Dans la lumière de la foi – Salamanque

salamanca.1[Province de Barcelone – Espagne]  « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: transporte-toi d’ici jusqu’à là-bas, et elle se transportera ». Quand nous parlons de la foi comme un cadeau, « le don de la foi », nous entrons dans le mystère. Lors des découragements possibles, les paroles de Jésus viennent à l’esprit : « Bénis sont ceux qui croient sans avoir vu » Les Béatitudes nous encouragent à répondre, dans la fidélité, au don reçu, sans attendre de retour … c’est là leur force. 

Le thème de la 38 ème Semaine vincentienne, « Pour le service de la foi et de la charité», a donné une unité aux différentes conférences sur « le changement systémique » et le « martyre de nos frères et sœurs ».

Le Changement Systémique, mis en valeur depuis quelques années par la famille vincentienne, est riche d’«histoires» qui montrent que «la foi peut déplacer des montagnes ».  Changer des systèmes durcis par l’égoïsme n’est pas facile, mais les actions de ceux qui croient que Dieu est notre Père et que nous sommes tous frères et sœurs montrent que, lorsque l’on agit dans la foi, « tout est possible ».

Le «Changement systémique» sonne comme une utopie …mais les projets de Vincent de Paul et Louise de Marillac ne paraissaient-ils pas utopiques eux aussi ? Leurs actions donnent la meilleure réponse : la lutte contre l’oppresseur puissant, la charité organisée, les personnes pauvres réhabilitées, etc. Se revêtir de l’attitude du Christ, c’est pour ceux qui interviennent, selon les mots du Père José M ª Ibáñez, «… accomplir la volonté du Père : travailler à la libération des peuples, à la transformation de leur vie, sauver les pauvres, sauver les hommes et les femmes».

Nous avons l’habitude de dire que l’histoire est un maître de vie, et les «histoires» que le Père Robert Maloney et son équipe, nous ont racontées à Salamanque, étaient instructives. Elles nous aident à croire dans les potentialités du cœur de la famille vincentienne.

La foi, comme un don et mystère, doit être vérifiée, pour savoir si elle est crédible. Encore une fois le Père  José M ª Ibáñez dans son livre « La foi vérifiée dans l’amour », a démontré comment la foi sans amour pouvait mourir. Mais l’amour n’est pas toujours libre … Jésus a offert son amour librement jusqu’à la fin, cloué sur la croix, il a donné sa vie pour ceux qu’il aimait … C’était, et c’est, son chemin et notre foi.

Pour nos sœurs et nos frères martyrs, il n’y avait pas d’autre option. Leur foi, déjà manifestée par leur amour des pauvres, avait comme enseignant et modèle le Christ, qui est mort de mort violente. Enracinés dans le Christ par leur baptême, et ayant confirmé leur choix de vie par des vœux, ils ont trouvé dans la Compagnie et dans la Congrégation de la Mission, l’endroit approprié et l’assurance de servir et de mourir par amour. Pour cette raison, la mort n’était pas pour eux la fin de la route …, c’était l’étape pour passer la porte du Royaume où l’amour est tout, et ne s’effacera jamais, parce qu’il est la plus grande vertu (1 Co. 13).

De nos jours, l’incroyance est courante, et la valeur du Royaume est minimisée comme une option de vie, et parler de nos martyrs peut sembler un anachronisme. Il est possible que, au fond, nous doutions de l’efficacité de certaines béatifications massives … Il est possible que nous croyons que le fait de souligner leur foi soit inutile parce que (nous disons parfois), ils «ont déjà terminé leur mission et ils sont avec Dieu… ». Il est possible que nous oubliions que la vie des chrétiens est une course et son but est une couronne pour ceux qui « osent » y arriver.

A Salamanque les intervenants qui ont évoqué le martyre et les martyrs nous ont rappelé que l’histoire de l’Eglise est l’histoire de la croix. Dieu aurait pu choisir une meilleure façon de guérir l’humanité blessée par son péché, mais nous savons qu’elle a été sa préférence: Il a envoyé son Fils pour que, une fois semée la graine de l’amour, elle aide à endurer la souffrance, l’abandon et de la mort violente. Contre toute logique, il « a triomphé de la croix » et Dieu l’a élevé, transformant la douleur en «une fête ». Beaucoup de chrétiens ont eu le privilège d’être unis au Christ dans ce but. Ils ont enseigné, guéri, consacré et distribué le pain de Dieu, fait du bien à leurs frères et sœurs partout où ils ont été envoyés pour servir ; pour cette raison, il est important de les célébrer. L’Eglise du Christ reconnaît, valorise et célèbre ses enfants fidèles. Ils sont arrivés à leur but avec un cœur débordant de bonheur, car, en dépit de tout, ils savaient comment pardonner.

Quel bonheur d’entendre parler d’eux ! Quelle joie de pouvoir raconter aux gens d’aujourd’hui et de demain, leur inébranlable fidélité à la foi, reçue par le baptême ! Quel bonheur de pouvoir chanter leur victoire sur le mal ! Quel motif de fierté pour la famille vincentienne d’avoir, dans sa maison, des fils et des filles pour qui l’amour de Dieu et des personnes pauvres était l’essentiel ! 

« Ô Sauveur » dira Saint Vincent: « combien, ils sont de bons serviteurs de l’Evangile et de la Charité! Dieu soit béni, mes frères et sœurs! »

 Sœur Rosa Mendoza, Fille de la Charité

 salamanca.2

 salamanca.3

Views: 907

In the Light of Faith – Salamanca

salamanca.1[Barcelona Province – Spain] “If you have faith the size of a mustard seed, you will say to this mountain, ‘Move from here to there,’ and it will move.” When we speak of faith as a gift, “the gift of faith”, we come into mystery. In view of possible discouragements, the words of Jesus word come to mind: “Blessed be those who believe without seeing”. The Beatitudes encourage us to respond, in fidelity, to the gift received, never earned as a salary… Therein is its force.

The theme of the 38th Vincentian Week, “To the service of faith and charity“, has given unity to the different conferences about “Systemic Change” and the “Martyrdom of our brothers and sisters”.

Systemic Change, promoted for some years by the Vincentian Family, has “stories” that demonstrate that “Faith can move mountains“. To change systems hardened by selfishness is not easy, but the actions of those who believe that God is our Father and we all are brothers and sisters show that, when one acts in faith, “everything is possible”.

“Systemic change” sounds like utopia… but didn’t the projects of Vincent de Paul and Louise of Marillac, also seem utopian? Actions give the best answer: the fight against the powerful oppressor, organized charity, poor persons rehabilitated, etc. To be dressed with the attitude of Christ was for them, in the words of Fr. José Mª Ibáñez, “… to carry out the Father’s will of liberating, transforming, saving the poor, saving men and women.”

We usually say history is a teacher of life, and the “stories” Fr. Robert Maloney and his team told us in Salamanca were instructive. They help us to believe in the potentiality that underlies the heart of the Vincentian Family.

Faith, as gift and mystery, must be verified so it is believable. Again Fr. José Mª Ibáñez in his book “Faith verified in love,” demonstrated how faith without love could die. But love is not free… Jesus took his love until the end, nailed on the cross; he gave his life for those he loved… This was, and is, his way and our faith.

For our Sister and Brother Martyrs, there was no other option. Their faith, already testified to in their love of the poor, had Christ as their teacher and model, the final ending in violent death. Rooted in Christ by their baptism, and having confirmed their option of life by Vows, they found in the Company and in the Congregation of the Mission the appropriate place and insurance to serve and to die loving. For that reason death was not for them the end of the road …; it was the step through the door to the Kingdom where love is everything, and will never fade, because it is the greatest virtue (1 Co. 13).

In these days of apparent unbelief, where the value of the Kingdom is minimized as an option in life, it may seem an anachronism to speak of our martyrs. It is possible that, deep down inside, we doubt the effectiveness of some massive beatifications… It is possible that we believe this movement to be useless because (we say this sometimes) they “have already completed their mission and they are with God… “. It is possible we forget that the life of Christians is a race and its goal is a crown for those “who dare” to arrive.

In Salamanca the speakers about martyrdom and martyrs reminded us that the history of the Church is the history of the cross. God could have chosen a better way to heal wounded humanity for their sin, but we already know what his preference was: He sent his Son so that, once sown, the seed of love would endure suffering, abandonment and violent death. Against all logic, He “triumphed over the cross” and God exalted him, transforming pain into “a Feast”. Many Christians have had the privilege to be united with Christ in that end, after teaching, healing, consecrating and distributing the Bread of God, and doing good deeds to their brothers and sisters wherever they were sent to serve; for that reason it is compulsory to celebrate it. Christ’s Church recognizes, values and celebrates these faithful children. They have arrived at their goal with their hearts overflowing with happiness because, in spite of all, they knew how to forgive.

How lovely to hear about them! What joy to be able to relate to today and tomorrow’s people, their unshakable fidelity to the faith they have received in their baptism! What happiness to be able to sing their victory over evil! What motive of pride for the Vincentian Family to have in their home sons and daughters for whom the love of God and poor persons was so imperative!

“Oh Saviour,” Saint Vincent will say, “how good servants of the Gospel and Charity they are! God be blessed, Brothers and Sisters!”

Sister Rosa Mendoza, Daughter of Charity 

 

 salamanca.2

 salamanca.3

Views: 1,379