Bienheureux Pierre Georges Frassati

Pierre Georges (Pier Giorgio) Frassati est un jeune qui appartient à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il est décédé à 24 ans ayant contracté une maladie sévère en servant les pauvres.

1901, 6 Avril Naissance à Turin
1918 membre des Conférences Saint Vincent de Paul
1922 renonce au sacerdoce
1925 ingénieur des mines
1925, 29 juin contracte la poliomyélite
1925, 4 juillet mort
1990, 20 mai béatifié par le Pape Jean-Paul II, comme « l’homme des béatitudes »
4 juillet jour de sa fête

Né à Turin le 6 avril 1901 dans une famille bourgeoise, il est éduqué de manière assez sévère par ses parents Alfredo Frassati et Adélaïde Ametis. Dès son plus jeune âge, Pier Giorgio se montre très bienveillant envers les pauvres. En 1918 son père est nommé ambassadeur d’Italie en Allemagne. C’est à cette époque qu’il souhaite devenir prêtre, mais sa mère, qui a d’autres ambitions, refuse. Pierre Georges vit alors sa foi dans l’indifférence générale de sa famille. Il entre à l’École polytechnique de Turin afin de devenir ingénieur des mines. Il choisit d’intégrer l’école afin de pouvoir côtoyer des ouvriers et il s’engage au sein de la Fédération des universitaires catholiques italiens (FUCI).

En 1918, il s’inscrit aux Conférences Saint-Vincent-de-Paul, fondées par Frédéric Ozanam. Après une discussion avec Karl Rahner il renonce au sacerdoce : « Je veux pouvoir aider, par tous les moyens possibles, les gens de mon pays, et j’y parviendrai mieux en conservant mon état laïc plutôt qu’en devenant prêtre. Un ingénieur des mines, en donnant le bon exemple, peut avoir une action plus efficace ». Pierre Georges crée avec des amis, la « Compagnie des types louches », groupe d’amis issus de la jeunesse dorée, qui partent souvent en excursion en montagne. Pierre Georges structure la pensée du groupe : « À nous, il n’est pas permis de vivoter; nous devons vivre ». Il entraîne ses amis à vivre leur foi avec joie. Il affirme à l’un de ses amis  que «La charité seule peut servir de but à toute une vie, remplir un programme. La charité, voilà la fin à laquelle je veux tendre, avec la grâce de Dieu». Il cherche à lutter contre ses défauts : « Je lutte pour supprimer tout mon passé et tout ce qu’il enferme de répréhensible, afin de m’élever vers une vie meilleure».  En 1925 à 24 ans il abandonne toutes activités à l’exception des Conférence de Saint-Vincent-de-Paul auxquelles il continue de participer.

Le 29 juin 1925, il contracte la poliomyélite lors de l’une de ses visites à des nécessiteux. Alors que sa grand-mère est à l’agonie, Pierre Georges, très fatigué, ne sait pas encore qu’il souffre de la maladie qui l’emportera en quelques jours… il ne se plaint pas. Le 3 juillet, le diagnostic est enfin posé : poliomyélite au stade avancé. Le vendredi étant le jour de ses visites aux pauvres, Pierre Georges demande à sa sœur de transmettre un billet qu’il a péniblement rédigé : il demande qu’on le remplace auprès des pauvres à qui il devait rendre visite. Le 4 juillet 1925 il meurt, paralysé par la poliomyélite. Ce n’est qu’après sa mort que sa famille prend connaissance de ses actions de charité ; même ses amis, en dehors du cercle de Saint-Vincent-de-Paul, ne sont pas au courant de l’importante activité qu’il a menée auprès des pauvres. Lors de ses obsèques, des milliers de personnes, dont de nombreux pauvres de Turin, sont présents pendant le trajet jusqu’à l’église.

En 1983 lors de la création des Journées mondiales de la jeunesse, le Pape Jean-Paul II cite Pierre Georges Frassati en modèle de sainteté pour la jeunesse.

Blessed Pier Giorgio Frassati

Pier Giorgio Frassati was a young a member of the Society of Saint Vincent de Paul. He died at the age of 24 having contracted a serious illness while serving poor persons.

1901, 6 April Born Turin
1918 joined the Society of Saint Vincent de Paul
1922 relinquished idea of becoming a priest
1925 mining engineer
1925, 29 June contracted polio
1925, 4 July death
1990, 20 May beatified by Pope John Paul II, as “a man of the Beatitudes”
July 4 Feast day

Born in Turin on April 6, 1901 to a privileged family, he was raised in a rather severe manner by his parents, Alfredo Frassati et Adélaïde Ametis. From a young age Pier Giorgio showed great kindness to poor persons.  In 1918 his father was named the Italian Ambassador to Germany.  At that time Pier Giorgio wanted to become a priest, but his mother, who had other ambitions, refused.  So, Pier Giorgio lived his faith with the general indifference of his family.  He enrolled in the polytechnique school in Turin to become a mining engineer.  He wished to work alongside miners and he was active in the Federation of Italian Catholic Universities.

In 1918 he joined the Society of St. Vincent de Paul, founded by Frederic Ozanam.  After a discussion with Karl Rahner he decided not to be a priest.  “I can help the people of my country better, with all means possible, and I can reach them better as a layman than as a priest.  An engineer of mining, in giving good example, can have a better effect.”  His group of friends called themselves “The Sinister Ones” and often went mountain climbing.  He characterized the thinking of the group, “It is not permitted for us to just get by; we must live.”  He led his friends to live their faith with joy.  He told one of his friends that, “Charity alone is the goal of all of life, its fulfillment.  With God’s grace, I hold on to charity.”  He looked for ways to overcome his faults:  “I struggle to suppress all my past and all that is objectionable in order to reach a better life.”  In 1925, at age 24, he gave up all other activities except for participation in the Society of St. Vincent de Paul.

On June 29, 1925 he contracted polio while making one of his home visits.  Thus, while his grandmother was in her last agony, Pier Giorgio, very sick, did not know that he was suffering from a sickness that would take his life in just a few days… he didn’t complain.  On July 3 a diagnosis was made: advanced poliomyelitis.  Being that Friday was the day he made his visits to the poor, Pier Giorgio asked his sister to take a note which he painfully wrote.  He asked for someone to replace him in visiting the poor persons he was supposed to see.  On July 4, 1925 he died, paralyzed from polio.  It wasn’t until after his death that his family knew of his charitable work; even his friends outside those of Saint Vincent de Paul were not aware of the important work he did for poor people.  During his funeral thousands of people, among whom were numerous poor persons of Turin, were present during the procession to the church.

In 1983 at the creation of World Youth Day, Pope John Paul II cited Pier Giorgio Frassati as a model of holiness for youth.