Sr. Léopoldine – Maria Josépha Brandis

Sr. Léopoldine – Maria Josépha Brandis
(1815 – 1900)
« Si le bon Dieu le veut, je le veux aussi ! »

Au moment de sa mort, la très honorée Mère Kieffer écrivit : « … j’ai connu Sœur Brandis depuis la ‘réunion’ … je n’étais nullement surprise des bénédictions miraculeuses qui accompagnaient, pas à pas sa longue et sainte activité … ».

Le 2 novembre 1882, Maria Josépha Brandis, Sœur Léopoldine, devint la 1èreVisitatrice des Filles de la Charité dans l’Empire austro-hongroise. Elle racontait elle-même avec simplicité les commencements de la province à Sœur Leblanc, secrétaire à la Maison-Mère. Voici quelques extraits de cette longue lettre (Annales de 1883 / 1884) :

« … dans votre demande j’ai retrouvé le cœur de nos vénérés supérieurs dont la bonté nous fait toujours mieux apprécier notre heureuse « réunion » à la vraie famille de saint Vincent. … (p.189) … Après plus deux ans [de formation à Munich chez les sœurs de la Charité], mes compagnes et moi-même, eûmes le bonheur de prononcer les saints vœux … Dès le mois d’avril [1841] Monseigneur le prince-évêque nous rappelait à Gratz. … Dieu voulut que nos premiers pas … fussent marqués par le sacrifice, car le jour même du départ, une de nos chères compagnes tomba gravement malade et nous dûmes la laisser à Munich où elle mourut quelques jours après (p. 191).

« Par une disposition tout à fait providentielle, le jour choisi pour notre installation fut le 24 avril, anniversaire de la naissance de saint Vincent (p. 192). … Malgré ces heureux commencements … de nombreuses difficultés vinrent nous rappeler que les œuvres de Dieu doivent être basées sur la souffrance et la contradiction. … En même temps, les exigences du service des malades allaient croissantes ; … Mais les difficultés et les fatigues en se multipliant ne faisaient qu’attacher davantage nos sœurs à leur vocation (p. 193) … elles menaient une vie pieuse et simple et se réjouissaient de pouvoir bien pratiquer la sainte pauvreté. Leur générosité plut à Dieu et nous attira de nombreuses aspirantes. …

« Comptant sur le secours de Dieu, nous n’avions cessé … de chercher les véritables traces de saint Vincent [nos Règles primitives]. … (p. 194). A cause d’une maladie grave de la supérieure générale, … ma sœur Vincent, notre supérieure à Gratz, était priée de se rendre à Munich dans le plus bref délai. … ce que détermina Monseigneur notre Évêque à me confier la conduite de la petite famille [25 septembre 1843]. Dès lors, … nous restâmes entièrement libres – avec la permission de Monseigneur – de suivre l’attrait si doux qui nous portait vers les institutions primitives (p. 195). … ce changement fut aussi l’occasion d’un renouvellement dans la ferveur … (p. 196).

« En 1846, la fièvre typhoïde sévissait avec force dans toute la région … je fus atteinte par l’épidémie si gravement que les derniers sacrements durent m’être administrés ; les sœurs furent attaquées l’une après l’autre, nous semblions toutes au bord du tombeau et notre communauté près de la ruine, lorsque nous fûmes sauvées par notre confiance en Marie que nous avions priée de se montrer la vraie mère de notre petite compagnie (p. 197).

« … les troubles révolutionnaires de 1848 éclatèrent … un soir, … les insurgés s’attroupaient sous nos fenêtres … Mais, dans sa miséricorde, le Seigneur veillait sur ses pauvres servantes. ….

« La guerre de Hongrie, le choléra, la fièvre typhoïde augmentèrent nos travaux et nos épreuves (p. 199). Dieu se plaisait à réparer nos pertes en nous envoyant des postulantes que n’effrayaient ni le travail, ni la pauvreté, ni la maladie, ni la mort, … et Mère Mazin répondait à ma demande : « Nos bras et nos cœurs vous sont ouverts, mes chères sœurs ! » (p. 200). … Le 24 octobre 1850 [date mémorable jusqu’à aujourd’hui] je partis de Gratz avec un bon prêtre et une compagne … le 2 novembre au soir nous arrivâmes à Paris où nous attendait l’accueil le plus affectueux (p. 201). … après un temps intense d’études, d’apprentissage, … de presque 9 mois, … nous quittâmes la Maison-Mère le 24 juin 1851(p. 202). … Quand notre très honoré Père M. Etienne mit le comble à ses bontés en venant nous visiter [en Autriche] au mois d’août 1853, nous étions au nombre de cent, et outre la Maison Principale, nous avions six établissements. … Grâce à la protection de saint Vincent, cette nouvelle et humble partie de sa famille a pris de nouveaux accroissements, et maintenant [en 1882] elle compte mille sœurs réparties en quatre-vingt-quatre maisons, plus quatre-vingt-dix sœurs au séminaire. ….

« Voilà, ma très chère sœur, la simple histoire de ce que le bon Dieu a daigné faire … Nous prions sans cesse et de tout cœur en union avec vous …

A partir des années 1860/1870, Mère Brandis rassemble des jeunes femmes pieuses et douées pour le service des malades surtout à domicile ; elle leur donne une règle de vie simple et comme modèle Marie en visite chez Elisabeth ; cette association grandit et ses membres sont appelés « filles infirmières » et plus tard « Sœurs de Marie de la Médaille miraculeuse » [Aujourd’hui une congrégation à part].

Les troubles politiques, les demandes des sœurs concernant le service des pauvres, les voyages et les visites, la responsabilité de maintenir l’esprit vincentien, la correspondance immense à réaliser, ne pouvaient qu’affaiblir sa santé mais ne pouvaient que fortifier sa foi en la Providence divine, en la protection par l’unique Mère de la Compagnie, fortifier aussi sa fermeté dans l’obéissance et son souci maternel pour ses sœurs et pour les pauvres.

En 1870, elle écrivit à une des compagnes pour ses 25 ans de vocations : « … Réjouissez-vous et soyez reconnaissant envers Dieu ! Mais ne pensez pas mourir avant d’être une sainte ; c’est mon souhait le plus fort pour vous, ma chère sœur, et que viviez longtemps, comme une sainte parmi nous ! »

Elle disait et écrivait souvent : « Si le bon Dieu le veut, je le veux aussi ! » ou encore : « O Seigneur, tu sais tout ce qui m’arrivera aujourd’hui, je te l’offre d’avance et je te loue pour toutes peines et toutes joies ! »

 A peu près une année avant sa mort, en novembre 1898, elle écrit : « Nous voulons renouveler ce désir [de vivre parfaitement selon la sainte volonté de Dieu] jusqu’au dernier moment de notre vie …pour louer et glorifier Dieu éternellement ».

Sr. Christa Bauer
Province de Graz-Europe centrale

Sr. Léopoldine – Maria Josépha Brandis

Sr. Léopoldine – Maria Josépha Brandis
(1815 – 1900)
« If the good Lord wants it, I want it, too! »

At the time of her death, Most Honored Mother Kieffer wrote : « I knew Sister Brandis since the « reunion »… I was not at all surprised by the miraculous blessings that accompanied, step by step, her long and saintly activity… »

On November 2, 1882, Maria Josépha Brandis, Sœur Léopoldine, became the first Visitatrix of the Daughters of Charity in the Austro-Hungarian Empire. She herself narrated with simplicity the beginnings of the Province to Sister Leblanc, Secretary in the Mother House. Below are some excerpts of this long letter : (Annals of 1883/1884) :

« … I found in your request the heart of our venerable superiors whose kindness makes us always better appreciate our happy “re-union” with the true family of Saint Vincent. … (p.189)… After more than two years [of formation at the Sisters of Charity in Munich], my companions and I had the good fortune to pronounce the holy vows …  From the month of April [1841] the Bishop reminded us of Gratz. …God wanted that our first steps… be marked by suffering because on the very day of our departure one of our dear companions fell seriously ill and we had to leave her in Munich where she died a few days later (p. 191)

“It was indeed by Providence that the day chosen for our installation was April 24, anniversary of the birth of St. Vincent (p.192). … Despite these happy beginnings … many difficulties arose to remind us that the work of God must be based on suffering and contradiction… At the same time, the demands of the service of the sick were growing; … But the increasing difficulties and fatigue only served to deepen the love of vocation of our Sisters (page 193).  … they led a pious and simple life and rejoiced to be able to practice holy poverty well. Their generosity pleased God and attracted many aspirants. …

“Counting on the help of God, we had not ceased … to seek the true traces of St. Vincent [our primitive rules]. … (194). Because of the Superior General’s serious illness, Sr. Vincent, our superior at Gratz, was requested to go to Munich as soon as possible. … that brought our Bishop to confide to me the management of the little family [September 25, 1843]. From then on, …we remained entirely free – with the permission of Monsignor – to follow the gentle appeal that brought us to the primitive institutions (195). … this change was also the occasion for a renewal in fervor … (196).

“In 1846, typhoid fever was rampant throughout the region … I was affected by the epidemic so badly that the last sacraments had to be administered to me; the Sisters were stricken, one after the other, we all seemed to be on the edge of the tomb and our community near ruin, not until we were saved by our trust in Mary to whom we prayed to show herself to be the true mother of our little company (p.197).

“… the revolutionary troubles of 1848 broke out … one evening, … the insurgents gathered under our windows … But the Lord, in His mercy,  watched over His poor servants. ….

“The war in Hungary, cholera and, typhoid fever increased our labors and trials (199). God was pleased to restore our losses by sending us postulants who were not frightened by work, poverty, sickness or death … and Mother Mazin answered my request: “Our arms and our hearts are open to you, my dear Sisters! “(P.200). … On October 24, 1850 [memorable date until today] I left Gratz with a good priest and a companion … On the evening of November 2, we arrived in Paris where a most warm reception awaited us (p. 201). … after an intense period of study, learning, … of almost 9 months, … we left the Mother House on June 24, 1851 (p.202). … When our Most Honored Father M. Etienne outdid his kindness by visiting us [in Austria] in August 1853, we numbered one hundred, and besides the Main House, we had six establishments. … Thanks to the protection of St. Vincent, this new and humble part of his family grew further, and now [in 1882] it counts a thousand Sisters divided into eighty-four houses, plus ninety sisters in the Seminary. ….

“That, my dearest Sister, is the simple story of what God has designed to do … We pray unceasingly and wholeheartedly in union with you …

Beginning 1860/1870, Mother Brandis gathers young, pious women who are skilled in the service of persons who are sick especially those in their homes; she gives them a simple rule of life and, as model, Mary visiting Elizabeth. This association expands and its members are called « nurse girls » and much later « Sisters of Mary of the Miraculous Medal » (today, a separate Congregation).

Political unrest, the demands of Sisters concerning the service of those who are poor, the travels and visits, the responsibility of maintaining the Vincentian spirit, and the enormous correspondence to be made weakened her health but strengthened her faith in Divine Providence and in the protection of the only Mother of the Company; it also intensified her firmness in obedience and deepened her maternal concern for her Sisters and for those who are poor.

In 1870, she wrote to one of her companions of 25 years of vocation: “… Rejoice and be grateful to God! But do not think of dying before being a saint; it is my greatest wish for you, my dear Sister, that you live long, a saint among us! “

She often said and wrote: “God willing, I want it too!” Or again: “O Lord, you know all that will happen to me today, I offer it to you in advance and I praise you for all the pains and joy! About a year before her death, in November 1898, she wrote: “We want to renew this desire [to live perfectly according to the holy will of God] to the last moment of our life … to praise and glorify God eternally”.

Sr. Christa Bauer
Province of Graz-Central Europe