Saint Justin de Jacobis

Parmi les nombreux fils de Vincent de Paul, qui ont été exemplaires dans leur vocation et évangélisateurs des pauvres, certains ont été choisis pour que nous les prenions pour modèle. Justin de Jacobis – le grand apôtre du peuple abyssin (connu aujourd’hui par le peuple de l’Érythrée et l’Éthiopie) est l’un d’entre eux.

1800, 9 octobre né près de Naples, Italie
1818, 17 octobre entrée au Séminaire de la Congrégation de la Mission (CM)
1824, 12 Juin ordonné prêtre
1839, 24 mai responsabilité de la mission en Abyssinie et aux alentours
1860, 31 juillet mort
1939, 25 juin béatification par le Pape Pie XII
1975, 26 octobre canonisation par le Pape Paul VI
30 juillet jour de sa fête

Justin est né à San Fele, près de Naples le 9 octobre 1800. Il est le septième enfant de Maria Josefa et Jean-Baptiste de Jacobis, une famille pleine de ressources et habitée d’une foi chrétienne profonde.

Justin entre dans la Congrégation de la Mission en 1818 à Naples. Sa grande humilité lui fait penser qu’il ne possède pas les qualités nécessaires à la prêtrise, mais ses supérieurs lui font confiance et il est ordonné prêtre le 12 juin 1824 à la cathédrale de Brindisi. Pendant ses premières années de sacerdoce, sa principale mission est de donner des retraites aux laïcs, aux autres prêtres et aux sœurs. Il participe aussi à des missions paroissiales. Il a également organisé diverses activités caritatives pour aider les pauvres.

Il a accompli toutes les tâches qu’on lui confiait, avec grande humilité et obéissance, acceptant de servir dans tous les offices, comme un bureau ou dans toute autre responsabilité au sein de la Congrégation de la Mission. Pendant la grave épidémie du choléra qui a ravagé de Naples du début à la fin de 1836, il a travaillé sans cesse pour aider les malades, en risquant sa propre vie.

En 1838, le cardinal Philippe Franzoni, préfet de la Sacrée Congrégation pour la Propagation de la Foi, a visité la Maison provinciale des Lazaristes à Naples. Il a parlé au Supérieur, le Père Justin de Jacobis, des besoins existant en Abyssinie et de son désir d’y commencer une mission. Avec l’accord de ses supérieurs le Père Justin de Jacobis accepte cet appel. Le mandat correspondant à la création de cette mission est donné à la Congrégation de la Mission, le 24 mai 1839 et le Père Justin de Jacobis est envoyé en Abyssinie comme préfet apostolique dans cette région.

Justin de Jacobis se laisse guider par la main de la Providence dans sa mission d’évangélisation. Il est profondément enraciné dans l’esprit de la Congrégation de la Mission. Il a surtout rayonné par l’humilité, la douceur, le zèle et l’endurance dans les souffrances et les incompréhensions. Le Seigneur a donné à Justin de Jacobis, un riche aperçu de la culture du pays et de ses traditions. Il a appris la langue, a vécu avec le peuple et a travaillé à améliorer les bonnes relations au niveau local.

C’est un homme en avance sur son temps en ce qui concerne l’inculturation, en annonçant l’Evangile, il utilise les traditions et la culture du peuple. Il était aussi un grand précurseur du dialogue œcuménique entre chrétiens coptes et catholiques.

Pendant vingt ans le père Justin de Jacobis se donne au service de l’Evangile, il a été un excellent guide et formateur de prêtres. Après beaucoup de souffrances, il a le mérite d’avoir restauré l’Eglise catholique en Abyssinie.

Après de nombreuses persécutions, il est mort d’une fièvre tropicale au bord d’une route près de Halai dans la vallée de Alighede le 31 Juillet 1860.

Saint Justin de Jacobis

Of the many sons of Vincent de Paul who have been exemplary in their vocation and evangelizers of the poor, some have been put forward for us to admire and take as a role model. Justin de Jacobis – the great apostle of the Abyssinian people (known today as the people of Eritrea and Ethiopia) is one of these.

1800, 9 October Born near Naples, Italy
1818, 17 October Entered the Seminary of the Congregation of Mission (CM)
1824, 12 June Ordained priest
1839, 24 May Responsibility for the mission in Abyssinia and surrounding territories
1860, 31 July Died
1939, 25 June Beatified by Pope Pius XII
1975, 26 October Canonized by Pope Paul VI
30 July Feast day

Justin was born in San Fele near Naples October 9, 1800. He was the seventh child of Maria Josefa and Jean Baptist de Jacobis, a family of many resources and a deep Christian faith.

Justin entered in the Congregation of Mission in 1818 in Naples. His great humility made him think that he did not possess the necessary qualities for the priesthood, but his superiors did and he was ordained a priest June 12, 1824 at the Cathedral in Brindisi. During his first years in the priesthood, his principal work was giving retreats to the laity and other priests and sisters as well as parish missions. He also organized various charitable activities to assist the poor.

He accomplished any task requested of him in a very humble manner and obediently accepted to serve in an office or responsibility within the Congregation of Mission. During the severe cholera epidemic that devastated Naples beginning at the end of 1836, he worked non-stop to help the sick, even to the point of risking his own life.

In 1838 Cardinal Philippe Franzoni, Prefect of the Sacred Congregation for the Propagation of the Faith, visited the Provincial House of the Lazarists in Naples. He talked to the Superior, Father Justin de Jacobis, about the needs in Abyssinia and the desire of beginning a Mission there. With the agreement of his Superiors Father Justin de Jacobis would accept this call for mission. The mandate for the establishment of a Mission was given to the Congregation of Mission on May 24, 1839 and Father Justin de Jacobis was sent to Abyssinia as the Apostolic Prefect for this region.

Justin de Jacobis allowed himself to be guided by the hand of Providence in evangelizing others. He was well rooted in the spirit of the Congregation of Mission. Especially he shined with humility, gentleness, zeal and endurance in the time of sufferings and misunderstandings.

The Lord gave Justin a rich insight into the country’s culture and traditions. He learned the language, lived with the people and worked to improve good relations on the local level.

He was a man ahead of his time in regards to enculturation, in announcing the Gospel; he used the traditions and culture of the people. He was also a great precursor of ecumenical dialogue between Coptic Christians and Catholics.

For twenty years Father Justin de Jacobis give himself to the service of the Gospel, he was an excellent mentor and formator of priests. After much suffering he has the merit of having newly restored the Catholic Church in Abyssinia.

After many persecutions he died of a tropical fever on the side of a road near Halai in the valley of Alighede on July 31, 1860.