Neuvaine

1er Jour – 18 novembre

Un « éclat ravissant »

L’apparition du 27 novembre 1830 a lieu le premier jour d’un temps liturgique bien précis: « Le samedi soir, veille du premier dimanche de l’Avent. » La liturgie de l’Avent nous invite à préparer nos cœurs pour accueillir le Christ, Lumière du monde. Le 27 novembre 1830, Marie se présente à Soeur Catherine comme une femme inondée de lumière, comme celle qui précède le Soleil de Justice, telle « l’aurore avant le jour. »

« J’ai aperçu la Sainte Vierge debout, habillée de blanc, une taille moyenne, la figure si belle qu’il me serait impossible de dire sa beauté. »

Depuis le 18 juillet 1830, Soeur Catherine connaît, par expérience, la douceur, la tendresse, la délicatesse de Marie. Dans cette relation en profondeur, elle a contemplé ce visage qui traduisait la vérité de son être et son mystère. Toutefois, au cours de la deuxième apparition, Soeur Catherine est encore plus frappée par la beauté inexprimable de Marie, toute rayonnante d’une merveilleuse lumière. La grâce de Dieu se reflète sur son visage, ce qui fait dire à Catherine: « sa figure était si belle que je ne saurais la dépeindre. »

 

2e Jour – 19 novembre

Marie, mystère de l’humanité nouvelle

Le 27 novembre, Marie révèle à Soeur Catherine l’origine de son rayonnement: c’est son identité profonde “ conçue sans péché ”. Elle est Immaculée, pleine de grâce. Soeur Catherine découvre en Marie Immaculée la “Nouvelle Création ”, la créature qui bénéficie de la Résurrection dès le premier instant de sa conception. Elle est la première œuvre du Christ Ressuscité. Après Jésus, elle est la première ressuscitée et montre que, si l’humanité du Christ a réussi, son projet de salut a réussi aussi. Marie, la première sauvée, est le modèle de l’humanité. Elle reflète la gloire qui irradie le Christ de la Transfiguration, comme elle irradiera un jour les ressuscités.

 

3e Jour –  20 novembre

Marie, la terre qui accueille son Dieu

Durant sa vie, Marie, toute ouverte et transparente à l’Esprit, s’est laissée entièrement façonner par le Oui infini de l’Amour. En elle, c’est la terre qui accueille son Dieu. Au pied de la Croix, Marie est là pour recueillir le Don de Dieu. Elle est là, parce qu’elle est la Mère. Et elle est la Mère, parce qu’elle est là. C’est elle qui a porté la vie du Dieu qui meurt, cette vie dont Lui seul est la source. Au moment douloureux où Jésus donne sa vie pour le salut du monde, la Croix est plantée en elle comme un glaive. Le cœur de Jésus et celui de Marie sont si étroitement unis que, dans cet espace de communion dans l’amour, le disciple de toujours pourra puiser la vie de Dieu.

 

4e Jour –  21 novembre

Le globe doré surmonté d’une petite croix

«  La Sainte Vierge tient dans ses mains un globe doré surmonté d’une petite croix…»

Par le globe doré surmonté d’une croix entre ses mains, Marie nous introduit dans le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. Depuis Noël, le Christ est parmi nous et la lumière de Pâques illumine notre terre.

Puis, dans une attitude d’offrande, Marie présente à Dieu le monde sauvé, ressuscité. N’est-ce pas une vision prophétique qui désigne l’harmonie universelle de la nature et de l’histoire, des personnes et du cosmos, vers laquelle tend l’histoire humaine?

 

5e Jour –  22 novembre

Les rayons de lumière

« Les doigts de Marie qui tenaient le globe se couvrent d’anneaux avec des pierreries. Il sortait de ces pierreries, comme par faisceaux, des rayons d’un éclat ravissant. »

Cette apparition, qui précède la période de Noël, peut nous inviter à rejoindre l’expérience des bergers de Bethléem. De la même manière qu’ils ont été conduits par une grande lumière vers Marie et l’Enfant Jésus, les rayons “d’un éclat ravissant ” conduisent Sœur Catherine à pénétrer davantage dans le mystère de la grâce de Dieu. Les rayons de lumière qui émanent des mains de Marie sont le symbole de l’amour de Dieu qui vient déchirer les ténèbres en nous et dans le monde.

 

6e Jour –  23 novembre

Les pierreries « sans rayons » 

Dieu nous a visités et nous a manifestés son amour infini jusqu’à en mourir sur une Croix. Il nous visite encore aujourd’hui pour renouveler sans cesse notre monde de l’intérieur par la grâce de son Esprit. Mais l’action divine du salut n’est réellement efficace dans l’histoire humaine que si elle passe par nos cœurs. Dans l’évangile, la présence de Jésus parmi les hommes n’apporte pas automatiquement le salut: bien au contraire, il y en a qui l’ignorent ou le refusent: “ les siens ne l’ont pas accueilli.”  Les pierreries “ sans rayons ”ne nous font-elles pas penser à ce verset du Magnificat: “ Il renvoie les riches les mains vides?” Marie ne nous fait-elle pas comprendre notre difficulté permanente à nous tourner vers Dieu, à lui donner la première place dans notre vie, à lui demander sa grâce pour vivre en enfant de Dieu. Comme les bergers qui ont reçu l’annonce, nous sommes invités à entrer, de plus en plus, dans l’esprit de pauvreté évangélique: “Heureux les cœurs pauvres, le Royaume de Dieu est à eux.” Marie nous rappelle l’importance de le demander chaque jour dans la prière.

 

7e Jour –  24 novembre

Le signe de la Médaille

Pourquoi Marie nous a-t-elle laissé un signe? Pour nous faire signe de quoi? Ce que la “mère de tout disciple ” nous donne à voir, n’est-ce pas pour nous conduire à voir ce que l’on ne voit pas? De la même manière que Marie a préparé les serviteurs des noces de Cana à se mettre en état d’écoute de la Parole de Jésus, elle continue aujourd’hui de faire signe d’aller plus loin sur le chemin de la foi, de la confiance. En nous confiant sa Médaille, Marie nous introduit dans une démarche de foi pour devenir de vrais “ disciples de Jésus.”

Lorsque les mots de la courte prière “O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ” viennent à nos lèvres, nous demandons à Marie de prier pour nous afin de devenir davantage “des disciples qui croient en Lui.” Comme à Cana, Marie communique ce que signifie être croyant: faire tout ce que Dieu nous dira, nous ouvrir à la disponibilité inconditionnelle.

 

8e Jour –  25 novembre

La première disciple qui a cru

Dans la symbolique de la Médaille, Marie occupe une place particulière comme à Cana. La Médaille oriente notre regard vers Dieu à travers la personne de Marie. Celle-ci n’est pas à côté de Dieu, mais devant Lui, non pour Le cacher, mais pour Le faire apparaître dans une lumière humaine, féminine, maternelle. Pour Leonardo Buff, “Marie est le lieu où Dieu manifeste son visage féminin.”

(…) Marie nous aide à nous laisser inonder par la lumière de Dieu. Le symbole des rayons de lumière, qui sortent en surabondance des mains de Marie, n’exprime-t-il pas le “bon vin” que Jésus veut pour nous, l’irradiation des dons de son Esprit?

 

9e Jour –  26 novembre

Porter et donner la Médaille

Porter la Médaille, c’est donner à Marie l’hospitalité de notre cœur, la prendre “ chez nous ” et l’invoquer avec le cœur: « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Porter la Médaille, c’est accueillir Marie et entrer dans le rayonnement de son amour maternel pour apprendre d’elle à « faire tout ce qu’Il nous dira. »  C’est devenir, comme elle, terre d’accueil pour Dieu au cœur du monde, donner naissance à Dieu aujourd’hui.

Porter la Médaille, c’est nous ouvrir à la présence du Ressuscité dans notre monde et Le rejoindre dans le service des frères.

Marie nous appelle à être, non pas des “distributeurs” de médaille, mais à “ rayonner ” son sourire, à diffuser la lumière du Ressuscité. Offrir la Médaille est une occasion d’aller à la rencontre de l’autre, à la manière de Marie et de Jésus.

 

27 Novembre – 187 ème anniversaire des apparitions

C’est une humble Fille de la Charité qui a été choisie pour être l’instrument de la Médaille de l’Immaculée. Cela ne nous surprend pas que Dieu ait choisi cette jeune Soeur et pas une autre qui aurait été plus distinguée aux yeux du monde. Soeur Catherine était pure et pauvre de cœur, sensible aux “choses de Dieu.” Comme Marie, Soeur Catherine était une servante du Seigneur, une servante disponible et prête à accomplir la volonté de Dieu.

Avec Sœur Catherine, apprenons à nous laisser rencontrer, regarder par le Christ et à nous exposer à son regard pour voir le monde comme il le voit.

Ouvrons notre cœur à la beauté et à l’humilité de Marie, « Etoile de l’évangélisation », afin de devenir, comme Elle, reflet de la Beauté et de l’Humilité de Dieu.

Laissons l’Esprit Saint faire naître en nous une « nouvelle création » afin d’aimer le monde et de l’ordonner dans le sens du Royaume de Dieu.

 

(extraits du livre « Catherine Labouré – la messagère du ciel » par sœur Anne Prévost, Fille de la Charité)

Novena

1st Day –  18th of November

“A radiant brightness”

The apparition of 27th November 1830 occurred on the first day of a particular liturgical season: “on Saturday night, the eve of the first Sunday of Advent”. The Advent liturgy urges us to prepare our hearts to welcome Christ, the light of the world. On 27th November 1830 Mary appeared to St. Catherine as a woman bathed in light, as someone who precedes the Sun of Justice “as dawn comes before morning”.

“I saw the Blessed Virgin, standing, dressed in white; she was of medium height and her face was so beautiful that it would be impossible for me to describe that beauty.”

Since 18th July, Sister Catherine had known from experience Mary’s sweetness, tenderness and consideration for others. In that very deep relationship she had with the Blessed Virgin, she gazed on the face of Mary and saw reflected there the mystery and truth of what Our Lady represents.  However, during the second apparition, Sister Catherine is even more struck by Mary’s indescribable beauty, radiant with wondrous light. The grace of God is reflected on her countenance and this led Catherine to declare, “her face was so beautiful that I couldn’t describe it.”

 

2nd Day –  19th of November

Mary, mystery of humanity as a new creation

On 27th November Mary reveals to Catherine the source of her radiance: it comes from her special identity as the one who was “conceived without sin” She is the Immaculate One, full of grace. In Mary Immaculate, Catherine discovers the “New Creation”, the creature who benefited from the Resurrection even from the first instant of her conception. She is the first fruits of the Risen Christ.  After Jesus, she is the first among creatures to be resurrected and this shows that if Christ’s humanity has triumphed, so, too, has his plan of salvation. Mary, the first to be saved, is the model of all human-kind. She reflects the glory that Christ radiated at the Transfiguration, just as one day it will be radiated by those who are raised from the dead.

 

3rd Day –  20th of November

In Mary, earth welcomes its God

Throughout her entire life Mary was utterly transparent and completely open to the Holy Spirit. She allowed herself to be moulded by the infinite Yes of Love. In her, earth welcomes its God. At the foot of the Cross Mary is there to receive God’s Gift. She is there because she is the Mother. And she is the Mother because she is there. It was she who gave life to the God who is dying, but He alone is the source of life. At that agonising moment when Jesus gave his life for the salvation of the world, the Cross descended on her heart like a sword. The heart of Jesus is so closely linked to that of Mary that in this living union the disciple will always be able to draw from the life of God.

 

4th  Day –  21st of November

The golden globe surmounted by a cross

“Mary held in her hands a golden globe surmounted by a small cross…”

The golden globe surmounted by a small cross that Mary holds in her hands is her way of bringing us into the mystery of the Incarnation and the Redemption. At Christmas time, Christ comes among us and the light of Easter shines over our earth. In a gesture of offering, Mary presents to God a world that is redeemed and resurrected. Is not this a prophetic vision of the universal harmony of nature and of history, of people and of the cosmos, towards which mankind is heading?

 

5th  Day –  22nd of November

The rays of light

“Mary’s fingers that held the globe were covered in rings studded with precious stones. These stones gave out beams of light that were of dazzling radiance.”

This apparition, coming as it does in the days before Christmas, could be asking us to share the experience of the shepherds in Bethlehem. Just as these men were led by a great light to Mary and the infant Jesus, the rays “of dazzling brightness” lead Sister Catherine to a deeper understanding of God’s grace. The rays of light coming from Mary’s hands are the symbol of God’s love that comes to dissipate the darkness in us and in the world.

 

6th  Day –  23rd of November

The precious stones that “do not give out rays of light”

God has visited us and showed his infinite love, even to the extent of dying on the Cross. He still visits us today, to ceaselessly renew our world interiorly by the grace of his Holy Spirit.  But the divine act of salvation is truly effective in human history only when it touches our hearts. In the Gospel, Jesus’ presence among people does not automatically bring salvation: very much the opposite; there are people who ignore or reject salvation, “his own received him not”.

In the stones that “do not give out light” are we not led to think about that line of the Magnificat: “He sends the rich away empty? Isn’t Mary helping us to realise that we find it difficult to be always turned towards God, to give Him first place in our lives, and to ask Him for the grace to live as God’s children. Like the shepherds who received the Good News, we, too, are invited to live more and more in a spirit of evangelical poverty: “Happy are the poor for theirs is the Kingdom of Heaven.” Mary reminds us how important it is to ask for this grace every day in our prayers.

 

7th  Day –  24th of November

The sign of the Medal

Why did Mary leave us a sign? What is it a sign of? The visible thing that the “mother of every disciple” gives us, is surely meant to lead us to things unseen. Just as Mary prepared the servants at the Cana marriage feast to listen to the Word of Jesus, she continues in our own day to give us a sign that will help us to make progress along the path of faith and trust so that we can become true “disciples of Jesus.”

When the words of the short prayer “O Mary, conceived without sin, pray for us who have recourse to you” come to our lips, we are asking Mary to pray for us that we may increasingly become “disciples who believe in Him.” As at Cana, Mary makes known what it means to be a believer: we have to do all that God tells us and practise unreserved availability.

 

8th  Day –  25th of November

The first disciple to believe

Mary has a special place in the symbolism of the Medal, just as she had at Cana. The Medal leads us to contemplate God through the person of Mary. She is not at God’s side but in front of Him; not in order to hide Him but to make Him appear in a light that is human, feminine and maternal. Leonardo Buff says that “In Mary we see the feminine face of God.”

(…) [Mary] helps us to let ourselves be inundated by God’s light. The symbol of the rays of light pouring in abundance from the hands of Mary, must be expressing the “good wine” that Jesus wants us to have, the pouring out of the Spirit’s gifts.

 

9th  Day –  26th of November

Wearing and giving the Medal

Wearing the Medal means taking Mary into our hearts, taking her into “our home” and fervently praying, “O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to you.”

Wearing the Medal means welcoming Mary and entering into the radiance of her motherly love, learning from her words, “to do whatever he tells us.” It is to become, like her, the place where God finds a welcome in the world, it means bringing God to birth in our own times.

Wearing the Medal means being open to the presence of the Risen Christ in our world and joining with Him in serving our brothers and sisters.

Mary is asking us not simply to “distribute” the medal but also to “radiate” her smile and shed around us the light of the Risen Christ. Giving the medal to someone is a way of approaching others as Mary and Jesus did.

 

27th of November – 187th Anniversary of the Apparitions

It was a humble Daughter of Charity who was chosen to be the instrument for propagating the Medal of Mary Immaculate. We do not find it strange that God should have chosen this young Sister and not some other Sister that the world might have regarded as more distinguished. Sister Catherine was pure and poor in spirit, and sensitive to the “things of God.” Like Mary, Sister Catherine was a servant of the Lord, a servant who was ready to be of service and to do God’s will.

 With Sister Catherine, let us allow Christ to meet us and to look at us; then, from gazing at Him, learn to see the world as He sees it.

Let us open our hearts to the beauty and humility of Mary, the “Star of Evangelisation”, so that like her, we may become a reflection of the Beauty and the Humility of God.

Let us allow the Holy Spirit to make of us a “new creation”, so that we may love the world and build it up in accordance with the Kingdom of God.

 

(taken from the book “Catherine Labouré – Bearing a Message from Heaven” by Sr Anne Prévost, D.C.)