Sr Maria Blasigni

Un hommage à Sr Maria Blasigni,

Fille de la charité de la province de Belo Horizonte, Brésil :
un exemple de sainteté,

Dans un concept élargi de sainteté, nous appellons “saint” une personne qui témoigne du Christ dans sa manière de vivre, d’aimer et de servir.

Emma Geosepha Blasigni, sœur Maria, est née à Três Barras le 28 février 1904. Elle était la fille d’Adão Blasigni, autrichien et d’Ernestra Blasigni, italienne. Elle a eu une vie difficile. Sa famille était très pauvre et la petite Emma était une enfant faible et malade. Pendant qu’elle accomplissait ses tâches ménagères, elle rêvait de consacrer toute sa vie à Dieu et à ses frères et sœurs.

En raison de sa petite taille, de sa silhouette mince et fragile, elle a eu des difficultés à être admise dans la vie consacrée. Néanmoins, le 17 février 1928, elle est accueillie dans la Compagnie des Filles de la Charité et commence sa formation au Séminaire où elle adopte le simple nom de Sœur Maria.

Au début de sa vie communautaire, elle travaille pendant 20 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro. En 1949, elle est placée durant un moment difficile dans la ville de Bom Despacho, dans le Minas Gerais. Bom Despacho était une ville pauvre, majoritairement peuplée de personnes avec peu de ressources. Sœur Maria n’avait peur ni du travail ni des difficultés y ayant été habituée depuis toute jeune. C’est pourquoi elle n’a pas hésité devant les obstacles. Avec beaucoup de talents, elle a passé 44 ans à Bom Despacho où elle s’est consacrée à la solidarité et à la lutte pour sauver les plus pauvres, les plus souffrants, les plus démunis.

Elle rendait souvent visite à ceux qui vivaient dans des huttes et des ranchs misérables le long d’une route poussiéreuse de Quenta Sol, assumant la mission de changer cette réalité. Chaque jour, elle distribuait de la soupe aux nécessiteux. Elle a su obtenir de la nourriture et d’autres ressources. Elle a demandé des vêtements, des matériaux de construction, de la nourriture, du soutien et de la collaboration … Quand elle ne pouvait rien obtenir de ce dont elle avait besoin, elle se mettait à prier avec piété et dévotion et Dieu écoutait ses prières. Cependant, Sr Maria n’était pas de ceux qui se contentaient de donner de la nourriture aux nécessiteux et de s’en aller. Elle voulait que les gens s’améliorent, progressent, mènent une vie décente. Pour cela crée une laverie communautaire, apprend aux familles à cultiver un jardin potager dans leur arrière-cour. Elle organise également des consultations médicales hebdomadaires tout en gérant le don de médicaments et d’autres produits de première nécessité. Elle voulait aussi que tous ait un métier. Pour cela, elle dispense des cours pratiques: broderie, couture, cuisine … Enfin, elle se consacre à l’éducation des enfants, convaincant les parents de l’importance de l’éducation pour leurs enfants.

Elle trouve cela tellement important qu’au début, elle enseigne sous un arbre au soleil. Les enfants étaient assis autour d’elle et elle dispensait ses leçons. Cependant, elle a vite réalisé que cela ne suffisait pas. Courageuse et audacieuse, elle entreprit de construire une école. Pour ce faire, elle s’adjoint l’aide des enfants et recherche des pierres dans les rues de la ville pour construire les fondations de l’école. Puis les dons sont arrivés. Son école achevée, Sœur Maria parti faire du porte-à-porte, ramasser les enfants et les conduire jusque dans la salle de classe. De plus, elle avait encore du temps pour faire la catéchèse des enfants. Ses efforts missionnaires et évangélisateurs ont abouti à la transformation complète du Quenta Sol. Cette vieille rue est maintenant un quartier moderne et prospère de la ville de Bom Despacho, appelé São Vicente.

Sœur Maria est décédée le 28 avril 1993, à l’âge de 89 ans, laissant une aura de sainteté, de gentillesse, de foi, de compréhension et de charité. Elle n’est pas une sainte canonisée. Elle est une sainte de la vie. Elle a servi avec amour, justice et charité. Elle a accueilli les pauvres, les a éduqués et leur a enseigné le catéchisme; elle a promu des gens. Elle était vraiment missionnaire.

Sr. Jane Carla G. Souza – Province de Belo Horizonte

(Extrait du livre : Eis a serva da caridade)

Sr Maria Blasigni

A tribute to Sr Maria Blasigni

an example of Holiness,
Daughter of Charity of the Province of Belo Horizonte, Brasil

In a broader concept of holiness, we consider “holy” a person who witnesses to Christ in his or her way of living, loving and serving.

Emma Geosepha Blasigni, Sr. Maria, was born in Três Barras on February 28, 1904. She was the daughter of Adão Blasigni, Austrian and Ernestra Blasigni, Italian. She had a hard life. The family was very poor and little Emma was a weak and sick child. While she was doing household chores, she cherished her dream of devoting her life entirely to God and her brothers and sisters.

Due to her small stature, slim and fragile posture she had difficulty being admitted to the Consecrated Life. Nevertheless, on February 17, 1928, she was welcomed into the Company of the Daughters of Charity, beginning her formation in the Seminary, where she adopted the simple name of Sister Maria.

In the beginning, she worked in a hospital in Rio de Janeiro for 20 years. In 1949 she arrived at a difficult time in the city of Bom Despacho, Minas Gerais. Bom Despacho was poor city with few people of great resources. Sister Maria was not afraid of work or of difficulties. She had been forged in hard work. For this reason she did not hesitate before obstacles. With a great disposition, she spent 44 years in Bom Despacho where she dedicated herself to solidarity and the struggle to rescue the poorest, the most suffering, the most destitute.

She often visited those who lived in huts and miserable ranches set along a dusty Quenta Sol road, taking on the mission of changing that reality. Every day she distributed soup to the needy. She begged to get food and other resources. She asked for clothes, building materials, food, for support and collaboration… When she could not get anything that she needed, she would begin to pray with piety and devotion and God would listen to her prayers. However, Sr Maria was not one of those people who were content to give food to the needy and go. She wanted people to improve, to progress, to have a decent life. In this sense, she created a community laundry, taught the families to grow a vegetable garden in their backyard, arranged doctors for weekly consultations and managed the donation of medicines and other necessities. She also wanted everyone to have a profession. Because of this, she always provided practical classes: embroidery, sewing, cooking… Finally, she dedicated herself to the education of children, convincing parents of the importance of education for their children.

She devoted so much attention to this that at the beginning she taught under a tree in the sun. The children sat around her and she taught her lessons. However, she soon concluded that this was not enough. Courageous and brave, she set about building a school. In order to do so, she joined the children and hunted for stones in the streets of the city to make the base of the school; then came the donations. Ready for school, Sister Maria would go door-to-door picking up the kids and leading them into the classroom. In addition, she still found time for the catechesis of the children. Her missionary and evangelizing efforts resulted in the complete transformation of the Quenta Sol. This old street is now a modern and affluent neighbourhood of the city of Bom Despacho, called São Vicente.

Sister Maria died at age 89 on April 28, 1993, leaving a trail of holiness, kindness, faith, understanding and charity. She is not a canonized saint. She is a saint of life. She served with love, justice and charity. She welcomed the poor, educated and taught them catechism; she promoted people. She was truly a missionary.

Sr. Jane Carla G. Souza – Province of Belo Horizonte

(Taken from the book: Eis a serva da caridade)