Sainte Elizabeth Ann Seton

Elizabeth Ann Seton est la première sainte canonisée, née aux Etats-Unis. Elle est la fondatrice des Sœurs de la Charité américaines et elle est reconnue comme la pionnière de l’éducation catholique. Elle a ouvert la voie au système des écoles paroissiales aux États-Unis.

1774, 28 août naissance
1794, 25 janvier mariage avec William Magee Seton
1803, 27 décembre veuve
1805, 14 mars fait profession de foi dans l’Église catholique
1809, 31 juillet fondation des Sœurs de la Charité de Saint-Joseph
1810 fondations de l’école publique Saint-Joseph et de l’école privée pour les filles
1821, 4 janvier mort à Emmitsburg, Maryland
1963, 17 mars béatification par Jean XXIII
1975, 14 septembre canonisation par Paul VI
4 janvier jour de sa fête

Elle est née à New York, ou aux alentours, le 28 août 1774. Elle est la fille de Catherine Charlton et du Dr Richard Bayley, épiscopaliens dévots. Elle est baptisée et a grandi dans la foi épiscopalienne, qui est le fondement de sa sainteté. Son père, devient le premier officier de santé publique du Port de New York. Elle grandit à New York et à la Nouvelle Rochelle, ville en banlieue nord de New York. Le 25 Janvier 1794, elle épouse William Magee Seton, le fils d’une famille ayant fait fortune dans le commerce maritime. Le couple a vécu d’abord à Lower Manhattan, au sud de l’île. Leur mariage est béni, ils donnent naissance à trois filles et deux fils.

Au début de leur mariage, William contracte la tuberculose. Elisabeth, William et leur fille aînée, Anna Maria, partent vers l’Italie, pour profiter du climat plus chaud et aider à la guérison, mais il meurt à Pise le 27 décembre 1803, laissant une jeune veuve de 29 ans avec cinq enfants.Elle est née à New York, ou aux alentours, le 28 août 1774. Elle est la fille de Catherine Charlton et du Dr Richard Bayley, épiscopaliens dévots. Elle est baptisée et a grandi dans la foi épiscopalienne, qui est le fondement de sa sainteté. Son père, devient le premier officier de santé publique du Port de New York. Elle grandit à New York et à la Nouvelle Rochelle, ville en banlieue nord de New York. Le 25 Janvier 1794, elle épouse William Magee Seton, le fils d’une famille ayant fait fortune dans le commerce maritime. Le couple a vécu d’abord à Lower Manhattan, au sud de l’île. Leur mariage est béni, ils donnent naissance à trois filles et deux fils.

La famille Filicchi de Livourne, en Italie, est proche par des liens d’affaires et d’amitié. Elle lui offre un soutien chaleureux et la console. Profondément croyante, Elizabeth a été impressionnée par leur foi catholique, leur dévotion et commence à se renseigner sur leur religion.

Un an après son retour à New York, elle se convertit au catholicisme. Cette conversion coûte cher à Elisabeth. L’année suivante est remplie de difficultés : elle éduque seule cinq enfants, elle essaie de gagner sa vie car elle est veuve et sans ressource, en raison de la faillite, avant la mort de William, de son entreprise d’expédition fluviale et sa famille et ses amis ne la soutiennent pas.

À l’été 1808, le Père William Louis Dubourg, un prêtre sulpicien français émigré, originaire du Maryland, rencontre Elisabeth lors d’une visite à New York et l’invite à venir à Baltimore avec la promesse d’ouvrir là-bas une école pour les filles. Elle déménage et demeure rue Paca pendant une année. Quelques femmes la rejoignent avec l’intention de former une communauté pour le service apostolique.

Grâce à la générosité d’un bienfaiteur, Mme Seton déménage à Emmitsburg, à la campagne, dans le Maryland et établit une école publique gratuite, Saint-Joseph et une école privée. Ce nouveau travail et ce nouveau mode de vie commencent le 31 juillet 1809 à la « Maison de Pierre », près d’Emmitsburg. Elle a du succès et elle est rejointe par de nombreuses femmes, établissant ainsi la première communauté de religieuses, fondée en Amérique, les Sœurs de la Charité de Saint-Joseph.

Le 17 Janvier 1812, le Règlement des Sœurs de la Charité de Saint-Joseph aux Etats-Unis a reçu l’approbation officielle. (Ces règles sont basées sur les règles communes des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac en France en 1633). Ainsi sont nées les Sœurs de la Charité américaines qui ont grandi dans la fédération des Sœurs de la Charité.

Elisabeth voyait le Christ dans les pauvres, en particulier dans les femmes et les enfants dans le besoin, avant même d’être reçue dans l’Église catholique. Elle est sainte en raison de sa recherche et de sa réponse à la volonté de Dieu dans sa vie.

Sa sainteté s’est développée à partir de sa foi épiscopalienne. Elle est restée fidèle à la paroisse épiscopalienne de la Sainte Trinité. Avant et après sa conversion au catholicisme, elle aimait passer du temps devant le Saint Sacrement à l’église catholique Saint-Pierre toute proche.

Elisabeth meurt le 4 Janvier 1821 à l’âge de 46 ans à Emmitsburg, Maryland.

Le 25 Mars 1850, les Soeurs de la Charité de Emmitsburg Saint-Joseph ont rejoint la Compagnie française des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.

Saint Elizabeth Ann Seton

Elizabeth Ann Seton is the first canonized saint born in the USA. She was the foundress of the American Sisters of Charity and is credited as a pioneer Catholic educator who paved the way for the parochial school system in the United States.

1774, 28 August birth
1794, 25 January married to William Magee Seton
1803, 27 December widowed
1805, 14 March made profession of Faith in the Catholic Church
1809, 31 July foundation of the Sisters of Charity of St. Joseph’s
1810 foundation ofSt. Joseph’s Free School & Academy for girls
1821, 4 January death inEmmitsburg, Maryland
1963, 17 March beatified by John XXIII
1975, 14 September canonized by Paul VI
4 January feast day

Born in or near New York CityAugust 28, 1774, she was the daughter of Catherine Charlton and Dr. Richard Bayley, devout Episcopalians. She was baptized and grew to maturity in the Episcopal faith, which formed the foundation for her sanctity. Her father became the first public health officer of the Portof New York. She grew up in New York Cityand New Rochelle, New York. On January 25, 1794, she married William Magee Seton, the son of a wealthy shipping family and the new couple lived first in lower Manhattan. Their marriage was blessed with three daughters and two sons.

Early in their marriage, William became ill with tuberculosis. Elizabeth, William and their eldest daughter, Anna Maria, sailed to Italyin an effort to restore his health in a warmer climate but he died at PisaDecember 27, 1803, leaving her a widow with 5 young children when she was only 29 years old.Born in or near New York CityAugust 28, 1774, she was the daughter of Catherine Charlton and Dr. Richard Bayley, devout Episcopalians. She was baptized and grew to maturity in the Episcopal faith, which formed the foundation for her sanctity. Her father became the first public health officer of the Portof New York. She grew up in New York Cityand New Rochelle, New York. On January 25, 1794, she married William Magee Seton, the son of a wealthy shipping family and the new couple lived first in lower Manhattan. Their marriage was blessed with three daughters and two sons.

Close business and family friends–the Filicchi family of Livorno, Italy, provided warm hospitality and consolation. Always deeply spiritual, Elizabethwas impressed with their Catholic faith and devotions and began to inquire about their religion.

A year after her return to New York Cityshe became a Roman Catholic. This conversion cost Elizabethdearly. The next years were filled with much hardship: supporting five children, attempting to earn a livelihood as a penniless widow due to the bankruptcy of the shipping business before William’s death and lacking the support of family and friends.

In the summer of 1808, Fr William Louis Dubourg, a French émigré Sulpician priest from Maryland, met Elizabethwhile visiting New Yorkand invited her to come to Baltimorewith the promise of opening a school for girls there. She did so and remained on Paca Streetfor one year. There some women joined her with the intent of forming a community for apostolic service.

Through the generosity of a benefactor, Mrs. Seton relocated to rural Emmitsburg, Marylandand established Saint Joseph’s FreeSchooland Academy. This new work and way of life began July 31, 1809 in the Stone House in Saint Joseph’s Valley near Emmitsburg. It was successful and she was joined by more women thereby establishing the first community of religious women founded in America, the Sisters of Charity of Saint Joseph’s.

On January 17, 1812 the Regulations of the Sisters of Charity of St Joseph’s in the United Statesreceived official approbation. (These Rules were based on the Common Rules of the Daughters of Charity founded by Saint Vincent de Paul and Saint Louise de Marillac in Francein 1633). So was born the American Sisters of Charity which has grown into the Sisters of Charity Federation.

Elizabethsaw Christ in the poor, especially in women and children in need, even before being received in the Catholic Church. She is a Saint because of the way she searched for and responded to God’s will in her life.

Her holiness developed from her Episcopalian faith. She was a devoted communicant at Holy Trinity Episcopal Church and, prior to and after her conversion to Catholicism, she liked to spend time before the Blessed Sacrament in nearby St Peter’s Catholic Church.

Elizabethdied January 4, 1821 at the age of 46 in Emmitsburg, Maryland.

On March 25, 1850 the Emmitsburg Sisters of Charity of St Joseph’s joined the French Company of the Daughters of Charity of Saint Vincent de Paul.