 21 Novembre 1865, fête de la Présentation de Marie, Père Durando confie à la servante de Dieu, Luigia Borgiotti, les premières postulantes de la nouvelle Compagnie de la Passion de Jésus Nazaréen. Ce sont des jeunes femmes, qui s’étaient adressées à lui, désireuses de se consacrer à Dieu, mais privées de quelques qualités canoniques pour entrer dans les communautés religieuses. Le Père Durando décède le 10 décembre 1880: à l’âge de 79 ans.

Blessed Marc Antonio Durando

Father Durando lived his vocation to the full as a Vincentian priest (Lazarist). Like M. Vincent, he allowed the Spirit to sanctify him. As Director of the Daughters of Charity he took on courageous initiatives for his time: sending Sisters to treat the wounded in the Crimean War. He had the courage to found a Congregation dedicated to caring for the sick in their homes, the Nazarene Sisters.

1801, 22 May Birth in Mondovì (Piemont, Italy)
1817 Entrance into the Congregation of the Mission
1824, 12 June Ordination to the priesthood
1831 Provincial Director for the Daughters of Charity
1865, 21 November Foundation of the community « Daughters of the Passion of Jesus of Nazareth »
1880, 10 December Death
2001 Beatification by Pope John Paul II
10 December Feast day

Marcantonio Durando was born in 1801 in Mondovì (Piémont) to a distinguished family. His very pious mother brought up the children as Christians while his father had liberal and agnostic ideas.

At the age of 15 Marcantonio had the desire to bring the Gospel to far off lands. He entered the Congregation of the Mission and made perpetual vows when he was 18. He was ordained a priest in 1824. After spending five years in Casale he went to Turin where he lived from 1829 until his death. He had wanted to leave for the missions in China but the delicate health of his mother prevented it. Nevertheless, he shared his zeal in Popular Missions. He preached the mercy of God, inviting the people to conversion. These missions not only included preaching but when he found serious situations of poverty he intervened concretely, with the approval of his confreres, in imitation of Saint Vincent, his model. He supported and promoted the work of the Propagation of the Faith. Shunning the extremes of laxity and rigors of Jansenism Father Durando preached the mercy of God, bringing the populations to conversion.

He pressed for the introduction of the Daughters of Charity in Italy. Father Durando wanted them to come to Piémont and King Charles Albert welcomed them in 1833. They were to assume responsibility in several hospitals, military and civilian. In 1853 he had the courage to send them to the rear front of the Crimean War to nurse the wounded. At the same time he promoted the Marian Association of the Miraculous Medal among young people. In 1837 vocations were so numerous that King Charles Albert put the convent of San Salvario at their disposition in Turin.

With the increased number of Sisters Father Durando started a network of charity centers in Turin called « Mercies ». With the Ladies of Charity, the Sisters went to serve the sick poor in their homes. Diverse works were started around the Mercy centers: the first nursery schools for poor children, workshops for girls and for orphans.

The works of God are unforeseeable. On November 21, 1865, the Feast of the Presentation of Mary, Father Durando confided to the servant of God, Luigia Borgiotti, the first Postulants of the new “Congregation of the Passion of Jesus the Nazorean”. These were young women who had come to him who wanted to consecrate their lives to God but who could not meet the canonical regulations to enter religious communities.

Father Durando died on December 10, 1880 at the age of 79.