Prière à Marie

En ce mois marial, prions, avec le Pape François et par l’intercession de la Vierge Marie. Prions pour les intentions de l’Eglise et en particulier pour la Compagnie, qui vit un temps d’Assemblée générale.

Mary_listening_FRMarie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles: fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.

Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. Amen.

(Pape François, Place Saint-Pierre, 31 mai 2013)

Mary_Star_FR

Vierge et Mère Marie, toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre “oui” dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus. Toi, remplie de la présence du Christ, tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère. Toi, tressaillant de joie, tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse consolation de la résurrection, tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit afin que naisse l’Église évangélisatrice.

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas.

Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation,mère du bel amour, épouse des noces éternelles, intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais se s’arrêtedans sa passion pour instaurer le Royaume.

Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse,de la justice et de l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l’Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alléluia !

(Prière dans l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 24 novembre 2013)

Mary_Fatima_FR

Bienheureuse Vierge de Fátima, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver. Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère.

Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire. Protège notre vie entre tes bras: bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide nous tous sur le chemin de la sainteté.

Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur : rassemble tous les hommes sous ta protection et confie les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen.

(Pape François, Place Saint-Pierre, 13 octobre 2013)

Mary_Church_FR

Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel. Éveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi. Aide-nous à nous confier pleinement à Lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir. Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !

(Prière à Marie extraite de l’encyclique Lumen Fidei, 29 juin 2013)

Prayer to Mary

In May, this Marian month, let us join together in prayer, using the words of Pope Francis, through the intercession of our Blessed Mother. Let us pray for the intentions of the Holy Church and particularly – of our Company, living a special time of General Assembly.

Mary_listening_ENMary, woman of listening, open our ears; grant us to know how to listen to the word of your Son Jesus among the thousands of words of this world; grant that we may listen to the reality in which we live, to every person we encounter, especially those who are poor, in need, in hardship.

Mary, woman of decision, illuminate our mind and our heart, so that we may obey, unhesitating, the word of your Son Jesus; give us the courage to decide, not to let ourselves be dragged along, letting others direct our life.

Mary, woman of action, obtain that our hands and feet move “with haste” toward others, to bring them the charity and love of your Son Jesus, to bring the light of the Gospel to the world, as you did. Amen.

(Pope Francis, Saint Peter’s Square, 31 May 2013)

Mary_Star_EN

Mary, Virgin and Mother, you who, moved by the Holy Spirit, welcomed the word of life in the depths of your humble faith: as you gave yourself completely to the Eternal One, help us to say our own “yes” to the urgent call, as pressing as ever, to proclaim the good news of Jesus.

Filled with Christ’s presence, you brought joy to John the Baptist, making him exult in the womb of his mother. Brimming over with joy, you sang of the great things done by God. Standing at the foot of the cross with unyielding faith, you received the joyful comfort of the resurrection, and joined the disciples in awaiting the Spirit so that the evangelizing Church might be born.

Obtain for us now a new ardour born of the resurrection, that we may bring to all the Gospel of life which triumphs over death. Give us a holy courage to seek new paths, that the gift of unfading beauty may reach every man and woman.

Virgin of listening and contemplation, Mother of love, Bride of the eternal wedding feast, pray for the Church, whose pure icon you are, that she may never be closed in on herself or lose her passion for establishing God’s kingdom.

Star of the new evangelization, help us to bear radiant witness to communion, service, ardent and generous faith, justice and love of the poor, that the joy of the Gospel may reach to the ends of the earth, illuminating even the fringes of our world. Mother of the living Gospel, wellspring of happiness for God’s little ones, pray for us. Amen. Alleluia!

(Prayer in the Apostolic Exhortation Evangelii Gaudium, 24 November 2013)

Mary_Fatima_EN

Blessed Virgin Mary of Fatima, with renewed gratitude for your motherly presence we join in the voice of all generations that call you blessed. We celebrate in you the great works of God, who never tires of lowering himself in mercy over humanity, afflicted by evil and wounded by sin, to heal and to save it.

Accept with the benevolence of a Mother this act of entrustment that we make in faith today, before this your image, beloved to us. We are certain that each one of us is precious in your eyes and that nothing in our hearts has estranged you. May that we allow your sweet gaze to reach us and the perpetual warmth of your smile.

Guard our life with your embrace: bless and strengthen every desire for good; give new life and nourishment to faith; sustain and enlighten hope; awaken and animate charity; guide us all on the path to holiness.

Teach us your own special love for the little and the poor, for the excluded and the suffering, for sinners and the wounded of heart: gather all people under you protection and give us all to your beloved Son, our Lord Jesus. Amen.

(Pope Francis, Saint Peter’s Square, 13 October 2013)

Mary_Church_EN

Mother, help our faith! Open our ears to hear God’s word and to recognize his voice and call. Awaken in us a desire to follow in his footsteps, to go forth from our own land and to receive his promise. Help us to be touched by his love, that we may touch him in faith. Help us to entrust ourselves fully to him and to believe in his love, especially at times of trial, beneath the shadow of the cross, when our faith is called to mature. Sow in our faith the joy of the Risen One. Remind us that those who believe are never alone. Teach us to see all things with the eyes of Jesus, that he may be light for our path. And may this light of faith always increase in us, until the dawn of that undying day which is Christ himself, your Son, our Lord!

(Prayer at the conclusion of the Encyclical Lumen Fidei, 29 June 2013)